Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Avr 2012 20:23

DÉGUSTATION À L'AVEUGLE DU 5 AVRIL 2012

Première dégustation à l'aveugle organisée par Xavier et Régis,un peu à court d'idée puisque seules deux régions seront représentées…
Mais beau choix de vins,puisque ceux-ci nous apporterons beaucoup de plaisir!

PREMIÈRE SÉRIE:TROIS GRANDS BLANCS SECS

1/PESSAC LEOGNAN-CHÂTEAU LA TOUR MARTILLAC-2008-(50% SÉMILLON-47%SAUVIGNON-3%MUSCADELLE)


Robe assez légère,au jaune pâle,mais aux reflets or.Nez clairement sur les agrumes et le bui,avec des notes de fougères.Bouche marquée par l'acidité,et un peu de miel,pas très grasse,assez ample,mais longueur pas exceptionnelle pour un vin de bonne facture,sans plus.Placé en Pessac-Léognan,sauvignon dominant.Noté 15+

2/MEURSAULT-GIRARDIN-"LES NARVAUX"-2009


Robe plus soutenue d'un jaune franc.Nez beurré et finement noisette,assez typé finalement.Bouche grasse,ample,avec une finale évoquant un terroir calcaire,plus longue que le Pessac.Beau vin qui donne envie d'avaler,salivant.Placé en Meursault premier cru.Noté 16

3/CHABLIS PREMIER CRU-LAURENT TRIBUT-BEAUROY-2009


Robe soutenue elle aussi,mais avec quelques reflets verdâtres,évocateurs.Nez expressif,puissant,plus que fin,assez massif,sur le miel,les fruits blancs.Bouche corsée,corpulente,ample et grasse,à l'acidité en dedans,avec cette finale super saline,fumée,évoquant clairement pour moi les marnes du Chablisien.Noté 16+

DEUXIÈME SÉRIE:TROIS VINS ROUGES

1/MARGAUX-CHÂTEAU CANTENAC BROWN-2005

Robe sombre,très légère évolution sur les bords du disque.Nez de fruits très mûrs,de cassis,de prune et d'épices,mais pas de fleurs,comme souvent sur Margaux.Bouche à l'attaque ronde,avec des tannins délicats mais pas super présents,au volume correct et à l'acidité marquée,m'évoquant davantage un vin à base de merlot majoritaire,avec une maturité pas extraordinaire…Placé en Merlot de Blaye… :notgood: Noté 15,5+

2/PESSAC LÉOGNAN-DOMAINE DE CHEVALIER-2006


Jolie robe d'un rubis sombre encore jeune.Nez expressif,ouvert,de fruits noirs mûrs,cassis en tête,mais aussi des épices,quelques traces d'élevage…La bouche est ronde d'emblée,avec un beau volume,une acidité bien maîtrisée,des tannins qui se délient tranquillement en bouche,sans agressivité,avec une longueur tout à fait correcte,dans un registre de vin presque prêt à boire tellement il paraît digeste et fort bien fait….Cette fois-ci,pas de doute,je choisis sans hésitation un joli merlot de graves ferrugineuses des terrasses de Saint-Émilion… :D Noté 16+

3/SAINT-ÉMILION GRAND CRU-CHÂTEAU BEAUSÉJOUR BÉCOT-2007

Robe sombre,très jeune,peut-être la plus jeune des trois.Nez délicat de fleurs,de fruits mûrs,noirs et quelques épices.Bouche ronde à l'attaque,avec des tannins bien présents en finale,sans connotation calcaire,dans un volume expansif,marqué par de la puissance.Bonne longueur.Cette fois-ci encore,pas de doute possible,c'est un cabernet sauvignon majoritaire…tentons Pauillac pour cette relative austérité… :lol: Noté 16

Bien sûr,les copains m'ont évidemment demandé mes choix,afin de conforter les leurs….neuf fois sur dix,quand je suis à Bordeaux,je me trompe de cépage majoritaire et de rive.Ce soir,c'est trois sur trois…J'augmente ainsi ma moyenne de nullité dans ce domaine.Bien sûr,les copains se sont tous marrés et m'ont bien chambré,parce que dans cette série,je crois bien que je suis le dernier… :notgood:
Je ne sais pas d'où ça vient ces erreurs…Je dois avoir des connections mnésiques un peu particulières :cyclop: .Ou alors je deviens de plus en plus nul,tout simplement.Bon,ça a un mérite:celui de faire marrer les potes,et à mon humble avis,Xavier et Régis ont bien du se frotter les mains en élaborant cette série!Bravo! :appl2:

TROISIÈME SÉRIE:TROIS VINS ROUGES

1/GEVREY CHAMBERTIN-TRAPET-2009


Robe rubis rouge aux beaux reflets.Nez de pivoine,de fruits rouges et de bois.Ensemble en bouche un peu rustique,un peu dur aussi,pas super élégant mais parfaitement digeste.J'aime bien ce vin à boire pour le simple plaisir qu'il procure.Placé en Givry.Noté 15,5

2/POMMARD-COMTE ARMAND-CLOS DES ÉPENOTS-2007


Robe légère,un peu plus évoluée que celle du premier vin.Nez expressif,bien ouvert,sans trace de bois,mais avec des notes de groseilles,d'épices aussi.Bouche très jolie,grâce à une belle présence en milieu,expansive,et saline en finale.Placé en Gevrey 2005.Noté 16

3/VOLNAY-DOMINIQUE LAFON-2009


Robe jeune,la plus jeune des trois.Nez ouvert,délicat,fin,avec des notes de fleurs et d'épices,et du fruit aussi,bien sûr.Bouche aux tannins encore un peu sévères,qui me font écarter Volnay pour aller à Aloxe Corton.Je ne connais pas bien la Bourgogne,et j'aime bien cette série,qui fait travailler l'esprit grâce aux sens,mais sans repères bien ancrés,sans grande expérience,c'est un peu du pile ou face sur les sous-régions.
C'est l'une des rares fois où on déguste trois vins de Bourgogne rouges côte à côte.Merci à Xavier et Régis pour cette initiative.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Greg V » Sam 7 Avr 2012 10:18

Ta description de Cantenac Brown m'attriste, j'ai misé là dessus pour la naissance de ma fille Margaux en 2005 :(
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Avr 2012 11:14

Je suis désolé pour toi.
Cantenac Brown n'est pas un vin facile à déguster en bouteille.
On peut y accéder lors des primeurs,mais après....d'autant plus qu'il ne fait pas partie de l'union des grands crus.
Ce 2005 n'est pas si mal,certes,mais je lui trouve une matière un peu légère pour un 2005,il n'a pas l'ampleur,le gras et le charnu qu'on est en droit d'attendre d'un cru d'un tel pédigrée.Ce n'est que mon avis,celui d'un simple amateur,mais je peux me tromper ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Avr 2012 11:17

Quoique....

Voilà ce qu'en disait Laurent G en Novembre 2007:

"
33. Margaux : Château Cantenac-Brown (Cabernet Sauvignon 67/Merlot 27/Cabernet Franc 6) 2005 – 13°
DS14,5 - PC(14) - LG14,5 - PR(Non noté). Note moyenne : 14,3. - Prix : 28,50 €
• Bouche dans une allure plus frivole, acidulée (cassis), pénalisée par une légère défaillance en matière. "


Parker l'a noté en primeurs 87-89,je n'ai pas sa note définitive...

Ça correspond à peu près à mon ressenti ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Avr 2012 12:01

Je ne sais pas d'où ça vient ces erreurs…Je dois avoir des connections mnésiques un peu particulières :cyclop: .Ou alors je deviens de plus en plus nul,tout simplement.


Et moi qui te considérais comme un Dieu !

Tu es trop dur avec toi, c'est un peu comme au poker quand tu veux deviner le range des adversaires !

Reprends-toi et sache que c'est bien de faire rire !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Frédéric B. » Sam 7 Avr 2012 12:21

Laurent,
Tu as essayé de changer les rives une fois que tu as cru les reconnaître?
Tu gagnerais plein de points...! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Avr 2012 12:29

Frédéric,promis....la prochaine fois que je suis à Bordeaux,je change systématiquement mon premier choix,je verrai si ça change la donne ;)

Christian,faire rire est là l'essentiel ;) Tu aurais du voir les éclats de rire des copains quand je leur ai annoncé mes choix....À l'annonce des résultats,j'étais encore sur les fesses,hochant de la tête,incapable de comprendre comment encore trois fois de suite,je pouvais autant me planter :mrgreen:
Mais j'ai bien ri moi aussi!Et c'est vraiment là ce qui doit primer :salut:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar vinosophe » Sam 7 Avr 2012 14:05

Non, Laurent...tu ne t'es pas trompé de rive pour tous les vins !!! ...tu as trouvé le Pessac BLANC !!! :twisted:

Pour revenir aux Bordeaux ROUGES, j'ai été assez déçu par Cantenac-Brown 2005 (noté 15!) moi aussi...et l'ai placé aussi en rive droite !!! (tanins du cabernet sauvignon pas trop mûrs...j'ai pensé à du franc avec beaucoup de merlot tant le vin est rond et léger...), j'ai placé Chevalier 06 (excellent encore une fois en 2006, noté 16,50) en Margaux; quant au St Emilion, je n'ai pas eu de doute, tant le terroir , avec ses notes de graphite et cette belle souplesse en bouche, ressortait!

Je me suis finalement moins trompé pour les Bourgognes, trouvant même le Volnay (excellent dans ce millésime 2009 chez D Lafon!), et proposant un grand cru de Corton à la place du superbe Clos des Epeneaux 2007 du Comte Armand (noté 17: la grande "classe" !!!)...

Une très bonne soirée: merci à Régis et Xavier !!! :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: NOUVELLE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE!

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 20:36

Laurent,

Je pense que tu n'as aucun problème de rive, aucun souci pour reconnaitre leur origine
Et je le dit très sérieusement! :good:

Non, ton soucis est d'ordre géologique! Tu as assimilé certains terroirs à certaines rives, certaines sensations minérales à gauche ou à droite.
ce qu'il te faut, c'est un stage de dégustation 100% vins de terroirs bordelais pour recaler ton ressenti minéral et alors là, gare à vous les mécréants :cheers:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités