Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mar 26 Juin 2012 14:57

Le pain d'épice est un peu sucré? et les chips même si c'est léger salé non? ca ne risque pas d'altérer le vin? en générale dans les dégustations on trouve du pain (baguette) rien d'autre mais bon...j'aime pas de recevoir des gens autour de 8 vins avec 3 morceaux de pains
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mar 26 Juin 2012 15:14

Le pain d'épice est effectivement sucré, miellé mais sur des vins du sud avec du grenache par ex, le chocolat passe bien. Je ne pense pas que ca va nuire au vin même si effectivement on ne pourra plus parler de dégustation neutre.

En fait mis Ă  part le pain ( pain aux figues, aux noix si tu veux complexifier le pain ), ce n'est pas Ă©vident de mettre des choses neutres qui se fondent et qui tiennent au corps.

Je sèche un peu là :|
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Greg V » Mar 26 Juin 2012 22:29

Il y a une multitude de "zakouskis" savoureux et neutres qui iront avec toutes sortes de vins.

Pour le fromage il faut privilégier tome des Pyrénées et Saint nectaire.

Du côté des charcuteries, saucisson sec, jambon blanc (dés dans des tranches épaisses), paté en croute s'en sortiront toujours.

Tu peux ensuite faire des toasts et notamment avec du foie gras maison. Vu ta liste de vins ça ira.

Tu peux aussi faire une tarte aux champignons, prédécoupée, ou une tourte aux pommes de terre.

Des tartines avec un joli beurre demi-sel.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Juin 2012 23:33

Image Greg pour ces réponses ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mer 27 Juin 2012 22:12

Donc pour résumer j'ouvre le 4,5,6,7,8 24h avant? même le maury? et le 1,2 et 3 je les ouvre le jour même matin?

1) Fronton – Le Roc Cuvée Don Quichotte 2007
2) Gaillac - Le Duras 2006 de Robert et Bernard Plageoles
3) Chinon - Le clos Guillot 2009 de Bernard Baudry
4) Vin de pays des bouches du Rhône - Domaine de Trévallon 2007
5) Gigondas - Domaine Cros de la Mûre 2009 d’Eric Michel
6) Côtes du Roussillon Villages - Le Clos des Fées 2007 de Hervé Bizeul
7) Côtes du Roussillon Villages – Domaine Gauby 2009 Muntada
8) Maury – Domaine de Pouderoux 2010 – Vendange
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Jeu 28 Juin 2012 10:37

Ma petite expérience des rouges de Loire et les commentaires que l'on peut lire ici ou là sur le Clos Guillot 2009 me laissent à penser qu'il faut ouvrir ( l'épauler) cette bouteille la veille. Si tu choisis de l'ouvrir le jour même, peux-tu garder un peu de vin en bouteille et nous dire si le vin est "meilleur" ou pas le lendemain ? :)

Au sujet des 2 premiers, je te propose également ce petit jeu. Si tu les ouvres au moment de la dégustation, pourrais-tu en garder pour le lendemain? ( garder au frais ou frigo, rebouché )

Je prends le risque d'affirmer qu'ils seront plus aboutis. :tchin:

Impatient de connaitre l'Ă©pilogue....

NB: Cette histoire d'ouverture est très relative à la recherche de chacun des dégustateurs. J'ai ouvert un Mas Champart, clos de la simonette 2007 Mardi et je vais encore le goûter aujourd'hui et demain. Madame Champart ( j'espère ne pas trahir quoique se soit en le disant) préfère l'ouvrir qlq heures avant pour des raisons qui lui sont propres ( fraîcheur, évolution du vin dans le verre etc etc). Personnellement, mon attente du vin fait que sur celui-ci, il m'est impossible de l'ouvrir quelques heures avant. Pas assez d'aération à mon goût.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 28 Juin 2012 11:19

Fred,
Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop la tête quand même sur ces histoires d'aération et de moment d'ouverture...
L'essentiel, c'est quand même de passer un bon moment, alors tu peux bien sûr les ouvrir le matin ou le midi pour le soir, mais de là à personnaliser pour toutes les bouteilles le nombre d'heures nécessaires avant de les boire, c'est un pas que je ne franchirais pas, surtout s'il s'agit de les ouvrir 24h avant. Tu seras toujours à temps, le lendemain, de te rendre compte de l'évolution éventuelle des bouteilles. Ce sont de toute façon des jolis vins, et vous prendrez j'espère plaisir à les boire! ;)
Bonne dégustation en tout cas.

Pour l'accompagnement, j'éviterais juste tout ce qui pourrait être trop salé, et bien sûr 95% des fromages (le Saint-Nectaire s'en sort généralement pas mal avec les rouges en effet).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Jeu 28 Juin 2012 13:54

Merci beaucoup, je vais suivre vos conseilles. Je voulais poser une question tout autre, un élevage en cuve ciment, ça apporte quoi au vin? quel est l'intérêt?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 28 Juin 2012 16:17

L'élevage en cuve ciment ravit les amateurs de minéralité car les vins élevés ainsi prennent alors un délicat goût crayeux de plâtre tout à fait caractéristique.. :jesors:

Plus sérieusement..
Sauf cas particuliers comme la vinification intégrée, la fermentation des rouges se fait toujours en cuve. Après 20 à 30 jours de cuvaison, les vignerons entonnent dans des barriques pour la suite de l'élevage. Cependant, certains cépages comme le Gamay par exemple, ne gagne pas grand chose à être mis en barrique. L'interaction du bois avec le vin interfèrerait négativement avec la finesse naturelle du fruit. Ceci explique comment ce vin conserve un éclat fruité qui le rend si agréable à boire dans sa jeunesse.

Sur d'autres cépages comme le Pinot, Syrah ou même les cépages bordelais, lorsque de jeunes vignes ne produisent pas encore de raisins assez concentrés pour supporter un élevage sous bois, les vignerons les vinifient parfois en cuve (ciment ou inox, c'est relativement égal) pendant 3 à 12 mois.. ça donne généralement des vins frais, gouleyants et légers, avec une structure tanique en bouche relativement simple. Idem pour des vignes situées sur des parcelles moins qualitatives, par exemple.

Après, le thème peut se décliner en mille et une exceptions avec des vignerons qui, par choix, préfèrent produire des "OVNI" exclusivement élevés en cuve (je pense par exemple à Château Bel Air Marquis d'Aligre - connu également sous "BAMA" à Bordeaux, ou à certaines cuvées Rhodaniennes..). C'est cette diversité qui donne son charme au vin et qui fait le bonheur des passionnés!

Pour terminer, qu'une cuve soit en ciment ou en inox ne change pas grand chose lors de la vinif.. Certains affirment que le ciment permet un meilleur échange d'air que l'inox qui est plus étanche, mais la plupart des vignerons disent que la différence sur le vin est totalement marginale et insignifiante. On a beaucoup installé de cuves ciment dans les cuveries entre les années 1970 et 1990. Aujourd'hui, la tendance est plutôt à l'inox, peut-être pour des questions de coûts..(?) ou de rapidité de livraison / installation.. et de souplesse d'agencement dans la cuverie (va déplacer une cuve en béton!!). :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Jeu 28 Juin 2012 17:17

On peut aussi parler de la cuvée A du Château les hauts d'Aglan qui est un Cahors sans bois avec un fruité explosif et de solides tanins. Elevé 18 mois en cuve avec micro-oxygénation...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Ven 29 Juin 2012 18:03

A 1h de la dégustation j'ai l'impression que le premier est bouchoné...si jamais je peux mettre de ma cave un vacqueyras 2010 du domaine vieux clocher arnoux et fils? ou bien ca va bousiller la suite?


FICHE TECHNIQUE :

70 % Grenache, 25 % Syrah, 5 % Mourvèdre

Sol argilo-calcaire à galets roulés.

Rendement : 32 hl/ ha

Vinification traditionnelle et cuvaison 10 jours, Ă©levage avec court passage en foudres de chĂŞne (6 mois)

Degré : 14°

Potentiel de garde : Peut vieillir 5 Ă  10 ans

Service à consommer à une température de 18˚à 20°C
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Juin 2012 18:34

Fonce ...
et raconte nous la suite :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Lun 2 Juil 2012 23:21

Fred, faut pas nous laisser dans l'angoisse de ton silence hein!! Il nous faut ton CR complet, précis sous peine de tomber dans une sévère neurasthénie ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Mar 3 Juil 2012 09:38

Quand je lis ce fil, je ne peux m'empécher de penser que ce n'est que du vin.. Bien sur qu'il faut faire attention aux conditions de dégustation, à la température des vins (surtout en ce moment), à l'ordre de ceux ci..
Mais de là à penser qu'un vin puisse "foutre" en l'air les 7 autres parce que tu le prévois en remplacement d'un autre, fred je pense qu'il faut essayer de se détendre.. ;)

Tes amis sont néophytes, l'important est de faire ça tranquillement, sans prise de tête excessive, et que tu puisses leur expliquer sans rentrer dans les détails techniques pourquoi tu as choisi ces vins. Derrière ils aimeront ou pas, et tous n'auront pas les mêmes goûts (normalement)..

L'important est qu'ils (et que tu) se fassent plaisir, en partageant quelques jolis bouteilles..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 3 Juil 2012 10:03

Complètement en phase avec Arnaud...
Se compliquer inutilement la vie, trop s'attacher à des détails finit par prendre le pas sur le plaisir de la dégustation...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Juil 2012 10:59

Moi aussi y en a ĂŞtre d'accord avec Arnaud. :D

Et puis, c'est Ă  la suite d'erreurs qu'on apprend ensuite Ă  les Ă©viter.
Question vin, une fois pris les quelques élémentaires précautions mentionnées + haut, rien n'est jamais irrémédiable. Même une erreur dans l'ordre des vins n'est pas forcément irréparable. Il suffit par exemple de faire une petite pause, de manger quelque chose pour nettoyer le palais et c'est généralement reparti comme en 40!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mar 10 Juil 2012 17:32

Eh bien merci à tous, ma dégustation s'est super bien passée. De très beaux vins, certains manquaient d'aération comme le trévallon je pense, et étaient peut-être encore trop jeunes. Le clos des fées était extraordinaire. Par contre je ne sais pas si c'est la jeunesse ou l'aération mais le muntada du domaine gauby sentait vraiment mauvais, odeur d'oeuf pourri, certains m'ont même dit les urinoirs. Par contre en bouche c'était bien et ce côté oeuf pourri avait pratiquement disparu. Celui qui a remporté le concours rapport qualité prix est le chinon pour 13 euros, magnifique. En général ils ont côté trop bas les grands et plus ou moins juste voir plus les moins chères. Compréhensible, et le maury à la fin avec une praline truffe à la framboise et une orangette... magnifique.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Mar 10 Juil 2012 19:12

"certain manquait d'aération comme le trévallon je pense, et était peut-être encore trop jeune": comment ça se fait que je suis pas étonné ? ;) Si vous avez pris du plaisir, c'est le principal...

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mer 11 Juil 2012 23:29

Merci Fred, on supposait que tu avais été embouteillé par tes convives pour cause de vins bouchonnés!

Pour la Muntada, n'était-ce pas une réduction trop importante qui nécessitait une grande aération pour évacuer ces notes déplaisantes?

Heureux pour le Chinon de Baudry dont je ne connais pas les vins mais qui me titillent depuis un certain moment. Je vais m'empresser de tester!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les sensations de tes invités à propos des différentes cuvées. En quoi le chinon était si bon, Gigondas trop âpre? Clos des fées pas plus séducteur que le chinon? Et toi quel a été ton classement? Je pose trop de questions ? :mrgreen:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Sam 14 Juil 2012 16:44

D'après mes amis j'ai vraiment assuré, surtout pour une première dégustation que j'organisais. J'ai expliqué tout les vins à chaque fois avant de les déguster...mais j'ai par contre fais le mauvais élève en ne prenant pas de note correcte et donc difficile d'en parler correctement 2 semaines après. Je dirais que le chinon était rond, on avait la bouche pleine d’arôme, un vin chaud, complet avec de la longueur. Le clos des fées étaient très charmeur mais difficile de dire par exemple 18/20 pour le chinon et apprendre que je l'ai acheté 13 euros et puis de juger un clos des fées à 50 euros. Question de connaisseur et d'habitude.

Je suis fière de moi sans me venter d'une chose, j'ai essayé même si le bruit à un moment donné à presque pris le dessus (ils n'ont pas voulu cracher) d'expliquer ce que je pense avoir appris de plus important sur le vin. Un bon vin à 20 euros on ne multipliera pas par 4 le plaisir avec un vin à 80 euros. Tout va se jouer dans la finesse, la précision des arômes, la longeur, une pureté dans le fruit et les épices. Un vin doit ce déguster entre amis mais aussi au calme en se concentrant, on doit goûter la vie, le terroir, écouter son histoire, essayer de le comprendre. J'ai essayer de leurs faire comprendre que il y avait une différence entre aimer le vin et être passionner. Je pense commencer à le devenir.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

PrécédentSuivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités