Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 10:53

Voilà je vais rester sur cette dernière liste, merci beaucoup à tous et je ne manquerais pas après ma dégustation du 7 décembre de venir vous raconter les impressions de la dégustation.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 11:36

En faite en recalculant le tout je dépasse mon budjet de 15 €...ne pourait-on pas supprimer un des 2 sec pour le remplacer par un sec un peu plus entrée de gamme? mais qui soit toujours différent de l'autre et séduisant.

Merci

Rappel de la liste du caviste : http://www.cavedesoblats.com/tarif.pdf

Rappel de la liste des vins actuelles :


Blanc

1) Josmeyer à Nothalten - Riesling grand cru brand...2002...31€
2) Domaine Rapet père & fils
Pernand-Vergelesses Premier cru - Sous frétille......2008...31€

Rouge

3) Domaine J. Fournier - gevrey chambertin....................2009....26€
4) Côtes du Rhône - E.Reynaud - La pialade.....................2006....16€
5) Rhône Nord St-Joseph Domaine Chave........................2009....33€
6) Domaine de la grange des pères - Pays de l'Hérault..........2009....55€
7) Domaine Philippe Delesvaux - Sélection de Grains Nobles...2006....33€
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Nov 2012 12:45

Tu sais quoi Fred?
Tu demandes 2,14 euros de plus à tout le monde et c'est marre! :mrgreen:
Parce qu'avec ma sélection vous pouviez vous payer les petits gâteaux alors ne me demande pas de te refaire une sélection à 200 euros tout rond... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Jeu 29 Nov 2012 12:50

Heuuuu, 210 € pour 7 vins pour un public débutant ? (30 €/vin ). Je pense qu'on peut aborder une dégustation pour débutant avec autant de vins pour beaucoup moins cher.. Ah non c gildas qui dit ça.. ;) Fred, tu peux pas essayer de faire un choix par toi même, sur ta dégust, ne t'inquiètes pas ça va pas tout faire foirer... Tu ne risques rien, c'est du jus de raisin..

Bon sinon vincent j'ai pas compris pourquoi tu disais: GDP très boisé... j'ai encore bu un 2008 la semaine dernière (dans une dégustation languedoc que j'organisais ;) ), je qualifie rarement GDP de boisé, et j'ai bu quelques millésimes...

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Nov 2012 12:57

Et Fred, je t'avoue qu'après avoir passé pas mal de temps, ainsi que pas mal d'autre intervenants ici, à essayer de te trouver une dégustation cohérente, et lire il y a quelques minutes la même demande sur LPV, me laisse quelque peu songeur... Je n'ai rien contre LPV, ni contre le fait de demander un renseignement sur les deux forums, mais je ne comprends pas bien ce qu'il te faut de plus maintenant... :?:
Tu peux être sûr qu'on va te proposer 5, 10, 15 nouvelles listes potentielles. Au final, laquelle vas-tu choisir? Je me dis qu'à force d'avoir l'obsession de la liste parfaite, tu risques de perdre un peu de vue la convivialité propre à ces rencontres. Il n'y a pas de casting parfait, tu ne trouveras jamais la liste ultime qui te permettra de réjouir l'ensemble des 7 convives, même en écumant tous les forums de vin. C'est pour ça que je t'avais conseillé de mon côté des vins avec des styles plus consensuels, pour éviter un rejet par exemple sur un style que certains adorent et d'autres pas du tout (par ex. Pignan ou Pialade)...
Maintenant, je dis ça je dis rien... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Nov 2012 13:02

Et maintenant je m'aperçois que la dernière liste que tu proposais était en fait la proposition d'Eric, sur LPV.
ça c'est de la transversalité...!!

Allez, fais-nous cette dégustation, et au moins dis-nous si tes invités sont contents, après la sueur que tu auras dépensée pour eux! :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 13:19

Alors je m'explique. Personnellement je me considère comme un amateur de vin mais au stade de grand débutant. Je lis la rvf, je viens ici poser des questions...mais bon je n'ai pas derrière moi 2000 bouteilles en tête et de plus n'ayant personne dans mon entourage de meilleur que moi je n'ai jamais personne pour me corriger sur mes impressions quand je déguste un vin. Donc ici mes amis on envie de s'amuser et me disent ok pour 30 euros mais pas plus. Comme je n'ai pas envie de débarquer à la cave avec 3 personnes derrière moi qui attendent en disant au caviste "voilà aidez moi à trouver 7 bouteilles, je ne sais pas quoi prendre...j'ai déjà pris ça et ça chez vous j'aimais bien mais ici je ne sais pas trop...." donc je préfère venir ici demander un peu ce qui est bon à boire aujourd'hui, ce qui ne va pas trop rebuter le débutant qui est là pour découvrir et prendre plaisir. Sur les 7 qui seront présent il y en a peu qui vont vraiment se concentrer et faire les choses super correctement dans les règles de l'art. Je vais essayer de les initier un peu d'après mes faibles connaissances et de les guider en présentant à chaque fois le domaine et le vin qu'ils vont déguster.

Je dois aller absolument demain à la cave car il ouvre jeudi, vendredi et samedi et c'est pour vendredi prochain donc...A la fin sur ce site je me retrouvais avec 2 listes...j'ai préféré allez demander l'avis aussi sur un autre forum pour avoir un autre son de cloche et la ils m'ont fait un mélange. Je ne voulais pas vous vexer en disant que c'était ce que l'on me proposait sur un autre site.

Je vous ferais échos de la dégustation et je vais voir pour la différence de prix sinon je choisirais moi même un autre pour démarrer en demandant conseil à la cave.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Nov 2012 13:35

T'inquiète pas Fred, il m'en faut plus... ;)
Je comprends ton point de vue, mais comme tu le soulignes, tes invités ne sont pas des pros du vin, donc ne te casse pas trop la tête non plus...
L'essentiel est de passer un bon moment de dégustation! :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Nov 2012 14:41

Bonjour !

je découvre avec une certaine ...stupeur, les TROIS PAGES (!!!) de "prises de tête" du pauvre "fred" pour organiser une dégustation de vins pour des débutants !!!!

je pense que ton caviste aurait très vite pu te proposer 7 ou 8 vins variés et surtout pas trop "complexes" et pas trop "puissants" pour tenter d'apporter un plaisir simple à tes amis qui veulent (probablement) avant tout se faire plaisir et approfondir leurs ("maigres?) connaissances !? :roll:

et comme le souligne Arnaud, pourquoi mettre 210€ ( :? ) dans un tel cas ??? que vient faire une Grange des Pères 2009 ou même un ST Joseph de JL Chave dans une dégustation pour débutants ???? il ne faut pas bruler les étapes !!! nous avons tous commencé ainsi et il faut avant tout apprendre à déguster (et apprécier !???) des vins simples et typés ... "apprends d'abord à reconnaitre les vins ou du moins essayer de les décrire au mieux et tu pourras ainsi mieux en parler et certainement apprécier des vins plus complexes par la suite" ai-je souvent répété à ma fille ainée qui a longtemps dégusté les seuls vins liquoreux, car les seuls à lui procurer un plaisir immédiat sans se "prendre la tête" !!!

A propos de ma fille ainée, elle a fêté ses 26 ans en octobre dernier et m'a demandé précisément de lui organiser une dégustation de vins pour 4 couples de ses amis qui s'intéressent beaucoup au vin sans toutefois "se sentir" connaitre (ou reconnaitre) les cépages ou régions d'origine de ce qu'ils ont l'occasion de gouter...

je peux te dire que ses amis ont fort apprécié la soirée (et je le pense, beaucoup appris!) avec des vins simples et typés dont le prix variait de 8 à 20€ au grand maximum!? ...uniquement des mono-cépages de deux millésimes de "plaisir" (2008 pour les blancs, et 2009 pour les rouges); je t'en donne la liste par curiosité...

1- Alsace Grand cru Schlossberg 2008 Paul BLANCK (riesling)
2- ALSACE 2008 Paul BLANCK, gexurtzraminer

3- MONTAGNY premier cru 2008 "Tête de cuvée", vignerons de BUXY (chardonnay)
4- SAINT-JOSEPH blanc 2008, Stéphane OGIER (marsanne)

5- COTES DE BOURG 2009, château HAUT-MONDESIR (merlot), Marc Pasquet
6- CROZES-HERMITAGE 2009, Domaine des Grands Chemins (syrah), Delas

7- SAVIGNY LES Beaune premier cru Les Lavières 2009, (pinot noir) BOUCHARD Père et Fils
8- BOURGUEIL 2009, vieilles vignes (cabernet franc), domaine Jamet!

j'ai tout de même terminé la soirée avec un...Château CLIMENS 1986 (année de naissance de ma fille, anniversaire oblige!) mais il faut bien avouer que je fus sans doute le SEUL à apprécier la complexité et la richesse de ce dernier grand vin, ma fille m'ayant avoué avoir plus apprécié un "simple" Haut-Bergeron 2009 dégusté la veille !!! ;)

bon, voilà l'avis d'un simple "amateur" qui a acquis sans doute un peu d'expérience au fil des ans...mais qui montre au moins combien il faut savoir se "contenter" de choses simples dans un premier temps , savoir les apprécier à leur juste valeur, et prendre le temps d'apprendre, d' écouter et ainsi s'enrichir, ce que je continue à faire tous les jours !!!

Bonne dégustation, laisse "parler" tes amis, ils se prendront vite au "jeu" et espérons que vous passerez tous une très bonne soirée ! :)

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 16:12

C'est une cave qui propose plus de 800 références, donc en effet il y a du choix. Je me rend compte maintenant que en effet 30 euros c'est déjà pas mal. La première dégustation que j'avais organiser avec 8 vins pour 8 personnes chez moi, le caviste m'avait dit "attendez, c'est pour des débutants ça? et ils vont boire quoi après? parce que y a plus rien...au 4 ème leur mâchoire va tomber et prévenez les que au dernier les dents vont coller". Je l'entendais dans la cave en allant les chercher discuter sur l'ordre de service et dire "ici après le 2 ème on peut mélanger tout dans un gobelet avec une paille et c'est bon" il m'avait donc refait l'ordre.

Sur l'autre forum ils me disent maintenant, il faut mettre ceci :

Rocher des Violettes - La Négrette 2010 : 12,90
Bellivière - Vieilles Vignes Eparses 2006 : 19,70, Calligramme 2006 : 27,00
Dagueneau : Pur sang 2009 : 47,00 & Silex 2009 : 65,00 !!!!!!
Cauhapé - Qintessence de petit manseng 1988 : 45.00 en 37,5
Hortus - Grande Cuvée 2009 : 17,20

Moi je suis perdu je le reconnais, surtout que je n'en connais aucun, donc je vais garder la dernière liste en changeant juste un des 2 sec pour diminuer le budget. J'ai beaucoup de 20, 30 euros ca aurait été bien d'avoir des 10, 12, et puis 50, 60, pour voir les différences mais bon voilà c'est comme ça. Je ne sais aller que demain et le temps mes compter. Comme la dit je ne sais plus qui, on peut me proposer 15 listes à ne plus en finir.

J'essayerais de faire ça au mieux, mais ce qui est dur aussi c'est de faire comprendre que pour 10 ou 15 euros on trouve déjà des petites perles.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Nov 2012 16:22

C'est moi qui l'ai dit... ;)

Bon, si tu veux plus de petits prix, n'hésite pas, remets le Bois des Merveilles à la place d'un autre un peu plus cher (le St-Jo de Chave, par exemple).

20 euros d'écart et tu n'as plus de souci de dépassement...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 17:04

Voilà ma sélection est faite, je ne bouge plus sauf si le gars à la cave me dit que je suis un crétin :

Blanc

1) Sancerre - Domaine G. Boulay.........................2009...17,50€
2) Josmeyer à Nothalten - Riesling grand cru brand...2002...31€

Rouge

3) Domaine J. Fournier - gevrey chambertin....................2009....26€
4) Côtes du Rhône - E.Reynaud - La pialade.....................2006....16€
5) Rhône Nord St-Joseph Domaine Chave........................2009....33€
6) Domaine de la grange des pères - Pays de l'Hérault..........2009....55€
7) Domaine Philippe Delesvaux - Sélection de Grains Nobles...2006....33€

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Jeu 29 Nov 2012 17:07

Moi UNE SEULE question me taquine le cervelet.

Tu es une fille ou un garçon? Parce que sur Lpv tu es du genre féminin et ici, tu es un bonhomme. Certes, rien ne t'oblige à répondre, puisque l'anonymat, qui n'est pas respecté par certains sur certains forums, est un droit absolu, que je respecte TOTALEMENT. Mais comme je suis à cheval sur l'orthographe, j'aimerais savoir si je dois mettre des "e" ou pas!!!!! :mrgreen:

ta liste:

-Domaine La Grange Tiphaine - D. Delecheneau - sec: Clef de Sol .......................2008.........14
60

-Domaine G. Boulay......................................................................................................2010.........13
60

-Rouge - Coteaux du Languedoc - Les Boissières.......................................................2001.........24
50

- Château Falfas............................................2009.........14
00

- Domaine Combier -- Cuvée Domaine .................................................2009.........17
70

-Rouge - Mondeuse - Prestige des Arpents..................................................................2009.........16
80

-Domaine Rapet Père & Fils- Savigny-Les-Beaune Premiers Cru - Aux Fournaux ...................................................2009.........25,20

- - Clos Lapeyre - J. B. - Magendia..................................................................2007.........19
70

Là, je pense qu'on est bien, de la diversité à pas cher ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Jeu 29 Nov 2012 17:11

Alors...celina5880 c'était un vieux bazare que j'avais piqué sur un site, sans importance. Moi je m'appelle en réalité laurent et j'ai 31 ans. Fred c'est un pseudo quoi.

Non je ne suis pas un psychopathe, ou un dingue ;-)

Laurent enchanté

et...je ne bouge plus :


Blanc

1) Sancerre - Domaine G. Boulay......................2009...17,50€
2) Josmeyer à Nothalten - Riesling grand cru brand...2002...31€


Rouge

3) Domaine J. Fournier - gevrey chambertin..................2009....26€
4) Côtes du Rhône - E.Reynaud - La pialade..................2006....16€
5) Rhône Nord St-Joseph Domaine Chave.......................2009....33€
6) Domaine de la grange des pères - Pays de l'Hérault.......2009....55€
7) Domaine Philippe Delesvaux - Sélection de Grains Nobles..2006....33€
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Sam 1 Déc 2012 14:38

Bonjour,

Vous savez bien comment ça va, quand on va dans une cave ils n'ont plus certaine bouteille, ou n'ont plus ce millésime...donc le caviste très sympathique ma changé certain millésime et remplacé 3 vins. Voici donc ma liste définitive pour la dégustation :


Blanc

1) Sancerre - Domaine G. Boulay............................2011...17,50€
2) Zusslin à Orschwir - Riesling Grand Cru Pfingstberg...2001...28,00€


Rouge

3) Domaine J. Fournier - gevrey chambertin................................2009...26€
4) Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois - Le Bois des Merveilles...2006...16,30€
5) Rhône Nord St-Joseph Domaine Chave....................................2008...33€
6) Domaine de la grange des pères - Pays de l'Hérault.....................2003....55€
7) Quarts de Chaume - Domaine des Baumard - F.Baumard...............1993....21,80€
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Déc 2012 15:34

Bonjour la cata...!

On ne va pas refaire le monde mais là, ça n'a plus du tout la même gueule!
Chave 2009 était gourmand, le 2008 n'a aucun intérêt à ce niveau de prix, il aurait mieux valu pour lui de te proposer une autre jolie syrah pour un prix moindre. Là tu va boire un étiquette, pas un grand vin! L'exemple même du vin qui va choquer les gens par son rapport Q/P!

la grange des père 2003 ne m'excite guère même si ça aura l'avantage d'avoir de la bouteille mais 2003 est globalement tellement atypique...

Le reste, tu verras!

le prochain coup, tu choisis de communiquer sur LPV ou BDE mais tu nous épargnes les incessant aller/retour selon l'humeur de chacun, tu gagnes ainsi au bas mot 1 semaine et quand tu as une liste, tu l'envoies à ton caviste pour qu'il te fasse une contre-proposition que l'on affine!
Là, si ses qualités sont au niveau de la mise à jour de son site, tu vas droit dans le mur pour fort cher et en ce sens, je rejoint à 100% notre ami Vinosophe

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Sam 1 Déc 2012 15:39

Ben la sur le coup je suis déçu. Pour le 2008 le caviste ne ma rien dit il avait l'air que c'était pareil. Pour le grande des pères il me disait que 2009 était trop récent et que un 2003 permettrait de mieux profiter de ce grand vin. Pour le moelleux il n'en avait plus mais me propose une très belle bouteille m'a-t-il dit.

Suis un peu cassé comme on dit
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Déc 2012 15:44

Sans parler de Pialade qui a disparu remplacé par le bois des merveilles...
J'adore les vins de Jean-Baptiste mais clairement, les deux ont autant à voir qu'une nuit nuageuse avec Brouillard en hiver et une nuit de pleine lune au mois d'aôut...

la prochain coup, fait ça avec un caviste sérieux, tu contactes Julien Dubertret, tu vois avec lui un budget qui peut être infférieur à 210 euros pour 7 bouteilles, tu lui fait confiance car c'est un grand pro et tu fuis ce monsieur qui t'as pris pour un c.. :!:

Là, quand on voit le temps passé par chacun pour faire avancer le truc sur une hypothèse bidon de vins disponibles, c'est nous qui le vivons mal!
Passe avec des pros, arrête de perdre ton temps!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Sam 1 Déc 2012 15:50

Le bois des merveilles c'est moi qui l'ai proposer à la place, il ne m'a pas contredit ceci dit. Je viens de regarder ce que j'avais dans ma petite cave (de moins chère ceci dit) qui pourrait peut-être convenir à la place de certain?


1) Le grand rouge de revelette 2010
2) Les vignes ouliées (côteaux du languedoc)
3) Faugère abbaye sylva plana Le songe de l’abbé 2010

C'est un grand caviste ici en belgique, il existe depuis très longtemps et je suis vraiment surpris de ce que vous me dites. Ce n'est pas dans l'esprit de chez eux de rouler les gens et de mal les conseillers. Ceci dit je n'ai pas demandé vraiment conseil j'ai soumis ma liste et voilà.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar vinosophe » Sam 1 Déc 2012 15:59

STOP ....STP !!!... ça en devient "ridicule" !!? :( :shock: :shock:

:puke: :color: :tubois:

bon, on passe à "autre chose" ??? :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités