Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Jean-Marc Burgaud

Messagepar alex73 » Lun 21 Juin 2021 11:32

Au cours du week-end dernier, en visite chez mon fils à Lyon, j'ai rendu visite à Jean-Mac Burgaud à Villié-Morgon. C'est la 4è fois que je vais voir ce vigneron et c'est toujours un plaisir de le rencontrer. Bien entendu j'avais pris rendez-vous au préalable car il m'a dit qu'il était très pris dans les vignes. La visite devait être de courte durée, mais finalement nous avons été rejoints par deux couples d'amateurs, et elle a duré plus de 2h30... Il a du reste décalé un rendez vous extérieur pour assumer la dégustation. Il faisait très chaud vendredi dernier et le séjour dans la cave était très agréable...
Image
Jean-Marc Burgaud est un vigneron au contact très agréable et il n'a pas arrêté de raconter diverses anecdotes. Ainsi, il a raconté que lors d'un séjour à New York avec son importateur local, ils étaient allés déjeuner dans un restaurant. A la table voisines des clients avaient commandé un de ses vins... Tout étonné, il les a abordé dans un anglais approximatif et a indiqué qu'ils buvaient son vin! Bien sûr ils ne le croyaient pas, alors il leur a montré ses papiers d'identité pour les convaincre...
Mais revenons à la dégustation qui a porté sur onze vins! Le millésime 2020 est dorénavant à la vente. Les vins "de base" ne voient pas le bois. Elevage en cuves béton principalement.
- Beaujolais Villages "Les Vignes de Lantigné" 2020 (9€)
Souple, fruité, gouleyant, déjà prêt à boire, un vin de soif. B
-Régnié "Vallières" 2020 (10€)
Encore un peu jeune, légère astringence. A attendre. AB
-Morgon "Les Charmes" 2020 (13€)
On monte en gamme. Plus de densité. On peut déjà le boire. B
- Morgon "Grand Cras" 2020 (13€)
J'ai préféré ce cru au précédent. J. M. Burgaud m'a dit qu'il était d'accord (ouf!) B+
- Morgon "Côte de Py 2020" (16€)
Encore une Ă©tape, de mieux en mieux... TB-
- Morgon "Côtes de Py" 2019 (16€)
J'avais gardé le verre précédent à proximité pour comparer simultanément: le 2019 est plus agréable, plus dense. J. M. Burgaud nous a expliqué que 2019 est un millésime plus typique du Beaujolais que 2020. TB.
Ensuite on est passé à la dégustation des parcellaires:
- Morgon "Côte de Py Javernières" 2019 (20€)
Presque un autre monde. Je ne trouve pas les adjectifs pour décrire. Mais c'est très bon! TB+
- Morgon "Côte de Py James" 2019 (24€)
Encore légèrement meilleur, sans conteste... TB++
Emporté dans son élan J. M. Burgaud a tenu à ouvrir des bouteilles qui ne sont plus à la vente:
-Morgon "CĂ´te de Py" 2018
Superbe! Quelques années adoucissent le vin et augmentent encore la buvabilité.
- Morgon "Grand Cras" 2011
Comme quoi des bons Morgon peuvent admirablement vieillir. On dirait un "jeunot"
Et pour finir on a goûté son blanc:
-Beaujolais Villages blanc 2019 (10)€
Du fruit, de la fraîcheur: très agréable. B

Après cette série de dégustation il a fallu faire des choix... Finalement je suis reparti avec des bouteilles de:
- Beaujolais Villages
- Morgon "Grand Cras"
- Morgon"CĂ´tes de Py" 2019
- Morgon "Côtes de PY Javernières" 2019
- Morgon "CĂ´tes de Py James" 2019.
Le coffre Ă©tait plein...
S'il lit ce petit compte rendu, merci à Jean-Marc Burgaud pour son accueil et pour le temps consacré à cette rencontre.
Dernière édition par alex73 le Lun 21 Juin 2021 12:23, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud

Messagepar Bombyx » Lun 21 Juin 2021 11:59

Merci Alexis pour ce compte-rendu de visite qui fait envie. Les Morgons Côte du Py du domaine sont vraiment de très beaux vins. :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Juin 2021 14:58

Un grand merci, Alexis, pour ce superbe compte-rendu de visite.
En Beaujolais Blanc, je préfère nettement le 2018 au 2019

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités