Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Chicotot, 2019 sur fût et 2018 en bouteille

Messagepar Hugo B. » Sam 22 Août 2020 21:03

Bonjour à tous,

il y a quelques semaines encore nous doutions qu’il serait possible de venir en Bourgogne.
Nous en sommes repartis dimanche dernier avec de très beaux souvenirs, notamment de très belles rencontres.
Notre visite annuelle au domaine Chicotot fût comme toujours la cerise sur le gâteau, pour la qualité des vins et pour cette belle amitié qui s’est forgée aux fils des ans.

Nous avons passé 2 heures samedi dernier en cave avec Pascale Chicotot pour découvrir le millésime 2019 sur fût et des 2018 en bouteille avec comme toujours un vin mystère en fin de dégustation.

Autant tuer le suspens c’est une nouvelle fois un sans faute, madame Chicotot nous dira d’ailleurs assez rapidement (tout comme Thierry Violot Guillemard au passage) qu’il fallait le vouloir pour rater les 2019.

Nous commençons par le Bourgogne Côte d’Or 2019. Les degrés sont moins élevés qu’en 2018 et on découvre un millésime que je qualifierais de classique avec des arômes très purs de petits fruits rouges (framboise, groseille), une belle acidité, de la concentration et de la finesse. L’équation à tout bon...

Pour les Nuits St Georges Papillon de Nuys 2019 et Nuits St Georges aux Allots 2019 le domaine a fait un essais d’élevage avec des demis-muids et ca semble assez prometteur... Papillon de Nuys est une gourmandise absolue, de la dentelle que l’on boirait immédiatement tant le fruité est éclatant et les tanins fins. Aux Allots est fidèle à lui-même: la pivoine explose au nez puis la framboise et le cassis. Profil très horizontal en bouche, finesse, concentration, fraîcheur... la finale est légèrement saline (salivation) et en queue de paon. On a réservé un carton de chaque :cdc:

Montée en gamme avec le Nuits-Saint-Georges 1er cru les rue de Chaux 2019 qui est on ne peut plus classique avec ses parfums de petits fruits rouges et floraux sur fond épicé (type réglisse).
En bouche ce vin offre un profil ample, profond, mûr... il n’est pas encore totalement en place mais je n‘ai aucun doute sur son avenir.

On s’attaque ensuite aux Totos du domaine, c’est à dire le Nuits-Saint-Georges aux Toreys 2019 qui sont des Allots superlatifs. J’aime comme toujours ce toucher de bouche à la foi très velouté et aérien, ces arômes de pivoine et de framboise sauvage...Vin ample, profil horizontal, tanins d’une grande précision et grande longueur... très belle quille tout à fait à sa place dans la gamme du domaine depuis quelques années déjà.

On arrive au summum de la dégustation et ce ne sont pas deux mais trois climats qui se détachent pour leur régularité et leur niveau qualitatif sur les derniers millésimes, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Pruliers 2019, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Vaucrains 2019 et Nuits-Saint-Georges 1er cru les St-Georges 2019.
Les St-Georges occupent la troisième place de la dégustation même si ils remonteront probablement de une voir deux places dans 15-20 ans. Au nez de la grenade, de la framboise et de la groseille sur des notes florales et d’épices. En bouche on sent que le vin n’est pas encore en place mais ce qui marque c’est la finale d’une immense longueur et la salivation débordante. Un grand vin est en train de naître.
Surprise ou non pour ceux qui me lisent car je vous avais annoncé la très grande réussite de ce climat sur 2018... en 2019 les Pruliers récidivent pour se hisser sur la seconde marche du podium. La poudre de riz qui nous envahit les narines puis de beaux arômes floraux... le fruit(pruneaux, mûre) est bien présent même si un peu en retrait à ce stade, léger fumé dans le fond du verre. Bouche d’une élégance superlative avec un soyeux de tanins qui offre un toucher cachemire dès l’attaque, la salivation vient dès le milieu de bouche, le fruit très pur qui s’exprime beaucoup mieux en bouche est un régal pour le palais. La finale fraîche, épicée et très longue joue dans la cours des grands. 1 pièce et demi produite et coup de cœur familial :cdc:
Sur la première marche les Vaucrains dominent toute la gamme de la tête et des épaules. Cette merveille aromatique et gustative va laminer bien des crus plus prestigieux lors de futures dégustations. Pour faire simple ce vin possède absolument tout. Bref sans commentaire... fusée atomique.

Nous passons ensuite aux 2018 en bouteille avec la traditionnelle ficelle au lard pour nous accompagner.
Premier vin un Nuits-Saint-Georges aux Saint-Julien 2018 qui est l’une des belles surprises du millésime. De la dentelle en bouche, un fruit frais et pur, gouleyant à souhait... j’en demande d’abord un second verre puis un carton pour le coffre déjà bien rempli, j’ai pensé un instant laisser le buggy de ma fille sur place :roll:
Le Nuits-Saint-Georges aux Allots 2018 affirme son côté Vosne Romanée avec toujours cette pivoine au nez, la groseille et un peu de framboise. En bouche beaucoup de fraîcheur, de la concentration, du fruit pur mais une accroche tannique qui nous fera attendre ce vin quelques années contrairement aux St-Julien.
Le Nuits-Saint-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2018 est de la même veine que le 2019, fruité, floral et fond moka. C’est frais, gouleyant, presque prêt à boire. Décidément ces 2018 sont surprenants, on pouvait s’attendre à quelque chose de trop solaire mais il n’en est rien et les arômes de cerise qu’on avait fortement sur fût se sont estompés avec l’élevage.
Le Nuits-Saint-Georges 1er cru les St-Georges 2018 affirme cette fois-ci son statut hiérarchique. On se perd dans la complexité aromatique, le velouté de texture caresse le palais, il y a une profondeur et une concentration hors norme dans ce vin, finale en queue de paon d’une longueur incommensurable. C’est grand :cdc:

On termine avec le vin mystère, je trouve le millésime en annonçant Rues de Chaux 2009 et s’est en fait un Nuits-Saint-Georges 1er cru les Pruliers 2009. Pas de souvenirs précis car nous avons refait le monde devant ce vin qui nous a montré toute la classe que pouvait offrir ce climat au vieillissement et qui m’a conforté dans ma réservation 2019...

De l’émotion, de l’amitié, de grands canons... merci infiniment à la famille Chicotot :tchin:
RDV pris l’an prochain.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot, 2019 sur fût et 2018 en bouteille

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Août 2020 08:37

Merci, Hugo, pour ce très beau commentaire de visite et de dégustation.

Les prix ont-ils beaucoup augmenté en 2019 par rapport à 2018?

Bon dimanche,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot, 2019 sur fût et 2018 en bouteille

Messagepar Hugo B. » Dim 23 Août 2020 09:11

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse c’est toujours un plaisir d’écrire un compte-rendu de visite.
Pour les prix ils n’ont pas pris un centime depuis plusieurs millésimes, c’est assez rare pour être souligné.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot, 2019 sur fût et 2018 en bouteille

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Août 2020 10:23

Bonjour Hugo.

Pas d'augmentation de prix ces dernières années, c'est incroyable ! :good:

Même chez Sylvain Langoureau, les 2019 ont pris 20 % (mais c'est un Domaine qui révise ses prix à la baisse dans les années de production plus importante).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot, 2019 sur fût et 2018 en bouteille

Messagepar Patrick » Mer 26 Août 2020 08:29

Un domaine épatant. Je le tiens pour un des meilleurs de la côte de Nuits. Dans mon top 5.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités