Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Chateau Rayas

Messagepar Johesu » Mer 31 Oct 2007 18:56

Visite au château Rayas

Après un quart d’heure de recherche route de couthezon et un autre dans les chemins de terre derrière le domaine Vaudieu, j’arrive enfin à la cave de Rayas, perdu au milieu des vignes. L’aspect extérieur est très différent de ce que j’imaginais, c’est plutôt rustique.
Très bon accueil de Mr Reynaud dans son chai à barrique, l’intérieur ressemble à l’extérieur.
Le verre n’était pas net comme l’ensemble du bâtiment d’ailleurs mais ce fut un grand moment de plaisir et de découverte.
J’ai pu déguster différentes barriques de 2006 (Saint Cosme ? , Fonsalette, Pignan, trois différentes parcelles de Rayas et deux 100% Syrah)
Le choc est d’abord visuel avec des vins (même si la lumière était faible) qui paraissaient léger a l’œil, mais au bouquet d’une grande finesse, d’une élégante texture et d’une grande longueur bien fraîche.
De superbe grenache donc et un rayas 1994 ouvert depuis 36 heures, dégusté sans connaître les millésimes et qui m’a convaincu sur la nécessité de faire vieillir ces vins.
De l’aveu du propriétaire, le 2002 dégusté en juin avec Vincent était malgré le millésime à attendre, selon lui nous aurions découvert que 20% de son potentiel !
Il conseille 20 à 25 ans de patience pour que ces vins arrivent à maturité, mais ce soir, j’ouvre un Fonsalette 2003 sur ma pintade aux raisins, je suis impatient d’y goûter à nouveau dans un autre millésime….

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Chateau Rayas

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 31 Oct 2007 19:31

Salut Joseph,

Je croyais que tu rigolais en disant que tu allais chez Rayas, je ne pensais pas qu'ils te donneraient un rendez-vous aussi rapidement. Tu as dû te régaler effectivement. Je connaissais Pignan, et Fonsalette avant de goûter cet été Rayas 02. ;) Je crois que Fonsalette existe en Syrah pure ?

Merci de nous avoir fait partager ce moment de plaisir.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Chateau Rayas

Messagepar laurentg » Mer 31 Oct 2007 22:11

Fonsalette syrah 1978 est un vin prodigieux ...
laurentg
 

Re: Chateau Rayas

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2007 00:49

J'ai eu l'opportunité de m'arrêter il y a peu à Château Rayas.
Effectivement, le plus dur est de trouver. On est loin de Bordeaux et de la route du Médoc.
Ici, pas de beaux châteaux, pas de route goudronnée, par de salle de dégustation reluisante et de chais plus beaux les uns que les autres.
Non, ici, on est bien plus proche dans l'esprit des petits propriétaires bourguignon, une maison toute simple, pas de grands hangar ni de voiture rutillante, juste la maison avec la porte qui te permets d'accéder à la cave, sombre et fraiche.

Faute de temps, la dégustation a été remise à plus tard, à mon prochain passage. On a pu faire un tour des vignes et puis il a fallu se quitter.
Peu importe, l'accueil et l'homme étaient sympathique, et il a des choses à raconter.
Je sais y aller maintenant, j'y retournerai!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron