Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite à Vieux Château Certan

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Juin 2008 22:45

Je placerai sous peu mes notes prises lors de la visite avec Alexandre Thienpont.
Plus que tout, c'est l'extrême honnêteté de l'homme qui m'a plu, sa simplicité, sa gentillesse, son envie de nous faire plaisir.
Chaque question a trouvé sa réponse, compétente, experte même, simple, honnête, évidente! Encore un grand moment!

Quand on sait l'immense renommée du domaine, voir la facilité d'abord d'Alexandre Thienpont brise les mythes des grands bourgeois inaccessibles dans leurs châteaux bordelais.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Visite à Vieux Château Certan

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Juin 2008 14:22

Merci ! Excellente mise en bouche!!

La dégustation
Les millésimes 2002, 2004, 2006 ont été dégustés sur une durée de 24 heures




Vous êtes restés coucher au Château :?: :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Visite à Vieux Château Certan

Messagepar vinosophe » Lun 23 Juin 2008 15:06

Non Non Alain...simplement, Alexandre Thienpont a eu la bonne idée ( :idea: ) et la ...générosité de nous donner les restes des bouteilles dégustées...n'attendant pas d'autres visiteurs dans la journée !!! ;)

J'ai donc ramené le VCC 2005 , j'ai laissé les 3 autres millésimes (priorité aux...anciens !!! :oops: )...

je recherche mes notes de dégustation : :?

Pas grand chose à ajouter à la présentation du domaine faite : bel accueil une fois encore d' Alexandre Thienpont et bien heureux que vous en gardiez un bon souvenir !!! :D ...Comme le dit Vincent, un contact facile avec un propriétaire "attentif" à tout et qui décide "au jour le jour" !!!...

VIEUX CHATEAU CERTAN 2002: 70% merlot - 30% cabernet franc; élevage en barriques de chêne neuves Seguin-Moreau à 80% + Sylvain à 20%:
" superbe robe rubis-pourpre d'un bel éclat et d'intensité moyenne; premier nez assez boisé avec de belles notes torréfiées pas envahissantes, les fruits apparaissant très vite à l'aération, bien mûrs, avec une touche de violette apportant de la fraicheur; bouche assez ample, évoluant tout en rondeur et en souplesse, sur un mode harmonieux, pas très puissant, mais se terminant par des tanins fins déjà bien fondus...noté 16+"

VIEUX CHATEAU CERTAN 2004:: 65 à 70% merlot - 30 à 35% cabernet franc...
" robe soutenue, d'un beau rouge plus profond; premier nez assez fermé, beau boisé discret, touche florale, fruit un peu en retrait au départ, s'exprimant un peu mieux après 10 mn dans le verre...la bouche par contre, est gourmande, plus riche, et se termine par de beaux tanins fermes et une belle longueur, plus marquée par le cabernet franc...noté 16,50+"

VIEUX CHATEAU CERTAN 2006:: 70% merlot - 30% cabernet franc:
" robe soutenue, bel éclat; nez plus marqué par l'élevage (mise en bouteille il y a 10 jours !!!), puis apparaissent de belles notes de cassis, de réglisse, de violette; bouche ample, corsée, structurée, se terminant par des tanins fermes mais savoureux...noté 17+"

VIEUX CHATEAU CERTAN 2005:: 80% merlot - 20% cabernet franc:
" robe profonde, brillante; nez dominé par de superbes notes de fruits mûrs, voire confiturés, prunes, mûres, réglisse; bouche gourmande, tannique et très longue...noté 17+": un vin que j'ai mis sous "wine preserve" à mon retour...et fait redéguster à quelques amis 2 jours plus tard: une formidable évolution dont je parle par ailleurs (forum rive droite de Bordeaux!)... :D

Encore un bon moment passé dans un des domaines "phares" de l' AOC Pomerol...et en excellente compagnie!!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Visite à Vieux Château Certan

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Juin 2008 18:46

Jolie visite en effet.Alexandre Thienpont est franchement sympathique.Il s'est ouvert au fur et à mesure de notre entrevue.Nous avons partagé des impressions communes sur les vins dégustés.Nous avons évoqués les traitements préventifs fréquemment utilisés dans le vignoble en ce moment.L'impact sur la santé a été maintes fois repris.

2006 est vraiment très réussi.A attendre en toute confiance.
2005 est superbe,avec des fruits très murs(limite confiturés),Alexandre préfère Le 2004 aujourd'hui je crois.
2002 est joli,mais moins complexe.
2004 est aussi mon préféré du moment,avec cette touche florale qui lui donne une légèreté subtile.Parfaitement digeste et très fin.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités