Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite au château Lafleur

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Juin 2008 23:32


ImageImage

Quel maitre reportage!

Un somptueux travail et une information très complète que tu nous offres là .

Merci Beaucoup

:appl: :appl: :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Visite au château Lafleur

Messagepar Christian Rausis » Jeu 26 Juin 2008 08:45

Oui, merci Maître !
Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Visite au château Lafleur

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Juin 2008 16:26

Les plus grands de tous les 2006 et 2007 dégustés jusqu'à ce jour,merveilleux.

De grosses félicitations pour ce reportage!

Merci à toi .

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Visite au château Lafleur

Messagepar vinosophe » Ven 27 Juin 2008 22:28

MERCI d'avoir parfaitement retranscrit les paroles de Jacques Guinaudeau qui nous a reçu toujours aussi "professionnellement" mais aussi, sachez-le très "amicalement", ce qui nous a permis de déguster de merveilleux flacons... :D

J'ajouterai juste que le fils de Jacques et Sylvie fait maintenant partie intégrante de la société gérant le domaine...et il habite d'ailleurs sur place: nous avons pu échanger avec lui quelques mots ...entre deux "traitements" !!! ;)

Jacques et Sylvie continuent d'habiter à Mouillac où ils gérent le CHATEAU GRAND VILLAGE, une propriété de 20ha en...Bordeaux supérieur (dont 2 de blancs) sur un beau terroir argilo-calcaire où le merlot est roi (80% de l'encépagement de Grand Village): c'est d'ailleurs à Mouillac que j'ai pu rencontrer pour la première fois ce couple "attachant" il y a un peu plus de 15 ans... :)

Après avoir dégusté en "mise en bouche" un beau Château GRAND VILLAGE 2006 rouge, je reprends les quelques notes de dégustation prises sur place:

PENSEES DE LAFLEUR 2006:

Robe d'intensité moyenne; beau fruit très pur, bel équilibre en bouche, bonne acidité, les tanins sont encore un peu durs à ce stade, la longueur est correcte...noté 15,50... A noter que ce "second vin" a été créé en 1987, Jacques G estimant que le produit de la récolte était indigne de LAFLEUR...ce qui surprit beaucoup de ses voisins à cette époque...mais fut repris par beaucoup en 1991!...Lafleur 1991 n'existant pas non plus !!!

CH. LAFLEUR 2007: 57% merlot, 43% cabernet franc:

la robe est soutenue, rouge sanguine; le nez est assez surprenant, mélange de cassis et de poivron rouge, puis de petits fruits rouges à l'agitation; la bouche est ample, avec une belle fraicheur, une bonne structure, des tanins bien présents, une longueur moyenne...noté 16+

CH. LAFLEUR 2006: le vin est toujours en fûts, rendement de ce millésime 38hl/ha:

la robe est d'un bel éclat, de bonne intensité; nez très complexe, fruits rouges et noirs, réglisse, quelsues épices; la bouche est riche, ample, très élégante, avec une finale tannique mais savoureuse: un futur très grand vin...noté 17,50.

CH. LAFLEUR 2004: 40hl/ha ...

La robe est profonde, rouge violacée, bel éclat; nez superbe, cassis, fruits mûrs, note florale, réglisse, violette, sous-bois!; la bouche est gourmande, beaux tanins en finale, grande longueur ...noté 17+, comme fin 2006 lors de ma précédente dégustation...

LAFLEUR 2004.jpg
LAFLEUR 2004.jpg (45.71 Kio) Consulté 10026 fois


CH. LAFLEUR 2005:37hl/ha...

robe sombre, la plus profonde des 5 vins dégustés; nez impressionnant de richesse, fruits noirs, truffes, fines épices; bouche à la fois concentrée, puissante, élégante, corsée tout en gardant de la fraicheur, le tout procurant une sensation d'harmonie superbe, les tanins très fins et la longueur renforçant la magnifique expression de ce très grand millésime de Lafleur...noté 18, comme lors de la dégustation "au fût" de ce même millésime fin 2006...

Très heureux d'avoir pu partager ce bon moment avec Laurent, Marc, Vincent...et ...Jacques bien sûr!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Visite au château Lafleur

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Juin 2008 23:02

Vous nous faites rêver avec ce fleuron de Pomerol.. et vous mettez la barre vraiment haut, les gars! :D
Merci de ce merveilleux reportage illustré qui rend parfaitement la passion des propriétaires et la justesse des vins qu'ils produisent!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Visite au château Lafleur

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Juil 2008 00:30

Grand Village 2006
Le nez est assez éteint, sur le fruit et l’élevage en retrait
La bouche fruitée est tannique, presque un peu dure.
Longueur acceptable pour un vin bien construit mais sans grande émotion
Noté 14,5

Les pensées de Lafleur 2006
Le nez est très jeune pour ce vin encore en barrique. Il offre un superbe fruité, de fines épices
La bouche est ronde, fruitée, savoureuse.
Un très joli second vin
Noté 89 - 91

Lafleur 2007
Le nez est assez typé cabernet franc, floral.
La bouche est très belle, fruitée, florale, fraiche avec une superbe aromatique et un belle finesse de grains. Le milieu de bouche tient bien pour un 2007. Une belle rencontre
Noté 90-93

Lafleur 2006
Le nez est plus riche, plus mûr, plus ample mais moins spontané
La bouche fait preuve de richesse, d’intensité, de fraicheur avec une extrême finesse tannique, de la complexité (bien que le vin soit très jeune). Des notes de violette, une puissance imposante, de la réglisse.
Toute petite sensation d’alcool sur la longue finale.
Je n’ai rien recraché…
Un must pour l’amateur de vins de Pomerol
Noté 94 - 97

lafleur 2004
Passer derrière le 2006 n’est pas donné à toute bouteille. Ce 2004 ne s’en sort pas trop mal.
Le nez est en retrait, avec du fruit, du floral et des notes qui rappellent le sous-bois.
La bouche est plus élancée que chez son cadet, moins pleine, plus classique peut-être.
Les tannins semblent plus présents et l’acidité aussi.
Un vin bien dans son millésime
Noté 16,5

Lafleur 2005
On a lu ça et là que 2006 était supérieur à 2005 à Pomerol. A la dégustation, ce n’est pas si évident ! Ma préférence va assez nettement au 2005, plus pour un style de vin que je recherche que sans doute pour sa qualité intrinsèque.
La robe est pleine, intense, brillante sur ce vin issu d’un rendement de 37hl/ha
Le nez, légèrement réduit à l’ouverture, va vers la truffe. Mûr, presque solaire, avec de jolis fruits, du floral et quelques épices douces.
La bouche offre une structure et un fondu tannique parfaits. La pureté du fruit marque, le jus est magnifique avec de la matière superbement équilibrée par une acidité sous jacente. Cette bouche est extrêmement savoureuse, complexe avec un fruité explosif.
La persistance aromatique est, elle, absolument superlative. J’ai tout bu !!!
Comment aurais-je appréhendé ce vin à l’aveugle ? Nul ne saurait le dire et la probabilité pour qu’un copain me le place à l’aveugle dans une dégustation étant proche du néant…
Un vin superlatif noté 19
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron