Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite au domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)

Messagepar Sébastien M » Sam 7 Fév 2009 20:06

A l'occasion de mon départ en vacances pour quelques jours, j'en ai profité pour faire un petit arrêt au domaine Trapet. C'est Mme Trapet qui s'occupe en général des visites, j'avais demandé à ce que Jean Louis l'accompagne mais comme je suis arrivé en retard je n'ai pas osé demander à Mme Trapet d'aller chercher son fils(ca sera pour une prochaine fois). Elle nous a emmené à la cave pour nous faire déguster les 2006 malheureusement les vins étaient un peu frais:

Gevrey-Chambertin : Le premier et le second nez sont sur les petits fruits, en bouche on a une belle matière ou les différents arômes se mélangent bien, la finale est assez longue. Pour moi une beau village.

1er Cru Petite Chapelle : Le nez du 1er cru est sensiblement identique au village mais tout de même plus développé, en bouche on sent que le vin est beaucoup plus complexe que le village, le vin est plus " féminin" il es plus doux et plus léger, il est vraiment d'une belle longueur très agréable. Un très beau vin.

1er Cru Clos Prieur : Mme Trapet m'a expliqué que le Clos Prieur était le clos du prieur de l'abbaye de bèze, je pense que tout le monde sait pourquoi cette abbaye est célèbre, situé entre langres et dijon . Le nez du vin est sur les fruits aussi mais j'ai senti des notes de terre, Mme Trapet m'a dit que le vin était plus minéral que la petite chapelle. En bouche les sensations sont vraiment différentes, l'archétype du gevrey en vin puissant doté d'une belle structure. La finale est différente du petite chapelle mais sensiblement de la même longueur. Un très beau vin mais je lui préfère la Petite Chapelle, question de goût.

Chapelle-Chambertin : Le vin est sensiblement identique à la petite chapelle mais avec un peu plus de tout : compléxité, longueur, finesse.

Chambertin : Oulala. Lors de ma 1ere visite au domaine, j'avais gouté les 2004 et j'avais trouvé le nez du chambertin assez discret, ce n'est pas le cas du 2006. Au nez, on distingue des petits fruits, des notes terreuses et beaucoup d'autres arômes que je n'arrive pas à distinguer( je travaille tout çà mais je suis encore novice par rapport à beaucoup d'entres vous et c'est très long). Le vin remplit la bouche d'une manière impressionnante, le vin est d'une complexité et d'un équilibre remarquable. La finale est d'une longueur inouïe, et dès qu'elle se termine on replonge le nez dans le verre longuement avant d'en reprendre une petite gorgée. Un vin exceptionnel, vraiment très grand. :cdc:

Ensuite Mme Trapet nous a fait visiter la cave, elle nous a montré la machine a embouteiller. Depuis le millésime 2006, toutes les mises en bouteilles se font par gravité. Biodynamie oblige, les vins passent d'un contenant à un autre pendant un jour fruit, qu'il s'agisse de la cuve de la pièce ou de la bouteille. Ensuite nous sommes remontés afin de gouter les 2007 qui viennent d'être assemblés, il faisait très froid dans la pièce ou se trouve les cuves, Mme Trapet m'a expliqué que le froid fait redescendre les impuretés au fond des cuves. On a eu droit à la même série juste le latricières en plus.

Latricières-Chambertin : J'ai eu la même réflexion que pour la chapelle et la petite chapelle, j'ai trouvé que le latricières était un peu le grand frère du clos prieur.
Je ne laisse pas de commentaire pour les 2007, car la biodynamie fait ressortir le terroir de chaque climat et les vins sont sensiblement identique pour mon palais et mon nez qui ne sont pas encore assez entrainés. J'ai tout de même une préférence pour 2006 où les vins sont plus fins alors que pour 2007 les vins sont un peu plus puissants, histoire de goût. Lors de ma visite, j'ai aussi appris que le domaine met du talc sur les grappes avant les fortes précipitations, en effet une fois humide le talc forme une couche, et l'humidité ne pénetre pas les baies, on évite ou limite ainsi les maladies dues à la pluie. Après avoir gouté l'ensemble de la gamme sur deux millésimes, je ne suis pas d'accord avec christophe( qui pourtant goûte beaucoup mieux et beaucoup plus que moi) qui, lorsque j'avais commenté et comparé le gevrey 99 du domaine et le pontet-canet 2001, m'avait dit qu'il faudrait plutôt le comparer au Chambertin. Sans vouloir offenser Christophe, ni Jean Michel(qui doit d'ailleurs bien connaître Jean-Louis vu qu'il utilise les mêmes pratiques), je pense d'après ce que j'ai goûté lundi qu'on arrive à des qualités équivalentes en comparant Pontet Canet aux 1ers crus de Trapet.
Enfin, c'est une visite que je recommande à tout le monde car l'accueil y est vraiment très chaleureux.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Visite au domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Fév 2009 00:46

Merci beaucoup pour ce compte-rendu!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Visite au domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 8 Fév 2009 21:49

Moi aussi, je devrais en recevoir bientôt !

Merci en tous cas, pour ces commentaires.

Il va donc falloir ajouter la coccinelle dans la rubrique Bourgogne, concernant ce viticulteur.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Visite au domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Fév 2009 22:40

Stéphane,

La coccinelle est là depuis le premier jour.
J'adore ce domaine dont j'ai eu la chance de gouter les derniers millésimes (merci Biodyvin) et pas mal de plus vieux aussi et dont nombre de bouteilles trainent encore dans mes casiers.
Merci beaucoup pour ces notes DRC_08
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Visite au domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)

Messagepar Sébastien M » Lun 9 Fév 2009 10:16

Désolé, j'ai oublié de signer
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités