Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Fév 2010 14:18

Nous sommes le 21 janvier 16h , il fait beau et froid et nous arrivons au Domaine Charvin .
Vincent est un peu à la bourre , ce n'est pas grave , Laurent Charvin nous demande de patienter : il finit avec un client ..
je vais en profiter pour faire quatre photos :
ampuis_31.jpg
Devant l'entrée
ampuis_31.jpg (165.11 Kio) Consulté 22961 fois
ampuis_32.jpg
les vignes taillées
ampuis_32.jpg (145.73 Kio) Consulté 22959 fois
ampuis_34.jpg
celles qui ne le seront bientôt ..
ampuis_34.jpg (153.04 Kio) Consulté 22956 fois
ampuis_35.jpg
Franck peaufine son bronzage
ampuis_35.jpg (134.17 Kio) Consulté 22955 fois


Le client fait ses adieux , Laurent nous rejoint et nous parle un peu du domaine avant l'arrivée de Vincent ...

Le domaine existe depuis bientôt 160 ans ( l'an prochain ) et s'étend sur une superficie de 8 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape et 13 hectares en appellation Côtes du Rhône .

Il y a deux cépages principaux :
Pour le Châteauneuf : le grenache particulièrement bien adapté aux sols pauvres et secs , présent à 80% et la syrah qui apporte puissance et coloration profonde . il y a un ajout de vaccarese et de mourvèdre si besoin ..
Pour les Côtes du Rhône : ajout de bourboulenc et de carignan .
La moyenne d'âge des vignes est de 45 ans pour les Châteauneuf et de 35 ans pour les Côtes du Rhône.

le travail à la vigne :
traditionnel pour la région , taille en gobelet et travail du sol , plantations de 2500 à 3300 pieds/ha . La récolte est de 30 hl/ha en moyenne pour les CDP et de 50 pour les CDR ... elle est vendangée à la main et soigneusement triée .

Trois vins :

Le Châteauneuf (30000 bouteilles environ ):
vinification traditionnelle , pas d'éraflage , après le tri ,le raisin est légèrement foulé puis mis en cuve de fermentation , remontages quotidiens macération de 15 à 20 jours . Les vins restent le plus souvent en cuve afin de préserver leur fraîcheur . Ils sont ensuite soutirés selon les besoins pour être assemblés avant la mise en bouteille , les vins ne sont pas filtrés ... maturité après 12-15 ans

Le Côte du Rhône ( 40000 bouteilles environ ) :
la vinification est la même que pour les Châteauneuf-du-Pape . La mise en bouteille a lieu après 18 mois d'élevage en cuve et en tonneaux . Maturité après 5-10 ans .

et à l'occasion un rosé :
à partir des mêmes cépages , séparation au bout d'un jour de macération du jus de la pulpe et des peaux des baies ce qui permet d'obtenir ainsi un vin frais moins coloré et plus léger ...

A suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar franck.v » Mar 2 Fév 2010 17:04

JP,

Tu aurais pu t'abstenir de mettre ce bouledogue en photo devant ta voiture...
Sinon, difficile de commenter tous les vins que Laurent Charvin nous a fait dégustés.
J'avais commencé par noter au début, puis, au fil des sujets abordés j'ai lâché prise.
Je crois que Vincent a griffonné un peu :mrgreen: .
Les dégustations des différentes cuves et les assemblages réalisés en live par Laurent, furent pour moi riches d'expérience : comment le grenache, par ex, peut-il être aussi différent suivant la date de vendange ou le terroir ? c'est vraiment passionnant et montre combien l'alchimie pour réaliser un grand vin est difficile. Quelle leçon.
Je retiens par dessus tout que Laurent Charvin, à l'instar de JP Versino à Chateauneuf, a une philosophie bien à lui et qui est un des éléments de sa réussite : il trace sa route, s'y tient contre vent et marée sans dénigrer le travail d'autres vignerons peut-être plus "modernistes" (si tant est que cela signifie quelque chose !!) et surtout observe et sent le vin avec beaucoup d'empirisme.
Encore un grand moment de partage.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Fév 2010 17:06

Vincent arrive :bjr: ,
Laurent nous parle de son métier avec beaucoup de passion , de sa démarche , de ses joies , de ses doutes , de la difficulté à essayer de faire bon , des rencontres avec ses copains vignerons , de leurs échanges ...
Il nous propose une petite dégustation :
- CDP 06
- CDR 07
- CDP 07
- CDR 08
- CDP 08
- un vin de pays
- 4 cuves de CDR 09 puis l'assemblage ,
- 3 cuves de CDP 09 puis l'assemblage ...

Trois photos :
ampuis_36.jpg
les échantillons ... derrière 2 ou 3 bouteilles ..
ampuis_36.jpg (103.54 Kio) Consulté 22923 fois
ampuis_37.jpg
l'assemblage du CDR 2009
ampuis_37.jpg (84.77 Kio) Consulté 22919 fois
ampuis_39.jpg
l'assemblage du Châteauneuf 2009
ampuis_39.jpg (66.87 Kio) Consulté 22920 fois


Commentaires à suivre : VR et FV devraient les faire avant que j'ai rattrapé mon retard Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mar 2 Fév 2010 20:18

"""""Tu aurais pu t'abstenir de mettre ce bouledogue en photo devant ta voiture..."""""

Moi je trouve que le bouledogue regarde au loin, la ligne bleue des Vosges ; pense-t-il à toutes les quilles qu'il va mettre dans son coffre durant quatre jours? Ou à sa CB qu'il est en train de faire exploser? :mrgreen:

:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Fév 2010 00:00

J'les voyais pas là les Vosges, moi :mrgreen:

Reste que le paysage est beau devant les chais de Laurent Charvin :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Fév 2010 00:26

Revenons aux choses sérieuses, moi qui ne suis que le "gribouilleur des syrah", j'bois un p'tit coup, deux p'tits coups, encore un p'tit coup.... Il ne nous manque que la musique :mrgreen:

Le problème avec les copains qui partent en vadrouille pour Ampuis, c'est qu'ils comprennent mal que l'on puisse être en retard quand on travaille :mrgreen:
j'ai fini par arriver, le jour commençait sérieusement à décliner mais je suis arrivé!

J'ai raté CDP06, CDR07 et la première dégustation de CDP07 mais je me suis rattrapé plus tard.

Je commence donc la dégustation avec les 2008

Côte du Rhône 2008:
Un joli nez de cerise, de prune précédent une bouche légère mais dotée d'une belle aromatique.
Aucune faiblesse en bouche mais une légère sensation de caramel qui ne me plait que moyennement.

Châteauneuf du Pape 2008:
Un vin que j'attends avec impatience tant les échantillons tirés de la cuve étaient plaisant l'an passé.
Première gorgée... Ouaiiiihhh, c'est bon. :good:
le vin est bien plein, aromatique à souhait, puissant et gourmand, très porté sur le laurier et les épices.
Aucune sensation sucraillonne ni caramélisée, pas davantage d'amertume déplacée, un vin bien en place, long et fin, dans le style du domaine.
Aucun doute, ce vin trouvera sa place dans ma cave et pourra y rester longtemps.

On passe ensuite sur les 2009

Quel plaisir de découvrir ainsi le vin dans sa tendre enfance...
Laurent a préparé des échantillons pour une dégustation et nous propose de tester ces vins après les avoir vérifiés l'un après l'autre.

Vin de Pays 2009
Un vin que je n'ai pas bien gouté, marqué à mon sens par un coté charcuterie qui me gène, me faisant penser à un paté de campagne...
C'est équilibré, fruité mais vraiment pas mon truc.

Côte du Rhône 2009, cuve 1:
Cette cuve contient un assemblage Grenache à 90%, Syrah à 10%
Le vin est fin, léger, aromatique, avec un fruit croquant.

Côte du Rhône 2009, cuve 2:
Cette cuve contient elle aussi un assemblage Grenache à 90%, Syrah à 10%
Le vin est perlant, très perlant même.
La bouche est plus pleine, beaucoup plus puissante et structurée, regorgeant de fruits noirs.
Etonnant de voir la différence entre ces deux cuves... :shock:

Côte du Rhône 2009, cuve 3:
Cette cuve contient un assemblage Grenache à 85%, Syrah à 5% et Carignan à 10%
Changement de paysage... Ici, on a affaire à un vin superbe d'équilibre, rond et super gourmand.
un vin que l'on a bien du mal à recracher, et qui ne manque que d'un peu de longueur pour être la cuvée parfaite.

Côte du Rhône 2009, cuve 4:
Cette cuve est plus sauvage, exhibant un fruit pur et explosif.
plus chaude que les 3 autres cuvée, celle ci reste malgré tout bien agréable même si sa puissance est un peu trop violente, too much

Laurent Charvin prend ensuite son éprouvette et mesure les proportions exactes de chaque vin pour réaliser l'assemblage finale

Côte du Rhône 2009, assemblage définitif:
Le vin est riche, puissant, doté d'un bon équilibre.
Le fruité est omniprésent, pure, pas chaud mais intense et qui plus est doté d'une superbe longueur...
Et ce n'est qu'un côte du Rhône :wineglass:


A suivre pour le CDP
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Fév 2010 01:33

On continue avec les échantillons de CDP 2009

Châteauneuf du Pape 2009, cuve 1
Le nez est fin, complexe. la bouche est juteuse, plus soyeuse et plus dense que ce que nous avons gouté précédemment.
Une sensation chocolaté assez nette se fait sentir, des épices douces, un eu de prune pour un ensemble élégant et complexe.

Châteauneuf du Pape 2009, cuve 2
Ce vin est marqué par un gros perlant. La bouche est tout en fruits noirs, en intensité, assez complexe avec une finale réglissée

Châteauneuf du Pape 2009, cuve 3
Ce vin est plus fruité que les précédents, plus délié, plus en variations en bouche, sur la réglisse et les épices. Joli vin

Châteauneuf du Pape 2009, Assemblage
Le nez est fruité, sur la prune, la cerise et le chocolat. La pureté du fruit est remarquable, la bouche est bien en chair, ronde.
Une grosse puissance dans ce vin et une petite sensation sucrée en finale qui montre la belle maturité du fruit.
Très joli vin en devenir

Et pour finir...
Châteauneuf du Pape 2007
Un vin très jeune mais plus accessible que les 2009 que nous venons de gouter 10 minutes plus tôt.
Heureusement, quelques CDP 2007 de domaines avoisinant étaient au programme de la visite permettant de gouter là encore de jolies choses et de se recaler sur des vins sur le marché.
Le nez est type CDP, avec de la prune, des épices, de la cerise. La bouche présente un bel équilibre, une grosse intensité en milieu de bouche, un soyeux et une plénitude comme rarement au domaine. Ce millésime me semble un des plus en chair que j'ai pu gouter, plus dans le style 1998 que 2001. une petite pointe d'amertume signe la finale qui s'étend longuement. Je suis heureux d'en avoir en cave :good:


Voilà, je n'aurai parlé que des vins mais cette visite comme les précédentes est bien plus intéressante par les échanges que j'ai pu avoir avec Laurent, sa vision du vin, sa personnalité que par le simple résumé de mes gribouillages
Merci Laurent :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 4 Fév 2010 08:31

T'es sur Vincent, qu'elles sont pas là les Vosges? Alors peut-être les Pyrénées! :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar franck.v » Jeu 4 Fév 2010 12:54

merci pour ces CR, Vincent, qui me remettent les idées en place.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 5 Fév 2010 19:44

Mes impressions :

CDR 07:
Robe rouge sombre ,
plein de fruits au nez ,
c'est assez plein en bouche , cassis-réglisse ,
une bonne longueur pour un vin sympa

CDP 07 :
Là aussi , jolie robe ,
au nez ( superbe ) un mélange de fruits noirs , de cerise ,
une grosse matière , c'est ample , assez impressionnant en bouche
une belle longueur , une bombe en devenir ...

CDP 06 :
On est sur du rubis bordé de violet pour la robe ,
joli nez composé d'herbes sèches , de fruits rouges et d'épices ,
la bouche est élégante , longue , fraiche , bien équilibrée ,
une petite acidité bien agréable en finale

V.R. arrive Image

CDR 08 :
couleur pourpre ,
cerise au nez ,
la bouche est plaisante , une peu fine à mon goût

CDP 08 :
rouge juvénile ,
au nez : épices , prunes , garrigue
en bouche c'est un beau vin , frais , épicé ( poivre gris ) , long
là aussi de belles dégustations en perspective ..

Vin de Pays 09 :
Vu que je n'ai rien noté , cela n'a pas du me sauter aux yeux ...

Des futurs vins ....

En Côtes-du-Rhône

CDR 09 cuve n°1 :
c'est assez léger , une amertume qui me dérange ..

CDR 09 cuve n°2 :
c'est assez fruité , un poil gazeux , assez puissant , différent du n°1

CDR 09 n°3 :
J'ai aimé la framboise , le côté riche , soyeux , bon tout simplement

CDR 09 cuve n°4 :
Là c'est du grenache presque pur
c'est costaud à tous les niveaux

et le mélange du tout :

CDR 09 :
un vin fort agréable , plutôt puissant , équilibré
les fruits sont là et on a l'impression que Laurent n' a mis que le meilleur de chaque cuvée ( mais j'ai bien vu qu'il avait tout mis ;) )

En Châteauneuf-du-Pape

CDP 09 cuve n°1 :
rien à voir avec les CDR :
le nez est élégant , plus complexe ,
la bouche plus dense , là aussi élégante ( désolé de me répéter ) , un mélange épices , réglisse , laurier

CDP n°2 :
j' ai été , comme Vincent , géné par ce côté gazeux ( perlant sonne mieux ...) sinon de beaux fruits ...

CDP n°3 :
la n°2 en plus fruité , du zan et encore du perlant ...

L'assemblage des trois :
beau nez plein de cerise, de prune , d'épices ,
c'est très bon en bouche , rond , plein , tout se marie bien
Je ne vous recommande pas d'en réserver ... moi je l'ai fait :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar BEN » Ven 5 Fév 2010 19:48

Beau CR JP ! :good:

Toujours instructif les degustations decomposées... et parcellaires, pusi l'assemblage !

Et les blancs ? Il ne fait pas de blanc Charvin ? :jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 20:55

Non, il ne fait que du vin :cheers:

Une réponse qu'aurait du te faire Jean-Pierre :D


Il parait qu'il fait un poil de rosé mais il doit me connaitre, il ne m'a jamais proposé de le gouter :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vignoble Individu » Sam 13 Nov 2010 10:21

Il fait effectivement un peu de rosé... Je connais bien Laurent depuis longtemps et malgré ça il essaye toujours de me le faire goûter... Je pense qu'il est taquin. ;) ;) ;)
Avec modération?.. Pourquoi faire?
Vignoble Individu
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 12 Nov 2010 19:55

Re: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 14 Nov 2010 10:41

D'accord avec toi sur le rosé .. J'ai eu un peu de mal aussi..
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités