Je me suis rendu à ce petit salon des vins, au Nord-Est de RIOM dans le PUY-DE-DOME pour la bonne raison que Laurent MAYNADIER y présentait sa production ; cela m'a donné l'occasion de lui serrer la main et de déguster ses vins. J'en ai profité pour déguster également auprès de vignerons présents...
A tout seigneur tout honneur:
Château "Champ des Soeurs"- FITOU
Fitou 2008
Nez frais et aromatique, bien marqué par les fruits noirs. En bouche les tannins sont assez polis. C'est franc et bien en bouche mais cela ne se livre pas encore tout à fait.
Bel Amant 2007
Nez sur le pain grillé, avec des petits fruits noirs et des épices. C'est encore jeune et sur la retenue aromatique.
Bouche beaucoup plus ronde et affable par rapport au 2006, avec de la puissance et une matière présente évidente. C'est plus accessible que 2006 "au même âge" - A carafer longuement et sera certainement beaucoup plus causant dans quelques mois ...
La Tina 2007
Joli nez épicé, légèrement poivré, un rien animal (mais j'aime) / C'est la marque du mourvèdre - Complexe, harmonieux et flatteur.
Bouche sur les épices et le poivré avec de beaux fruits noirs et toujours cette légère sensation animale ; un très léger boisé "classieux" est la marque de son élevage dans un beau contenant signé Seguin-Moreau. Il y a beaucoup de présence et de caractère dans ce très beau vin ...
Lady M
Toujours une vraie gourmandise dont on reprend avec délectation ... Sensations conformes à mon dernier commentaire.