Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: 60 ans dignement fĂȘtĂ©s !

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mai 2008 22:33

Bon anniversaire...
Avec un peu de retard et toutes mes excuses pour celui-ci ;)

Lafaurie-Peyraguey 1988 me semble encore trĂšs voire trop jeune actuellement.
Il a un potentiel de garde énorme...

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mai 2008 23:23

J'ai fait de mĂȘme, il y a quelques mois.
AprÚs avoir ouvert un Lafaurie-Peyraguey 1986, que je connais bien, quelques jours plus tÎt, j'ai voulu découvrir avec notre petit groupe le 1988 de ce domaine.
Nous avons tous été surpris par sa jeunesse incroyable :)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Mai 2008 23:38

"Nous avons tous été surpris par sa jeunesse incroyable :) "

C'est exactement ce que nous avons pensé

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 4 Mai 2008 00:02

La suite et fin des commentaires de cette superbe soirée.

Pape ClĂ©ment Pessac-LĂ©ognan 1990 Ce vin paraĂźt ĂȘtre dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  boire, du moins sur cet Ă©chantillon. Il livre des notes giboyeuses et cuirĂ©es. En bouche la matiĂšre semble harmonieusement fondue, avec des tanins de belle qualitĂ©, qui enrobe une bouche qui offre des arĂŽmes de cerise Ă  l'eau de vie et d'encre. Le tout est encore pourvu d'une belle fraĂźcheur. La finale est longue et trĂšs fine avec ses notes de tabac blond.
Noté 16,5/20

Haut Bailly Pessac-Léognan 1990 Le premier nez est un peu animal, puis s'ouvre sur des notes camphrées et alcalines. En bouche la texture est superbe, avec des tanins qui laissent entrevoir un potentiel de garde encore important. Les arÎmes de fleurs fanées accompagnent le vin jusqu'à la finale de belle longueur et de mùche encore intense.
Noté 17/20

Grand Puy Lacoste Pauillac 1990 Le nez tout en finesse, offre des senteurs de fraises cuites et de menthol. La bouche tout en rondeur, offre des tanins de qualité, avec un cÎté noyau de cerise et crÚme de cassis, puis cuir. Un beau vin.
Noté 16,5/20

Pichon Baron Pauillac 1990 Pour moi, comme pour beaucoup, ce vin est le petit jeune de la soirĂ©e, tellement son potentiel semble Ă©norme. Le nez de truffe et de champignons est soutenu par des notes intenses de fruits noirs. L'entrĂ©e en bouche est relativement ronde, puis les tanins se mettent en place, avec un beau fruitĂ© et lĂ  difficile d'imaginer que nous sommes sur le mĂȘme millĂ©sime que le vin prĂ©cĂ©dent. L'ensemble est d'un Ă©quilibre remarquable. Un vin Ă©norme !
Noté 18/20

ChĂąteau Lafaurie-Peyraguey Sauternes 1988 Difficile de donner des commentaires prĂ©cis, car la soirĂ©e commençait Ă  ĂȘtre sacrĂ©ment dĂ©tendue ! ;) J'ai le souvenir d'un vin plein, riche mais sans lourdeur, offrant une palette aromatique impressionnante, d'abricot sĂ©chĂ©, de liqueur de mandarine, puis de pĂȘche rĂŽtie. La finale est d'un Ă©quilibre remarquable et marquĂ©e par une aciditĂ© qui vient donner du tonus et empĂȘcher toute lourdeur, qui fait souvent dĂ©faut Ă  mon goĂ»t Ă  certains liquoreux.
Noté 17,5/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mai 2008 22:35

Bonsoir Ă  tous,

D'accord avec vos notes sur les quatre Bordeaux 1990.
Haut-Bailly et Pichon-Baron sont remarquables, en effet...

Mais, actuellement, j'ai un petit faible pour les 1989 de ces deux domaines.

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mai 2008 23:38

Il y a aussi Lynch-Bages dont je préfÚre actuellement le 1989 au 1990 ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar franck.v » Lun 5 Mai 2008 22:09

Miam !!!
Et dire que j'ai vu Vincent entrain de pianoter sur son portable alors que l'assiette était devant lui !!!
franck.v

Messagepar franck.v » Lun 5 Mai 2008 22:39

C'est pas moi qui l'ai dit :D :D :D .....nonobstant l'embonpoint plus que naissant de notre ami Vincent :mrgreen: .
Bon allez, au lit francky.
franck.v

Messagepar vinosophe » Lun 5 Mai 2008 23:24

Je reviens quelque peu sur la "comparaison" entre les 1989 et les superbes 1990 dégustés lors de cette soirée:

en reprenant mes "moyennes" de notes sur ces 2 grands millésimes, je constate effectivement, que moi aussi j'ai une légÚre préférence pour les 1989: sauf pour HAUT-BAILLY..."à cause" de cette bouteille qui m'a fait "grimper" ma moyenne pour Haut-Bailly 1990 à ...16,42 (contre...16,40 pour Haut-Bailly 1989 !!! ;) )

Mais il est vrai que mes "moyennes de notes" de Pape-Clément 1989 (16,75...contre 16,50 pour le 1990), Pichon Baron 1989 (16,67...contre 16,50 pour le 1990!), et surtout Lynch Bages 1989 (17,25...contre 16,75 pour le 1990!) semblent confirmer les avis de Thierry... sauf pour GPL (16,50 pour le 1990, contre 16 pour 1989...)...De belles et futures "comparaisons" à envisager!...

A trĂšs bientĂŽt pour de futurs nouveaux grands moments de "partages"... :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Mai 2008 23:59

Christophe,

Je confirme ce que j'ai dit, ce soir, dans un message privé adressé à ..:
Je préfÚre les 1989 aux 1990 de:
Lynch-Bages,
Pichon-Baron,
Haut-Bailly.
Et mĂȘme de:
Montrose.... ;)

Je me permets de te poser une question intéressée:
Que penses-tu du Saint-Joseph "Les Pierres" 2006 de Gaillard?
Je ne trouve aucune note de dégustation détaillée sur cette cuvée...
Et je voudrais la mettre en cave, si cela vaut la peine.

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mai 2008 00:03

:oops: J'ai oublié!

Chùteau Pape Clément 1990
La robe est jeune, brillante, ne faisant pas son age. le nez est sur le menthol, le tabac, le cuir, la paille avec du cassis. La bouche est riche, plaisante, avec de la cendre, de la fumée, des tanins encore sensible. Ce vin est viril, la texture de belle épaisseur, avec une sensation finale de cendrier.
Noté 16,5+

ChĂąteau Haut Bailly 1990
La robe est plus marquée que celle de son comparse. Le nez est sur la cendre, avec du fruit et une belle maturité. L'intensité du nez se retrouve en bouche avec de la richesse, une structure fine, du jus et pas mal de plaisir.
En découvrant l'étiquette, le souvenir de la bouteille ouverte ensemble un mois plus tÎt me revient avec force...quel gùchis alors!
Noté : 17

ChĂąteau Grand Puy Lacoste 1990
Le nez est ouvert, intense, sur le cassis, le menthol, le tabac, le graphite. La bouche est riche , intense, mentholées, avec de la sÚve, de la complexité et de l'équilibre. Belle bouteille.
Là encore, une fois découverte, je repense à la bouteille du réveillon cette année avec une bouteille moins plaisant que celle ci. Tous comptes faits, je ne boirai plus que des grands vins sortant de cette cave :D
Noté 17+

ChĂąteau Pichon Baron de Longueville 1990
La robe est trĂšs jeune, plus encore que celle du Pape ClĂ©ment. Le nez est intense avec des fruits bien mĂ»rs (cassis), du tabac, et du cĂšdre. La bouche est intense, puissante mĂȘme, jeune avec beaucoup de fruit, de la rĂ©sine, de la chair, un bel Ă©quilibre et une grande longueur
D'enfer!
Noté : 18

ChĂąteau Lafaurie-Peyraguey 1988
Le nez est grandiose, complexe, fruitĂ©, riche avec de belles notes d'agrumes (mandarines). la bouche est trĂšs riche, jeune, puissante, Ă©quilibrĂ©e, semblant trĂšs jeune. Les arĂŽmes fruitĂ©s se succĂšdent, l'aciditĂ© est lĂ , tout y est bien en place et tant la bouche que le nez restent envoutants. J'ai arrĂȘtĂ© ici de prendre des notes, continuant tranquillement Ă  siroter mon verre. :cdc:
Noté : 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mai 2008 00:12

Je préfÚre les 1989 aux 1990 de:
Lynch-Bages,
Pichon-Baron,
Haut-Bailly.
Et mĂȘme de:
Montrose.... ;)

Thierry,

Je n'ai pas ton recul sur ces cuvées.
Sur ce que j'ai bu, je suis Ă  100% en accord avec toi sur Lynch Bages tout en retenant que le 90 est d'un niveau extraordinaire mais le 89 Ă  plus de chair, d'Ă©paisseur dans la texture. 90 est plus minĂ©ral, plus graphite. (Ça n'engage que moi ;) )
Pour Montrose, j'ai par contre trÚs nettement préféré le 90 avec une exubérance certes plus californienne que bordelaise mais une complexité folle. Le Montrose 89 m'a semblé plus classique tout en restant de haut niveau.
Les 2 haut bailly m'ont semblé proche, mais je ne tarderai pas à revérifier.
Pichon comtesse est aussi trÚs supérieur en 89. Je ne l'ai bu qu'une fois mais une belle bouteille.

Maintenant, si je devais ne conserver en cave que 20 bouteilles dépareillées d'un des deux millésimes, je prendrai sans doute 90

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mai 2008 14:46

D'accord avec toi, Vincent:

globalement, je trouve 1990 supérieur à 1989.

Mais il y a quelques belles exceptions...

Pour Montrose 1990, c'est le cÎté plus "californien" que "bordelais, que tu soulignes, qui ne dérange un peu ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"