Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Soirée administrateurs

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Août 2016 16:37

La présence de notre ami Fred dans l'hexagone, lui qui a choisi de vivre outre-atlantique, dans le pays où l'on se souvient, pour poursuivre sa passion fut une bonne occasion de se retrouver, de partager un superbe repas et de boire un coup... enfin quelques coups :tubois:

Bon reconnaissons qu'une soirée sans le moindre vin de Bourgogne, ça ne devrait même pas être autorisé... ça doit être ça la mondialisation, 4 vins étrangers et pas un Bourgogne! Je m'en vais changer de site moi :twisted:

Image


d'un autre coté, même si le plaisir de partager avec les copains restait intact, je ne voyais ni ne comprenais rien aux vins, aux rouges en particulier... une soirée dans le brouillard
je refusais de voir les Bordeaux à Bordeaux et je mettais les Portugais en Rhône nord... un vrai bon à rien!

heureusement, tout était rentré dans l'ordre le lendemain :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée administrateurs

Messagepar Lalex » Mar 9 Août 2016 10:40

Waouh, quelle série ! :cdc:
Impatient d'avoir vos commentaires. J'espère que vous en avez bien profité...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Soirée administrateurs

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Août 2016 23:06

Quelques impressions et les vins de cette belle soirée:

les bulles:
Brut classique de Deutz en magnum, pour siroter en attendant que tout le monde soit là!
Gosset 15 ans, une cuvée récente que nous décrions, faite pour pouvoir être bue de suite. Plus minérale, plus tendue sans être un must

Les blancs
une serie interessante avec un point commun, une sensation minérale marquée dans les 3 vins
le Villa Pontciana de F.Villard sur le millésime 2009 était très type, très gras, ample mais a des années lumières de ma quête...
Le Haut Brion 2001 était d'une jeunesse etonnante, peu boisé, peu expressif mais doté d'une fort belle longueur (un vin qui a divisé entre ceux qui s'extasiaient sur sa longueur et justement ceux qui le trouvait simple et court!)
L'Ex Voto 2001 de Guigal est un grand vin à boire sans plus attendre. Sa robe orangée, tuilée fait peur au départ mais pas de pomme, juste un caractère légèrement oxydatif, une bouche ample et profonde, une minéralité évidente et une longueur remarquable!

Les Rouges
le premier vin est remarquable de vie, d’arômes, un vin que je mets de suite en Rhône nord sur une belle syrah... Mort de rire, c'est un vin portugais, un Monte da Penha 2005 grande réserve, fait à partir de Alicante Bouschet, Aragones et Trincadeira... superbe et rapport Q/P décapant
Le second vin est moins exubérant, plus classique, épicé, léger menthol, prune, élevage fondu... Christophe trouvera ici le Léoville Las cases 1994 (c'est son vin de petit dejeuner :jesors: )
Arrive ensuite un vin qui nous renvoie en syrah, voire en grenache tant il est chaleureux... on galère pas mal, on hésite et moi, je me noie... on boit La Chapelle de Jaboulet sur le millésime 2003. ce même vin re-gouté le lendemain servi un peu plus frais offrait un bien meilleur équilibre!
On patiente gentiment en sirotant le magnum quand arrive la seconde série... 3 vins très différents, un bébé, un vin qui commence à s’approcher et un vin à maturité
Le Latour 2002 est un monument en devenir... terminé sur 2 jour à la maison, je me suis éclaté avec ce vin :cheers:
Le Tignanello 1999 était surprenant d'équilibre, à des années lumière de ses congénères à qui je reproche souvent un trop plein d'alcool... rien de tout cela ici
enfin, le Certan de may Certan 1985 était juste parfait à boire, profond, fondu, gourmand, aromatique

Les sucrettes

On se disait bien que l'on avait sans doute déjà assez à boire mais pour une fois que je peu faire chercher les copains sur des vins étrangers, je jouissais de l'instant

la petite Arvine de Fully, grain de Folie 2007 de benoit Dorvaz, un vin que je découvrais, nous à offert du plaisir avec sa liqueur profonde, son aromatique gourmande et sa minéralité.
Moins équilibré, plus lourd mais toutefois intéressant, l'icewein de Blue Noon a clôturé la soirée... reste que dans le style, je préfère très nettement le Vidal canadien ;)

quelques commentaires plus précis dès que je remets la main sur mes notes ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée administrateurs

Messagepar Winemega-Alain » Dim 14 Août 2016 00:08

Sacrée soirée! :good:
Me réjouis de lire vos impressions plus détaillées.
Concernant la Petite Arvine 2007, c'est (l'adorable) Benoît DorSaz qui en est le génireur ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Soirée administrateurs

Messagepar vinosophe » Dim 21 Août 2016 12:21

bonjour !

de retour d'un long et superbe périple (avec tout de même quelques beaux vignobles :) ) je me replonge sur les quelques notes de cette très belle soirée où j'avais eu l'honneur d'accueillir (avec ma compagne) les administrateurs de BDE dans la "capitale" girondine! :D

quelques notes et impressions sur les 13 vins dégustés (dont 5 pour la première fois, du moins dans ces millésimes!):

1- CHAMPAGNE DEUTZ BRUT CLASSIC (en magnum): un grand "classique" toujours aussi équilibré et harmonieux, noté 16 (note habituelle de cette cuvée d'une grande régularité)
2- CHAMPAGNE GOSSET Brut "15 ans de cave à minima": une évolution assez surprenante, minéral , longueur moyenne, noté 15,50+

3- CONDRIEU 2009 VILLA PONCIANA, F Villard: un des plus grands condrieu de ce millésime pas facile à vinifier, gras, minéral et long, noté 16,50+ (moyenne 16,80 à ce jour en 5 dégustations)
4- PESSAC LEOGNAN 2001, Château HAUT-BRION blanc (un grand merci à Vincent!): un très beau vin certes (mais qu'on hésitait à placer à Sancerre ou Chablis! :? ) bien loin cependant des exceptionnels millésimes de ce très grand vin que j'avais pu gouter auparavant, un peu plus expressif le lendemain sans plus, noté 16,50
5- ERMITAGE 2001, EX-VOTO blanc, E. GUIGAL: à maturité, gras, minéral et très long en bouche...encore meilleur le lendemain, noté 17 (17,33 de moyenne de notes à ce jour pour ce premier millésime de cette superbe cuvée à base de marsanne 95%)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée administrateurs 08/2016

Messagepar vinosophe » Dim 21 Août 2016 12:46

les vins rouges en suivant:

6- ALENTEJO (Portugal) 2005, Grande Reserva, MONTE DA PENHA: un très beau vin portugais qui nous a encore "bluffés", volontiers placé en vallée du rhône, d'un bel équilibre et long, noté 16+ (moyenne 16 à ce jour pour ce superbe millésime)...
7- ST JULIEN 1994, Château LEOVILLE LAS CASES: la première fois que je goutais ce millésime en magnum (merci Fred)!, toujours aussi excellent et élégant, noté 16,50+ (moyenne 17 en 9 dégustations de ce millésime très réussi ici)
8- HERMITAGE 2003, La Chapelle, PAUL JABOULET Ainé: un vin surprenant (merci Laurent) qu'on a tous placé en rhône sud dans un premier temps, l'alcool se serait "assagi" le lendemain selon vincent, cela ne me surprend pas trop ayant mieux gouté ce millésime auparavant, noté 16 ici (16,67 de moyenne en 6 dégustations!)

9- PAUILLAC 2002, Château LATOUR (merci jean-pierre !): un très grand vin en devenir que j'avais trouvé plus "exceptionnel" dans sa jeunesse, mais quelle classe! noté 16,50+ (moyenne 17 à ce jour)!
10- TOSCANE (Italie) IGT 1999, TIGNANELLO, Antinori: très bel assemblage de sangiovese et cabernet sauvignon (20%) avec un alcool parfaitement intégré,long et élégant, de nouveau noté 16,50.
11- POMEROL 1985, Château CERTAN DE MAY de Certan: un vin exceptionnel qui arrive à maturité, d'un grand raffinement , harmonieux et très long, noté 17+++

Enfin pour terminer, Vincent a voulu nous faire "galérer" pour trouver (du moins essayer!?) :

12- VALAIS 2007, Petite Arvine de Fully (Suisse), Grain de Folie, B DORSAZ: une merveilleuse "douceur" très harmonieuse, savoureuse, et d'une belle longueur, note 16,50+
13- RHEINHESSEN 2008 (Allemagne), BLUE NUN Eiswein, Pradikâtswein: un beau riesling liquoreux sans la classe du précédent, note 16!

une bien belle soirée qui nous a laissé de grands souvenirs :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée administrateurs

Messagepar Frédéric B. » Lun 22 Août 2016 18:02

Je rentre enfin en France, et je vous donne quelques impressions fugaces sur les vins... En ce moment, j'ai bien du mal à faire des comptes-rendus de dégustation, tant le moment prime sur l'analyse des vins...
De cette soirée, à part la grande joie de revoir (presque) tous les amis, je retiens quelques vins qui m'ont marqué... D'abord, ce Certan de May 1985, à propos duquel je nourrissais quelques inquiétudes, mais qui s'est révélé un grand Pomerol à maturité, d'une très belle fraîcheur, complexe, fondu, un graal pour tous les jouisseurs de vin. Haut-Brion blanc m'a énormément plu, sur une grande pureté de fruit et une longueur interminable... Mon premier (et dernier?) Haut-Brion blanc! En blanc, j'ai aussi beaucoup apprécié Villa Ponciana, même si comme Vincent Condrieu n'est pas mon appellation préférée... J'ai eu plus de mal avec l'Ex-Voto, un grand vin sans conteste, mais pas dans mes goûts... j'ai décidément beaucoup de mal avec les blancs en Rhône Nord... Latour 2002 est sans doute un grand vin en devenir, mais pour un vin de 14 ans, il en faisait plutôt 3 ou 4... très bon, mais très bon seulement à cet instant. Le Monte Da Penha était superbe, sans hésitation un superbe rapport Q/P. Las Cases très bon dans ce millésime difficile, Tignanello égal à lui-même, c'est l'Italie que j'aime, à des lieues des vins lourds et alcooleux dont je croise souvent la route... Déception sur la Chapelle, avec un terroir un peu illisible, et la confirmation pour moi qu'à part quelques grandes réussites comme 1990, ce vin n'est pas le plus intéressant de son appellation. Pour les champagnes, un Deutz classique et un Gosset atypique mais que j'ai bien aimé, dans un style légèrement oxydatif.
Je me suis noyé dans les sucrettes, qui m'ont bien plus mais à ce stade, les souvenirs étaient plus imprécis... ;)
Une superbe soirée, merci les amis pour votre générosité et votre gaieté! (sans parler des kilomètres...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités