Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

17/18 Mai 2008 : Journées des Grands Amateurs

Messagepar PomN'Rolls33 » Mar 25 Mars 2008 13:06

Bonjour

Je suis nouveau ici et je commence dignement par vous proposez un week end pour les grands amateurs de Bordeaux. Je me permets de faire ce coup de pub car je vais faire cette année ma troisième "visite" et c'est toujours du bonheur que de venir passer un WE à déguster les 100 plus grands vins de Bordeaux toutes appellations confondues.

J'ai commencé lors de la premiere édition en 2005, ou la date de référence dégustation était l'année 2003. Cette année, il s'agira de déguster les 2005 :appl2:

Le WE se passe sur 2 jours : Samedi Bordeaux centre : dégustation des 100 plus grands avec possibilités de se restaurer le midi. Le samedi soir diner dans un Chateau dans l'appelation de votre choix (si vous avez été inscrit et réglé bien sur) (c'est cher mais ca reste le top, je vous raconterais prochainement)
Le dimanche il y a divers activités possibles : Golf en médoc avec des propriétaires de Château prestigieux et l'après midi des visites de chais dans toutes les appellations.

Enfin trêves de papotage je vous mets le liens de l'Union des Grands Crus de Bordeaux et son week end...

http://www.wga-ugcb.com/

c'est un investissement certe, mais ca reste au moins a faire une fois dans ca vie... se retrouver autour de smith haut lafitte, pape clement, beychevelle, la conseillante, lafaurie peyraguey, climens, beausejour becot, l'angelus et compagnie le temps d'une dégustation c'est le rêve :king: :drunk:
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
PomN'Rolls33

Re: 17/18 Mai 2008 : Journées des Grands Amateurs

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 25 Mars 2008 13:58

Bonjour PomN'Rolls33 et :bienvenue:

En effet, comme l'an dernier une petite colonie d'entre nous y sera, afin de profiter du rassemblement des Grands Crus de l'UGC.

L'année dernière je n'avais pas pu me rendre disponible le lendemain pour aller avec les copains visiter quelques châteaux. Cette année, peut-être en sera-t-il autrement ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar sacha » Ven 28 Mars 2008 01:57

Salut,

Retrouvez aussi pas mal d'infos sur:

http://blog.youwinemotion.tv/index.php? ... me-edition

Cheers Mate!
sacha

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 24 Avr 2008 22:52

N'oubliez pas que cette année, le millésime 2005 sera à l'honneur.

Ce sera sûrement l'occasion de déguster des vins que nous ne pourrons pas acheter ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar PomN'Rolls33 » Jeu 15 Mai 2008 10:41

J-2 :cheers: :drunk:
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
PomN'Rolls33

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Mai 2008 11:51

En effet,

Je crois qu'il y aura une belle représentation de BDE ! ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Jeu 15 Mai 2008 12:36

Stéphane,

J'ai trahi ; je suis déja dans la capitale pour la RVF n°2 (dans les starting blocks...) :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Mai 2008 13:11

A mon avis Didier,

Tu vas bien te régaler aussi ! :)

Je pestais sur le fait que les deux manifestations soient le même WE, puis on m'a sagement rappelé que si elles avaient été à un WE d'intervalle, je n'aurais pas pu m'y rendre non plus, faute d'abuser de la patience de ma femme et de mon fils !;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 16 Mai 2008 22:06

J'espère que tout le monde est en forme pour demain ?!

Pour moi, ce soir préparation habituelle, j'ai bu beaucoup d'eau ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Sam 17 Mai 2008 19:49

Alors , tes "babines" doivent être bien noires!!?

Vraiment une dégustation de très haut vol cet après-midi au "hangar 14" à Bordeaux...avec quelques vins EXCEPTIONNELS (je me suis même "laché" sur 3 ou 4 crus de 2005 notés...18/20 !!!) et une quantité énorme de TRES GRANDS VINS... Que du plaisir et que de belles bouteilles pour nos enfants et...petits enfants!!!? :mrgreen:

Je suis en train de "comparer" 2 magnifiques vins du millésime 1998: une COTE BRUNE de JAMET et un ALMAVIVA du Chili ...et je me dis que cette journée me rappelle aussi que BORDEAUX sait produire des vins exceptionnels!...146 vins dégustés (et notés!) ce jour, dont 100 crus de ce formidable millésime 2005 :D

J'étais accompagné de Laurent S, aussi enthousiaste que moi...peut-être même^plus! et j'y ai rencontré Emile,Joseph, Stéphane, Vincent L et bien d'autres passionnés, tous aussi impressionnés par la qualité de ce merveilleux millésime: Quelle bonne idée j'ai eu il y a 22 ans de venir m'installer en Gironde! :)

A très bientôt pour quelques commentaires ou notes succintes!?

Bon appétit: mon Almaviva semble avoir pris le "dessus" sur la COTE BRUNE: Où va-ton ???... Ah un fond de Pavie-Macquin 2004 (conservé par Wine Preserve!) me semble les mettre d'accord!...mais ces 2005 semblent encore d'un autre calibre...c'est peu dire!
Laurent, que donne-t-il ce Clos Fourtet 2005 ramené "sous le bras" ??? :?
Dernière édition par vinosophe le Sam 17 Mai 2008 19:56, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Mai 2008 19:51

bouououhhhhhh!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pourquoi je n'y suis pas venu... :cry: :cry: :cry:

Vivement les comptes rendus!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Sam 17 Mai 2008 20:03

Vincent,

Pas vraiment le temps de faire des CR détaillés ce soir! :roll:

Juste mes meilleures notes pour te faire "saliver"! :P (sans tenir compte de mes + et - ... 8-) ):

PONTET CANET 18
ANGELUS 18
TROPLONG MONDOT 18
...CLIMENS 18 !

HAUT-BAILLY 17,50
PAPE CLEMENT 17,50
CLOS FOURTET 17,50
PAVIE MACQUIN 17,50 (rien à voir avec la bouteille dégustée avec les DAB's!)
LA CONSEILLANTE 17,50 (même remarque !!!)
LASCOMBES 17, 50 !!!
LEOVILLE BARTON 17,50
...DE FARGUES 17,50...

et quelques cuvées encore notées 17 et 17+ !!!

seuls les BLANCS secs m'ont déçu ...mais est-ce vraiment une surprise???? :roll:

"Amicalement" :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Sam 17 Mai 2008 21:10

Vincent,nous avons eu une amicale pensée pour ta personne...qui n'a duré qu'un quart de seconde puisque nos esprits étaient tellement concentrés sur nos papilles!

Non,trève de plaisanterie,au risque de te remuer le couteau dans la plaie,c'était LA GRANDE manifestation qu'il fallait faire cette année à Bordeaux!L'union des grands crus faisant déguster deux millésimes dont ce fameux 2005!

La GRANDE claque en rive gauche:Pontet Canet.Un vin magnifique,et tout le monde était d'accord.Que de progrès pour ce chateau depuis plusieurs millésimes.J'ai du le regouter quatre ou cinq fois,sur des bouteilles différentes,c'est la trés grande classe.Noté 18,5.

La GRANDE déception en rive gauche,compte-tenu du classement et du millésime;Pichon Comtesse.C'est un bon vin,certes,mais,avec sa robe pas trés soutenue et sa bouche manquant de consistance et de volume,ainsi qu'une acidité un peu trop présente,c'est dommage.je l'ai gouté plusieurs fois aussi,c'est dommage vu le millésime.j'ai meme préféré Chasse spleen et Poujeaux!

Plusieurs GRANDES Claques en rive droite,où le millésime parait avoir pondu des vins d'une meilleure homogénéité qu'en rive gauche.TOUT est bon!Il n'y a rien à jeter!Les vins les plus impressionnants sont Troplong Mondot,Larcis Ducasse,Pavie-Macquin,Angélus et Clos fourtet,que je viens de redéguster ce soir tranquillement à la maison et qui a pris encore plus de volume et de puissance.

Tous ces grands vins cités ont été notés 18 + à 18,5.En effet,Christophe,je note un peu plus large que toi,mais comment ne pas le faire sur un tel millésime à Bordeaux!

On m'a justement fait remarquer ce qu'il considère peut-etre comme un des points faibles du millésime à Bordeaux:L'AOC Margaux.Il est vrai que les acidités sont un peu plus marquées qu'ailleurs et qu'elles ne semblent pas se fondre aussi bien que dans d'autres appellations.Finalement,ça ne m'a pas trop géné et mes notes oscillent entre 16 et 17,5+(superbes Lascombes et Rauzan-segla).Palmer,dégusté il y a quelques semaines était un cran au dessus.

L'AOC Saint-Julien se présente superbement,avec des vins de trés haut vol.Il manquait LLC,mais bon.Mes notes vont de 16 à 18+(j'ai beaucoup aimé Barton qu'il faudra attendre-une autre réussite:Saint-Pierre qu'il faudra pister en foire aux vins).

L'AOC Pauillac était hétérogène.Un Grand-Puy Ducasse et un Pichon Comtesse décevant jusqu'au Pontet Canet époustouflant,en passant par un Baron superbe.

Saint-estèphe,peu représentée(ni Montrose,ni Cos) présentait un honnète Lafon-Rochet(16+).Les terres un peu plus argileuses ont engendré des vins puissants,et parfois un peu lourds,je trouve,sans vraiment d'élégance.

Belles sorties des Maucaillou,Chasse-spleen,Poujeaux et Clarke(quelle couleur dans ce dernier vin!),notés de 16 à 16,5.

En haut-médoc,La Lagune est un grand vin,noté 17+

En Pessac-Leognan rouge,c'est Haut Bailly qui m'a le plus plu(Noté 17,5+)

Saint-Emilion est L'AOC de ce millésime!Tout est bon!Mais j'en ai déja parlé.Je ne comprends pas trop les notes toujours un peu basses de Bob avec Figeac.En 2005,je trouve le vin superbe,avec un potentiel d'exception,et meme s'il parait peu flatteur en bouche(les tannins sont marqués),je suis sur d'une bonne évolution(gouté trois fois cet aprés-midi et noté 17,5).

Pomerol a vu ma note de La Conseillante remontée(17,5+),avec un superbe volume en bouche et un nez trés mur que je n'avais pas vu la dernière fois.C'est assurément un vin à attendre.

Enfin,dans les liquoreux,la palme va à Climens que je n'ai pu gouter qu'une seule fois mais quel souvenir!Un nez explosif d'ananas et d'agrumes et une bouche d'une finesse époustouflante,avec cette finale rotie typée des grands millésimes de bothrytis(Noté 18,5).Mais tout est réussi en Sauternais,superbe!

Voilà rapidement un petit tour d'horizon de ce merveilleux millésime à Bordeaux.

A plus

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 18 Mai 2008 11:12

En effet,

Hier était une bien belle journée de dégustation. J'avais décidé de déguster uniquement les 2005, mais d'essayer de tout faire.

J'ai du accélérer un peu le mouvement en début d'après-midi, car il y avait encore beaucoup. J'ai donc sacrifié quelques appellations.

La qualité générale est d'un très haut niveau, avec quelques petites incompréhensions sur l'appréciation de certaines appellations. Je pense notamment à Margaux, avec des acidités un peu trop élevées à mon goût. Mais peut-être que cela s'effacera dans le temps ! Puis, l'appellation Pomerol, pour laquelle la finesse des vins était belle, mais les élevages me semblaient être un peu présent à ce stade, apportant un peu de dureté aux tanins et surtout masquant un peu la qualité du fruit. Ainsi, même si j'ai un peu mieux goûté la Conseillante qu'il y a trois semaines, je n'ai pas retrouvé (pour l'instant) la classe du 2001 goûté à table.

Les belles réussites à mon goût sont sur les appellations Saint-Emilion, Saint-Julien et Pauillac, avec des coups de cœur pour Canon-Lagaffelière, Latour-Figeac, Pavie-Macquin et un Angelus beau, mais moins abordable à ce stade. Pour la rive gauche, la plus belle bouteille pour moi est Pontet-Canet, avec le regret de ne pas avoir fait l'effort financier de l'acheter en primeur, pour mon chérubin.

Mais nous reparlerons plus en détail de tout cela. :)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar PHIL24 » Dim 18 Mai 2008 15:29

Pour ma première visite sur cette manifestation une dégustation d'une qualité exceptionnelle :good:

et aussi l'occasion de faire connaissance avec quelques buveurs d'étiquettes dont il sera

plus facile d'évaluer le poids des mots dans leur cr ; c'est en dégustant ensemble que l'on découvre

le goût des personnes.

Je n'ai pas tout dégusté un tel marathon demande une expérience et un entraînement que je n'ai pas encore...

Mon impression générale reflète les commentaires déjà exprimés à savoir:Sur ce millésime 2005

l'appellation la plus en forme me semble être Saint-Emillion ; les vins de la rive droite semblent

plus accessibles à court terme .Coup de coeur pour Troplong Mondot , coup de chapeau à Pavie

Macquin ,Larcis Ducasse ,Canon-La-Gaffelière,Clos Fourtet,

Rive gauche pour beaucoup il va falloir attendre que le bois se fonde...(Pessac Léognan)

Margaux m'a interpellé à cause de cette acidité vive présente sur la plupart des bouteilles,Je suis curieux de connaître les commentaires sur l'évolution ...

A Pauillac un seul nom à ne pas oublier: Pontet -Canet : Excellent!

Phil
PHIL24

Messagepar PomN'Rolls33 » Lun 19 Mai 2008 17:12

Bon avant de me remettre à relire toutes ces bonnes choses, je tiens à remercier les personnes présente à cette manifestation :appl:

Les remercier pas d'être venus bien sur car ce n'est pas moi qui invite et organise :lol: mais les remercier pour leur accueil, leurs conseils, leurs tuyaux et cétérac.

Un très agréable WE ou je suis parti comme un voleur :drunk: ...

C'est là ou je me rend compte que je suis loin d'être au point... :cry:

a bientot

Pierrick
PomN'Rolls33

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 19 Mai 2008 17:55

Bonjour à tous,

Je ne peux m'empêcher de commencer à dire QUELLE DEGUSTATION EXCEPTIONNELLE !

Bravo en effet à tous les organisateurs et félications à tous les producteurs !

De mon coté voici mes quelques coup de coeur par appelation sur les vins présents pour le millésime 2005 (la plupart ont pu être gouté au minimum 2 fois) :

- Pavie macquin, Larcis Ducasse et Troplong mondot en Saint émilion,
- Léoville Barton, Saint Pierre, Léoville poyferre en saint-julien,
- La conseillante et clinet en pomerol,
- Haut bailly, malartic lagravière, domaine de chevalier en Pessac léognan,
- Pontet canet et pichon baron à Pauillac,
- Pas de coup de coeur à saint estèphe,
- Climens en liquoreux,
- Poujeaux en moulis,
- La lagune en médoc haut médoc.

Globalement et sur les vins présentés, pour moi, avantage à saint émilion et à saint julien qui présentent des vins pleins et harmonieux !

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Johesu » Jeu 29 Mai 2008 22:21

C’est la troisième fois que je vais à cette manifestation et c’est toujours autant excitant.

Par contre le succès aidant, la foule l’après midi a fini par me gêner ce qui explique mon départ une heure avant la fin.

Concernant la dégustation, j’avais choisi de commencer par une sélection de 2005 avant d’attaquer le second millésimes et de finir par les liquoreux. J’ai fais l’impasse délibérément sur les blancs secs, le sauvignon n’étant pas mon cépage favori.

J’ai dégusté dans l’ordre du carnet offert pour la manifestation avec d’abord les Pessac suivi des rives droite, rives gauches et les Sauternes en dernier. Je ne sais pas si c’est mon degré d’alcool qui montait au fur et à mesure des dégustations mais j’ai nettement préféré les vins de rives droites.

Tour Figeac, Fourtet, Angélus, Bécot et Canon la Gaf m’ont paru au top avec des notes de 17 à 19 !

Les Pessac avec Smith, Malartic et Chevalier avec des notes de 17 à 17.5 étaient de très grand niveau.

Un Pauillac qui a surclassé ses camarades Pontet Canet 17.5 et un Saint Julien que je ne regrette pas d’avoir encavé Saint pierre 17.

Quelques déceptions malgré tout avec un Pape Clément beaucoup trop boisé, un Figeac acide et un Lascombes qui puait l’écurie.

Dans les autres millesimes, voici les vins qui ont retenu mon attention

Pavie Macquin 1999 17, Bécot 2001 17, Smith 2001 16.5, Angélus 2004 16.5, Talbot 2003 16.5, Comtesse 2004 16.5 et Cos labory 2003 16.5

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"