Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 25 Avr 2008 12:32

Pour la deuxième année la RVF organise son salon à PARIS au Palais Brongniard, les 17 et 18 Mai.
Je m'y rendrai!
Y aurait-il d'autres "buveurs d'étiquettes" qui projettent d'assister à cette grande manifestation ; ce serait bien de pouvoir faire connaissance et discuter cinq minutes de notre passion. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 25 Avr 2008 13:18

Didier,

Déconnes pas ! Rejoins nous tous à Bordeaux ! :)

J'avais remarqué que cela tombait à la même date que le salon grands amateurs ! :o

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 25 Avr 2008 13:57

Stéphane,

Cela aurait été avec plaisir mais cette visiste au salon de la RVF fera suite à un petit séjour (prévu de longue date) dans la famille habitant la capitale.

Donc ma proposition initiale tient toujours. ;)

Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Avr 2008 22:00

Il est vraisemblable que je ne me rende ni à l'une, ni à l'autre des deux manifestations.
Je trouve que c'est une chance que certains soient à Paris, nous aurons des avis sur d'autres vins que cette monoculture bordelaise dans laquelle notre ami Stéphane s'enferme peu à peu.
J'avoue que si j'avais du choisir, je ne sais pas comment j'aurai tranché. Il y a du lourd à Paris et les 2005 à BDX...

Vous avez de la chance ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 25 Avr 2008 22:05

Vincent,

On te racontera la monoculture des 2005 !

:tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Avr 2008 22:16

laisse tomber!!!

Tu vas nous dire que beausejour 1901 est le plus grand et on va te rabrouer en précisant que PM est au dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas la peine de se déplacer

Amicalement

Vincent très taquin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Avr 2008 22:54

Comme tu le disais par ailleurs, Internet à réponse à tout.

Il y a quand même du beau monde même si la Savoie et l'Alsace sont un peu pauvres...

une belle sélection de champagnes et que Bordeaux qui se goutent (PM Vray croix de gay, Domaine de l'a, Leoville Barton, etc...)

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Avr 2008 00:00

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 26 Avr 2008 08:34

Pas la peine d'essayer de m'isoler à PARIS :mrgreen: ; des bordeaux il y en aura beaucoup (et même le Domaine de l'A) que je me ferai un plaisir de visiter (en disant surement beaucoup de mal de toi :tubois: ).

L'intérêt de ce salon (je crois) est qu'il y a beaucoup de domaines présents l'année dernière qui ne seront pas là, alors que d'autres (tout aussi intéressants) viendront. Tu vois , il y a également de la place à Paris pour des "buveurs d'étiquettes" . :bienvenue:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 9 Mai 2008 15:26

Pas d'amateurs pour m'y rejoindre ? ? ? :?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Lun 19 Mai 2008 10:44

Fin du marathon ; épuisant pour les papilles. Je n'ai pas eu le temps de tout goûter (loin de là) mais j'ai eu le plaisir de découvrir de bien belles choses qu'humblement je vous raconterai bientôt.
Confirmation: La gandeur de 2005 en BORDEAUX et BOURGOGNE.
De grands Champagnes de maisons moins connues
CHAPOUTIER et FERRATON au sommet du plaisir gustatif ...
De belles rencontres: Stéphane DERENONCOURT - Jean-Luc THUNEVIN - M. DUBOURDIEU junior - Pascal VERHAEGHE - Thierry, VALETTE - Michel DRAPPIER et bien d'autres ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Mai 2008 21:21

Ça a eu l'air sympa dit moi!

On attend tes CR avec impatience.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Lun 19 Mai 2008 23:11

Vincent,

C'était effectivement très sympa ; deux jours ce n'était pas assez pour faire le tour de tout, bien que j'ai fait du non-stop durant les deux journées. Je vais essayer de ne pas trop traîner pour vous raconter.

Comme l'année dernière j'ai été fortement marqué par une réelle réciprocité dans les relations qui s'installaient entre les visiteurs et les animateurs des stands qui n'étaient bien souvent personnes d'autres que les propriétaires, vinificateurs, directeurs techniques, et autres responsables. C'était exceptionnel de qualité et de convivialité.

Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Jeu 22 Mai 2008 21:35

Avant les commentaires de dégustation, je vous ferai part de mes impressions multiples sur ces deux jours de plaisir:

1/ L'appellation SAUTERNES qui communiquait dans une ambiance solidaire (et même plus que cela) ; j'ai été frappé par l'harmonie qui existait entre les divers producteurs qui avaient fait en sorte d'être regroupés et présentaient un visage ultra-plaisant de solidarité, entre-aide et convivialité ; le respect de l'autre était évident et l'esprit de corps de l'appellation se sentait réellement. Avaient fait le déplacement: COUTET - SUDUIRAUT - DE MALLE - GUIRAUD - LAFAURIE-PEYRAGUEY - D'ARCHE - LA TOUR BLANCHE - CLOS HAUT-PEYRAGUEY.
Pour tous l'accueil était très sympathique ; je décerne une mention spéciale de convivialité pour Jérôme COSSON de Château d'Arche - Laure Planty de Château GUIRAUD et surtout Eric LARRAMONA de Château LAFAURIE-PEYRAGUEY qui m'ont fait déguster avec enthousiasme et passion. En fin de salon Monsieur LARRAMONA s'est même "branché" avec les vigiles qui mettaient tout le monde dehors afin que je puisse avoir le temps de (re)goûter LAFAURIE 1997.

2/ Les Champagnes qui étaient présents en nombre et dont les grandes maisons étaient là, représentées par de grands professionnels ; J'ai été très spécialement marqué par les vins de la maison DRAPPIER, dont l'ambassadeur était Michel DRAPPIER en personne ; La maison AYALA m'a semblé également une marque en devenir avec des vins d'une pureté extrème.

3/ les grands BORDEAUX et BOURGOGNE du millésime 2005 qui sont globalement d'une ampleur et d'une puissance peu communes ; la constante se fait de part leurs grands tannins enrobés et très matures qui apparaissent lorsqu'on va les chercher très loin lors de la dégustation, mais qui alors vous serrent la bouche en vous murmurant "nous sommes bien làa mais cachés". De nombreux chefs-d'oeuvres sont en gestation dans ces deux appellations.

4/ Un "professionnalisme" des dégustateurs de la RVF avec les vignerons et les visiteurs, qui n'avait rien à voir avec mes impressions ressenties en 2007.

5/ La volonté pour les propriétaires, vinificateurs, maîtres de culture ou de cave, de communiquer intensément avec les amateurs, nombreux et totalement passionnés ; le niveau m'a semblé de part et d'autre très élevé.

A suivre pour mes impressions sur "les homme du vin" que j'ai eu la chance de rencontrer.. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 23 Mai 2008 17:23

Finalement je préfère vous parler des vins dégustés et ajouter éventuellement une mention relative aux personnes rencontrées.

ALSACE:
Je n'ai dégusté que les vins du domaine OTTER et fils, mais globalement ce sont de très bons vins. Le domaine est conduit en agriculture biologique. Jean-François OTTER présent sur son stand faisait goûter avec gentillesse et conviction.

Riesling "Kastelweg" blanc 2004
Un vin gras, très rond et bien parfumé. 9,00 €

Riesling "Eisbourg" blanc 2005
Belle longueur, avec une belle minéralité. 12,00 €

Pinot gris "Dorfschatz" blanc 2006
Marqué par la réglisse, le zan et avec une belle allonge. 12,00 €

Riesling grand cru "Hatschbourg" blanc 2006
Belle attaque, superbe richesse, touche de surmaturité, belle longueur - Excellent, mais doit encore être attendu. 15,00 €

Riesling grand cru "Schlosberg" blanc 2006
Vin bien marqué par le botritis, très riche, belle sucrosité mais de la tension - Profond , parfumé intensément et long - A attendre 19,00 € :cdc:

Gewurstraminer Grand cru "Hatschbourg" blanc 2006
Réglisse, rose fanée, zan et violette en bouche, très léger perlant - Beau vin 15,00€

Muscat sélection de grains nobles blanc 2003
Beaucoup de menthe à l'attaque que ce soit au nez ou en bouche, du lichi et des fruits exotiques. Ce vin est d'un grand équilibre, très pur et profond dans son expression aromatique. Excellent 39,00€
:cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 23 Mai 2008 21:30

RHONE

Maison FERRATON père et fils

Les petits cousins de CHAPOUTIER ; cette ancienne affaire a été reprise par la grande maison du RHONE Nord tout en conservant sa personnalité propre. J'ai été marqué par des vins subtils, aériens, travaillés dans la finesse tout en étant néanmoins précis et parfumés. Accueillis sur le stand par Grégory VIENNOIS, directeur technique aussi bien de FERRATON que de CHAPOUTIER, la dégustation a été riche et particulièrement plaisante.

"La Source" St-JOSEPH blanc 2006
Floral, net, très fin avec de la subtilité, assez tendu 13,00€

"Les Mandouls" Condrieu blanc 2006
nez marqué par la poire, arôme floraux, chèvrefeuille, finesse subtilité et présence, avec une note exotique - Très bon 25,00€ :good:

"Les Miaux" Hermitage blanc 2006
nez assez discret, en finesse, sur les fruits blancs, la poire ; à l'inverse la bouche est très profonde, intense, très bien définie et complexe - Vin splendide 30,00€ :cdc:

"les Reverdy" Hermitage blanc 2005
50% Marsanne et 50% Roussanne - Parfums et finesse - Pate de coing - Poire, légère amertume , un peu salin.

"La Matinière" Crozes-Hermitage rouge 2006
Très violette, harmonieux, avec une grande buvabilité 9,50€

"La Source" St-JOSEPH rouge 2005
Plus de personnalité que Crozes - Marqué par son terroir - Sur les épices, le poivre, la violette, légère amertume - Beau vin 13,00€

"Les Miaux" Hermitage rouge 2005
De la finesse dans une grosse matière - Très belle vinification - Grand style - Violette intense - Belle fraicheur - Excellent 35,00 € :cdc:

"Le Méal" Hermitage rouge 2004
Epuisé à l'heure de mon passage :(

Les vins de cette propriété m'ont réellement impressionné.....

A suivre pour CHAPOUTIER
Dernière édition par Didier le Sam 24 Mai 2008 08:20, édité 2 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 24 Mai 2008 09:02

Maison CHAPOUTIER

Bel accueil et vins globalement plus opulents que FERRATON ; un autre style, un peu moins aérien mais tout aussi intéressant, dans un autre registre.

"Chante-Alouette" Ermitage blanc 2005
En puissance, rondeur, opulence et matière complexe 34,50€

"De l'Orée" Ermitage blanc 2004 (sélection parcellaire)
Fleurs blanches, fruits blancs, salin et même iodé - Grande présence en bouche avec beaucoup de caractère - Excellent 114,00€ :cdc:

"Mount Benson" Australie rouge 2005
Tout en fruit et opulence mais sans être caricatural - Très agréable immédiatement 12,00 €

"Occultum Lapiderm" Côtes du Roussillon Villages Rouge 2006
Provient des terroirs d'altitude de LATOUR-DE-FRANCE ; au nez une note de réduit est d'abord perceptible mais s'estompe ensuite au bénéfice des fruits noirs et rouges. En bouche c'est très parfumé et profond. Excellent vin méridionnal dans un très beau rapport qualité prix 8,50€ :cdc:

"Deschamps" St-Joseph rouge 2006
Belle fraicheur - Violette et épices + Poivre et réglisse - Tannins de belle intensité Très bon 13,00 €

"Monier de la Sizeranne" Emitage rouge 2005
Cassis très pur, réglisse, - Belle expression de Syrah - Jolis tannins bien enrobés - Profondeur et grande longueur. C'est déja accessible et pourtant le potentiel de garde est bien présent 46,00€

"Pavillon" Ermitage rouge 2004 (sélection parcellaire)
Un autre monde de complexité - Un peu animal immédiatement, plein d'épices nobles et de poivre ; la bouche est exquise, grande matière, sur des tannins très serrés et astringents en fin de bouche. Ce vin est énorme et devra être attendu pour libérer tout son potentiel. 142,00€ :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar franck.v » Sam 24 Mai 2008 10:12

Didier,

Merci pour ce CR et plus particulièrement pour l'effort de faire apparaître le prix des cuvées dégustées.
En effet, je trouve (ici comme ailleurs) que l'on ne parle pas assez du prix du vin dégusté....non pas que je sois particulièrement porté sur le côté pécuniaire de la chose, mais c'est aujourd'hui un facteur incontournable pour tout amateur passionné (en tout cas, la majeure partie) et qui plus est, cela permet de comparer de manière plus objective les vins entre eux.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 24 Mai 2008 22:02

Domaine de la Janasse / Châteauneuf-du-Pape

Bel accueil, sympathique et agréable de la part de Mme SABON, propriétaire.

Châteauneuf du Pape blanc 2007
Beaucoup de gras, très parfumé, de grande richesse et de caractère 27,50 €

"Terre d'Argile" Côtes du Rhône Villages Rouge 2006
Ce vin provient de vignes situées de l'autre côté de l'autoroute, un peu comme Coudoulet de Beaucastel ; la démarcation entre appellation CDP et Rhône village est je crois cette bande de bitume... Très épicé, profond, parfums de violette, bien poivré et de belle fraîcheur - Excellent
15,00€ :cdc:

"Chaupin" Châteauneuf du pape rouge 2006
Joli fruit, cassis, fruits rouges, épices et poivre - Belle profondeur - Les tannins de grande qualité sont suaves et bien enrobés dans une grosse matière. Excellent 40,00 € :cdc:

"Chaupin" Châteauneuf du Pape rouge 1999
Déja bien évolué, sur les fruits à l'alcool, trame serrée, très soyeux, à boire avec grand plaisir
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 31 Mai 2008 16:26

Poursuivons avec quelques Bordeaux (pour faire plaisir à jpierre ... :salut: ) avant de continuer par la suite avec Bourgogne, Loire, Champagne...

Rencontre avec jean-Luc THUNEVIN présent sur son stand et qui ne ménageait pas sa peine, en Maître "communicateur" qu'il est, pour parler avec passion de ses vins, de ses projets, de ses investissements dans des vignobles chinois ... et de l'avenir (selon son ressenti) du vignoble bordelais. La discussion fut passionnante.

Haut-Carles - Fronsac - 2001
Un excellent vin, sur une belle matière avec des tanins présents - Beau potentiel

Valandraud - Saint-Emilion GC - 2003
Un vin énorme, tout en puissance et en fruits avec des parfums de grillé, de brioché et doté d'une belle fraîcheur. Sera somptueux après quelques années mais procure déja beaucoup de plaisir.

Fleur Cardinale - SAINT-Emilion GC - 2005
Beaucoup de fruits noirs, du boisé, avec une belle matière, très concentrée, très extraite et en puissance - Prometteur à n'en pas douter, dans un style "carré" d'épaules.

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités