Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Salon des vins - CLERLANDE (63)

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2009 18:58

Je me suis rendu à ce petit salon des vins, au Nord-Est de RIOM dans le PUY-DE-DOME pour la bonne raison que Laurent MAYNADIER y présentait sa production ; cela m'a donné l'occasion de lui serrer la main et de déguster ses vins. J'en ai profité pour déguster également auprès de vignerons présents...

A tout seigneur tout honneur:

Château "Champ des Soeurs"- FITOU

Fitou 2008
Nez frais et aromatique, bien marqué par les fruits noirs. En bouche les tannins sont assez polis. C'est franc et bien en bouche mais cela ne se livre pas encore tout à fait.

Bel Amant 2007
Nez sur le pain grillé, avec des petits fruits noirs et des épices. C'est encore jeune et sur la retenue aromatique.
Bouche beaucoup plus ronde et affable par rapport au 2006, avec de la puissance et une matière présente évidente. C'est plus accessible que 2006 "au même âge" - A carafer longuement et sera certainement beaucoup plus causant dans quelques mois ...

La Tina 2007
Joli nez épicé, légèrement poivré, un rien animal (mais j'aime) / C'est la marque du mourvèdre - Complexe, harmonieux et flatteur.
Bouche sur les épices et le poivré avec de beaux fruits noirs et toujours cette légère sensation animale ; un très léger boisé "classieux" est la marque de son élevage dans un beau contenant signé Seguin-Moreau. Il y a beaucoup de présence et de caractère dans ce très beau vin ...

Lady M
Toujours une vraie gourmandise dont on reprend avec délectation ... Sensations conformes à mon dernier commentaire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Salon des vins - CLERLANDE (63)

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 14:43

Domaine CAPDEVIELLE - JURANCON

Vins présentés par le vigneron Didier CAPDEVIELLE, charmant, affable et passionné par son travail ; il était accompagné par son épouse (je crois :) ) toute aussi passionnée et sympathique ; je serais intéressé d'avoir l'avis de Jean-Pierre et Vincent sur cette propriété qu'ils doivent certainement connaître.
Dans la production j'ai remarqué certaines très belles cuvées:

- "Brise Océane" 2007 - Jurançon sec:
70% Gros manseng et 30% Petit manseng
Nez exotique et d'agrumes avec de la tension, très parfumé et bien net tout en étant sec / Très agréable - 6,50 €

"Vent du Sud" 2008 - Jurançon
70% Gros manseng et 30% Petit manseng
Beaucoup de fruits exotiques tant en bouche qu'au nez, un soupçon de fruits blancs (poire) ; du parfum et de la longueur dans une demi-liqueur.
Bien - 8,00 €

"Noblesse d'Automne" 2007 - Jurançon
100% Petit manseng
Un vin complexe avec des parfums exotiques (ananas), d'agrumes et des fruits confits avec une bouche dense, pleine, suave, du minéral et une belle trame acide sous-jacente ; les arômes miellés et de gelée de coing sont intenses / Un très beau vin que j'ai bien apprécié (et acheté) - 10,50 €

"Rève de Pyrène" 2006 - Jurançon
100% Petit manseng
Une cuvée boisée et vanillée, puissante, avec une attaque flatteuse et de la complexité - La fin de bouche m'a gêné (manque de netteté .../ Mais ce n'est qu'une dégustation sans autre repère antérieur sur cette cuvée) - 13,00 €
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Nov 2009 21:57

ben ça alors, il y a des salons dans le 63 :)

il y a dix vins cochons aussi le 6 décembre à Chateldon, mais je ne pourrai malheureusement pas y aller :
http://escoutoux.net/Salon-des-10-vins-cochons-a

bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2009 22:10

Julien,

J'y avais été invité mais je serai au Tasting à PARIS ... L'année prochaine peut-être.
Didier

Didier

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"