Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Mai 2014 20:56

Première paire de rouges assez magique...! :cdc:

Léoville Las Cases 1986
Un nez sur le menthol, le cassis, la mine de crayon...
Une bouche superbe, équilibrée, pleine de fraîcheur, puissante, complexe, avec des tannins fondus et soyeux, longue finale.
Note: 18

Mouton Rothschild 1986
Un nez profond de cassis, d'épices douces, très jeune...
Une bouche impressionnante de complexité, de structure et d'équilibre, tannins doux et fondus mais pas l'ombre d'une aromatique tertiaire, c'est gourmand, suave et très, très long...
Note: 18,5+

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Mai 2014 21:11

Deuxième paire de rouge, qui restera gravée dans ma mémoire de dégustateur... :cdc: :drunk: :cdc:

La Mondotte 1998
Un nez magnifique de pureté, sur le cassis et le menthol...
Et une bouche fabuleuse avec un fruit mur et éclatant, des tannins d'un soyeux invraisemblable, un équilibre superbe, une fraîcheur d'école qui amène ce vin jusqu'à une très longue finale...
Un vin presque parfait, d'une évidence absolue.
Note: 19

Pétrus 1998
Un nez magnifique de profondeur, sur le cassis, la mûre, l'eucalyptus, avec une très légère note de pâte à ballons...
En bouche, un vin d'une ampleur folle, puissant, avec un fruit bien mûr, des tannins d'une finesse absolue, très grande complexité, envoûtant, d'une fraîcheur diabolique et d'une longueur folle.
Il m'a été difficile de départager ces deux immenses vins, disons que le fruit de la Mondotte est d'une pureté absolue, quand le Pétrus offre une complexité inégalée. Il est à noter que j'ai bu ces deux vins totalement à l'aveugle, donc sans avoir été influencé le moins du monde...
Note: 19+

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mai 2014 21:46

J'en arrive moi aussi aux deux immenses BORDEAUX 1998 dégustés après les superbes 1986!

LA MONDOTTE 1998, St Emilion grand cru:

robe soutenue, nettement plus évoluée que le second vin bu à ses côtés; nez superbe de cuir, truffe,cassis; bouche élégante, puissante, tanins superbes, longue finale, noté 18!

un très grand vin que je n'avais jamais dégusté dans ce millésime, qui a juste "souffert" d'être dégusté aux côtés d'un "monument" ! merci Laurent !!!

PETRUS 1998, Pomerol:

robe sombre, d'une incroyable jeunesse; nez sublime, doté d'un fruit d'une grande pureté, d'une touche florale, de réglisse...bouche impressionnante d' équilibre et de classe, à la fois juteuse, ample, fraiche, riche et savoureuse, tanins d'une grande finesse, et quelle longueur...phénoménale!: mon premier 19,50!

un vin immense, source d'une grande émotion pour moi! Le château le considère comme "supérieur" aux 1989 et 1990 qui sont pourtant des vins extraordinaires que j'ai eu le bonheur de déguster, et je dois avouer que je partage cet avis!!!... et 20 ou 30 ans de garde supplémentaire ne me semble pas devoir lui "faire peur" !!!
"une main de fer dans un gant de velours " s'est écrié Vincent! excellente définition pour ce nectar... :good:

:cdc: :cdc: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mai 2014 22:46

J'ai trouvé ce Petrus d'une jeunesse insolente,ce qui fait que je l'ai même trouvé encore meilleur le lendemain.Quel pied!
Quelle chance nous avons!
Et partager ensemble une telle émotion!Merci! :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Mai 2014 22:52

Encore merci à vous tous d'avoir bien voulu partager ces incroyables flacons, et à toi Christophe qui m'aura permis de boire le premier Petrus de ma vie...!
Il est possible que j'aie surnoté La Mondotte, sa note objective est peut-être plus proche de 18,5 mais j'ai pris en tout cas un plaisir incroyable à déguster ces deux 1998...!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mai 2014 23:01

Tu as parfaitement décrit La Mondotte Frédéric,avec cette notion de grande pureté et de fraîcheur aromatique et de parfaite maturité,et le lendemain,ce salin crayeux en finale...pouahhh...incrachable aussi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar vinosophe » Lun 26 Mai 2014 22:10

Après 6 vins si exceptionnels dans une même soirée !!! ...il nous fallait "redescendre" sur TERRE !!! :)

et je dois avouer que le choc fût assez "violent" !

Comment ai-je pu trouver cette TURQUE 2002 (que je considère comme le meilleur 2002 en COTE ROTIE!) si "banale" et d'une impensable "simplicité" !!?
Certes ce vin était 'bon", assez gourmand, mais si difficile à apprécier dans ce contexte... heureusement, j'ai pu le resservir...à l'aveugle le lendemain midi (!) même s'il fût encore "dominé" par un étonnant "Butchers' Block 2002 de Turkey Flat (Barossa Valley)...un petit 16,50 tout de même pour cette TURQUE 2002...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Sebastien » Lun 26 Mai 2014 22:34

Ca me surprend et me donne envie de voir à quel point ce Petrus 98 avait l'air d'être bon. J'avais le sentiment à lire certains Cr, ces dernières mois et années que Petrus était un peu surfait...apparemment non.

Sinon, la "Soirée des grands Amateurs", c'est quoi au juste? Qui l'a organisé et qui étaient conviés?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mai 2014 23:02

Sebastien a écrit:Ca me surprend et me donne envie de voir à quel point ce Petrus 98 avait l'air d'être bon. J'avais le sentiment à lire certains Cr, ces dernières mois et années que Petrus était un peu surfait...apparemment non.

Sinon, la "Soirée des grands Amateurs", c'est quoi au juste? Qui l'a organisé et qui étaient conviés?



No soucy !!!

T'envoie 3500€ et je te trouve la bouteille et j'apporte les verres

Je n'ai pas le sentiment que l'on dézingue Petrus sur BDE... tu dois avoir des lectures de merde! 8-)
En plus, il faut que tu te souviennes que taper sur Bordeaux et en dire du mal , c'est le nec plus ultra ! alors sur Petrus...
Dans des millésimes moyens, c'est l'un des meilleurs mais c'est d'un rapport Q/P discutable...
par contre, quand c'est grand, c'est grand!

On peut souhaiter à tout amateur de vins de boire un Jour Petrus 98 ou 90, deux monuments à boire dans sa vie... On peut certes commencer par ça et peut être passer à coté, on peut aussi progresser et le jour où tu les croises, à l'aveugle, tu fais waaooouuuufffffffff !

je te l'ai déjà dit, arrête de lire et lance-toi dans la dégustation et après une quinzaine de millésimes de Petrus, tu verras que ton avis aura changé 8-)

Sinon, pour la soirée des grands amateurs, tu peux essayer ici http://www.ugcb.net
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Sebastien » Mar 27 Mai 2014 10:26

On peut souhaiter à tout amateur de vins de boire un Jour Petrus 98 ou 90, deux monuments à boire dans sa vie... On peut certes commencer par ça et peut être passer à coté, on peut aussi progresser et le jour où tu les croises, à l'aveugle, tu fais waaooouuuufffffffff !

je te l'ai déjà dit, arrête de lire et lance-toi dans la dégustation et après une quinzaine de millésimes de Petrus, tu verras que ton avis aura changé


J'espère qu'un jour je serai apte à apprécier un Petrus. Pour le moment je pense pouvoir bien juger les villages de beaux climats. Je peine avec les 1er crus et je suis carrément à la ramasse avec tous les GC, que je place en villageoise à chaque dégustation. :roll: :shock: :mrgreen: :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Mai 2014 11:43

C'était mon premier Pétrus et c'était le vin de la soirée ...
Comme Laurent j'ai trouvé qu'il avait (un peu) gagné le lendemain .

J'y reviendrai
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Mai 2014 14:00

Il faut savoir rester humble devant une dégustation d'une telle qualité...!
Le 5e ou le 6e vin de la soirée aurait pu être le vin de la vie de beaucoup de dégustateurs débutants!
Aussi, j'ai essayé de profiter de chaque vin, même si comme dit Christophe il était dur dur de passer après Mouton, Las cases, la Mondotte et surtout Pétrus!
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié La Turque, surtout dans le contexte du millésime... (CR à venir)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Mai 2014 14:45

Guigal Côte-Rôtie La Turque 2002
Il a fallu se concentrer pour espérer apprécier ce vin qui a suivi la paire Mondotte-Pétrus!
Je lui ai pourtant trouvé du charme, sur un nez floral et épicé, avec une bouche d"une jolie fraîcheur, dotée de tannins soyeux, équilibrée, même si le vin manque un peu de matière et de concentration, c'est tout en longueur avec des notes épicées, et une finale moyenne.
Difficile de faire mieux sur ce millésime si compliqué, au final un vin qui ne satisfera pas tout le monde, moi je l'ai vraiment aimé pour sa fraîcheur et ses arômes floraux...
Note: 16,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Greg V » Mar 27 Mai 2014 23:02

En tout cas tout cela donne envie de devenir un Grand Amateur :D :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Sebastien » Mar 27 Mai 2014 23:08

Vous faîtes cette manifestation tous les ans?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Mer 28 Mai 2014 02:06

Pas à la montagne, non... :mrgreen:
Ce n'était pas une manifestation, Seb, le titre et la présentation du sujet était plus une boutade qu'autre chose.
C'était juste une soirée placée sous le signe de l'amitié et de la générosité partagée, l'envie de faire goûter aux autres des vins qu'ils n'avaient peut-être jamais eu l'occasion de boire.
L'envie de partage et l'amitié, je ne vois que ces deux valeurs-là dans ma passion, et j'espère qu'il en sera encore de même dans un paquet d'années! :tchin:
Après, est-ce qu'on se reverra l'année prochaine pour un acte 2? Pourquoi pas! On en discutera à la prochaine AG avec notre malheureux absent, Didier! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Frédéric B. » Mer 28 Mai 2014 02:12

Domaine Coche-Dury - Meursault 1er cru Caillerets 1997
Un nez tout d'abord un peu réduit, puis des notes de sésame, de beurre, d'anis, et même d'agrumes...
En bouche, le vin est gourmand, a de l'équilibre, mais manque un peu de tension et de milieu de bouche, quelques beaux amers et une jolie finale.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Mai 2014 16:25

MEURSAULT 1er cru Caillerets 2007, COCHE-DURY:

" robe claire, bon éclat; nez assez complexe, noisette, fleurs, réduction fine; belle bouche tendue, minérale, assez harmonieuse, pleine de fraicheur, belle longueur, noté 17!: un très beau vin, servi sur sur les fromages (!) qui manquait juste un peu de gras pour devenir exceptionnel...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Mai 2014 16:35

Frédéric ne pouvait pas revenir du Canada sans nous servir:

INNISKILLIN, Gold Vidal ICEWINE, Reserve 2012
, Niagara Peninsula (Ontario):

robe superbe de jeunesse et d' éclat, nez complexe et envoutant de mangue, fruits exotiques, mandarine; bouche à la fois grasse et fraiche, élégante et longue , finale savoureuse: tout ce qu'on attend d'un grand vin de glace qui méritera quelques années de cave avant de s' exprimer pleinement!: noté 17+ :good:

Enfin, le repas se termina par un dessert au chocolat (pour les plus courageux!) et je dois avouer avoir juste trempé les lèvres dans le pourtant fabuleux PORTO Vintage 1997 de TAYLOR'S que j'ai pleinement apprécié 3 jours plus tard :D : merci Laurent !!!

Il ne reste plus qu' à attendre les commentaires et notes de Jean-Pierre, Laurent, et Vincent !!?

quelle belle soirée!

merci à tous d'avoir pu me permettre de partager un si bon moment! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée des Grands Amateurs ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 18 Mai 2021 09:13

Un petit retour dans le passé :drunk:
Nous avons eu la chance de partager des grands moments dans nos vies d’amateurs de vins …
Celui là en est un, il y a sept ans déjà mais j’ai encore cette soirée en mémoire

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités