Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: Saint Joseph...2005 !

Messagepar vinosophe » Ven 14 FĂ©v 2020 12:30

Après avoir fait le point sur mes degustations précédentes des st Joseph 2005, voici un premier bilan sur les vins dégustés hier soir ! :D

7- Tardieu vieilles vignes: robe soutenue, bel éclat, nez discrètement boisé, finement épicé , bouche harmonieuse, finale poivrée avec des tanins légèrement asséchants...note 16 ( moyenne perso A ce jour: 16 en 3 degustations!)... Ce vin a également obtenu 16/20 de moyenne par les 12 vinosophes présents hier!

8- Villard, Reflet : robe discrètement évoluée, assez soutenue, nez finement boisé, belle fraîcheur en bouche, bel équilibre et bonne longueur...un beau 16,50 pour moi hier ( moyenne 16,14 en 7 degustations de ce millésime à ce jour)...ce vin a obtenu 16,25 de moyenne par les vinosophes présents !

9- Paret, 420 nuits: robe soutenue, nez plus réservé, finement épicé , bouche assez riche, tanins fermes, belle longueur, note perso 16,50- ( moyenne 16,17 A ce jour en 3 degustations)...moyenne des vinosophes 16,27!

10- Gaillard, les pierres: la robe semble un peu plus évoluée, nez de cuir, réglisse, bouche harmonieuse mais pas très dense, longueur correcte, tanins fins...note 16+ ( moyenne 15,75 en 4 degustations A ce jour)...et 16,47 de moyenne pour les vinosophes présents!

11- GUIGAL, vignes de l'hospice: la robe est foncée, encore d'une belle jeunesse, le nez est complexe, mêlant des notes de fruits noirs, de café, d'épices , la bouche est concentrée, ample et harmonieuse, les tanins sont fermes et bien mûrs, la longueur impressionnante...un beau 17,50 pour moi ( moyenne 17,33 A ce jour pour ce millésime)...ce vin a obtenu 17 de moyenne par les vinosophes présents hier soir!

12- Montez, cuvée du Papy: la robe est soutenue, le nez surprenant d'orange sanguine, de fleurs et d'épices, la bouche manque de structure et de maturité pour moî, l'acidité est bien présente et les tanins un peu secs, un petit 15,50 cette fois ( moyenne 15,83 A ce jour en 3 degustations)...ce vin à tout de même obtenu 16,35 de moyenne par les vinosophes présents hier!

Ă€ suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Joseph...2005 !

Messagepar vinosophe » Ven 14 FĂ©v 2020 12:58

Les six derniers st Joseph 2005 goûtés dans cet ordre:

1- Faurie, vieilles vignes: robe un peu évoluée, d'un bon éclat, nez surprenant de fleurs, fruits alcoolisés, bouche pas tres harmonieuse, tanins un peu secs, bonne acidité...un petit 15 cette fois ( 15,60 de moyenne à ce jour en 5 degustations de ce millesime)...ce vin a obtenu 15,75 de moyenne par les vinosophes présents hier!

2- Delas, ste Épine: vin imbuvable, défectueux, vinaigré, problème de bouteille car j'avais déjà dégusté 3 fois ce millésime et 3 fois noté 16! Dommage...je débouche à la hâte un vin pirate 2005 que j'avais apporté au cas où...et nous goûtons donc:

2 bis: Hermitage Marc Sorrel: la robe est étonnamment pâle, brillante mais peu soutenue, le nez est élégant, fruité, reglissé, avec des touches de fruits A noyaux, la bouche est élégante, pas très riche, le vin est assez savoureux mais A surpris parmi les st Joseph ...un beau 16+ tout de même ( moyenne 16,50 A ce jour en 4 degustations!)...15,77 seulement de moyenne pour les vinosophes, il est vrai pour un vin qui a souffert d'être ouvert au dernier moment !?

3- Courbis, les Royes: la robe est soutenue, le nez encore un peu marqué par l'élevage, la bouche est puissante, ample, riche, les tanins superbes et la longueur est belle...un beau 17 pour moî hier ( (16,20 de moyenne en 5 degustations à ce jour)...et 16,30 de moyenne pour les vinosophes...

4- Coursodon, la SENSONNE: la robe est soutenue, le premier nez est assez fermé, puis apparaissent des notes de fruits noirs et rouges bien mûrs, de belles épices, la bouche est ample, harmonieuse, les tanins fondus et la longue finale est finement épicée...un grand vin ,qui évolue superbement au fil des ans, note 17+ ( moyenne 16,50 A ce jour )...les vinosophes lui ont attribué une moyenne de 16,95 hier soir!

5- Cuiileron, les Serines: la robe est superbe mais le nez est encore assez boisé, avec de petites notes de torréfaction et des touches d'épices, de poivre plus particulièrement , belle fraîcheur et belle richesse en bouche, très légère sécheresse des tanins, belle longueur...un petit 17 pour moi hier ( 16,50 de moyenne à ce jour )...ce vin a obtenu une moyenne de 16,82 par les vinosophes...

6- JL Chave: la robe est sombre, le nez marqué par de belles notes de réglisse, de cassis et d'épices discrètes, la bouche est ample, les tanins encore assez fermes, un peu secs, belle longueur, note 16,50 ( moyenne 16,25 A ce jour)... Un beau 16,60 de moyenne pour les vinosophes présents...

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Joseph...

Messagepar vinosophe » Ven 14 FĂ©v 2020 13:19

Pour être " complet" j'avais apporté deux beaux st Joseph blancs en suivant pour accompagner une cassolette de gambas ...et belle surprise, le st Joseph blanc 2016 D' André Perret nous a semblé " dominer" en gras et en complexité le pourtant tres pur st Joseph blanc 2016 d'Yves Gangloff ( vendu deux fois plus cher !!! ;) ) ....un beau 16,50 pour Perret contre 16 pour le Gangloff...

Sur le magret de canard, nous avons pu regoûter une belle GERMINE 2010 des frères Duclaux (note 16+), un impressionnant st Joseph vignes de l'hospice 2011 de GUIGAL ( 16,50+) et une étonnante cuvée du papy 2008 de Stéphane Montez (16) ...

Une bien belle soirée entre amis ...et de bien belles bouteilles !!! :cdc:

A tres bientĂ´t...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Joseph...

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 FĂ©v 2020 22:30

Christophe,

J’ai bu une bonne 1/2 douzaine et même plutôt une petite douzaine de Vignes de l’Hospice 2005.
Un vin qui m’a toujours séduit.
Je comprends le résultat ;)

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Saint Joseph...

Messagepar Lalex » Sam 15 FĂ©v 2020 09:01

Merci Christophe pour tes commentaires.

Jamais dégusté ces Vignes de l'Hospice 2005 mais j'ai des 2011 et 2015 en cave et à te lire il va me falloir être patient...peut-être encore plus avec les 2015.

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Saint Joseph...

Messagepar Laurent Vinosophe » Lun 17 FĂ©v 2020 18:50

Bonjour,

Quatre niveaux de vins pour moi

Noté 17:-Guigal Les Vignes de l'Hospice
-Cuilleron Les Serines

Noté 16,5:-Villard Reflet
-Courbis Les Royes
-Chave

Noté 16:Les autres sauf

Noté 15,5:Faurie

Par rapport au groupe,j'ai moins bien noté le Coursodon.Et je ne sais pas pourquoi,ce qui m'embête.

Mais soirée très enrichissante,ne serait-ce que sur notre choix de st Jo Blanc avec celui de Dédé :cdc:

Mes amitiés à tout le monde

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Saint Joseph...

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 FĂ©v 2020 03:06

"" Par rapport au groupe,j'ai moins bien noté le Coursodon.Et je ne sais pas pourquoi,ce qui m'embête.""

Personnellement , je trouve plus de " sincérité " dans un Saint Joseph " Les Grisières " de Mr Perret ou celui de François Dumas ...je n'avais pas été conquis par les 17 de Coursodon sur le salon d'Ampuis et je ne n'ai pas pris le temps de passer déguster les 18 ...il faudrait en fait que je déguste à l'aveugle totale . Il est peut être difficile de comparer la production de Coursodon ( 16 hectares ) à celle de François Dumas , qui lui exploite 1.5 hectare ...mais connaissant François , je suis persuadé qu'il fait le maximum pour produire de magnifiques raisins et je dois dire que je le retrouve dans ses vins ....comme pour ceux de Gilles Berlioz en Savoie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Saint Joseph...

Messagepar Laurent Vinosophe » Mar 18 FĂ©v 2020 09:35

Ce qui est marrant dans ce genre de dégustation à l'aveugle,c'est aussi d'essayer de distinguer les vins du nord de l'AOC de ceux du sud.
On se trompe parfois encore,mais je trouve la signature des vins du sud assez marquée dans le fruit et dans le tannin.Ceux du nord ont davantage de poivre blanc voire de fleur ;)

Jean-Luc,Coursodon c'est bon :good:

Amitiés,

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Saint Joseph...

Messagepar Lalex » Mar 18 FĂ©v 2020 09:55

Jean-Luc,Coursodon c'est bon :good:


Salut Laurent !

j'espère que c'est bon, j'ai rentré "La Sensonne" et "Le Paradis Saint-Pierre" 15 et 16. ;)
J'ai également 2 "Le Paradis Saint-Pierre" 14. A ton avis, sur un millésime "moindre" comme 2014, ce vin sera prêt à boire ou à m'maturité d'ici combien de temps ?

Après avoir lu ce fil, j'ai été lire vos premiers comptes rendu des rencontres Vinosophe posté sur Bde et vos cheminements, vos déductions, m'impressionne...
Vous ĂŞtes balaise les gars ! :good:

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Saint Joseph...

Messagepar Laurent Vinosophe » Mar 18 FĂ©v 2020 10:29

Bonjour Alex!

Je pense que 2014 tiendra 10 ans sans problème,voir plus.

Après aucune gloriole sur d'éventuelles performances.On ne fait que reconnaitre (parfois) que ce que nous avons la chance de bien connaître ;)
Moi je suis surpris de mon parcours de dégustateur.Aujourd'hui je me dis que j'aurais bien aimé être oenologue car je déguste plus comme eux le font,et que les questions que je me pose aujourd'hui restent sans réponse vu que je n'ai pas le bagage scientifique adéquat ;)

Amitiés,

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Saint Joseph...

Messagepar Lalex » Mar 18 FĂ©v 2020 10:58

Je pense que 2014 tiendra 10 ans sans problème,voir plus.

Merci Laurent !

Après aucune gloriole sur d'éventuelles performances.On ne fait que reconnaitre (parfois) que ce que nous avons la chance de bien connaître ;)
Moi je suis surpris de mon parcours de dégustateur.Aujourd'hui je me dis que j'aurais bien aimé être oenologue car je déguste plus comme eux le font,et que les questions que je me pose aujourd'hui restent sans réponse vu que je n'ai pas le bagage scientifique adéquat ;)


Oui, enfin, je pense que tu es surtout très modeste Laurent.
Moi, quand je te lis et que tu commence à parler terroir dans tes Crs en le mettant en relation avec ce que tu bois ( et sans parler d'une mystérieuse minéralité comme on peut le lire souvent ), ca me met sur le c.. :good:

Après, rien ne t'empêche de t'inscrire à des stages/formations d'œnologie...même si je me doute que ton boulot doit être déjà très prenant...

A+

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Saint Joseph...

Messagepar Patrick » Mar 18 FĂ©v 2020 13:22

En fait vous notez entre 15.77 et 17...sur 1 quoi!-))
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Saint Joseph...

Messagepar Laurent Vinosophe » Mar 18 FĂ©v 2020 17:03

Bonjour Patrick

Parfois moins et parfois plus :)

Mais pour un Ă©chantillon de bons Saint Joseph,c'est bien.

Amitiés,

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Saint Joseph...

Messagepar milleret jean luc » Mer 19 FĂ©v 2020 19:29

" Aujourd'hui je me dis que j'aurais bien aimé être oenologue car je déguste plus comme eux le font,et que les questions que je me pose aujourd'hui restent sans réponse vu que je n'ai pas le bagage scientifique adéquat ;) "

Contrairement à toi Laurent , je n'ai aucune envie de déguster comme la majorité des oenologues ....ils sont plus à la recherche du moindre problème technique et arrivent donc à passer à côté de l'émotion .
J'ai souvenir d'une dégustation avec Fabien Duperray ( il est redoutable le gaillard :appl2: ) ...il m'avait fait un joli compliment , m'assurant que je dégustais " mieux " qu'une grande majorité des sommeliers qui restent très formatés et ne laissent que peu de place à la découverte ....bien entendu , je n'évoque pas ceux de la classe des meilleurs et encore plus sur ces dernières années avec l'arrivée de jeunes talents ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Saint Joseph...

Messagepar Laurent Vinosophe » Jeu 20 FĂ©v 2020 10:52

Bonjour Jean-Luc

Tu en parleras avec notre président des vins de Fabien....Mort de rire :lol:
Là aussi nous avons bu un de ses vins à l'aveugle.C'était cocasse.Description quasi analytique de la façon de faire le vin de cette bouteille,en compagnie d'un vigneron de grande renommée...description oenologique certes,qui a enlevé tout plaisir de dégustation ;)

Amitiés

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Saint Joseph...

Messagepar Patrick » Jeu 20 FĂ©v 2020 11:39

Pour moi c’est exactement le contraire! La dégustation technique m’apporte infiniment plus de plaisir que celle - hédoniste et naïve - que je pratiquais à mes débuts. Comprendre le vin en profondeur et tenter de préciser la manière dont il a été consu en partant de l’équilibre supposé des fruits est tellement excitant. On peut y voir la technicité de celui qui le fait, ses goûts, sa maîtrise et surtout ce qu’il a mis en œuvre...j’adore ces introspections qui loin d’isoler les défauts mettent en valeur chacune des composantes du vin.
Ainsi je sais aujourd’hui que reconnaître un vin à l’aveugle - un truc que je pratique avec assiduité fréquemment - est parfaitement inutile et ne détermine en rien la valeur de celui qui déguste . Mais en revanche cela détermine sa capacité à mémoriser ou à échafauder des hypothèses déductives. De belles qualités...qui ne m’intéressent pas ou disons...plus!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Saint Joseph...

Messagepar milleret jean luc » Jeu 20 FĂ©v 2020 14:34

Laurent , je n'ai évoqué que le " Fabien " dégustateur ...pour le vigneron , c'est un autre débat .

"" Comprendre le vin en profondeur et tenter de préciser la manière dont il a été consu en partant de l’équilibre supposé des fruits est tellement excitant. On peut y voir la technicité de celui qui le fait, ses goûts, sa maîtrise et surtout ce qu’il a mis en œuvre...j’adore ces introspections qui loin d’isoler les défauts mettent en valeur chacune des composantes du vin.""

Patrick , je suis bien d'accord mais je n'ai pas tes connaissances et ton expérience de vinificateur ...mais je te rejoins quand tu évoques l'équilibre supposé des fruits . C'est d'ailleurs ce que j'ai évoqué dans ma dégustation du Rangen de Zind Humbrecht ..on imagine de suite la qualité des fruits récoltés . Ne pas oublier que je suis avant tout un " petit paysan " attaché à sa terre . De mon enfance à mes vieux jours , j'ai cette chance de pouvoir manger de très bons produits ...comme ce veau fermier acheté à un petit papy en Tarentaise , nourri exclusivement de petit lait , c'est pas loin de 6 litres par jour . Malheureusement la source est épuisée .....j'achète régulièrement de la viande de porc à un petit éleveur de ma région . Ton ami "Nono" devait le connaitre car il est présent sur les marchés de Chambéry depuis de nombreuses années ..pour revenir au vin , on se fait assez vite une petite idée de la récolte même si je ne suis pas sur place pour me rendre régulièrement dans les vignes .En Savoie , il te suffit d'aller faire un petit tour dans les vignes de Gilles Berlioz pour comprendre ...d'ailleurs les marcassins ne se trompent pas ....pas plus que les oiseaux qui viennent picorer les pommes " Melrose " de mon verger . J'ai évoqué les vins de Coursodon , Laurent me répond ...c'est bon :appl2:
Il suffit de déguster un vin de Franck Balthazar en parallèle pour se faire une petite idée ..........comme cette cuvée de Chaillots sans soufre 2016 .On a évoqué dernièrement Noël Verset ...Franck est le neveu ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités