Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mai 2022 07:31

Nouveau concours individuel hier soir au château Fleur de Roques à Puisseguin , près de St EMILION ….

Joseph. Maître des lieux , organisait sa première dégustation du club , et la soirée fut très réussie encore une fois…

Les 10 vins français , tous servis en carafes identiques, ont été proposés dans cet ordre :

1- ALSACE GRAND CRU 2014, Pfersigberg, Ginglinger, riesling.
2- SANCERRE 2014, le château, Pinard, sauvignon.
3- VOUVRAY 2011, clos du bourg sec, Huet, chenin
4- Roussette de SAVOIE 2011, Marestel, Dupasquier, altesse.

5- SAUMUR CHAMPIGNY 2016, la marginale, les Roches Neuves, cabernet franc.
6- IGP HERAULT 2016, cuvée Pur, Vaisse, Carignan.
7- IGP HERAULT 2016, l’Aphyllante, Vaisse, mourvedre.

8- MORGON Côte de Py 2011, cuvée James, Burgaud, gamay.
9- SANCERRE 2011, vendange entière, Pinard, pinot noir.
10- HERMITAGE 2011, Bessards Meal, B Faurie, Syrah.

Félicitations à Laurent qui a «  osé «  devancer le «  président «  (MDR) …grâce en partie à sa capacité à reconnaître le Marestel de Dupasquier , le seul dans ce cas!…bravo :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mai 2022 07:38

Quelques notes et commentaires dans la journée … ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar Johesu » Mer 4 Mai 2022 13:43

10 vins de cépages différents carafé 3h avec 2 paires de blancs 2014 et 2016 et 2 series de rouges 2016 et 2011
Le tout noté sur 140 points
Il Ă©tait facile de trouver le riesling et le pinot noir, pour le reste....
Les blancs Ă©taient de haut niveau 16.5 environ pour les quatres.
C'était plus hétérogène pour les rouges avec un Mourvedre et une syrah au dessus.
Pièces jointes
received_996245504340330.jpeg
received_996245504340330.jpeg (205.93 Kio) Consulté 6316 fois
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mai 2022 18:02

Merci à Joseph pour ces quelques commentaires …

Pas tout à fait d’accord avec la qualité homogène des vins blancs … ;)

Le riesling , assez typé il est vrai et bien retrouvé, est un très bon vin , au nez pétroleux, bouche tendue et belle finale citronnée,je ne connaissais pas ce Pfersigberg de Ginglinger, note 16!
Le sancerre de Pinard manquait franchement de maturité, certes bien fait et typé lui aussi, bien retrouvé également, mais la pointe de verdeur me le fait noter un petit 15,50…
Le clos du bourg sec de Huet est vraiment excellent , à se méprendre avec un beau chardonnay ( ce fut mon cas !), riche, ample, long et élégant, un beau 16,50 pour moi dans ce millésime 2011 surprenant…
Et que dire de cette merveille de Marestel 2011, gras, minéral, très long en bouche, que je connaissais pourtant bien et que j’avais l’impression d’avoir bu il y a peu ( c’était bien le cas!) et impossible à identifier hier…je suis parti sur une Belle roussanne, certes un cépage de la même famille mais tout de même…note 17 ( 16,17 de moyenne à ce jour pour cette altesse 2011 de grande qualité !)…

Beaucoup de plaisir sur ces 4 vins…merci Joseph !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mai 2022 18:10

La première série de 3 vins rouges n’était pas très homogène non plus…mais pas trop difficile à identifier…
Un vin de Loire et 2 vins du Languedoc…au moins les 3 régions bien identifiées…le cabernet franc évident également´ le Carignan aussi pour moi, ces deux vins peu flatteurs et notés 15 plus pour leur typicité que pour le plaisir apporté….
Par contre la cuvée de pur mourvedre du domaine Vaïsse est vraiment excellente, même si j’ai pensé à un assemblage SMG ( Syrah que j’ai cité à tort en premier, mourvedre de grande qualité ici, et grenache en fait non présent dans ce vin), un vin fruité, finement épicé, harmonieux et long, un beau 16,50! Une belle découverte…pour moi !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 03/05/2022: 10 vins à l’aveugle ( Johesu)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mai 2022 18:23

Enfin les 3 derniers rouges furent loin d’être évidents à identifier…beaucoup d’hésitations et finalement peu de points gagnés … ;)

Le premier vin avait une robe assez soutenue, fruits rouges, tanins fermes, acidité franche, un bon 15,50+…mais pas évident de penser à un MORGON, et je ne pense pas que quelqu’un y ait pensé d’ailleurs? Le fait de ne pas avoir trouvé de vin de Bordeaux m’a fait évoquer un vin local de Puisseguin, et je ne fus pas le seul hélas…en pure perte !
Le deuxième vin m’a fait beaucoup hésiter entre une Syrah de cote rôtie de Rostaing ( que j’ai finalement choisie à tort!), dans son style bourguignon, et un pinot noir de la cote de Beaune… tout faux, c’était un beau sancerre rouge en vendange entière, une belle surprise pour moi qui apprécie peu le plus souvent les pinot noir de cette aoc , note 16+
Le dernier vin, enfin,est une pure merveille, une robe sombre, des fruits mûrs, touche de pruneaux, riche, ample et savoureux en bouche, et quelle longueur! J’ai bien noté un grand vin du Rhône, mais beaucoup plus sudiste …et pourtant je connais bien les vins de Bernard Faurie depuis plus de 20 ans…note 17,50 pour ce grand Hermitage 2011! Bravo…

Une bien belle soirée , bien organisée …merci encore à Joseph! Et à très bientôt pour de nouvelles dégustations 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités