Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 27/05/25: 10 vins à l’aveugle (JN)

Messagepar vinosophe » Mer 28 Mai 2025 10:33

Une nouvelle et belle dégustation de 10 vins hier soir avec les membres du club :

Les dix vins à découvrir ( ma note du soir entre parenthèses!):

1- ROUSSETTE DE SAVOIE 2011, MARESTEL, domaine Dupasquier , altesse (16,50!)
2- CONDRIEU 2010, Terrasses du Palat, F Villard, viognier (16)
3- ST PERAY 2010, cuvée prestige, S Robert, marsanne 80%… (16,50+)
4- ST JOSEPH 2014, paradis St Pierre, J Coursodon, marsanne 70%… (16,50)

5- MARGAUX 1995, château d’ ISSAN, cabernet sauvignon 65%…(15,50)
6- ST ESTEPHE 2005, château HAUT MARBUZET, merlot 60%…(16,25)
7- CHATEAUNEUF DU PAPE 2001, BOSQUET DES PAPES , grenache 75%…(16,75)
8- CORNAS 2012, vin noir, domaine du TUNNEL, S Robert, Syrah (16,50)

9- COTE RÔTIE 2012, réserve du domaine, S OGIER, Syrah (16,50)
10- BAROSSA valley 2019,casey’s block, GREENOCK CREEK, Syrah (16,75!)
…

Bravo aux 2 laurent, François et Philippe, brillants vainqueurs du petit concours interne…

Quelques commentaires à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 27/05/25: 10 vins à l’aveugle (JN)

Messagepar vinosophe » Mer 28 Mai 2025 11:50

Franchement, comment est on passé complètement «  à côté «  des 4 vins blancs à que nous connaissions tous très bien :notgood: !??

On se laisse sans doute trop influencer par les goûts et les préférences de l’organisateur ;) !!!

J’ai bien pensé à une roussette de Savoie sur le premier vin , mais je ne pensais pas que Jérôme pouvait en posséder dans sa cave ! Mdr..
Le condrieu de 15 ans d’âge a une fois de plus perdu sa typicité , et sa mineralité nous a évoqué plus une marsanne…
Le St PERAY du Tunnel nous a encore bluffé, confondu avec un beau chardonnay , et c’est souvent le cas hélas…
Je n’ai pas réussi à convaincre mes partenaires de dégustation sur le dernier vin qui m’a évoqué au premier nez une belle marsanne du Rhône, hélas elle aussi placée en cote de Beaune….d’autant que Jérôme adore les vins de Bourgogne ! Mdr…

De beaux vins blancs tout de même, qui ont tous bien vieilli, sauf le condrieu peut être ?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 28 Mai 2025 11:58

Quant aux vins rouges, difficile de croire à un grand cru classé de Bordeaux sur le premier vin , avec ses notes de poivron évoquant plus un cabernet franc de Loire, le second a été placé en haut médoc, tout près du haut marbuzet qui a bien vieilli, le bosquet des papes 2001 est vraiment une superbe réussite, placé en Rhône nord, comme le cornas du Tunnel heureusement! ;)

Seuls les deux derniers vins ont été parfaitement identifiés ! Une cote rôtie toute en délicatesse, et un vin de la Barossa ,noir, concentré et savoureux malgré sa richesse quelque peu exubérante….

Rendez vous en juin pour une nouvelle soirée du club des vinosophes !!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Mai 2025 18:38

Salut!

On a eu de la chance sur le premier vin que nous avons trouvé,par élimination surtout
Le Condrieu nous semblait évident,ou chez Cuilleron ou chez Villard
Toujours des regrets sur le Saint Peray,placé en Bourgogne.Je n'aurai pas dû lâcher,j'étais dans le rhône...
Le Saint Joseph placé en Saint Peray,pas mal...

Pour les rouges,le premier m'a sauté au nez...C'est le nez d'un Margaux,ce cassis frais légèrement floral à la bouche élégante!
Le second vin sent le merlot sur un terroir qu'on a vu calcaire à St Émilion.Je ne sais pas si il y a des calcaires à Haut Marbuzet,mais je sais qu'il y en a sur St Estèphe.
Le troisième vin nous a baladé entre Côte Rôtie,Hermitage et seul François était à Châteauneuf...Bravo à lui,mais on a choisi la Côte Rôtie :notgood:
Le dernier a été placé en Hermitage,mais c'était un Cornas

Les deux derniers vins étaient à base de syrah.On n'a pas vu la Côte Rôtie de Stéphane :notgood: bravo à Christophe d'avoir trouvé.La syrah australienne était bonne mais finit de nous fatiguer pour de bon.

Il est temps d'aller se coucher!
Merci à Jérôme pour l'organisation et merci à lui d'avoir doublé les bouteilles pour qu'on puisse avoir de quoi déguster convenablement
Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Les Vinosophes