Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: Le Président des Vinosophes reçoit BDE.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Oct 2018 21:57

Tout d'abord quel plaisir de retrouver les copains , la dernière fois chez Laurent, cette fois chez Christophe ...
Toujours le même plaisir à se retrouver, à déguster ensemble et partager le moment :drunk:
Les administrateurs de BDE au grand complet :appl: , Fred de passage du Québec, Didier de son Puy-de-Dôme plus quelques vinosophes ... que demander de plus :?:
Un grand grand merci à Christophe, notre hôte :cheers:

Mais passons à mes ressentis sur les vins:

Les Vieilles Vignes du levant 2008 :
on est sur un Blanc de Blancs que je pensais un peu plus âgé déjà au nez puis en bouche mais c'est un très joli vin avec du volume, une complexité certaine et de la longueur.

Le Clos des Goisses 2008 :
C'est frais, vif au nez avec plein de notes qui se mélangent (bergamote, épices, citron doux..), un bel équilibre en bouche, c'est raffiné, élégant, la finale est longue, minérale :drunk:
Je serai moins dithyrambique que Didier : le champagne que j'ai pensé être un monument c'est Krug Collection 1982 :drunk: :drunk: :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Président des Vinosophes reçoit BDE.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Oct 2018 22:12

Trois petits mots sur les blancs qui vont faire sourire Image tout le monde tellement je suis nul sur cette couleur

Hermitage les Rocoules 2004
De la marsanne ? c'est sans aucun doute très bon mais je n'accroche pas :?

Bienvenue Batard Montrachet 2008
Là le cépage me convient, c'est long, minéral, un très beau vin
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Président des Vinosophes reçoit BDE.

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Oct 2018 23:20

Bonsoir à tous,

Déjà, un immense merci à Christophe pour l'organisation et à toute la joyeuse équipe pour ce superbes vins
Ensuite, un petit mot à l'attention de Thierry et Jean-Luc, continuez à intervenir, c'est un véritable plaisir de vous lire
Enfin, je ne pense pas rester éloigné du site beaucoup plus longtemps... juste besoin d'encore un peu de temps, merci à tous de boucher le trou

Bon retour sur cette superbe soirée...
Comme beaucoup, pas pris de notes ou plutôt si, j'en ai pris mais aucune idée où elles peuvent être.

Pas accroché du tout sur le Larmendier...
Mais j'ai beaucoup aime le Clos de Goisses bien que trop jeune!
chacun ici connait mon amour pour le champagne

j'ai beaucoup aimé les Rocoules... Jusqu'à ce que je goutte le BBM... Un gros point d'écart pour moi avec l'Hermitage et une note d'au moins 18+
Pour avoir bu ce vin au réveillon il y a 18 mois, il a merveilleusement évolué et là, je me suis éclaté!

Les descriptions de Didier sur le Clos Vougeot est juste parfaite! On déguste beaucoup ensemble la Bourgogne et ça se retrouve ici... rien à ajouter si ce n'est qu'en l'état, si ce vin fait preuve de muscle et de matière, il n'est clairement pas prêt à boire... trouvera-t-il l'équilibre que j'aime dans cette région???

deux grands vins du Rhône derrière même si ma dégustation du Pavillon était faussée par le fait que je savais ce que je buvais... et j'en ai bien bu!
Magnifique longueur mais très marqué par le millésime! J'ai nettement préféré le 89 non bouchonné (2 sur 4) et le 91 plus équilibré à mon goût mais quelle triplette que ces Pavillons 89/90/91 :cdc:
Une belle Côte Brune 06, moins déliée que je ne l'aurais souhaité mais un très joli vin qui souffre juste du voisinage du Pavillon à mon goût

Une découverte ce Bordeaux dont je ne connaissais absolument rien, pas même l'existence

Enfin, les trois blancs de la fin avec encore un joli vin de chez Bachelet qui passait lui aussi après une sacrée concurrence et enfin un Icewine magnifique que ce Magnotta... oK la bouteille est kitch mais le vin superbe
Le sparkling Inniskillin, comprend pas qu'on puisse gacher un pareil jus en y mettant des bulle même si le jus ici était fatigué!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Président des Vinosophes reçoit BDE.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Oct 2018 14:08

Bonjour Vincent.

J'ai lu ton message ce matin avec grand plaisir.
Mais je n'avais pas le temps de te répondre:
je devais faire quatre expertises.
A côté de l'intérêt intellectuel pour un retraité de garder une activité valorisante, cela permet de continuer à acheter du vin ;)

J'attends, comme beaucoup, ton retour sur BDE et je t'attends à la maison pour, entre autres motifs, te convaincre que Larmandier-Bernier produit de grandes cuvées..

Je n'étais pas amateur de Champagne, comme tu le sais, et pendant des années les apéritifs à la maison reposaient sur de beaux Condrieu.
Et il y a eu, grâce à Daniel, la découverte de Gimonnet.
Je suis tombé sous le charme des Blanc de Blancs de la Côte des Blancs.
Je suis passé de 2 ou 3 bouteilles de Champagne en cave, il y a deux ans, à 180.
40 % de Spécial Club de Gimonnet
18 % d'Agrapart
18 % de Larmarndier-Bernier
15 % de Lallier
6 % de Delamotte
et quelques autres, restes d'essais non transformés, Tarlant, Soutiran...

Mais il me reste de jolis Bourgogne et de jolis Rhône à boire en ta compagnie.

A bientôt, j'espère.
Avec toute mon amitié,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité