Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Laurent Saura » Dim 12 Nov 2017 10:31

Bravo à tous et à tous les participants.

De très grands vins qui ont été trouvés par de nombreux concurrents.
Tertre Roteboeuf 2013 très joli,sur son fruit,à boire avec un très grand plaisir,et dans ce millésime,comment François Mitjaville a t-il fait?

Lafleur 2003 est superbe également,avec une acidité surprenante compte-tenu du millésime,mais avec un toucher de bouche fabuleux et une belle fraîcheur(on l'a mis en Rhône Nord)

Les Trois Côte Rôtie étaient tous superbes,avec une préférence pour la Côte Brune.

Quelle journée mes amis...

25 ans.... :P :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 11:39

Avant que Jean Pierre ne publie quelques photos , je vais essayer de faire quelques commentaires sur les vins dégustés hier dans l'ordre où ils ont été servis, ainsi que mes notes et les impressions (souvent fort différentes et c'est en cela que le vin est si convivial et source de débats passionnants...) que j'ai pu recueillir en faisant le tour des tables ( ce qui m'a empêché de prendre des notes détaillées , mais je ne pouvais pas être au four et au moulin :lol: )! ) :)

Et j'ai conservé toutes les fiches de correction... :o

Ma PREMIERE constatation est que tout le monde semble reparti " enchanté" par cette journée et c'est déjà une grande satisfaction, la préparation de cette degustation m'ayant pris beaucoup de mon temps...et je ne le regrette surtout pas, tant le but premier est de passer est un bon moment et de procurer de réelles émotions (merci encore A Vincent Mercier President de TBA pour son discours fort sympathique en fin de journée...)

:tchin: :tchin: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 12:11

Pour débuter la journée, après un apéritif avec un beau et toujours bien équilibré DEUTZ brut classic (hors concours) , deux vins effervescents millésimés sont proposés :

Le Cava Espagnol a été retrouvé par six des sept équipes, mais aucune le MILLESIME exact (2010) ni la propriété et la Cuvee ( villa CONCHI extra brut impérial) le cepage dominant (xarel-lo) étant trouvé par deux équipes (dont TBA qui démarre fort!), deux autres équipes citant la macabeu (second CEPAGE de cette Cuvee) et deux autres le chardonnay (présent à 10%)! Le vin a été jugé très plaisant, harmonieux, mais de longueur moyenne, note 15,50+ pour moi ;)

Le champagne blanc de blancs Amour de DEUTZ 2005 a été retrouvé A 100% pour L' AOC :P une seule Equipe a trouvé le MILLESIME , quatre sur sept ont retrouvé le chardonnay mais deux seulement en mono cépage, et une seule A trouvé la Cuvee exacte (et devinez qui?...TBA bien sûr !!!)... Très belle Reussite A mon avis, même si l'un des deux flacons semblait légèrement défectueux, ce qui n'a pas empêché tous les participants de l'apprécier à sa juste valeur...un superbe blanc de blancs pour moî, tres élégant et d'un grand raffinement, note 17!

La journée commence bien...surtout pour Tire Biuchon Attitude ;) ...même nos amis de BDE sont toujours dans le coup avec 4 points pour le challenge (3eme) et ...7 pts pour les vins du monde !!! (5emes) :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 13:04

Nous poursuivons avec 4 grands vins blancs secs de l'hexagone qui ont en commun de tous faire partie des " 100 vins de légende" du célèbre livre publié par la maison Vrinat à partir de la mythique cave de La Tour D' Argent :good: (mais ce point commun entre les 4 vins n'est bien sûr pas connu des sept équipes participantes, ce ne sera dévoilé qu'après les résultats !!!)...et le moins que l'on puisse dire est que ce titre de vin de légende nous a semblé justifié :D

Le palette du CHATEAU Simone 2012 etait superbe...je découvrais ce MILLESIME et la clairette me semble toujours sublimée dans cette propriété avec un nez floral et fruité , une bouche riche et minérale, d'une grande harmonie, avec une longueur en bouche étonnante, un beau 17 pour ce vin qui a été placé majoritairement en Rhône nord (5/7) , une seule equipe (TBA bien sûr !) retrouvant L' AOC et la propriété !!!! Mais aucune le MILLESIME exact...

Le CONDRIEU Chery 2015 de notre ami André Perret est toujours aussi réussi, même si la richesse du MILLESIME se fait un peu sentir (note 17- cette fois avec 16,87 de moyenne de notes à ce jour) et six des sept équipes ont trouvé L' AOC (la septième en Hermitage!), 4 (dont TBA)ont pensé à G Vernay, une a la Doriane et enfin mes amis de L' AMD (qui dégustent avec moî tous les jeudis soirs!) ont trouvé le Chery 2015 de Perret...ouf :)

Le PULIGNY 1er cru les combettes de SAUZET est toujours aussi fabuleux même sur un MILLESIME aussi jeune (2014 non trouvé!) et si toutes les équipes ont retrouvé ce grand chardonnay bourguignon, 5 l'ont placé en grand cru (un signe de son immense qualité unanimement reconnue) et 2 en meursault! Une seule Equipe a pensé à SAUZET ...bravo! Un vin superbe, gras, élégant, minéralite, tendu , fin et tres tres long en bouche, note 17,50+

La coulée de serrant est toujours aussi magnifique, même dans un MILLESIME moyen comme 2013, 5 des sept équipes l'ont reconnue ( les deux autres en Alsace grand cru!!!) mais aucune n'a donné le bon MILLESIME...un beau 17 sur ce grand vin de Loire si typé avec une longue finale sur la gelée de coing et cette richesse parfaitement maîtrisée :D

...enfin, avant et en dégustant un joli bar au beurre blanc, deux grands vins étrangers sont degustés :

Le NAHE 2014 de Donnhoff est une valeur sûre , les sept équipes. Ont reconnu le riesling et le pays! Mais deux seulement la propriété ( dont nos amis de BDE :D ) et une seule l'appellation! (Encore TBA !!!!)...un beau 16 pour ce vin franc , tendu et élégant...

Le White Stones 2009 de CATENA Zapata a été trouvé par une seule equipe (qui pensait à un MILLESIME plus jeune!) mais le chardonnay a bien été trouvé par 5 des sept équipes! (Les deux autres ont inscrit chenin et Marsanne!) , trois équipes plaçant ce vin aux USA , deux en Australie, une en Afrique du Sud (chenin)...un beau 16,50 pour ce vin que je goûtais pour la sixième fois dans ce millesime (16,67 de moyenne à ce jour!)

Une petite pause avant de débuter les rouges...nos amis de BDE sont encore bien placés dans les deux concours...mais ça ne va hélas pas durer :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Nov 2017 13:10

Salut à tous

Belle journée, effectivement..
Je vais essayer de suivre Christophe pour donner mon (nos) ressenti(s)

- Pour le cava l'équipe est d'accord, de là à trouver domaine et millésime :?

- un champagne évidemment, Blanc de blancs pour deux d'entre nous, c'est très joli , élégant, nous n'imaginons ni 2005, ni la maison et finalement nous jouons assemblage

A suivre

Pour les photos, laissez moi un peu de temps de trier, mettre en ligne ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 16:38

Je poursuis avec la PREMIERE SERIE de grands vins rouges :cdc: :cdc: :cdc:

Curieusement , en proposant 3 grands vins de bordeaux de 3 millésimes et de 3 AOC fort différents , je pensais que beaucoup allaient faire " carton plein"!!!? Et bien , nous en sommes loin puisque seules 3 équipes ont proposé 2 Bordeaux, 3 autres équipes (dont TBA !) n'ont trouvé qu'un seul Bordeaux !!! ;) et notre Equipe de BDE est partie en VALLEE du rhone pour les trois vins :o :o :o

Le Tertre ROTEBOEUF 2013 présentait un nez superbe, presque envoûtant, d'un fruit pur avec des touches florales et de fines épices...la bouche est d'une rondeur et d'un charme fou, élégante, harmonieuse, évoluant tout en délicatesse avec une longue finale, note 17! Je ne connais pas un autre Bordeaux rouge 2013 de ce niveau!!! Deux équipes ont proposé un grand pomerol, une Equipe a proposé Palmer, une Equipe a proposé la Grande Rue en Bourgogne, les trois autres sont parties en VALLEE du rhone, une Landonne de GUIGAL, une grandes places de Gerin et une vieilles fontaines de Voge étant proposées, c'est dire le plaisir apporté par ce vin :D

Leoville Barton 2006 est un grand "classique" , passant hélas par une phase de fermeture après le charme des premières années, c'est un excellent vin mais la structure et les tanins sont trop imposants pour être pleinement apprécié , note 16,50+ hier (moyenne 16,93 en 7 degustations A ce jour et à attendre impérativement au moins 5 ans de plus!) ...5 équipes ont trouvé un grand Bordeaux (une Equipe à Cahors! à cause de ses tanins!) et 4 en rive gauche dont deux A St Julien (et une a trouvé leoville Barton mais en 2010!)! :appl:

Le dernier vin est fabuleux...en faisant le tour des tables, beaucoup m'ont dit que le dernier vin de la SERIE dominait les deux autres par sa classe et son élégance, avec une fraîcheur tenue par une acidité d'autant plus surprenante qu'il s'agissait d'un Lafleur 2003! Un très grand vin savoureux, à la maturité parfaitement contrôlée et à la longueur en bouche impressionnante, note 18 comme lors de la précédente degustation de ce MILLESIME fin 2005! :good: :cdc:
Ce qu'il y a de plus surprenant, c'est qu'une seule Equipe ait pensé à un grand Bordeaux (cheval blanc proposé sans doute en raison de la forte présence de cabernet franc dans ce vin, bravo aux " Bordelais"!) , les autres étant partis en côte ROTIE , crus de GUIGAL ou JAMET cités , et même Beaucastel et le chambertin de Traoet !!! :o

Et ce n'est pas fini puisque les résultats à peine donnés, deux exceptionnelles cuvées d' Espagne arrivent sur les tables pour accompagner notre traditionnel magret de canard...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 17:11

Sur les deux vins etrangers proposés , aucune EQUIPE n'a osé proposer deux vins espagnols mais 5/7 en ont retrouvé un des deux et dans son AOC exacte (3 priorat et 2 ribera Del duero!!) :good:

La Creu Alta 2007 est une très grande Cuvee de priorat , retrouvée par mes confrères de L' AmD ;) du domaine Mas Alta (et d'ailleurs prise pour l'ermita de Palacios par 2 équipes !!) le Carignan étant majoritaire devant le grenache...le vin est ample, riche, complexe, savoureux et les tanins sont superbes, note 17+ hier (17,17 de moyenne à ce jour pour 3 degustations de ce millésime) ...les autres équipes ont proposé soit une Syrah de SOUTH AUSTRALIA :o (dont un PENFOLDS grange!) soit une grande Cuvee de malbec de la Mendoza...

Vega Sicilia UNICO 2002 Esr un vin exceptionnel reconnu par tous...pourtant seules deux équipes ont retrouvé cette grande Cuvee à dominante de tempranillo mais dans un MILLESIME different (2000 et 2005 cités ), les autres partant en brunello DI montalcino (Biondi Santi !!!) ou en cabernet sauvignon (il est vrai présent à près de 30% dans ce MILLESIME D' UNICO !) des USA ou d'Afrique du sud...pas facile la degustation A l'aveugle ;) ...un beau 17,50 pour ce vin formidable malgré la présence de bois américain pas encore bien fondu...mais quelle longueur en bouche !!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Nov 2017 17:27

Voilà donc quelques photos...

DSCN0122.JPG
Christophe en maître de cérémonie qui remplit son rôle à la perfection!
DSCN0122.JPG (47.61 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0121.JPG
superbe organisation et beaucoup de travail pour ce moment
DSCN0121.JPG (46.66 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0132.JPG
Tout se passe bien ?
DSCN0132.JPG (50.61 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0118.JPG
Il est partout : là, préparant les bouteilles à venir
DSCN0118.JPG (48.19 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0131.JPG
Lui sait, nous, nous souffrons...
DSCN0131.JPG (49.42 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0100.JPG
Un petit tour des équipes
DSCN0100.JPG (43.48 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0101.JPG
DSCN0101.JPG (42.87 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0102.JPG
DSCN0102.JPG (45.77 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0103.JPG
DSCN0103.JPG (43.83 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0105.JPG
DSCN0105.JPG (46.21 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0107.JPG
DSCN0107.JPG (48.59 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0120.JPG
DSCN0120.JPG (42.57 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0126.JPG
On réfléchit
DSCN0126.JPG (46.02 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0128.JPG
On discute
DSCN0128.JPG (44.5 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0129.JPG
On se concentre
DSCN0129.JPG (44.46 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0133.JPG
On est sérieux
DSCN0133.JPG (47.12 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0099.JPG
On rigole
DSCN0099.JPG (46.69 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0104.JPG
On se pose des questions
DSCN0104.JPG (40.38 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0115.JPG
On est heureux et c'est bien le principal
DSCN0115.JPG (47.31 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0116.JPG
On cherche
DSCN0116.JPG (42.1 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0140.JPG
BDE n'est pas (encore) trop mal
DSCN0140.JPG (36.86 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0141.JPG
sur les deux tableaux
DSCN0141.JPG (41.38 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0147.JPG
mais bon , il faut des vainqueurs et c'est mérité
DSCN0147.JPG (45.89 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0148.JPG
Bravo les amis
DSCN0148.JPG (49.14 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0151.JPG
Tant qu'à faire autant tout gagner... Voilà qui est fait !
DSCN0151.JPG (49.74 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0157.JPG
toutes les équipes ensemble avec Christophe
DSCN0157.JPG (50.85 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0160.JPG
et même votre serviteur
DSCN0160.JPG (49.96 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0143.JPG
les bouteilles étrangères sauf la sucrette
DSCN0143.JPG (48.8 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0144.JPG
les vins de France, là aussi sans la sucrette
DSCN0144.JPG (47.68 Kio) Consulté 18544 fois
DSCN0155.JPG
merci encore à vous tous pour ce moment
DSCN0155.JPG (51.33 Kio) Consulté 18544 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 17:55

Un grand merci Jean pierre pour ce beau reportage photos... :D

Et puisque les bouteilles sont en ligne voici la dernière SERIE de vins rouges...et quelle belle SERIE là encore !!! :)

Trois grandes cuvées de COTE ROTIE que j'avais mises de côté depuis quelques années pour ce moment d'exception:

Je dois avouer que personne ne s'est fait piéger cette fois...toutes les équipes ont reconnu trois vins du RHONE à base de Syrah, mais seules 4 d'entre elles ont reconnu trois cuvées de Cote Rotie :cdc: :cdc: :cdc: !!!

La Cote Blonde 2009 de René Rostaing semble avoir posé le plus de problèmes et d'interrogations...personne n'a pensé à un 2009 (moî le premier surpris par la fraîcheur et la délicatesse du vin!) et personne n'a évoqué un vin de Rostaing!
Quatre équipes ont bien trouvé une côte ROTIE mais ce n'était ni la Landonne de Gerin, ni la turque de GUIGAL, ni la cote brune de JAMET, ni les grandes places de Clusel-roch :o ...et encore moins le GREAL de Sorrel, les RUCHETS de Colombo ou la Reine des bois de La mordorée :roll: ...un très grand vin plein de fraîcheur, grâce en partie à la vendange entière sans doute, une élégance et une longueur superbes, un beau 17,50+ pour moî (18 de moyenne en 3 degustations de cette cote blonde 2009!)

La cote brune 2012 de jean Paul JAMET est tout aussi superbe et plus typée sans doute puisque retrouvée par une EQUIPE et toujours située en côte ROTIE même si 4 équipes ont noté la Landonne de Rostaing! Et 2 la mouline de GUIGAL !!! Une très belle Reussite avec le fruit du MILLESIME un équilibre et une longueur remarquables, note 17,50!

La Mouline 2010 est un monument en devenir...les superlatifs n'ont pas manqué hier, 5 équipes ont retrouvé la patte de GUIGAL mais deux seulement ont trouvé la mouline (dont une en 2010! L'autre en 2009) les trois autres pensant plus à la Landonne...enfin deux équipes sont parties en Ermitage, notant le Chave 2010 et le Méal de CHAPOUTIER!
Que dire de plus sur ce vin au nez fabuleux de cassis, fruits noirs, épices, café, à la bouche majestueuse , ample, riche et élégante à la fois, des tanins superbes et une longueur incomparable...un beau 18 hier (moyenne 18,25 en deux seules degustations A ce jour pour ce MILLESIME à garder 20 ans ou plus en cave... :roll: )

On nous apporte quelques fromages pour deguster deux merveilles venues d'ailleurs :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 18:13

Une fois de plus les dégustateurs de TBA nous ont bluffés lors de la dernière SERIE de vins rouges étrangers, retrouvant les deux cuvées exactes !!! Sauf les millésimes tout de même... ;)

AMON RA 2012 est un des plus grands vins de la BAROSSA VALLEY et quatre équipes ont bien trouvé cette vallée (une autre en MAc Laren Vale toute proche) deux retrouvant L' AMON RA , PENFOLDS et Torbreck étant cités par les autres, une EQUIPE étant partie en Afrique du Sud, l'autre en Argentine !!! Bien sûr les avis étaient partagés sur ce grand vin, certains trop fidèles à leurs références françaises ne supportant pas la richesse et l'exubérance de cette Syrah très mûre et pourtant pleine de fraîcheur , d'autre ont été envoûtés par ce vin complexe, ample, épicé , dense et d'une longueur impressionnante...un beau 17,50 pour moî qui goûtait ce millésime pour la première fois :D :good:

NICOLAS de CATENA ZAPATA 2008 est la grande Cuvee de ce magnifique domaine de la Mendoza, et je dois avouer avoir été surpris par le fait que deux seules équipes aient bien situé ce grand vin à base de cabernet sauvignon et de malbec, 4 équipes étant reparties en Australie et une autre aux USA (citant le ridge monte bello tout de même!!!) :) un très beau vin là aussi, riche, opulent, dense, avec une structure tannique imposante, au gros potentiel de garde...un beau 17+ hier :good:

...il nous reste A nous concentrer sur les deux vins liquoreux qui vont clôturer cette bien belle journée :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Nov 2017 18:35

Merci, Christophe, merci, Jean-Pierre,

pour ce reportage intéressant associant notes de dégustation et photos.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 18:36

Deux vins liquoreux pour finir en beauté :

Le Tokaji aszu 5 puttonyos 2006 du CHATEAU IMPERIAL TOKAJ est un 100% furmint, bien retrouvé par trois seules équipes dont TBA ce qui leur a permis de coiffer in extremis notre EQUIPE " MASTERS" des vinosophes qui semblait avoir dominé cette degustation des vins du monde ;) ...mais le superbe tokaji leur a échappé, un très beau vin aux notes de fruits exotiques, a l'équilibre et la suavité remarquables, note 16,50+!

Le Quarts de Chaume 1995 en a surpris certains par son évolution, il conserve du fruit, gelée de coing et fruits confits, bel équilibre en bouche, un beau 16,50 également (16,33 de moyenne à ce jour pour ce clos paradis du CHATEAU L' ECHARDERIE ) , six des sept équipes le plaçant bien en chenin de Loire, et même trois en Quarts de chaume !!! :appl:

Un bien bel anniversaire au final :D ...dans l'attente d'autres commentaires !!!?

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 20:08

Un dernier mot : un grand MERCI à laurent L qui pour fêter ses 50 ans (le jour même!) A apporté un magnifique magnum de chateau Beaucastel 2005, superbe à la dégustation aux côtés des deux derniers vins rouges étrangers du concours des vins du monde ...un grand CHATEAUNEUF du pape qui commence à arriver à maturité et note 17! :good:

Merci laurent et A très vite pour d'autres grands moments :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Frédéric B. » Dim 12 Nov 2017 20:22

Content de voir que vous avez passé de beaux moments! :good:
J'espère que dans les prochaines années je pourrai à nouveau me joindre à vous! :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Lalex » Lun 13 Nov 2017 10:20

Félicitations à tous les participants et bravo aux vainqueurs ! :appl:
Et quelle série de vins, vous avez dû passer un sacré moment !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar milleret jean luc » Lun 13 Nov 2017 14:06

Pour la prochaine édition , je vous propose de changer les règles . :mrgreen: ..comme pour les " QCM " on retire des points quand on annonce une mauvaise réponse genre Hermitage Chave 2010 devant un verre de Mouline 2010 ....personnellement je suis persuadé de ne pas faire cette erreur car je suis capable d'annoncer Pomerol devant un verre de Pommard ..je suis bien trop fort en dégustation à l'aveugle , c'est pour cette raison que je ne participe pas à de telles épreuves ...je ne voudrais pas vous rendre jaloux ..hi hi hi :jesors:
Bon je constate que notre ami Laurent est toujours aussi joyeux :roll: ...et surtout en début de soirée devant un verre vide ! ..quand à notre cher président , je constate qu'il est bien trop sérieux ...il devrait prendre quelques petites granules avant les épreuves !!
Félicitations à tous et tout particulièrement à Christophe ...je reconnais que c'est vraiment réconfortant de constater une telle générosité . Je suppose qu'il ne facture pas les vins au prix du marché spéculatif ..
Comme lui , j'ai eu cette chance d'avoir eu accès à ces grands vins ...une Mouline 85 si j'ai bon souvenir devait sortir à 140 frs mais il fallait acheter 24 btlles de CDR ....pour les amis et certains clients .
Depuis quelques années , je constate que certains allocataires " Guigal " se sont un peu éloignés de ces grandes cuvées tout spécialement ceux qui ne trouvent plus les clients pour racheter ces mêmes bouteilles au prix fort et c'est aussi valable pour les cavistes ...chez Grandsbourgognes par exemple , on retrouve en stock 20 btlles de Turque 2013 à 260 e . Il est plus difficile de trouver une btlle d' Amoureuses de Groffier -Mugnier ...et je ne parle pas de Roumier !! Pas même la possibilité d'acheter la moindre btlle de Méo-Camuzet Vosne Romanée 1er Cru Au Cros Parantoux 2015 : 1 300,00 € TTC Stock épuisé :mrgreen:
et même constat pour Domaine Méo-Camuzet Richebourg Grand Cru 2015 1300 e et lui aussi épuisé

Personnellement , j'ai toujours un immense plaisir à ouvrir Mouline -Turque -Landonne ...et encore plus en pensant au prix d'achat de l'époque . J'aimerais retrouver cette même satisfaction en ouvrant certains grands vins de Bourgogne ...surtout sur des flacons genre Bâtard- Montrachet - Chevalier Montrachet - Richebourg ...et avec le prix actuel de certaines cuvées je préfère oublier .
Demain soir , petite soirée du club ...avec quelques petits vins qui sont restés bien sagement en cave pendant près de 20 ans ...Sud ouest : Madiran 01- Bergerac 00 - Cahors 00 et la Loire : Savennières 96 ...et surtout une petite douceur qui sera proposée à l'aveugle ...un petit pied de nez à votre soirée puisqu'il s'agit de " Quarts de Chaume " Domaine des Baumard 1997 ... .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Nov 2017 17:32

Comme Jean-Luc, je félicite Christophe pour l'organisation réussie de cette rencontre et les participants de s'être livrés à cet exercice combien compliqué de la dégustation à l'aveugle.

J'aurais fait bien triste figure dans cette assemblée et j'aurais pénalisé une équipe ;)
Pour les vins étrangers, on ne peut reconnaître que ce qu'on connaît et je ne les connais pas.
Pour les vins français, plus je vieillis moins j'en reconnais. J'en ai encore eu la preuve vendredi dernier lors du repas-dégustation des 70 ans de Daniel ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Didier » Lun 13 Nov 2017 18:06

Visiblement la soirée fut exceptionnelle par l'ambiance du moment vécu et par les vins proposés en dégustation.
Bravo à tous, au Maître d'orchestre que fut Christophe et bien évidemment aux vainqueurs.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Nov 2017 00:30

Que dire... :?:

Déjà un excellent anniversaire aux Vinosophes qui ont magnifiquement fêté l’événement!
Ensuite un grand merci à Christophe, merveilleux chef d'orchestre, organisé, précis, généreux
enfin que je vis mal le résultat de cette dégustation même si tout ceci ne reste qu'un jeu

J'ai reçu aujourd'hui ma punition de la part de Didier...:

Même su je n'ai le temps de rien, je suis condamné par mon partenaire de l'an passé à intervenir davantage sur BDE!
Je vais essayer mon ami mais la période n'est pas très favorable au niveau temps libre ;)

L'année prochaine on monte la grosse équipe avec Thierry, Didier, Laurent et peut être moi si on ne trouve pas plus brillant ;)

Et je vous confirme à tous, il y avait du plaisir à prendre dans ses vins, beaucoup de plaisir!
Une seule série m'a vraiment laissé de marbre, ....les deux liquoreux ! aucun plaisir pour moi... juste de l’incompréhension derrière autant de merveilles ;)

heureusement d'autres les ont plus appréciés que moi :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: XXV ème anniversaire des VINOSOPHES

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Nov 2017 00:34

Si le Cava ne déméritait pas, reconnaissons que l'Amour de Deutz est un sacrément bon champagne... sans doute ma meilleure rencontre avec ce vin. Son coté vineux nous a fait partir sur un vin d’assemblage alors que JP y voyait plus un BdB...

Une superbe série de blanc avec un Combettes que je n'ai pas reconnu... amusant de voir l'expression de ce vin largement aéré alors que jusqu'à présent, je ne l'avais bu que débouchée et consommé dans la foulée... résultat on l'a mis en Meursault et non à Puligny

Le Condrieu nous a fait hésité puis il s'est imposé à moi... Merci Lolo de me faire bosser autant ces vins pour lesquels j'ai si peu d'apétance

le Donnhoff était très bon, comme toujours et nous l'avons bien lu... on a juste raté le millésime et la cuvée

Reste le Chateu Simone que j'ai imaginé et Pessac leognan... Un joli vin qui m'évoquait le sauvignon avec beaucoup d'élevage ce qui m'a fait l'envoyer dans les Graves... plouf plouf :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités