Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 07/10/2008: 12 vins à l'aveugle (FR):

Messagepar vinosophe » Mer 8 Oct 2008 13:25

Hier soir, mardi 07 octobre 2008, François R nous a préparé une nouvelle dégustation à l'aveugle pour les membres du groupe "1" du club des VINOSOPHES, 15 dégustateurs présents, tous les vins servis en carafes (sauf le premier) et servis dans cet ordre:

6 vins BLANCS::

1- CHAMPAGNE brut 2000, Philiponnat, cuvée "1522".

2- SANTORINI (Grêce) 2003, Hatzidakis Winery, Nikteri.
3- JURANCON sec 2007, Domaine de Souch.
4- ALSACE GRAND CRU 2005, Domaine Meyer, Muenchberg.

5- CORTON 2004, Chandon de Briailles, Grand Cru Le Charlemagne.
6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2005, La Janasse, Prestige.

6 vins ROUGES:

7- COTES DU JURA 2005, Ganevat, Plein Sud.
8- CHINON 2001, Philippe Alliet, vieilles vignes.

9- VDP de l' Hérault 1999, La Grange des Pères.
10- POMEROL 1999, Château Trotanoy.
11- CORNAS 2001, JL Colombo, Les Ruchets.

12- HAUT-MEDOC 1990, Château Sociando-Mallet.

...seuls renseignements fournis: le vin N°2 est un vin étranger ...et il existe un vin de pays parmi les vins rouges... sinon, "tout est possible" !!!

A ce soir pour les commentaires et notes des différents vins dégustés! :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 07/10/2008: 12 vins à l'aveugle (FR):

Messagepar -JU- » Mer 8 Oct 2008 18:29

Bonjour

Une superbe dégustation hier soir avec le club des Vinosophes :appl: . Nous avons été royalement « abreuvés » par François R, mais aussi quelque peu baladés sur la série des rouges... ;)

Je vous présente mes commentaires au sujet des 6 premiers vins de la soirée : des blancs…

1) Champagne
Philiponnat 1522, millésime 2000 (60% Pinot noir, 40% Chardonnay)

Robe : limpide or clair, à la bulle d’apparence fine sans trop de larmes.
Nez : Bonne intensité aromatique bien typée champagne présentant des senteurs de brioche légères, de citron et une note furfurale.
Bouche : beaucoup de bulle dès l’ouverture, la forte effervescence attaque un peu le palais détournant un peu mon analyse. Une petite attente permet de mieux contenir la fougue des bulles et d’apprécier un champagne à l’acidité marquée et à la concentration honorable. Un champagne bien fait mais sans grande distinction.
Noté 15,5/20

2) Vin de Grèce,
Appellation Santorini
Cépage : Assyrtiko, millésime 2003

La robe : belle robe limpide et assez grasse couleur or.
Le nez, d’une belle intensité aromatique et fort enjôleur offre une sensation de sucrée, de fruits frais, de poire, pomme verte et fleurs douces.
En bouche, le cru se montre bien équilibré, quoi qu’un poil alcooleux et à la bouche enveloppante. Le vin est sec mais avec beaucoup de fruit et un joli gras, c’est vraiment joli et facile à apprécier.
Finale un peu abrupte cependant.
Noté 16/20

3) Jurançon sec, Domaine de Souch 2007
90% gros Manseng, 10% petit courbu

La robe est claire, couleur paille avec quelques larmes.
Le nez est d’une intensité correcte et présente des notes de fruits comme la pêche blanche sans grande gourmandise ni complexité.
La bouche est assez grasse à l’acidité correcte mais d’un registre assez simple. Douée cependant d’un bon équilibre et d’une longueur certaine, le vin plaît modérément...
Noté 15/20

4) Alsace grand cru
Julien Meyer 2005, Riesling Muenchberg.

- La robe interpelle par sa couleur vieil or sans trop de larmes
- Le nez est intense et déploie les arômes d’un liquoreux. Il exhale des senteurs d’abricot digne d’un muscat de Pantelleria...
- La bouche est bien sèche, souple et gourmande, doté d’un gras généreux sans lourdeur ni grande acidité.
Un joli vin, plutôt séducteur, mais est-ce vraiment typé riesling ???
Noté 16/20 (noté 16 également il y a moins d’un an lors d’une soirée riesling du QSCB)

5) Bourgogne, Corton Charlemagne Grand Cru
Domaine Chandon de Briailles, millésime 2004

- La robe est couleur paille avec de longues larmes
- le nez est d’un assez bonne intensité aromatique, un peu modeste mais élégant, développant des senteurs de citron et de vanille discrètes.
- En bouche, le vin est à la fois gras et minéral, très bien équilibré et d’une bonne concentration. Fin, c’est très joli.
Noté 16/20

6) Rhône méridional, Domaine de la Janasse cuvée « Prestige »
Châteauneuf-du-pape blanc, Millésime 2005
70% Roussane, 15% Clairette, 15% Grenache

- La robe est paille aux larmes généreuses.
- Le nez est enjôleur, d’une bonne intensité, déployant des parfums de poire bien mûre, très nets et gourmands accompagnés d’une certaine pêche blanche à l’allure sucrée et d’un caractère éthéré discret mais typé.
- En bouche, le vin est sec, très bien équilibré et gourmand encore, joli en tout point, j’apprécie beaucoup.
Noté 17/20

Une très belle première série de vins blancs ! :cheers:

Cordialement,
Julien ALEMANT
-JU-

Messagepar vinosophe » Mer 8 Oct 2008 23:00

Bonsoir!

voici mes "commentaires" et ma "démarche" gustative pour les 6 vins blancs dégustés hier soir:

1- CHAMPAGNE brut 2000 - PHILIPONNAT 1522:
très belle robe, jaune brillante, bulles très fines... nez très fruité, notes de groseille et de framboise dominantes... bouche fruitée, fraiche, évoluant sur un mode assez élégant, avec une certaine vinosité, une belle acidité et une bonne longueur: un beau vin où (pour une fois!) je n'ai pas hésité sur la dominante de pinot noir :) ... noté 16,50.

2- SANTORINI 2003 (Grêce) - Nikteri (4800 bouteilles produites):
robe jaune brillante... nez assez déroutant, mélange de fruits blancs, de notes terpéniques et végétales, avec un côté un peu résineux... bouche assez grasse, riche en alcool, avec une finale marquée par une légère amertume pas trop agréable... un vin pour lequel je n'avais pas de "repères" et que j'ai placé en Grêce un peu par "jeu", connaissant les origines helléniques de l'organisateur de la soirée!!! ;) ...noté 14.

3- JURANCON sec 2007 - Domaine de SOUCH:
robe pâle, d'un faible éclat...nez peu flatteur, avec quelques notes végétales, des fruits qui ne me semblent pas mûrs...la bouche est assez grasse, mais marquée par une forte acidité finale et une certaine rusticité qui m'a fait hésiter entre un...muscadet! , un chenin, et un manseng...la finale quelque peu acidulée et le peu d'élégance de l'ensemble en regoutant le vin m'ont fait pencher pour le gros manseng de jurançon: pour une fois, j'ai fait le bon choix!.. :D .noté 14- .

4- ALSACE grand cru Muenchberg 2005 - Domaine Julien MEYER (riesling):
robe jaune dorée soutenue...le premier nez est franchement pétroleux, avec des notes de fleurs et de fruits jaunes bien mûrs, d'agrumes ensuite...en bouche, le vin est bien sec, avec une certaine minéralité,une acidité correcte,et une finale quelque peu citronnée qui me conforte dans mon diagnostic de riesling sur un terroir de grand cru alsacien (terroir détritique en fait, sablo-gréseux, riche en éléments volcaniques...) :) ...noté 16.

5- CORTON "Le Charlemagne" 2004 - Domaine CHANDON de BRIAILLES:
robe très jeune, avec quelques reflets verts...premier nez quelque peu boisé, touche vanillée, ou notes de réduction fine qui s'estompent vite à l'aération et laissent place à de beaux arômes de brioche, de fruits mûrs...la bouche est grasse, élégante, minérale, avec une tension remarquable en milieu de bouche et une longue finale qui laisse augurer d'un bel avenir pour ce vin bien jeune à déguster: un beau chardonnay que j'ai bien situé à Corton :cdc: ...noté 17.

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2005 - Domaine de LA JANASSE Prestige:
belle robe jaune paille, bel éclat...premier nez surprenant, peu expressif, puis apparaissent de belles notes de poire, et quelques touches de fruits secs; la bouche est riche, élégante, minérale et d'une belle longueur: un vin bien jeune qui m'a fait évoquer une roussanne du sud de la vallée du Rhône, mais moins riche et moins complexe que les vieilles vignes de Beaucastel: j'ai donc proposé La Janasse prestige: Bingo!!! :o ...noté 16,50+

Beaucoup de "réussite" et de "bons choix" parfois un peu chanceux m'ont permis de trouver 5 des 6 AOC de cette belle série de vins blancs :!:
Malheureusement, la réussite ne fut pas la même pour les vins rouges qui vont "suivre" !!! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 8 Oct 2008 23:42

...je poursuis avec les 6 vins rouges dégustés dans cet ordre:

7- COTES DU JURA 2005 - Domaine GANEVAT - "Plein Sud":
robe peu soutenue...nez peu flatteur, avec une note quelque peu animale, cuir pas net,cerise pas trop mûre, touche végétale...la bouche est plus "fruitée" que le nez ne laissait espérer, avec beaucoup de légereté, et une acidité très marquée en finale; j'évoque un pinot noir dominant dans un terroir peu adapté...donc pas un Bourgogne, je propose un Côtes du Jura , mais je ne pensais pas à un 100% trousseau! :( ...noté 13,50.

8- CHINON 2001 - Philippe ALLIET, vieilles vignes:
robe assez soutenue, légèrement évoluée...le nez le plus "typé" de la soirée, avec de belles notes de poivron qui m'ont fait écrire "cabernet franc" avant même de gouter le vin...la bouche confirme un terroir classique de Chinon: le vin est franc, un peu monolithique, avec des tanins un peu agressifs, longueur moyenne; je suis surpris que ce soient les vieilles vignes d' Alliet que j'ai mieux noté dans les millésimes récents! :? ...noté 14+.

9- Vin de Pays de l' Hérault 1999 - LA GRANGE DES PERES:
robe sombre, légère évolution...nez assez surprenant, associant des notes boisée, de fruits cuits, et d'herbes aromatiques, avec un côté viandé qui se révèle en seconde dégustation!...bouche assez riche, corsée, évoluant sur un mode pas très élégant, l'acidité est correcte, les tanins sont très marqués, un peu durs même, ...les vins 9, 10, 11 étant servis en même temps, j'ai pensé à un fil conducteur commun, ce que les trames tanniques des 3 vins me laissaient deviner: j'ai opté pour le cabernet sauvignon présent dans les 3 vins, ce qui est vrai dans ce seul vin!!!, mais en fait dominé ici par le mourvèdre et la syrah!!!...noté 15,50.

10- POMEROL 1999 - Château TROTANOY:
robe noire, avec une belle note d'évolution qui m'ont fait évoquer 1999 (ce sera ma seule bonne réponse pour ce vin !!!)...nez assez complexe et riche, associant des notes de cassis, de fruits rouges confiturés, touche boisée encore présente...bouche riche, concentrée, avec une longue finale marquée par des tanins fermes, encore très durs qui m'ont éloigné du merlot et fait évoquer (comme beaucoup?) un fort pourcentage de cabernet!... :o ...noté 16+, ce millésime de Trotanoy m'était apparu plus "séduisant" en oct 2007 (noté alors 16,50)...

11- CORNAS 2001 - JL COLOMBO, Les Ruchets:
robe sombre, paraissant plus jeune que celle des 2 vins précédents...nez dominé par des notes de fruits noirs bien mûrs, encore très marqué par l'élevage, ...belle puissance en bouche, évoluant vers des tanins fermes, et une finale épicée: un style très "bordelais" ai-je écrit: oui effectivement, c'est du Colombo...bien loin de la typicité des Cornas disons plus "traditionnels" !!! ;) ...noté 16+: un millésime des Ruchets que je goutais pour la 4ème fois, avec des notes variant de 16 en mars 03, puis 17 début 05, 16,50 en juin 05, et enfin 16+ hier...sans doute un vin à attendre, même si je ne suis pas certain que le "terroir" ressurgira un jour!? :mrgreen:

12- HAUT-MEDOC 1990 - CH. SOCIANDO-MALLET:
robe sombre, d'une jeunesse surprenante!!!, quel éclat!...nez superbe, mêlant des notes de fruits noirs et rouges confiturés, une touche de réglisse et d'épices...bouche harmonieuse, élégante, concentrée, se terminant par des tanins fermes et une longueur remarquable...noté 16,50+: Quelle belle réussite que ce Sociando 1990, que je goutais hier soir pour la 7ème fois (sans le savoir bien sûr!), 16,67 de moyenne de notes avant ce jour...et dont il me reste (heureusement) quelques bouteilles en cave!!! :D

Une bien belle conclusion à une belle soirée toujours aussi "conviviale" et non moins instructive!!!
Merci à Julien ^d'être venu se "mesurer" aux membres du groupe "1" des vinosophes et d'avoir "posté" ses premiers commentaires !...en attendant ceux de quelques autres !??? :idea:

Et un grand MERCI bien sûr à François pour l'organisation de la soirée! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 9 Oct 2008 08:17

Christophe, Julien,
Merci d'avoir pris le temps de pondre ces CR fort instructifs..
Des séries fort éclectiques et sans réel fil conducteur (à moins qu'il m'ait échappé..) mais au final des vins intéressants et du plaisir pour tous. Une belle soirée, en somme..

Seulement trois vins de cette belle série me sont connus: Sociando 90, Trotanoy 99 et le Cornas 2001 de Colombo. Je suis tout à fait d'accord avec Christophe lorsqu'il compare dans le style, ce vin à un Bordelais.. peut-être en plus charpenté encore. Probablement pour ça que je l'avais beaucoup aimé ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Oct 2008 18:12

Belle dégustation en effet.

Comme souvent, les vins d'Yvonne Hegoburu se déguste fort mal dans leur tendre jeunesse et ouvrir un 2007 aujourd'hui, c'est l'envoyer au casse-pipe à 100%.
Je commence à peine mes 2004 et garde ma dernière 2002 pour plus tard. Ce vin a besoin de temps pour exprimer son potentiel et son terroir... sinon, l'acidité domine le vin dans sa jeunesse.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 16 Oct 2008 09:28

Quelle soirée difficile pour moi!

Ma plus mauvaise dégustation de l'année!

Des fausses reconnaissances en pagaille...des hésitations erronées...peu ou pas de réflexion devant mon verre de vin...

C'est pas facile l'aveugle!

J'ai adoré le riesling de Meyer.

La cuvée Marie en Jurançon m'a bien bluffé!placé en sauvignon de Loire.

Mais comme le dit la chanson,"ça ira mieux demain...ça ira mieux demain..."
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Oct 2008 10:45

Et bien Laurent, tu redeviens humain :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 16 Oct 2008 15:46

:mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Les Vinosophes