Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Fév 2015 10:45

premier "concours" de l'année entre vinosophes hier soir (par équipes de trois dégustateurs) avec 10 vins dégustés dans cet ordre...

1 VDP du Lot 2005 Le Cèdre blanc
2 SANCERRE 2011 La grande Côte , Cotat
3 ALSACE grand cru Schlossberg 2004, Weinbach
4 CHASSAGNE-MONTRACHET premier cru La Romanée 2007, Bachelet Ramonet

5 VDP Languedoc 2011, Les Brunes, Domaine de Creisses
6 DOURO 2007, Charme Amadeus, Nieeport
7 BANDOL 2008, Tardieu-Laurent

8 CHATEAUNEUF DU PAPE 2003, La Janasse VV
9 ST EMILION grand cru 2004, Troplong Mondot
10 PESSAC LEOGNAN 1995 Pape Clément

Trés belle soirée encore une fois, avec un superbe ALSACE des sœurs Faller (16,5), un beau Chassagne 1er cru (16+), un CHATEAUNEUF excellent (17) et deux trés beaux Bordeaux...

Notes et commentaires à suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Fév 2015 19:27

Quelques réflexions trés rapides sur les vins dégustés:

BLANCS...

1Le viognier du lot était trés évolué avec des notes oxydatives es et impossible à identifier...note 12

2 Le sancerre a bien été trouvé après beaucoup d'interrogations, le côté acidulé de la finale nous ayant un peu perturbés , note 15+

3 le grand cru d'Alsace nous a semblé le plus " évident" ...même la propriété a été trouvée! Note 16,50+

4 le Chassagne 1er cru était trés bon, mais le côté " caramel" nous a fait hésiter et finalement placé en HERMITAGE :o note 16


ROUGES :

5 un vin de pays bien placé en Languedoc avec un cabernet sauvignon assez facile à identifier mais un peu chaleureux et encore trés tannique, note 15+

6 un DOURO peu typé qui nous a fait beaucoup voyager pour finir aux usa...zéro pointé sur ce vin, note 15,50

7 un bandol enfin bien identifié!!!! Le mourvedre est un CEPAGE pas toujours facile à repérer dans une dégustation...cette fois fut la bonne :cheers: Note 15,50+

8 le CHATEAUNEUF a forte majorité grenache fut assez évident pour (presque) tous, un grand vin savoureux conservant une étonnante fraîcheur ...note 17!

9 un très beau Bordeaux puissant au gros potentiel que ce Troplong Mondot 2004...place en...PAUILLAC tant sa structure tannique était imposante...note 16,50

10 ce Pape Clément à maturité nous semblait si rond qu'on a pensé le merlot majoritaire (40%tout de même!)...note 16,50-

Une bien belle soirée entre amis passionnés, avec de beaux vins également partages au cours du repas en suivant...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Sebastien » Jeu 12 Fév 2015 22:21

4 CHASSAGNE-MONTRACHET premier cru La Romanée 2007, Bachelet Ramonet


J'ai beaucoup de cuvées de ce domaine, essentiellement en 2008. Content que ce 2007 vous ait plu, je suis agréablement surpris. Le vin a-t-il été aéré? Si oui comment et combien de temps?

Merci pour ton retour Christophe.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar vinosophe » Ven 13 Fév 2015 00:28

Précision : tous les vins sont servis en carafes....et dégustés entre 30 et 90 mn après décantation

;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Fév 2015 08:50

Excellente soirée et deux évènements à rentrer dans les annales des Vinosophes:

-La PREMIÈRE fois que le président OSE coller un mourvèdre de Bandol là où il faut!C'est grâce à ça qu'ils ont finalement gagné! :appl:
Pour ma part,ce vin au fruité de cassis frais,avec un côté animal,m'a plutôt amené en Languedoc,sur le Larzac,car je lui ai trouvé de la fraîcheur ;)

-La PREMIÈRE fois qu'une équipe trouve justement un vin de pays du Lot,avec un facteur chance immense....certes,bien oxydé et pas du tout typé de son cépage.Un vin "RVF" trouvé chez les Vinosophes,c'est assez rare pour être souligné.

Nous,on finit deuxième,et on s'effondre sur les rouges.
Difficile vin du Douro,à la robe tellement claire qu'on n'imagine pas aller au Portugal....
Difficile Troplong,tellement alcooleux en finale,avec des tannins raides,puissants mais assez fins.Nous sommes partis en syrah d'Hermitage :roll:
Très jolie Janasse,tellement belle que je croyais le vin en vendange entière et un peu chaptalisé( :jesors: c'est un 2003!)

L'un des vins de la soirée,ce Shlossberg que j'ai vu sur les granits su Sommerberg,pas si mal.
Il m'a beaucoup plu ce Sancerre,tellement il était typé Chavignol,grâce à cette finale ultra saline qui a pu faire évoquer un peu Chablis...Quand on sent bien les Marnes du Kimméridgien :good:

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Sebastien » Ven 13 Fév 2015 10:37

Pouvons-nous avoir la constitution des équipes et les fiches de chaque vin cités + les points et le barème ? :cheers: :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Fév 2015 12:33

Non on ne peut pas...

mais qu'est ce qu'on s'en fout de la composition des équipes :roll:
qui connais tu en dehors de Christophe et Laurent parmi les vinosophes? Absolument personne alors qu'est-ce que cela peut faire!!!
Punaise on est là pour parler des vins, pas de savoir si un jour tu seras champion du monde et quelle réponse il faudra que tu donnes :alien:

Ca devient gonflant!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar vinosophe » Ven 13 Fév 2015 14:02

Si si on avait 6 équipes de 3...

La famille tartenpion
La famille bidule
Le trio Bordelais
Les anciens
Les papys
Les lolo...

Intéressant n'est ce pas? :?

Et les fiches ont été placés sous scellé !!!!? Désolé :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Fév 2015 13:08

Rapidement,

Le premier vin,on l'a mis en vin de pays du Lot,en Chenin.Coup de bol quand même,car on ne voyait pas la LOire.Laurent éliminant cette région du fait du manque d'acidité et de la chaleur alcoolique.Ce vin oxydé m'a fait penser aux vins blancs oxydés de cette vallée que j'ai eu l'occasion de déguster plusieurs fois.

Le second vin m'a d'abord fait penser à Chablis.En fait je crois que j'ai reconnu les marnes avant le cépage.Ensuite,on affine et on retourne à Chavignol sur des raisins très mûrs...y'a que Cotat qui peut faire ça.Carton plein.

Le troisième est évident.Riesling sur granit.On choisit un Sommerberg de chez Boxler.On aurait pu choisir aussi un schlossberg.On est bon là aussi.

Le quatrième est aussi une évidence.Le chardonnay de Beaune.On a longtemps hésité entre Chassagne,Saint Aubin et Puligny pour choisir ce dernier.

Bref une très jolie réussite sur les blancs.

Les rouges n'ont ont ennuyé au possible.

Le premier était plutôt rond et boisé,comme à Bordeaux,mais manquait de finesse dans son tannins et était alcooleux.On l'a mis en Vin de pays du Lot(vu que ça nous avait réussi sur le premier blanc :D ) tout faux

Le second est étranger.La robe claire l'olfaction sur les fruits cuits...Bref,on le voit en Europe et plutôt en Italie sur un San Giovese...tout faux mais comment évoquer un Touriga?

Le troisième nous a partagé.Cassis bourgeon et animal.Les potes sont à Bordeaux,moi plutôt en Languedoc sur de la Syrah.Ils viennent à moi.On le met en Mas jullien Syrah....tout faux...

Le Quatrième est une évidence pour nous trois et on se régale.Je crois qu'on tout bu :wineglass: Chateauneuf superbe!

Le cinquième n'a jamais été évoqué à Bordeaux....Alcool,tannins rugueux,épices,fruité très mûr....On est tous en Syrah.Quid entre Cornas ou Hermitage.On choisit Hermitage....Tout Faux...MAis ce n'est pas la première fois qu'on se trompe entre un merlot de la rive droite et une syrah du rhône nord.C'est une erreur classique,partagée avec de nombreux copains dégustateurs.

Le Sixième vin nous ramène tous à Bordeaux.On y voit un merlot sur graves,aux tannins fondus,avec un peu d'âge.On ne sent pas Pessac.On le met en Pomerol.Bof Bof...

Voili Voilou....

PAs facile l'aveugle.On s'est effondré sur les rouges.J'sais pas pourquoi.Personnellement,j'ai bu peut-être un peu des blancs(j'aime quand ils sont minéraux :lol: )...Et puis sans doute la fatigue des dernières semaines avec une épidémie de grippe de folie,j'suis un peu naze,et puis un certain relachement vu l'avance qu'on avait pris sur les blancs....Ce qui fait que notre président nous passe devant :appl:

Bravo et super soirée!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Fév 2015 13:19

Pour revenir à ce genre de compétition.

Je crois que la plupart d'entre nous se fout aujourd'hui complètement de la performance. Les copains dégustent, oui, mais boivent aussi. On est tellement content de se retrouver ensemble pour boire un coup que la compétition passe un peu à côté. Tant mieux si la réussite est au bout, mais bon, ce n'est pas le principal dans notre rapport au vin aujourd'hui.

Je crois que le club a fait ses preuves. Il a été champion de France, Vice-Champion. On a la chance immense d'avoir un immense Président, fabuleux métronome de la dégustation, et je pèse mes mots (il est le seul,avec Pierre Citerne à m'avoir vraiment époustouflé à l'aveugle - il faut demander aux vignerons du Rhône nord qui le connaissent bien!). J'ai eu la chance de gagner une épreuve de la RVF, devant Pierre et Didier. J'ai eu la chance d'être qualifié plusieurs fois pour la finale RVF, avec de jolies places d'honneur. Ce n'est pas si mal, non? Je me fous aujourd'hui de la perf.
Mon rapport au vin tient davantage au plaisir de partager un bon moment, autour de belles bouteilles.

Chacun évolue à son rythme.

Je peux comprendre la volonté de Seb et de Greg de progresser, et d'afficher de bons résultats. Les meilleurs à ce petit jeu travaillent beaucoup et ont beaucoup d'expérience, même sur des "petits" vins. Ce n'est pas vraiment la philosophie des Vinosophes. Je pense qu'on privilégie aujourd'hui davantage le plaisir que la soif de connaissance ou de reconnaissance. Ceci est peut-être du au fait que nous vieillissons tous.

Salut!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Greg V » Sam 14 Fév 2015 14:06

Salut Laurent. Merci pour ces messages. Le premier est toujours intéressant à lire parce que ce qui nous plaît c'est le jeu et le cheminement intellectuel ... Pour le second une mise au point tout de même, puisque je suis cité : jamais de la vie je ne perçois cet exercice comme une compétition, mais simplement un jeu très aléatoire, même si les meilleurs se distinguent nettement. J'espère que personne ne pense le contraire ... ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Fév 2015 14:20

Greg, il n'y a pas de mal à être compétiteur, je crois que c'est normal, quand on veut progresser dans sa connaissance. J'ai eu cette période moi aussi, à un moment.
Mais la recherche de la notoriété ne doit pas être le moteur de notre rapport au vin. C'est idiot. C'est un narcissisme nauséabond. C'est le côté obscur de la force. Franchement,c'est la seule façon de s'isoler et de se faire jalouser. Le vin,c'est d'abord et avant tout le plaisir. Le plaisir de l'aveugle,de son cheminement,le plaisir de la connaissance,du partage de son savoir pour faire progresser la connaissance commune.

C'est un peu "rousseauiste"... la recherche du plaisir est le moteur de l'homme... Mais le plaisir de la notoriété est pervers,c'est mon avis ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Fév 2015 15:42

Je cite Laurent :

"Je crois que la plupart d'entre nous se fout aujourd'hui complètement de la performance. Les copains dégustent, oui, mais boivent aussi. On est tellement content de se retrouver ensemble pour boire un coup ...

...Mon rapport au vin tient davantage au plaisir de partager un bon moment, autour de belles bouteilles."


Je te rejoins , mon ami : ce qui me plait c'est le plaisir d'être ensemble , le moment , les belles bouteilles partagées avec les copains ...
Pour le reste je trouve ou pas , je cherche ou pas , c'est le cadet de mes soucis 8-)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Greg V » Sam 14 Fév 2015 15:50

Les deux "exercices" ne sont pas antagonistes. On peut apprécier le jeu d'une dégustation à l'aveugle tout en se rappelant que le vin c'est surtout le partage et le plaisir de la table.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Sebastien » Dim 15 Fév 2015 19:29

Je peux comprendre la volonté de Seb et de Greg de progresser, et d'afficher de bons résultats. Les meilleurs à ce petit jeu travaillent beaucoup et ont beaucoup d'expérience, même sur des "petits" vins. Ce n'est pas vraiment la philosophie des Vinosophes. Je pense qu'on privilégie aujourd'hui davantage le plaisir que la soif de connaissance ou de reconnaissance. Ceci est peut-être du au fait que nous vieillissons tous.


Greg, il n'y a pas de mal à être compétiteur, je crois que c'est normal, quand on veut progresser dans sa connaissance. J'ai eu cette période moi aussi, à un moment.
Mais la recherche de la notoriété ne doit pas être le moteur de notre rapport au vin. C'est idiot. C'est un narcissisme nauséabond.


Laurent,

Je me permets de te répondre car je suis également cité. Mon but lorsque je fais des dégustations à l'aveugle, entre potes ou à la Rvf, est de prendre du plaisir dans le JEU. Pas prendre du plaisir à boire de bons vins, mais m'amuser à chercher la solution, à mettre en éveil mes connaissances et mon instinct, à résoudre un casse-tête, un puzzle. Ce jeu, me sert à me mettre à nu face à l'objet de mon plaisir qui est le vin. Il me sert à respecter cette passion qui est bien difficile à maîtriser, même avec 50 ans d'expérience. Il y a toujours un biais, un piège, une difficulté, qui nous remet à notre place. Celui qui ne l'accepte pas, qui a peur de jouer, de se comparer aux autres mais aussi et surtout de mettre en jeu son égo, celui-ci met de l'enjeu là où il n'y en a pas. Je vieillis petit à petit, et j'espère avoir cette envie de jouer toute ma vie. Alors, être un compétiteur, c'est le moins que l'on puisse être, dès lors qu'on s'engage dans un concours ou un sport, où il y a un affrontement. Si je joue, je veux GAGNER ou tout du moins faire de mon mieux. Si je perd? Et bien j'ai perdu. Et alors? Et bien, je re joue pour regagner et je re perds. Bah merde alors :). Gagner sans plaisir, aucun intérêt. Perdre sans plaisir, aucun intérêt. Mais perdre avec du plaisir, ça commence à devenir sympa. ET gagner avec du plaisir donne une satisfaction d'avoir bien fait les choses. Cette satisfaction n'est pas la manifestation d'un égo disproportionné ou d'un narcissisme exacerbé, mais la saine réussite d'un objectif.

Quand nous partons avec Greg en Champagne pour l'étape Rvf ( Greg pourra confirmer ou infirmer ), quel est notre projet? Il est de passer un we sympa lié au vin, dans un hôtel agréable ( d'ailleurs, nous étions les seuls dans la piscine et le sauna, c'est à se demander parfois si les gens, pour la plupart des participants à l'épreuve savent profiter des plaisirs qui nous sont offerts ), à coût mesuré, avec un restaurant de qualité qui accepte nos bouteilles, de visiter un producteur et de s'amuser pendant le concours. Notre objectif est évidemment de réussir au mieux cette épreuve et si possible, évidemment, d'être bien placé plutôt que mal classé! Parce qu'à titre personnel, les gens qui vous laissent gagner aux cartes par sympathie ou bienveillance, ça me gâche mon plaisir et je trouve cela très peu respectueux du jeu, de soi et de l'adversaire. Tu vois, j'aime Nadal sur un point. C'est un compétiteur, un tueur, d'une rare humilité et d'un grand respect pour l'autre. Il joue pour lui, il reste dans sa bulle, prend du plaisir à la réussite d'un geste efficace, comme nous qui pourrions percevoir d'un sens un pinot noir du Jura qui nous ferait gagner. En dehors du match, Nadal ou Simon vont te parler des heures de leurs sensations, de techniques, des difficultés à être un champion. Il acceptent le debriefing, sans se cacher, sans défendre un égo mal placé ou défendre un enjeu illusoire. Quand un petit entraineur lui fait la réflexion qu'il va devoir changer sa technique de service pour exister, il ne se vexe pas et n'avance pas qu'il a plus d'expérience. Il écoute, analyse, est sincère avec lui et se met au boulot, car son service était digne d'une fillette de 12 ans.

Concernant la notoriété, j'espère qu'il n'y a pas de malentendu entre nous. Je ne la cherche évidemment pas. Car si tel était le cas, je m'y prendrais très très mal. Je n'ai ni l'envie, ni les moyens financiers ou logistiques, ni le temps, de cracher 4000 vin/an. Je ne déguste que très très rarement certaines régions, je ne participe quasiment jamais à des soirées dégustations et je bois en définitive, même pour le plaisir, relativement peu. Donc ni mon projet, ni mon but et encore moins mes objectifs vont dans le sens de la quête de la notoriété. Il faut être sincère avec soi. Je le suis. Seuls le PLAISIR et le JEU comptent.

Et comme l'a souligné Greg, les deux sont compatibles et sont soumis à des objectifs et buts différents. Moi déguster un vin, une Côte Rôtie à table avec des potes, j'adore. Mais j'adore aussi cracher 12 bouses et battre Greg 150 points à 25 points, que veux-tu, j'essaye de rester jeune. :)

Au plaisir.
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 11/02/2015: 10 vins à l'aveugle ( EB)

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Fév 2015 20:38

Putain les mecs,j'arrête de vous citer,vous êtes trop longs à lire ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités