Index du forum Les rubriques Vin et Argent... Les vins à moins de 8€

Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution !?

Messagepar dkvn » Dim 13 Juil 2014 14:27

On me posait une question à laquelle je suis resté sans réponse : est-il possible de trouver des vins corrects (en grande surface) pour moins de 4 euros la bouteille de rouge ?

En discutant, l'idée était de savoir si il était possible de ne pas dépasser les 3.95 €, pour avoir un vin tout a fait correct, pas révolutionnaire évidement, mais pas mauvais en terme de gout et de constituants. Ou alors est-ce que ces vins sont un "piège" (techniques industrielles nuisant à la "santé" du vin, techniques de production ne permettant d'obtenir qu'un produit au mieux flatteur, mais en tout cas aussi qualitatif que les produits industriels alimentaires premiers prix bourrés de composants pas très sains,...)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Juil 2014 14:33

J'ai de grands doutes quant à la découverte de cette perle en GD ..
Par contre aucun chez certains viticulteurs :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Juil 2014 23:00

N'ayant qu'une vie pourquoi vouloir boire médiocre...
En GD à petit prix c'est pour les buveurs de BIB
Vive l'evian et la badoit
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Greg V » Dim 13 Juil 2014 23:06

Ca doit être possible en muscadet
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar thib88 » Lun 14 Juil 2014 11:55

Je suis pas fan moi non plus évidemment du circuit des GD (et pas que pour le vin d'ailleurs) mais il faut bien vivre avec son temps… hélas…

Je dirai quand même que je suis tombé sur un carton de Corbières de la coopérative de Castelmaure à 4€ la bouteille. Sans être révolutionnaire ce vin est pas mal du tout….

Après c'est l'éxception qui confirme la règle je pense…

Je vois mal comment un vigneron peux gagner sa vie en vendant moins de 4€ une bouteille….
Dernière édition par thib88 le Lun 14 Juil 2014 17:05, édité 1 fois au total.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2014 14:35

Mouaif...

N'oublions pas que la GD est là pour écouler du volume, pas de la qualité!
Si je cherche un vin à petit prix, je vais chez un caviste! ce ne sera jamais ultra bas mais ils ont une forme d'obligation de qualité!

Mais moins de 4 euros, sachant que la GD doit marger, c'est indescent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar winaddict33 » Lun 14 Juil 2014 16:57

Vincent Ravenne a écrit:Mouaif...

N'oublions pas que la GD est là pour écouler du volume, pas de la qualité!
Si je cherche un vin à petit prix, je vais chez un caviste! ce ne sera jamais ultra bas mais ils ont une forme d'obligation de qualité!



La GD elle vend ce que les gens veulent bien acheter. Et quand ça se vend pas, ça traine un peu puis fini par être soldé pour faire de la place.

Une piste : Les parcelles par Stéphane Derenoncourt pour la maison Bouey.
Le bordeaux rouge se vend(ait) 3.95€ chez Auchan pas transcendant mais très bien dans le critère de prix,
mais y aura pas de 2013 cause qualité insuffisante du millésime.

Autres pistes : Les languedocs de la cave de Roquebrun qu'on trouve sous divers habillages et qui rentrent aussi dans les clous en promotion.
ou le Mas de la Chique d' Hervé Bizeul référencé en permanence à moins de 6€ chez Carrefour Market et qui doit rentrer dans les clous lors d'opérations promotionnelles
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2014 19:34

Christian,

tes pistes ne sont pas inintéressantes
Mais reconnaissons que l'on peut douter que Stéphane offre ses meilleures barriques à la GD tous domaines confondus.
Chacun voit midi à sa porte mais je n'ai qu'une vie et pas (encore) besoin de vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Sebastien » Lun 14 Juil 2014 20:56

"La GD vend ce que les gens veulent", est une affirmation qui me semble discutable. J'ai envie de dire que les gens achètent ce qu'on leur propose et comme on leur propose tout ce qui se fait de " pas très bon" en France, les gens ne boivent pas très bons. La GD est un bazar faite pour les initiés, sinon c'est plantage assurée. A force de promouvoir des vins en tête de "condole", on pense que le vin à 3,50€ est du vin d'auteur... Je ne vois pas l'intérêt de chercher a réduire sans cesse le prix de son plaisir tant la différence entre 4 et 8 € est ridicule, sauf à boire 4 vins/ jours....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar EricC » Sam 23 Mai 2015 21:18

Réserve de Padulone, rouge (acheté 3€75 je crois - en tout cas moins de 4€ c'est sûr - au Carrefour Market à côté de chez moi)
IGP Ile de Beauté, sans indication de millésime

Jolie robe assez claire, nez frais, groseille, légèrement mentholé. Matière assez élégante, peu de tannins, fruits rouges frais, un peu de poivre. La contre-étiquette mentionne un assemblage de cépages insulaires et continentaux, vu le style j'aurais tendance à penser qu'il y a du sciaccarellu. Non seulement c'est très correct, mais en plus ça a tenu 4 jours bouteille ouverte, quasiment sans bouger.
Très bon rapport q/p, et tout à fait recommandable pour un achat massif en cas de bbq estival ... J'ai déjà bu bien moins bon au double ou triple du prix.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les vins à moins de 4 euros dans la grande distribution

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 10:10

Merci Eric,

c'est vrai que l'été approche... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les vins à moins de 8€

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron