par Frédéric B. » Mer 17 Nov 2010 11:38
Didier,
On sort un peu du domaine du vin mais je partage ton analyse...
Exhausteurs de goût (dans la quasi-totalité de la nourriture "apéritive", et pas que là ), glutamate, huiles hydrogénées, sucres rajoutés dans les compotes parce que c'est moins cher, et adjonction quasi systématique de sel et de sucre dans un nombre incroyable de produits... J'en suis venu à essayer de cuisiner moi-même tout ce que je ne veux plus acheter. Entre un guacamole ou une tapenade maison et les mêmes achetés en magasin, je ne te raconte pas la différence.
C'est une analyse probablement simpliste, mais c'est sûrement parce que nous n'avons plus le temps de rien que nous cédons à la facilité de tout acheter tout prêt, et comme nous ne savons plus non plus cuisiner... Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de gens que je connais pour qui faire un gâteau soi-même est un exploit! Ou même acheter une salade qui ne soit pas en sachet! Ou écosser des haricots frais... (Et souvent le budget n'est pas en question).
Et souvent, ce n'est qu'une question d'état d'esprit... Il y a peu, nous avons servi une mousse d'ananas qui a paru incroyable (dans le sens "improbable", "sortie de nulle part") à ceux à qui nous l'avons servie. Et pourtant c'était d'une simplicité absolue, et il nous avait fallu moins de cinq minutes pour la faire... Ces gens n'en auraient pas eue "l'idée", tout simplement, alors qu'ils en sont autant capables que nous.
Pour moi, c'est encore plus simple, car il y a 15 ou 20 ans, je n'imaginais même pas qu'il puisse exister des produits frais, des préparations maison... Ou même qu'on puisse trouver un guacamole autrement que dans un pot, acheté à la supérette du coin.
Sans doute, encore et toujours, une question d'éducation (culinaire, ici).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible