Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Pour les experts en cave ;-)

Messagepar Laurent P. » Lun 2 Mai 2011 13:09

Bonjour,

Je possède dans ma modeste demeure 5 caves. Malheureusement certaine ne convienne pas pour le vin (chauffage, trop chaud, pas assez d'humidité...) mais j'ai quand même trouvé une pièce qui pourrait convenir, avec un soupirail pour l'aération...Je vais donc essayer de m'appliquer pour l'aménager, la repeindre, bref la mettre en état pour accueillir un frigo cave, une belle déco et des bouteilles dans des casiers de rangement. J'ai 3 questions dans un premier temps :

1) Y a t-il un type de peinture conseillé? Je lisais qu'il était bien de peindre les mûrs à la chaux, mais je suppose que ce système ne propose pas de différentes teintes. Qu'est ce qui conviendrait le mieux pour ne pas empêcher la brique de respirer et aussi pour qu'elle ne tombe pas en miette avec l'humidité avec 1 ou 2 ans?

2) J'ai plus ou moins 72% d'humidité avec un sol en pavé, c'est bon je pense. Est-il quand même intéressant de bouger une partie de pavé pour mettre sur sable de rivière à même la terre et recouvrir de gravier ou bien je risque d'avoir trop d'humidité? j'aurais enlevé quelques bande de pavés.

3) J'ai un soupirail mais je n'ai pas d'autre trou qui donne à l'extérieur donc il n'y a pas vraiment de circulation de l'air, dois-je créer une autre entrer d'air?

C'est une pièce de plus ou moins 4 m sur 3m.

Merci
Laurent P.

Re: Pour les experts en cave ;-)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Mai 2011 13:20

Voilà qui devrait te donner quelques réponses :

http://www.martinayotte.com/commentconst.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent P. » Mer 4 Mai 2011 13:17

Merci beaucoup, oui super je suis entrain de l'aménager, très bon liens. Mon soucis va être de faire BAISSER la température sans investir dans un appareil d'air climatisé. Je ne sais pas si bouger des pavés au sol pour recouvrir la terre battue de gravier etc...va faire diminuer la température...j'ai déjà 72% d'humidité alors j'ai peur aussi d'en avoir trop après.
Laurent P.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mai 2011 15:40

fred007 a écrit: Mon soucis va être de faire BAISSER la température sans investir dans un appareil d'air climatisé .

Et quelle est la température moyenne de ta cave ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Mai 2011 17:11

Une question à se poser quand on commence, c'est qu'est ce qui est primordial, qu'est ce que l'on trouve important et qu'est ce qui peut attendre.

La peinture, pourquoi pas mais à la limite, moins on met de chimie dans la cave et mieux c'est!
En plus, quand tes murs seront couverts de bouteilles, tu ne verras plus la peinture :mrgreen:
Pour le sol, si tu en as la possibilité, je n'hésiterai pas une seconde... On met la terre nue et on met dessus quelques gravillons blancs pour le look et rester au sec quand on marche dessus.
J'ai plus de 95% d'humidité dans ma cave et mes bouteilles vieillissent à merveille. OK les étiquettes fatiguent un peu trop vite mais les bouchons se portent à merveille et tant qu'à choisir...

Enfin, avant de se lancer dans des grands frais de rafraichissement de l'air ambiant, il me semble bon de se poser la question de savoir combien de temps tu comptes garder tes bouteilles. Si tu as quelques dizaines de bouteilles, voire même 2 ou 300 flacons, ta rotation est rapide. Si ta cave est dépourvue d'odeurs, ne fait rien. Les vins auront été bus avant que l'évolution potentiellement plus rapide du vin du fait de variations de la température ambiante ne soit perceptible.

Si tu as plusieurs centaines à quelques milliers de bouteilles, des vins de très longue garde, des vins natures, vaut mieux mettre une clim... Le reste du temps, laisse tes bouteilles au calme dans ta cave, si ça bouge un peu tu les boiras dans 20 ans au lieu de 30 ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Mai 2011 18:21

Excellents conseils, Vincent! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent P. » Mar 24 Mai 2011 11:30

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je m'en pose une autre maintenant, je cherche à acheter un bon frigo à vins pour le vieillissement. Je ne trouve que des modèles ainsi :

http://www.liebherr.be/index.php?pageID=2694&pc=1598&sc=1599&c=1600&itemID=228377

Comme je vais avoir 1 bouteilles comme si, 3 comme ça, 2 ainsi...chaque fois qu'on en prend une il faut déranger 3, 4 bouteilles?

Merci
Laurent P.

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Mai 2011 13:22

Personnellement, j'ai plusieurs caves du même genre. Afin d'éviter de tout le temps bouger des bouteilles pour atteindre celle située à l'arrière de l'étagère, j'ai attribué à une armoire à vin le rôle de "cave de jour". Celle-ci contient des vins que j'estime prêts à boire dans les 6 mois. Ainsi, deux fois par an, je collecte une cinquantaine de bouteilles de mes autres armoires pour les mettre dans la cave de jour, ce qui couvre à peu près ma consommation d'une demi-année. Grâce à cette méthode, mes vins "de garde" ne sont plus dérangés que 2x/an, au maximum.

Le problème avec ces armoires, c'est qu'elles sont très vite pleines, surtout avec des acheteurs compulsifs comme nous! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent P. » Mer 25 Mai 2011 09:23

En faite tout bêtement...il suffit de rajouter des clayettes de bois :D j'avais pas vu. Par contre j'avais entendu parlé qu'il était mieux de prendre un frigo avec système de refroidissements par ammoniac...et éviter le compresseur qui fait des vibrations. Je remarque qu'à l'heure actuelle les frigos à compresseur son monté sur silent bloc...donc ça devrait être bon car si j'ai bien vu l'autre système c'est 1000€ de plus. Je crois que je vais pencher pour un de la marque liebherr.
Laurent P.

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Mai 2011 12:33

Fred,

Tu as des armoires de stockage, comme celle que tu montre là avec des clayettes assez espacées pour stocker en quantité.
Ensuite, tu as d'autres modèles qui à mon sens sont plus faite pour recevoir des clayettes en bois en nombre afin de faire des tiroirs. Su la Liebherr, je ne suis pas certain que les clayettes soient mobiles. Sur d'autres, elles le sont.
le seul souci, c'est que tu double quasiment le prix de ton armoire avec les clayettes achetées séparément... :cry:

Pour l'ammoniac, de mémoire, il n'y a qu'un fournisseur qui propose ça. Comme pour tout, le marketing joue son rôle :mrgreen:
j'ai 3 armoires de tailles différentes dont une Liebherr avec des clayettes fixes. Elle fait plus frigo que cave à vin mais fonctionne sans soucis depuis plus de 10 ans

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Divers