Bonjour,
Je crois savoir que chaque vin a sa signature. Ainsi vouloir se faire une idée de ce qu'est un château haut-brion en buvant un autre vin créerait des discutions à ne plus en finir, smith-haut-lafite m'a t-on dit, pape-clément m'ont dit d'autre. Mais je sais que même si à l'aveugle il y aurait peut-être certaine difficultés à retrouver à coup sur un haut-brion (surtout avec l'uniformisation des techniques d'élaboration des grands vins à l'heure actuelle) celui-ci comme les autres est inimitable.
Ceci dit j'entends et je lis par exemple que certain vin de lalande-pomerol pourrait rivaliser avec les plus grands pomerol comme petrus ou encore que les blancs du domaine d'arretxa à irouléguy sont passés dernièrement à l'aveugle devant des haut-brion blanc.
D’où ma question suivante, à des prix raisonnables (40-50 euros max) y a t-il des vins qui pourront me faire vivre l'aventure d'un grand cru classé comme latour ou haut-brion? J'ai par exemple à la maison un côte-rotie brune et blonde 2004 de guigal, rivaliserait-il à l'aveugle avec les plus grand?
Merci