Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vins qui rivalise avec les plus grand de ce monde

Messagepar Laurent P. » Jeu 8 Mars 2012 18:59

Bonjour,

Je crois savoir que chaque vin a sa signature. Ainsi vouloir se faire une idée de ce qu'est un château haut-brion en buvant un autre vin créerait des discutions à ne plus en finir, smith-haut-lafite m'a t-on dit, pape-clément m'ont dit d'autre. Mais je sais que même si à l'aveugle il y aurait peut-être certaine difficultés à retrouver à coup sur un haut-brion (surtout avec l'uniformisation des techniques d'élaboration des grands vins à l'heure actuelle) celui-ci comme les autres est inimitable.

Ceci dit j'entends et je lis par exemple que certain vin de lalande-pomerol pourrait rivaliser avec les plus grands pomerol comme petrus ou encore que les blancs du domaine d'arretxa à irouléguy sont passés dernièrement à l'aveugle devant des haut-brion blanc.

D’où ma question suivante, à des prix raisonnables (40-50 euros max) y a t-il des vins qui pourront me faire vivre l'aventure d'un grand cru classé comme latour ou haut-brion? J'ai par exemple à la maison un côte-rotie brune et blonde 2004 de guigal, rivaliserait-il à l'aveugle avec les plus grand?

Merci
Laurent P.

Re: Vins qui rivalise avec les plus grand de ce monde

Messagepar Frédéric B. » Jeu 8 Mars 2012 19:25

Fred,
En blanc de Pessac, Chevalier est au top pour moi, mais maintenant il faut y mettre au moins 60-70 euros...
Malartic est paraît-il en grands progrès (mais pas goûté), et Fieuzal pour une trentaine d'euros reste un très bon blanc.
Après, toutes régions confondues, pour 40-50 euros et avec l'idée d'un grand vin:
BLANC
- Un Riesling Muenchberg d'Ostertag pour 30 euros
- Un Riesling Clos WIndsbuhl de Zind-Humbrecht pour 50 euros
- Un Altenberg de Bergheim de Deiss pour 40-50 euros environ en primeurs (avec un côté sucré que n'auront pas les deux premiers, mais un supplément de profondeur)
- Un Jadis de Bourgeois (Loire) dans une grande année (2002 ou 2008 par exemple), pour 30 euros environ, tu as un grand sauvignon de Sancerre.
ROUGE
- Un Cabernet Sauvignon de Shirvington (Australie) pour 40-50 euros
- Pavie-Macquin ou Troplong-Mondot 2008, 40 euros environ en primeurs (plutôt 50-60 maintenant) et tu as la quintessence de la rive droite à Bordeaux
- Un Côte du Rhône de chez Charvin pour 10 euros environ, le Chateauneuf pour 30-35 euros environ hors domaine, et tu as une très belle expression de grenache....
- Un Confidentiel de Charles Trosset et pour moins de 15 euros tu as la Mondeuse en mode majeur.

J'en oublie certainement un bon paquet, les autres se chargeront de compléter la liste...!
Pour la brune et blonde, tu auras je pense une très belle Côte-Rotie, mais loin du top de l'appellation...
En termes d'émotion, dans ma liste, je dirais surtout le Deiss et le Bourgeois en blanc, le Pavie-Macquin 2008 et le Shirvington en rouge...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar fcr » Ven 9 Mars 2012 10:48

je te conseilles le TREVALLON 2001 55E en ce moment que du bonheur
;)
Franck
fcr

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:36

Pour revenir à Pessac,Haut Bailly approche régulièrement les plus grands de son AOC.

Il y a de bons choix édités avant par les copains :appl2:

Pour la brune et blonde 2004,on est en effet loin du top des Côte Rôtie,surtout dans ce millésime! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Divers