Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Spécial millésime 2011 rvf en Champagne

Messagepar Sebastien » Ven 20 Juil 2012 12:09

Bonjour,

Entre deux éternuements et une petite crise de toux, je lisais hier soir les Comptes Rendus de la RVF du millésime 2011 sur les vins clairs en Champagne.

Dégustation de grandes maisons mais aussi de vignerons.

J'ai souligné deux choses:

Moet & Chandon:

" (...) des Chardonnays ( malo faite aussi) travaillés sur le grillé à partir de levures maison."

Je trouve intéressant ( ce qui ne signifie pas agréable ) d'apprendre que cette "grande" maison dispose de levures sélectionnées qui permettent de donner ce côté grillé qu'on attribut souvent à la réduction ou au bois.

Roederer

" Si nous avons réussi en 2011, c'est grâce à la biodynamie. 40ha sur les 230 du vignoble maison bénéficient de ce mode de culture. Les vins issus de la biodynamie offrent des jus moins acides, davantage sur les amers minéraux, et ils gagnent formidablement en harmonie."

Intéressant de lire de la part d'un directeur et chef de cave champenois ( Jean-Baptiste Lécaillon) que la BioD offre des raisins plus mûrs et plus harmonieux !! :)

Voilà, deux petits infos qui m'ont interloquées, mais peut-être est-ce dû à la trachéite :salut:

Seb
Sebastien

Re: Spécial millésime 2011 rvf en Champagne

Messagepar Greg V » Ven 20 Juil 2012 17:52

Sur Mumm, Moet et dans une moindre mesure Charles Heidsieck il y a souvent ce style "maison" oú le grillé domine. Finalement je ne serais pas étonné que cela provienne au moins en partie de levures car quelque soit le nombre de bouteilles, quelqus soient les raisins dont ils sont issus, quelque soit le millésime on retrouve à peu près le même arôme. Chez C. Heidsizck ce grillé est plus fin et ne me dérange pas. Il me semble que le représentant de la maison au GT indiquait qu'ils travaillaient sur la réduction. D'ailleurs au nez ce côté grillé s'atténue à l'aération.

J'attends les lumières de Julien Z à ce sujet.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Re: Spécial millésime 2011 rvf en Champagne

Messagepar Sebastien » Ven 20 Juil 2012 18:14

C'est vexant à dire, mais jamais je me suis dit qu'il existait des levures maisons, comme une recette, pour amener du grillé. Je savais que les levures pouvaient donner des arômes de cassis-myrtille par ex mais là, je suis content de l'apprendre. Le vin technologique prend tout son sens.

seb
Sebastien

Retour vers Divers