Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Château petrus mais sans étiquette :-(

Messagepar Laurent P. » Mar 6 Mars 2012 23:42

Bonjour,

J'ai récupéré des bouteilles chez une dame aujourd'hui qui trainait, elle n'en faisait plus rien. J'ai une du domaine drouhin bonnnes mares 1975, et un petrus qui a un bon niveau mais plus d'étiquette du tout. Sur la capsule il est bien inscrit château petrus 1er des grands cru classé pomerole.

La revendre va être dure, je me ferais plaisir, enfin...si elle est encore bonne
Laurent P.

Re: Château petrus mais sans étiquette :-(

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mars 2012 00:31

Si le niveau est beau, il y a de l'espoir...
Après tu as l'option de l'expert qui va découper ta capsule pour trouver le millésime où si le niveau est parfait tu peux voir si le château accepte de te la rhabiller.
Maintenant, si tu la vends, tu pourras dire que tu en as tenu une en main ( mais bof, tu peu faire pareil chez un caviste mais si tu la conserves, tu as la bouteille référence de ta cave d'amateur et c'est peut être la pierre angulaire de ta cave de demain.

Si ta petite dame a d'autres bouteilles, on est preneur
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mars 2012 00:42

J'espère que c'est pas un Petrus 1977 ! :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Mer 7 Mars 2012 00:51

vue l'inscription sur la capsule ...ça sent le "faux" !!! :mrgreen:

très "curieuse" cette bouteille !!! :?

le bouchon dépasse bien d'un demi-centimètre sous la capsule ??? :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 19:02

Je vais faire une photo et la mettre en ligne ce soir parceque je ne comprend pas le "1er des grand cru classé" alors que ça n'en est pas un??
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 20:37

Voici les photos, j'espère que c'est une vrai...pour l'habillage depuis la belgique ca fait long ;-) aucune idée du millésime ni de ce qu'elle vaut dans cet état sans étiquette

http://www.vincentmil.be/2.jpg

http://www.vincentmil.be/1.jpg
Laurent P.

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Mars 2012 20:51

Je suis dubitatif aussi, normalement la mention est "Grand vin de Petrus", mais peut-être est-ce différent sur la capsule...?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 20:53

Regarder sur google image, la première ligne le 1er et vers la fin de la première ligne

https://www.google.be/search?hl=fr&q=capsule+ch%C3%A2teau+petrus&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1600&bih=761&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=g65XT6mEK5Hu8QPBsYzZDg

Dans le cul de la bouteille graver dans le verre il y a une sorte de poinçon et la mention GC
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 21:19

si j'enlève un peu de la capsule en dessous je verrais peut-être par transparence le millésime sur le bouchon, vous croyez que c'est vendable comme ca sans étiquette?

Le niveau à l'ai bon non?
Laurent P.

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mars 2012 22:40

Moi je ne toucherai surtout pas à la capsule...
Un petit mail ou un courrier au domaine avec tes photos et tu seras fixé.
Avec capsule et sans étiquettes, ça va se vendre si c'est ton but (mais dans ce cas, que fais tu sur un forum d'amateur qui prône la consommation de vin et vomit sur le coté mercantile du monde du vin en 2012 :( )
Sans étiquette et sans capsule, ça ne vaut plus rien!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 22:57

Je suis tout à fais d'accord avec vous juste que quand je regarde sur google petrus je vois des 2000 euros alors moi qui ne suis pas riche ;-) maintenant comme vous dites ça ne vaut plus rien et je ne me risque pas de vendre quelque chose qui n'est peu être plus bon, ce serait de l'arnaque. Je me ferais plaisir, je l'espère. Je vais écrire au château.

Merci beaucoup et croyez moi quand je vous dis ceci : je rêve de boire ne fusse qu'une gorgé de château haut-brion mais à ce prix là je préfère boire de l'eau. Quand je goûte dans de rare occasion par contre un trévallon alors là je vis quelque chose d'extraordinaire. Je vous tiens au courant.
Laurent P.

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mars 2012 23:11

Un Petrus présumé sans étiquette et sans millésime, vraisemblablement ancien, ça aura du mal à atteindre ces sommets...

Cas de figure N°1, tu est l'heureux possesseur d'une bouteille de 47, 61, 82, 89, 90 et là, même sans étiquette, tu en tireras de l'argent.
cas de figure n°2, tu as un millésime 57, 60, 65, 68 ou équivalent et là, si tu dépasses 250 euros sans étiquette, c'est que tu es né sous une bonne étoile.
Reste qu'elle ne t'a rien couté et qu'une vieille dame te l'as donné. Si tu en tires de l'argent, il te faudra partager avec elle à au moins 2/3 pour elle, 1/3 pour toi, et je suis gentil sinon, tu es un escroc! et si ce n'est pas avec elle, ce sera avec ses descendants!
Tu es jeune, tu as maintenant un trésor dans ta cave, chouchoute le, regarde le, rêve du jour où ton travail t'apportant des revenus qui feront que cette bouteille qui t'a coûté 0€ n'est plus pour toi un paquet d'euros posé dans ta cave mais juste une bouteille et partage là avec des amis en pensant à cette petite dame et tu te sentiras bien.
Maintenant, arrête de penser au pognon, tu mérites mieux que ça ;)
Vincent R.

Messagepar Laurent P. » Mer 7 Mars 2012 23:37

Merci beaucoup
Laurent P.

Messagepar OlivierS » Jeu 8 Mars 2012 15:10

Chacun a peut-être dans sa cave une ou plusieurs bouteilles rares, onéreuses, sentimentales qui attendent le grand jour pour être bues en très bonne compagnie. En attendant ce jour, on passe devant, on les admirent en se rappelant le jour où " on les a achetés, la grande joie des avoirs trouvés, la descente en cave, le choix de l'emplacement, ...". Que de grand souvenir.
J'espère que tu auras les mêmes sentiments en regardant ta bouteille de Petrus.
J'ai fait une demande particulière a mon caviste pour Vincent et je suis persuadé que s'il reçoit la bouteille elle sera contemplée et mise en valeur ;) .
OlivierS

Messagepar Laurent P. » Jeu 8 Mars 2012 19:07

Oui je suis comme ça aussi, là je suis entrain d'aménager ma cave à vin mais quand ce sera fait je me réjouis déjà de tenir un cahier pour y noter ou elles sont ranger, mes impression...

Pétrus ne m'a pas encore répondu concernant mes photos pour essayer d'identifier le millésime. Ce qui me fait juste peur c'est qu'il a surement été conservé plusieurs année chez cette dame, style dans une armoire avec les températures intérieurs d'une maison, été, hiver...d'où j'essaye de ne pas trop rêver. Mais seul son ouverture le moment venu me le dira.
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Mer 14 Mars 2012 12:47

Bonjour,

J'ai envoyé 2 mails à Monsieur Jean-Pierre Moueix responsable apparement au domaine Petrus concernant l'identification du millésime mais je n'ai reçu aucune réponse. C'est un certain François Audouze que j'ai contacté également qui me répond ceci :

C'est probablement plus vieux que 1975. Je verrais bien ça dans les années 60.

Vous avez deux solutions :

- soit la vendre

- soit la boire, en vous disant que peut-être jamais vous ne rencontrerez un autre vin de ce niveau qui aura une étiquette.

Si vous voulez la boire en bonne compagnie, je vous inviterai sans frais à l'académie des vins anciens (voir mon blog) où vous boirez votre bouteille (on fera en sorte que vous en ayez la plus belle part), mais aussi une quinzaine d'autres vins anciens.

Je ne vous fais pas de proposition d'achat pour cette bouteille, car ce serait beau que vous la buviez. Mais si vous voulez me faire une proposition de vente, je l'étudierai.

Bonne chance avec cette bouteille inconnue.

Je ne la vendrais pas, mais j'aimerais pouvoir identifier le millésime, on me dit ne ne pas enlevé une partie de la capsule pour essayer de voir l'année sur le bouchon.
Laurent P.

Messagepar Frédéric B. » Mer 14 Mars 2012 13:38

Fred,
Moi je vais te donner mon avis là-dessus.
Cette bouteille, bois-la avec des personnes qui te sont chères, en petit comité, pas à l'académie des vins anciens où il te faudra la partager avec une douzaine ou une quinzaine de parfaits inconnus (et où tu n'auras en contrepartie que des vins qui en termes de "rêve" sont bien loin de Petrus).
Bon, maintenant si on t'en offre 1000 euros, c'est différent: avec ça tu peux t'acheter des vins magnifiques, et peut-être même un autre Petrus d'une année plus récente.

Concernant ta phrase "un certain François Audouze", ça ne manque pas de sel car le personnage est tout de même très connu dans le monde du vin! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Mer 14 Mars 2012 14:11

bonjour !

moi, quitte à boire une bouteille sans étiquette, j'enlèverais la capsule pour essayer de connaitre le millésime !!! ;)

mais il n'est pas certain que celui-ci soit "lisible" !!! :?

ceci dit, il y a bien longtemps que je ne suis pas allé en Belgique ! ..."une fois" seulement à vrai dire (dans les années 80 !!!): honte à moi ! :shock:

:twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent P. » Mer 14 Mars 2012 14:19

Pardon pour ce très sympathique Monsieur Audouze, je ne le connaissait pas. Une chose que personne ne saura me dire c'est "est-il encore buvable?" le niveau à l'air de me dire que oui mais j'ai dans l'idée qu'elle a été garder plusieurs année dans de mauvaise condition, variation de température...pas dans une cave...
Laurent P.

Messagepar Frédéric B. » Mer 14 Mars 2012 15:20

Si le niveau est bon, s'il n'y a pas de coulures, et si la capsule et le bouchon sont plutôt en bon état, tous les voyants sont au vert... modulo le millésime évidemment (si c'est un 1974 ou un 1977, je ne garantis rien...).
Frédéric B.

Suivant

Retour vers Divers