Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Les vins bio ? Un leurre !

Messagepar AlexR » Ven 7 Sep 2012 20:44

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... pour-sante

Je n'y ai jamais cru, de toute façon.

Il vaudrait mieux que les vins se vendent grâce à leur QUALITE avant toute chose.
Les qualités hygiéniques supérieures des vins bio ? Faites moi rire !
Les bouses de corne et autre, je n'ai rien à faire !

Je laisse ces produits-là aux 5 % de la population qui y croit dure comme fer.

Mais, mes flacons à moi, ce sera en fonction de leur GOUT. L'obsurantisme, le politiqument correct et compagnie ne rentrent pas en ligne de compte.

Bien à vous,
Alex R.
AlexR

Re: Les vins bio ? Un leurre !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Sep 2012 21:23

Quand je lis
"Mais le Dr Bravata note que les concentrations en résidus des fruits et légumes conventionnels ne dépassent pas les limites sanitaires autorisées"
je me dis que je suis content , des fois , de n'être pas américain au moins pour la nourriture , les boissons et toutes ces sortes de choses ( en français dans le texte :) ) ...

Si tu penses que le progrès c'est faire pousser des légumes hors sol sur du polystyrène expansé juste avec de l'eau et de l'engrais ( au fait pourquoi pas du raisin ?) , que c'est de gaver la terre de produits chimiques à haute dose en tuant toute vie , nous avons une sérieuse différence de point de vue ...

Mais c'est ton choix et nous sommes en démocratie :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Ven 7 Sep 2012 22:24

ne dépassent pas les limites sanitaires autorisées"

J'ajoute: Une limite sanitaire autorisée ne signifie pas qu'elle est exempte de tout danger et de justesse. S'il faut énumérer les nombreuses limites, les nombreux produits autorisés par nos institutions bienveillantes entraînant de véritables drames humains...on est pas couché.
Sebastien

Messagepar Greg V » Ven 7 Sep 2012 22:55

Le problème c'est que cette étude n'a rien démontré et que le titre racolleur n'est pas très pertinent dans son ensemble. En le lisant je ne vois pas comment on peut en conclure que le bio n'est pas meilleur pour la santé.

Après si tu préfères les pesticides à outrance, je te renvoie à un des commentaires marrants de l'article :

"les pesticides c'est bon, mangez en :D "
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar AlexR » Sam 8 Sep 2012 09:28

Les adeptes du bio, c'est comme des mormons.
Question de foi, pas logique.

On peut se batailler avec étude contre étude.
Mais en fin de compte tout le monde - vous comme moi - a aussi ses préjugés.

Bien à vous,
Alex R.
AlexR

Messagepar Greg V » Sam 8 Sep 2012 09:34

Moi je ne suis pas plus adepte du bio que cela, encore que je remarque que beaucoup de mes chouchous sont bios. Si c'est bio, c'est aussi tant mieux pour l'environnement.

Ce qui m'agace et me fait réagir c'est la vague d'anti-bios qui viennent carrément te dire que le bio c'est nul et que ça n'a aucun intérêt, au lieu de simplement défendre le fait que la culture raisonnée ou conventionnelle n'est pas meurtrière. Bref, attention aux excès inverses.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Bebert » Sam 8 Sep 2012 09:52

AlexR a écrit:Les qualités hygiéniques supérieures des vins bio ? Faites moi rire !
L'obsurantisme, le politiqument correct et compagnie .....

Je ne rentrerai pas sur le débat de fond. Je ne pense pas que ce soit le lieu.
Ceux qui veulent bouffer des pesticides et autres joyeusetés ont le droit de le faire. Mais qu'ils foutent la paix à ceux qui n'ont pas envie... Et sans les agresser.
Je ne pense pas être "obscurantiste", ni "politiquement correct". Bientôt on va me traiter d'ayatollah?..
Et je me sens particulièrement blessé par ces propos.
J’espérais que ce forum serait un peu plus tolérant que celui d'à coté. Visiblement, il n'en est rien. Dommage.
Bebert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 Sep 2012 10:27

AlexR a écrit:Les adeptes du bio, c'est comme des mormons.
Question de foi, pas logique.

Alex , libre à toi de ne pas aimer le bio , de là à devenir sectaire et ne pas respecter les autres c'est nul !

Bebert a écrit:... je me sens particulièrement blessé par ces propos.
J’espérais que ce forum serait un peu plus tolérant que celui d'à coté. Visiblement, il n'en est rien. Dommage.

Bébert , tu sais bien que l'avis d'une personne n'engage en rien le site , je suis aussi blessé que toi ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Sep 2012 11:02

Allez on se calme...

Alex à voulu jouer ce rôle de provocateur, peu crédible et presque risible et on lui donne la réplique...

L’étude est publiée dans un journal de portée moyenne, ce qui pousse à croire qu'elle n'a pas été acceptée dans les journaux plus huppées, plus sérieux et surtout infiniment plus exigeants... La prochaine fois, ils publient dans Pif Gadget!

Comme toujours, les études montrent ce quelles veulent montrer et l’indépendance de la recherche est dur à démontrer pour ce genre d'étude, les lobbys sont là pour veiller et l'argent reste roi!
Surtout aux USA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je vous invite à relire tout ce qui a été écrit ces derniers mois sur les OGM, les pesticides, les médicaments et vous serez surpris de voir que le seul truc néfaste pour notre santé, c'est le naturel!!!
Relisez ce qui s'est écrit sur Kokopelli ces jours ci, les graines naturelles anciennes pouvant être mauvaises pour notre futur...
On vitrifie tout, au nucléaire ou aux pesticides et ce qui repoussera sera bon pour vous, bon peuple du monde!

Alex tu as aujourd'hui un age où l'impact des pesticides avalés aujourd'hui ne réduira au pire que modestement ton espérance de vie et en ce sens (ce que je ne te souhaite pas, l'homme que je connais un peu étant en dehors de ce sujet plutôt sympathique), tu as raison de te moquer de ce que tu avales.
Pour les plus jeunes, pensez-y à deux fois ;) et ce parce qu'on ne vit qu'une fois!

Maintenant, dans les bons vignerons, il y a une grosse majorité de "mormons" car de plus en plus y vont vers le Bio... que des gens sans logique, absolument pas pragmatiques n'est ce pas?... En gros tout l'inverse du bon sens paysan que bizarrement je retrouve très clairement dans cette population...
Mais sans doute ne connaissent ils pas la terre puisqu'ils n'habitent pas dans une grande ville... :jesors:

Bon Alex, revenons sur terre et n'oublions pas que bizarrement, le seul grand pays industrialisé au monde à se battre contre le protocole de Kyoto et à refuser de le signer car il va contre ses intérêts économiques, c'est le tien...les USA!
Fut un temps c'étaient les communistes les affreux, aujourd'hui tout ceux qui ne se réjouissent pas de s'empiffrer de vaches élevées dans les grandes plaines américaines et dopées aux antibiotiques et au maïs transgénique... les temps changent
Mais le monde entier est sans doute peuplé de "mormons" sans logique mais profondément fanatisés et en ce sens, tu singes un parfait petit soldat de l'oncle Sam ;)

Bien amicalement
Vincent

PS1: je travaille depuis des années avec des Mormons, des vrais et ils sont infiniment plus ouverts et respectueux que ce que tu nous as montré ici ;) je trouve l'exemple particulièrement mal choisi :notgood:

PS2: Étant le président de l'asso qui gère le forum, je souhaite que tu gardes en tête que les gens s'expriment ici en leur nom et que ni toi, ni eux ne peuvent parler au nom du Forum Buveurs d'étiquettes.
Buveurs d'étiquettes est neutre et ne peut être d'un bord ou d'un autre!
J'espère être clair et je ne souhaite pas avoir à le repréciser!

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
(St Exupery)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Bebert » Sam 8 Sep 2012 14:57

Merci Vincent.

@JP Je voulais dire "que ce forum serait peuplé d'intervenants plus tolérants"... Mais tu avais compris, je suppose. ;)
Bebert

Messagepar AlexR » Sam 8 Sep 2012 18:14

Je vois que je n'aurais jamais dû poster sur ce sujet sur ce forum. L'intolérance n'est pas là où l'on croit...
Je suis sûr que la même discussion autour d'une bonne bouteille avec les mêmes protagonistes aurait été certes, animée, mais se serait passée dans la bonne humeur.
Ici, mes propos on provoqué réactions xénophobes et émotionnels.
Les pro-bio se sont braqués, et on ne peut plus continuer.

Je regrette d'avoir initié ce fil, et je saurais gré au modérateur de le retirer complètement s'il veut bien.

Monsieur le cavisite, même si je crois que le bio est une vaste fumisterie, je ne vous ai abosolument pas visé, ni personne en particulier !

Meilleures salutations,
Alex R.
AlexR

Messagepar Laurent Saura » Sam 8 Sep 2012 19:08

Bah....Alex et Bébert...vous vous êtes croisés à Ampuis cette année,sans vous connaître...
L'année prochaine,je vous fais les présentations,autour d'une bonne bouteille(euh...pourquoi qu'une :) ?) et vous verrez que vous avez plus de choses à partager ensemble qu'une engueulade. ;)

Les études,elles vont et elles viennent...
Ma petite expérience de médecin me pousse à me méfier du tout-chimique...pesticides ici en Gironde,c'est de la folie,un vrai terrain d'étude pour mes confrères neurologues du CHU,qui doivent absolument "s'éclater" à comptabiliser toutes les tumeurs malignes du système nerveux central....J'en suis à déjà 4,alors qu'en France,un médecin généraliste "doit" en voir un cas dans toute sa carrière(C'est les stats)......ça fait réfléchir quand même!
Et je ne parle pas des Parkinsons qui pullulent chez nos vignerons,parfois jeunes.... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Sam 8 Sep 2012 19:36

Alex,
Je pense que la caricature ne sert jamais celui qui l'utilise, l'agressivité non plus.
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui t'a motivé à employer ce ton, cette écriture péremptoire...
Et en plus tu viens nous accuser d'intolérance... :?:
Le bio mérite plus que ces condamnations lapidaires (l'autre extrême n'étant pas plus intéressant)...
Je t'ai rencontré plusieurs fois et j'ai du mal à faire cadrer ces textes avec l'homme que j'ai rencontré.
Probablement est-il plus judicieux, comme tu le dis, d'en discuter de visu, avec des arguments et le respect de l'autre.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Bebert » Dim 9 Sep 2012 09:43

AlexR a écrit:...même si je crois que le bio est une vaste fumisterie...

Partant de la, il n'y a guère de discussion possible.
Surtout si on ajoute tout ce qui a été écrit ici.

AlexR a écrit: je ne vous ai abosolument pas visé, ni personne en particulier !

Ben si justement. Personne en particulier mais tous ceux qui produisent et vendent des vins bios. Et j'en fait partie. :shock:

Petit rappel.
Si j'ai accepté de participer à ce forum, sur demande des modos, (alors que j'étais inscrit sans poster), ce n'est pas pour me faire agresser par le premier "chimiste" venu. J'ai déjà donné ailleurs, merci. Je n'ai jamais, ni ici ni ailleurs, fait de prosélytisme en faveur des vins bios. Si on me pose des questions, j'essaie d'y répondre du mieux que je peux. Point. J'attends en retour qu'on ne vienne pas m'agiter un torchon rouge (et nauséabond) devant le nez. Et encore, je trouve que j'ai été on ne peut plus courtois dans ma réponse...

Et il n'y a de ma part aucune "engueulade", juste l'expression d'un ras-le-bol. Marre de lire des insultes: "Obscurantiste, illuminés, babacool laxiste et incompétent, sectaire, dogmatiste" pour me limiter à la prose de Mr AlexR sur ce forum.
Pour moi, le débat est clos. Surtout que Julien à déjà tout très bien expliqué sur l'autre fil. ;)
Bebert

Re: Les vins bio ? Un leurre !?????????????

Messagepar vinosophe » Dim 9 Sep 2012 10:45

Bonjour !

Et bien, ça s'anime sur BDE !!! ...Attention, on va faire "concurrence" à un site bien plus réputé !!? :jesors:

ceci dit, et sans vouloir défendre personne, je note qu' Alex a simplement dit "je crois que le bio est une vaste fumisterie..."... il n'a donné que son avis personnel, il n'a rien "affirmé" !!! A chacun de donner son point de vue ...même si les intervenants de BDE me semblent majoritairement "pro-bio" !!?

Alex a sans doute employé des mots un peu "forts" et peut-être pas "adaptés" au ton habituel des intervenants de ce forum (?) et il n'a pas mesuré l'importance de ses propos vis-à-vis de certains défenseurs du "bio" qui ne se sont pas privé de lui faire remarquer, mais comme le souligne Laurent, Alex est plein de "qualités" qui ne l'empêchent pas d' avoir des avis "tranchants" sur certains sujets (et pas uniquement le bio!!!) pour lesquels je ne partage pas toujours son point de vue !!! ;)

Comme Greg, je ne suis pas un "obsédé" de l'agriculture biologique et je ne sélectionne pas mes choix de vins sur leur mode de culture, mais uniquement sur le PLAISIR qu'ils me procureront en les dégustant!!! :) ...ceci dit, j'ai plaisir à traiter mes deux seuls pieds de vignes avec du ...bouillon d' orties !!! et j'ai plus d'affinités avec les viticulteurs pratiquant la biodynamie (peut-être en tant qu'ancien "voisin" de Nicolas Joly!!?) , tout en reconnaissant que les vins "bios" n'ont rien prouvé quant à leur effet bénéfique" sur notre SANTE !!!... mais on a au moins la satisfaction de ne pas détériorer un peu plus notre environnement !!! :)

Bonne journée à tous...autour d'une BONNE bouteille, qu'elle soit issue de l'agriculture biologique ou non !!! :roll:

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Sep 2012 10:55

Bonjour Christophe,
Les orties pour ta vigne,elles viennent bien de chez moi? ;)
Ça a bien marché cette année!Après un printemps délicat,c'est plutôt pas mal aujourd'hui,non? ;)

Ce midi,c'est Le Rouvre 2006....hier soir,c'était Le Grand Vin de Roland La GArde 2003(je crois bien que ça vient de chez toi!)

Le vin,c'est le partage et l'échange,et la convivialité,avant tout ;)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Dim 9 Sep 2012 13:37

Alex, moi je suis plutôt enclin à penser que le bio ( mais le vrai bio pas forcément celui de la charte AB) est meilleur en tout point que l'agriculture de nos parents.

Quand je dis Bio, je pense à éviter d'utiliser des produits qui te ronge les mains si tu ne mets pas de gants. Comprends-tu ma démarche? Comprends-tu que je n'arrive pas à accepter de faire manger ce type de produits à mes enfants ( même s'il est très difficile d'y échapper).

En fait Alex, je ne comprends pas, je ne t'attaque pas d'ailleurs, j'aimerais juste comprendre. Ca ne te fait pas peur toutes ces révélations, ces drames que nous subissons depuis 30-40 ans et qui relate la toxicité des produits miracles que nous ont vendu le "progrès", les firmes et les laboratoires? Toxicité que nous retrouvons partout dans notre quotidien....

.... il est normal, je pense, qu'après cette avalanche depuis des dizaines d'années, des contre-courants émergent, s'appelant Bio, BioD ou autres pour retrouver un équilibre sanitaire et un contact avec la terre autre qu'un contact phytho-pétrochimique.

Maintenant, au goût et à l'aveugle, personne ne dit que la BioD sera toujours meilleur que le Bio, lui-même toujours meilleur que la lutte raisonnée et que cette dernière bien meilleur que tout le reste que tant affectionne :)

seb
Sebastien

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2012 14:13

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2012 14:15

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2012 14:16