Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Grand tasting 2019

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Déc 2019 11:49

Voilà un salon qui m'enchante années après années...

Je n'ai hélas pu y aller qu'après le boulot vendredi soir puis une bonne partie de samedi mais il y a clairement de quoi y prendre un plaisir fou pour l'amateur de vins!

Invité à une dégustation privée le vendredi soir, j'ai eu l'opportunité de gouter quelques très belles choses dont un champagne Bollinger Grande année 2008 qui passait juste derrière un non moins superbe Comtes de Champagne 2007! Pour un non amateur de champagne, reconnaissons que qd c'est grand, c'est grand!

Sur le salon lui même, pour rester dans les champagnes, Jacquesson offrait une cuvée 742 fort sympathique et à coté un sublime Aÿ Vauzelle Terme en parcellaire, la grand Siècle de Laurent Perrier goutait fort bien, le Mareuil 2008 de Philipponnat était lui absolument somptueux. Enfin, et nombreux savent que j'apprécie particulièrement les frères Fourny, leur gamme 2019 montre pour moi un tournant dans le style avec des vins toujours autant plongés dans leurs terroirs mais avec aujourd'hui un fruit croquant qui me ravi, tout cela à des prix tous doux!


En blanc, pas mal de jolies choses dégustées, une coulée de Serrant et un JM Guffens 2003 démentiels, mais des grands vins un peu partout... Vincent Girardin gâtait les amateurs avec de superbes GC, Même chose chez Philippe Bouzereau, Zind Humbrecht comme toujours, JM Deiss professoral mais on le sait et on l'apprécie aussi pour ca, Agathe Bursin avec des alsaces de méditation, un Chateau Nalys qui progresse à grand pas, de jolis vins chez Huet, les GC chez Billaud Simon, et en liquoreux, Gilette 97 d'une fraicheur, un équilibre et une longueur folle et une SGN chez Sipp qui m'a envahi le palais et convaincu qu'il fallait partir car rien en ferait mieux en ce samedi soir.

Un petit tour sur les rouges, et je vais sans doute en oublier... Pichon Baron 2010 :cdc: , Un Bessard 2017 de Delas absolument divin, un Haut Bailly 1996 à boire mais tellement bon, pas mal de bordeaux en rive gauche avec cette année tjs quelques chateau qui vident leur stock de millésimes moyens mais aussi beaucoup de châteaux qui reviennent avec ce qu'ils savent faire de bon et grand afin de redorer leur image mais aussi des gens qui remontent tels camensac, Dauzac etc, des domaines longtemps dans la nasse et qui aujourd'hui revivent.
Pour ceux qui cherchent moins cher, Thierry Valette m'a fait gouter un Clos Puy Arnaud 2012 de toute beauté, offrant de superbes effluves de truffe après 1h d'ouverture!!!

En Bourgogne pas grand chose à boire, une majorité de grandes maisons et peu de propriétaires familiaux mais il faut bien reconnaitre que ceux qui font bon n'ont strictement rien à vendre ou à faire gouter!

et comment faire l'impasse sur Yquem 1995 servi en bouteille de 6 litres, qui commence à offrir à l'amateur de vraies sensations servi sur un superbe bleu d'auvergne :cdc:

Pour finir, je dirai que ce salon est absolument incontournable pour l'amateur, surtout l'amateur de Champagne tant les grands sont nombreux et la proportion Champagne/reste du monde en leur faveur.

Un dernier petit mot sur les Porto Vintages 2017, goutés et fort bien goutés chez Taylor avec la série Croft-Taylor-Grahams

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Déc 2019 12:52

Bonjour Vincent.

Merci pour ce compte-rendu de visite qui fait envie.
Je vais pouvoir goûter prochainement le Bollinger Grande Année 2008 ;)

A bientôt, j'espère.
Tes bouteilles t'attendent toujours dans la cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Greg V » Dim 1 Déc 2019 21:16

Je me suis lassé de piétiner dans ce salon pris d'assaut par la jeunesse parisienne, mais c'est vrai que l'amateur de champagne a de quoi goûter ce qui se fait de mieux dans les grandes maisons.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Déc 2019 22:47

Mais ou était donc notre ami Didier ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Didier » Dim 1 Déc 2019 23:10

JP NIEUDAN a écrit:Mais ou était donc notre ami Didier ?


A la maison avec une bonne toux de tuberculeux...
:o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Hugo B. » Lun 2 Déc 2019 08:37

C'est vrai que le compte-rendu de Vincent fait rêver...
malheureusement la Bavière c'est un peu trop loin pour faire le déplacement :(
La grande année 2008 est un champagne qu'il me plairait aussi de goûter mais le tarif est prohibitif...

Amicalement et bon rétablissement Didier !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Grand tasting 2019

Messagepar Didier » Lun 2 Déc 2019 14:31

Hugo B. a écrit:
Amicalement et bon rétablissement Didier !



Merci Hugo,

Je n'ai pas trouvé de charpentier localement qui veuille bien me fabriquer une belle caisse :lol: , alors je crois que je vais survivre encore un peu.... :cheers:
Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités