Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Réveillon du Nouvel An

Messagepar ptitphilou » Ven 1 Jan 2021 21:21

Une fois n'est pas coutume, je suis à la maison pour le Réveillon et sans les amis avec lesquels nous franchissons le cap de chaque année écoulée et souhaitons le meilleur pour l'année à venir, depuis le temps où nous étions étudiants.

Pour conjurer le sort et fêter la fin de cette année éprouvante et singulière, j'ai invité mes deux charmants voisins de 81 ans, tous deux célibataires et seuls le soir du Réveillon. L'occasion de passer un joli moment ensemble, tempus fugit.

Sur les apéritifs et les entrées classiques, j'ai servi un Champagne millésime 2015 de la maison Baudin & Fils : Robe jaune brillante, légèrement dorée. Les bulles sont vives, plutôt fines et régulières. Du beau travail à première vue. Nez légèrement brioché, frais, fruits et fleurs blancs. Classique et agréable. La bouche est très agréable, bulles fines, matière mûre, souple, harmonieuse, acidité juste. Jolie longueur fruitée, un champagne classique, confortable, gourmand, au dosage maîtrisé, qui ne se fait pas ressentir mais apporte peut-être du moelleux en finale, qui reste fraîche. La bouteille a été bue entièrement, on a passé un très bon moment en sa compagnie. Pour 20€, rien à redire, c'est très bon. Je n'ai finalement pas ouvert le Palette 2007 de Ch. Simone ni la demie-bouteille de Sauternes Haut-Bergeron 2001que j'avais prévus sur les différents entrées. Il vaut mieux rester simple et sur ce champagne délicieux.

Avec le chapon aux morilles et ses accompagnements, j'ai ouvert un superbe Nuits Saint-Georges premier cru Saint-Georges 2013 du domaine Chevillon, à la jolie robe brillante, concentrée, foncée, rubis sur le disque. Nez discret à l'ouverture, il gagne en ampleur et en précision au fil des minutes. Le verre SZ Fine Beaujolais n'était peut-être pas le meilleur pour faire ressortir la subtilité des arômes de ce vin, mais après quelques minutes, de belles notes de cerise, fruits rouges et noirs, poivre, rose, zan se sont développées. C'est la bouche qui montre la véritable dimension de ce vin magnifique : du velours, j'ai rarement ressenti une telle caresse des papilles, tannins très fins et soyeux, matière enveloppante, sphérique, équilibre très dynamique en bouche. Belle longueur, finale en queue de paon, on retrouve les subtils parfums de rose, menthe poivrée, zan/réglisse, cerise.
Beaucoup de plaisir à le boire, ce Saint-Georges 2013 me rappelle le plaisir que j'eus à découvrir le 2001 il y a une dizaine d'années, mais ici le benjamin de 2013 est plus velouté et à la fois plus jeune de forme.

Après une sélection de fromages, on termine par une petite farandole de desserts glacés. Pour terminer cette soirée, j'avais prévu un Sauternes, voire des alcools forts, mais nous sommes restés raisonnables : juste un Moscato d'Asti de la Gironda, délicieux frizzante, sur les fruits exotiques, les fleurs, à la fois doux et rafraîchissant. Idéal pour s'alléger les papilles et repartir léger (ou presque) à la fin du repas.

L'année débute plutôt bien, pourvu que cela dure.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Réveillon du Nouvel An

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 21:43

Merci pour ce compte-rendu très agréable à lire, Philippe.

Je te souhaite une très bonne année 2021.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Réveillon du Nouvel An

Messagepar ptitphilou » Ven 1 Jan 2021 21:51

Merci Thierry.
Je te souhaite également une belle année 2021, ainsi qu'à ta famille et à tes proches.
Et belle année à tous les participants de BDE !
Pourvu que 2021 soit a minima meilleure que l'année passée.

Très amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 16 invités