Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Toutrausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Mars 2009 15:39

Image

Dégustées hier soir avec mon frère de lait de 59, sa femme, sa fille et ma tendre. Pas pris de note. Donc à prendre avec précaution ce qui suit, car c'est une reconstruction cognitive ! Image

Magnifique Chablis, de la pierre précieuse ciselée enrobée d'un fruité délicat.

L'italien était pas mal, de la pierre également mais plus brute, une pointe de douceur, du fruit. Un petit côté végétal qui me gênait un peu.

L'ermitage (marsanne) du Domaine du Mont d'Or 1959, avait de beaux restes. Le nez était très beau, pas de cheveux gris, un peu miellé, truffé. La bouche n'était pas à la hauteur, un peu trop acidulée, mais agréable tout de même avec finale très longue. C'est clair que cela ne donne pas des frissons comme le Lafite 1959, mais quand même le côté proustien de l'expérience fait frétiller les neurones !

A l'ouverture du Haut-Brion 1981, mon frère de lait a eu un peu peur, car ça sentait un peu le réduit. Il a vite été rassuré. Un nez subtil de tabac, figue, terre... une finesse, un soyeux, une délicatesse, une jeunesse insolente. Marrant de voir les commentaires de Parker après coup !


Après une telle élégance, le Clos des Papes 2006 a fait figure d'un monstre (15%) de fruits, d'épices, chocolat, terre, réglisse....
Je vais le laisser reposer quelques années. Très bon, mais pas meilleur pour nos papilles que le Haut-Brion.

La Barroche Pure 2005 s'était un peu refermée par rapport à la dernière fois. Mon frère de lait, mon épouse et bibi l'ont préféré au Clos des Papes, car moins "brute". Plus d'élégance, plus féminin, soyeux, moins lourd et plus subtil. A regoûter dans 3 ans.

Toutrausis 1er vous salue
Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Toutrausis

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Mars 2009 17:03

Merci christian pour ce moment si plaisant à lire. :good:

Voilà une bien belle façon de passer le demi-siècle ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Toutrausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Mars 2009 17:28

Merci les amis. Je compte aller jusqu'à Toutrausis six ! Je prendrai une bt de Haut-Brion pleine dans mon sarcophage. Qui pourrait ne pas aimer un tel vin ?? Un ignare, non ?

Bon c'est pas tout ça, il faut que je déguste la bt à l'aveugle que vient d'apporter Hatshepsout.

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Toutrausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Mars 2009 21:42

Salut Christian,

Tu devais pas boire une plume de peintre 2003, pour l'occasion ? :?

Enfin, ça c'est bien passé quand même ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Toutrausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Mars 2009 02:01

Aïe.. un sacré cap que tu as croisé en toute sérénité et élégance! Il fallait bien ça pour supporter tel évènement.. :drunk:
Euh.. sur la photo, c'est quoi la 2ème bouteille depuis la gauche??

Tiens par curiosité, j'ai ressorti mon vieux Parker tout poussiéreux (cette édition date de.. 1985!!)

Haut-Brion 1981 - 84/100 :shock:
I foud it to be mediocre. From the bottle, it has varied from moderately rich, overtly oaky and tannic, to tannic, angular and lean.

Ce qui en gros signifie qu'il a connu des échantillons très variables, mais plutôt médiocres. Soit trop boisés et tanniques, soit tanniques, angulaires et sans relief..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Toutrausis

Messagepar Christian Rausis » Mar 17 Mars 2009 18:51

Fabrice Delorme m'a déconseillé d'en ouvrir une !! Ce sera pour les 55.


Bien vu Alain, voici l'italien http://www.belvini.de/pinfo.php/pID/796 ... -docg.html

2007er Guicciardini Strozzi Vernaccia di San Gimignano Cusona 994 Bianco DOCG
Weisswein / Italien - Toskana-Chianti - Vernaccia di San Gimignano DOCG / Guicciardini Strozzi
zoom

Das Ergebnis jahrelanger Forschung und Investitionen in Keller und Weinberg, bringen diese neue Interepretation einen Ultra-Premium Vernacchia mit leuchtenden Gelbtönen ins Glas. Im Bouquet Mandelblüten und Südfrüchte mit einer harmonischen Aromatik von Vanille und Bananen. Am Gaumen zart geschmeidig, kräftig und denoch extrem elegant.




Daten
Rebsorte: Vernaccia
Geschmack: trocken
schon trinkbar: sehr gut
vorher öffnen: nein
trinkreif ab: jetzt
lagerfähig bis: 2014
Alkoholgehalt: 12,0 % vol.
Trinktemperatur: 6-11°C

Quant au Haut-Brion, il était bien au-dessus de la notation de l'époque de Parker, je dirais 17,5 en tout cas !

A+
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Toutrausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Mars 2009 23:49

Christian Rausis a écrit: Quant au Haut-Brion, il était bien au-dessus de la notation de l'époque de Parker, je dirais 17,5 en tout cas !

A+


Ah.. cette dégustation aura au moins le mérite d'étalonner ton échelle de notation. Un 84/100 Parker correspondrait donc à un 17.5 C. Rausis.. :jesors:

Je comprends mieux que Toutrausis I se permette de boire des CNDP hors de prix (surcotés? - Clos des Papes..).. C'est plus évident lorsqu'on est sponsorisé par SuvaCare et Crédit Suisse.. :alien: :jesors: (2)

Merci pour les détails sur le Guicciardini Strozzi Vernaccia di San Gimignano. C'était bon?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Toutrausis

Messagepar Christian Rausis » Mer 18 Mars 2009 14:36

L'Italien était bon. 16 pts !
Quant au Haut-Brion, voici les commentaires de Parker dans le guide des vins de Bordeaux :

"Mes premières notes étaient assez irrégulières, mais 2 dégustations à la fin des années 80 m'ont révélé un 1981 flatteur, tendre et moyennement corsé, marqué de notes fumées de chêne vanillé et de flaveurs rondes et mûres. La finale était souple et opulente. Ce vin manque quelque peu de nerf et de richesse pour un Haut-Brion postérieur à 1978, mais il n'en est pas moins charmeur, légèrement corsé et précoce. A boire jusqu'en 2000." (1/91) 85 pts


Désolé de l'avoir bu en 2009, Bobby !!!

Dans le guide du domaine donné lors de notre visite il y a 2 ans : (imprimé en avril 2007)

"Bonne année".

"Printemps moyen, quelques jours très chauds en juin. Il y eut de la coulure et du millerandage. Mais août très chaud et sec. Vent constant de secteur nord.
Septembre était satisfaisant sauf quelques pluies avant les vendanges. Beau temps pour les vendanges."

Somme des températures : 3163 degrés Celsius.
Hauteur des pluies : 309 mm
Production totale Gironde : 4 millions d'hl


"La coulure et le millerandage sont assez sévères à Haut-Brion. La production est faible. Le vin est très typé Haut-Brion. Beaucoup de complexité et structure tannique. Vin de garde."

Voici les années qualifiées de bonnes dans le guide du Château de 1959 (année exceptionnelle, cela va de soi) :
1962-1967-1970-1976-1978-1981-1983-1986-1991-1993-1994-1996-1999-2002 à 2003 (année exceptionnelle).

Interesting, isn't it ?
Mon cousin qui avait fait un stage au domaine m'avait fait dégusté il y a une dizaine d'années un 1984, millésime qualifié de moyen dans le guide du domaine.
La première bt fut exécrable (bouchonnée), la deuxième plus que bonne. Ce millésime avait obtenu 84 pts au Parker en 1988. Tout est relatif, comme le disait Albert !

Je résume : 1984 qualifié de moyen par le domaine obtient 84 pts chez Parker
1981 qualifié de bon par le domaine obtient 84 ou 85 pts chez Parker et 94 chez Toutrausis, Hatshepsout, Horus & Osiris.

PS Mon Parker poussiéreux date de 1999. Ce serait intéressant que Parker le redéguste !

Toutrausis
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Toutrausis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Mars 2009 14:45

Intéressant de voir qu'entre l'édition de 1985 et celle de 1999, Bobby avait quelque peu mis de l'eau dans.. son vin! (par rapport à son commentaire de l'époque).

C'est vrai que 1981 a été un millésime totalement oublié, ceci dès sa sortie (effet 1982 qui lui a toujours fait de l'ombre dès sa sortie). De ce que j'ai pu goûter, les vins cette année étaient bons, manquant parfois de chair mais bien structurés. Je garde un souvenir lumineux de Latour 1981 et de Trotanoy 81 sur l'autre rive. Mais tout ça commence sérieusement à dater maintenant.. :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités