Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Le labour de la vigne à cheval

Messagepar Riesling » Dim 15 Mars 2009 21:54

Bonjour,


Ce dimanche 15 mars 2009 a eu lieu à Turckheim en Alsace une démonstration de labour à cheval, dont vous trouverez quelques photos sur mon blog.

J'ai été impressionné, surtout par la grande douceur de la méthode qui respecte le sol et la vigne, mais aussi par la grande perte de savoir-faire du fait de la motorisation des méthodes depuis maintenant deux générations.

Il ne fait nul doute même aux yeux d'un amateur que le labour à cheval a beaucoup d'avenir dans les vins qui proviennent des raisins.

le lien vers mon article :
[url]
http://riesling.over-blog.com/article-29063368.html[/url]

:bjr:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Le labour de la vigne à cheval

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Mars 2009 23:49

Merci beaucoup Eric de ce reportage..
Question "comment ça marche": est-ce le laboureur qui enfonce la charrue pour créer le sillon? Ca doit pas être évident selon la pente.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le labour de la vigne à cheval

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Mars 2009 11:02

""J'ai été impressionné, surtout par la grande douceur de la méthode qui respecte le sol et la vigne, mais aussi par la grande perte de savoir-faire du fait de la motorisation des méthodes depuis maintenant deux générations.""

Lors de notre dernier passage au domaine Mugnier à Chambolle , nous avons évoqué le problème . Mr Mugnier considère que la charrue déstabilise l'éco-système en créant deux épaisseurs qui ne respectent plus les échanges gazeux entre les différentes couches du sol ...et l'eau pénètre plus difficilement . D'autre part , de nombreux vers se retrouvent en surface sans parler de ceux qui se retrouvent massacrés . Il préfère un travail plus " soft " du sol sur quelques centimètres .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le labour de la vigne à cheval

Messagepar Riesling » Lun 16 Mars 2009 12:17

Bonjour,


Je n'ai cette fois-ci pas essayé moi-même le procédé (la prochaine fois j'espère), mais il faut savoir que l'effort à exercer par le laboureur n'est pas énorme, car le soc est dessiné de telle manière qu'il s'enfonce "de lui-même" (après une première poussée) dans le sol ET A LE BONNE (faible) PROFONDEUR. Le dessin du soc est impressionnant de précision, et selon ce dessin le sillon sera bien différent.

Bon, je ne dirai pas que c'est un travail de fillette, mais en tout cas ce n'est pas un effort surhumain à faire, il vaut mieux d'ailleurs lorsqu'on enchaine les rangs de vigne.

Par contre, ne pas oublier l'effort physique latéral selon le devers par exemple, il faut suivre la ligne, pas toujours évident, ou encore reprendre la poussée lorsqu'une grosse pierre éjecte le soc du sillon...etc...autant d'efforts, sans parler de l'attention à porter au cheval qui peut déconcentrer...bref ça ne s'impovise pas :)
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron