Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mai 2009 19:10

Voici comment se définit l'homme , rencontré au Chai à Pau samedi dernier ...

Eric Bordelet , ancien sommelier de « l’Arpège », a repris en 1992 le domaine familial situé sur le massif armoricain schisteux et granitique en Normandie du sud aux confins de la Mayenne et de l'Orne , pour y produire des cuvées « haute couture » de cidres et de poirés . Il produit ainsi des cidres et des poirés d’une belle précision aromatique , d’une grande finesse de bulles et d’une excellente longueur .

Le verger est de 19 ha répartis entre un verger palissé , un très vieux verger ( de 40 à 100 ans ) et un très petit " très vieux verger "( de 150 à 300 ans ) , le tout comprenant une soixantaine de variétés de pommes et de poires ...

Le terroir est caillouteux est expressif et vivant grâce à l'aide de la biodynamie et du travail du sol ...

La récolte est manuelle dans des palox ( caisses bois ) , sélective selon la maturité du fruit et de la variété et a lieu de septembre à décembre du fait du nombre important de variétés .

La transformation est faite dans le respect de la propriété de chaque fruit , assemblés , broyés grossièrement , pressurés délicatement ... débourbage puis soutirage .

La fermentation est naturelle ancestrale en cuve ou en fût et en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres ( fructose ) naturel résiduels .

Eric est passionné et passionnant , nous avons eu droit aux photos des fruitiers , aux explications et re- explications pour ceux qui avaient du mal à comprendre ( par exemple le terme de " sidre gastronomique " )...

Il y avait à goûter :

Le sydre brut :
ce « Sydre Brut » est élaboré à partir de 20 variétés de pommes différentes , douces, amères et aigres . Les pommes sont récoltées manuellement puis entreposées quelques semaines pour une déshydratation du fruit .
C'est un cidre sec , très expressif, à la fois vif et rafraîchissant , avec des petites notes acidulées . Très désaltérant , ce cidre brut ne titre qu’à 5,5 degrés d’alcool . Une petite odeur de ferme qui me gêne cependant ...

Le sydre brut tendre :
un cidre demi-sec qui a demandé une fermentation plus longue que le brut des 20 variétés de pommes.
Ce cidre offre de très belles saveurs fruitées et vineuses , avec de la fraicheur et des bulles d’une belle finesse. Au nez , les arômes de pommes sont exubérants . La bouche est vive avec du corps et de la matière , un bel équilibre entre les deux .
4 degrés ... un plaisir ...

Le sydre Argelette 2007 :
« L’Argelette », nom désignant les cailloux schisteux , est une cuvée complexe composée du maximum de variétés . Elle est issue des vieux pommiers plus que centenaires . Les fruits sont assemblés de la même façon chaque année (40% amères , 40% douces , 20% acidulées ) dans le souci du respect du millésime . Ce cidre issu d'une technique de macération ancestrale offre environ 30g/l de sucre résiduel .
On est sur des arômes de pommes, de citron et d’épices , c'est plus vineux et plus puissant que les cuvées précédentes . La bouche est vive et élégante , avec une bulle tout en finesse . Dotée d’un bel équilibre et d’une grande longueur, cette cuvée gagnera en complexité avec quelques années de garde ( la 2002 , goûtée est très belle : j'ai mis deux bouteilles du 2007 à vieillir en cave ;) ) . 4 degrés ..

La Poiré Granit 2007 :
Granit définit la roche ou les racines du poirier plongent dans les failles du granit ce qui lui offre une grande typicité avec une belle minéralité . Elle est l'expression de poires d'arbres très anciens (de 200 à 300 ans) mesurant 20 mètres de haut qui n'ont jamais été traités . 17 variétés de poires rigoureusement triées et réparties en quantité identique composent chaque année , afin de percevoir l’identité du millésime, cette cuvée .
On démarre par une légère effervescence tout en élégance , la trame aromatique est sur la pomme et la poire avec des notes citronnées et terreuses . La bouche est ronde , tout en douceur , puis offre une finale complexe et de bonne longueur.
Là aussi , il est conseillé d'en mettre au fond de la cave ...3 degrés .

En conclusion : un très bon moment .... :good:

jpierre

Pour plus de détails :
http://www.ericbordelet.com/sydre.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Avr 2010 08:45

Dégusté au Chai :

Sydre Argilette
La robe est d'une belle couleur ,
le nez est un mix de pommes, de citron et d’épices
en bouche c'est plus vineux que les cidres "brut" , "tendre" ... c'est vif et élégant , avec une bulle tout en finesse
bonne longueur

Poiré Granit
une belle couleur , une effervescence légère ,
on est sur la pomme et la poire , du citron , des notes terreuses au nez ,
c'est très aromatique en bouche , rond , élégant ,
la finale est complexe et assez longue

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar julien dubertret » Mar 19 Oct 2010 08:43

Bu hier sur de délicieuses crêpes :

Sydre Argelette 2003
On a bien sur du mal à se dire qu'il faut mettre des cidres et des poirés de coté. C'est loin de nots habitudes et c'est plutôt les grandes quilles qui vont dormir à la cave. Et pourtant quel dommage. OUblier quelques caisses de Poiré Granit ou de cidre Argelette ne représente pas une dépense ahurissante pour un amateur et le plaisir d'ouvrir un flacon un peu évolué est mémorable.
Ce cidre marqué par le millésime développe des notes de pommes roties au beurre, et tout à la fois une note de pomme fraiche et juteuse. La douceur, la légère sucrosité et la faible acidité du millésime en font un vin caressant à souhait .(sans pour autant tomber dans le pataud attention !) La finale minérale de cette cuvée (pommiers d'âge vénérable) vient finir la bouche sur une sensation de grande digestibilité. Sur les crèpes salées une petite note de belle oxydation apparait en finale, sur la noix fraiche et le curry. C'est remarquable, procure autant de plaisir qu'une bonne bouteille et les enfants peuvent partager un minimum votre plaisir (4° d'alcool) !

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 Jan 2011 13:23

Poiré Granit

Une légère effervescence tout en élégance ,
au nez un mélange pomme/poire avec des notes de terre et de citron ,
la bouche est ronde , tout en douceur ,
la finale est longue et assez complexe
un poiré très , très plaisant ...( dommage c'était la dernière :cry: )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2011 22:59

Nouvelle rencontre au Chai à Pau...

Trois bouteilles à déguster:

Le Sydre brut offre un ensemble bien équilibré, doté d'un fruit très pur sur... la pomme :tubois:
Pas un monstre de complexité mais c'est simplement bon

Argilette offre un ensemble plus vineux si l'on puis dire, plus complexe, plus profond et moins facile d'accès.
Une discussion avec Eric Bordelet sur les sous-sol me fait me demander sur des cuvées telles cette Argilette, quelle est la prt du terroir et quelle est la part de l'assemblage des diverses variétés de pommes entrant dans sa composition.
Bon, tout ceci n'est que vaine discussion mais reconnaissons que ce cidre est bien bon

Poiré: Cette bouteille est un véritable ravissement, offrant un jus d'une pureté de fruit rare, doté d'un équilibre sur l'acidulé de toute beauté masquant le sucre que l'on peut percevoir. Complexe et long, c'est bon

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar vinosophe » Lun 9 Mai 2011 23:07

Bon, c'est "normal" que ce soit BON !!!

Eric est "mayennais" comme moi !!! ...lui du "nord" moi du "sud" !!!

mais lui a toujours été "Bordelet" et moi je suis devenu "Bordelais" il y a 25 ans seulement !!! :tubois:

ceci dit, je pense sincèrement que c'est le meilleur producteur de CIDRE de l' hexagone !!! :good:

je vous recommande son SYDRE brut sur un bon camembert au lait cru de notre chère Normandie !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2011 23:42

Christophe,

je me suis laissé dire que derrière sa réussite, des jeunes ont embrayé pour suivre la voie et propose des produits de grande qualité.
Je me mets en chasse et on se goute ça un de ces jours.
Je te laisserai le choix du camembert

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar bendeslandes » Mer 11 Mai 2011 10:01

Je confirme pour l'accord avec le camembert :good:. Testé il y a 15 jours, et on n'a pas trouvé mieux pour affronter un camembert!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Mai 2011 11:15

C'est toujours un plaisir de rencontrer Eric Bordelet au Chai , d'abord pour l'homme , en suite pour ses compositions ...

Sydre brut :
Jolie couleur dorée , des bulles mais pas trop ,
le nez est sur la pomme ... cuite :)
une jolie bouche , longue , plaisante , une touche d'amertume en finale ,
le genre à boire et à reboire pour le plaisir

Sydre argelette :
là aussi une jolie couleur ,
le nez est plus élégant , plus fin ,
la bouche est toute en finesse , rien qui dépasse , des beaux arômes , c'est vraiment bon ...
Eric nous parle d'un " sydre gastronomique ", je serai plus prudent quant aux accords ( cuisine chinoise ? ...)

Poiré granit :
La couleur est jolie , de fines bulles ,
le nez est un mix pommes/poires ,
la bouche le confirme avec un avantage à la poire , une jolie structure , c'est rond , diablement plaisant ,
diablement bon sur un dessert ou un foie aux pommes/poires ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar julien dubertret » Mer 11 Mai 2011 11:21

Cher Vincent, cher Jean-Paul,

puis-je me permettre de rectifier le nom. la grande cuvée de cidre se nomme Argelette.
Ensuite tous les cidres et poirés d'Eric Bordelet sont millésimés, avec des différences sensibles d'équilibre selon les années. Comme pour le vin, je pense qu'il est nécessaire de préciser le millésime dégusté.

Désolé d'être aussi pointilleux....
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Mai 2011 13:35

Pas de problème ... sauf qu'on ne nous a pas donné les millésimes :o

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar julien dubertret » Mer 11 Mai 2011 13:50

Si c'est les millésimes en cours, c'est surement 2009 pour le poiré Granit et 2008 pour le cidre Argelette...

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Juil 2012 18:50

Bouteilles envoyées il y a quelques temps par l'ami Julien :

Sidre brut tendre :
cidre demi-sec

Comme toujours c'est un régal : les bulles sont fines ,
au nez fraicheur , une jolie salade de pommes qui va en tous sens ,
en bouche c'est charpenté mais pas trop , sucré comme il faut , désaltérant , charmeur ...
on en boirait des litres Image

Sidre tendre :
cidre doux

le nez est fruité , riche , plein d'arômes ,
la bouche est plus souple , c'est rond , bien équilibré ...
là aussi , du bonheur en bouteille Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Juil 2014 18:11

Sidre brut tendre

Le passage dans la région d'un bdéiste parisien , EricC avec sa famille , me donne l'occasion d'ouvrir une bouteille du domaine ... c'est toujours un plaisir à boire et quand les convives sont charmants , le plaisir est décuplé .

Merci d'être passé et à bientôt j'espère Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar julien dubertret » Mar 22 Juil 2014 18:19

Heureux que ces belles bulles apportent toujours autant de bonheur à l'ami Jean-Pierre !
Pensées d'Auvergne où pointent les premiers ceps au milieux de belles giroles...
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Greg V » Mar 22 Juil 2014 18:27

julien dubertret a écrit:Heureux que ces belles bulles apportent toujours autant de bonheur à l'ami Jean-Pierre !
Pensées d'Auvergne où pointent les premiers ceps au milieux de belles giroles...
Julien


On fait du vin dans les forêts auvergnates maintenant ? :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar EricC » Mar 22 Juil 2014 22:59

Merci JP pour l'accueil, la prochaine fois on prendra un peu plus de temps ... Des bulles gourmandes, rafraichissantes, ça allait très bien à l'heure du thé :-)

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar vinosophe » Sam 23 Déc 2023 21:24

Je parle rarement des cidres d, Éric Bordelet et pourtant il reste pour moi la référence des «  grands » cidres normands …

J’aime bien laisser vieillir quelques bouteilles et je trouve même que ses cidres gagnent en élégance et en complexité après quelques années de cave , vieillissant même un peu mieux à mon avis que ses non moins remarquables «  poirés » !

Ce jour un très beau SYDRE ARGELETTE 2019, alliant tension et douceur dans un ensemble harmonieux et à vrai dire délicieux, note 16!

À découvrir pour ceux et celles qui ne connaissent pas …

Bon Noël à tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Eric Bordelet : cidriculteur , pomologue , poirologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 Déc 2023 21:36

Je te rejoins totalement, Christophe : Éric Bordelet c’est très bon :drunk:

Bonnes fêtes :tchin:
et à bientôt

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités