Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Un bon vin de barbek !

Messagepar matlebat » Mer 1 Juil 2009 11:21

Bonjour à tous,

Ceux qui sont clients des frères Rossignol à Gevrey connaissent leur grande générosité ! Au fil de nos rencontres, quelques bouteilles avaient été échangées ! Hier, nous avons remis les compteurs à plat autour d'un Barbek de magret de canard ! Bien sûr quelques blancs et quelques tanins furent quand même de la partie !

Riesling Jubillée Hugel Schonenbourg 1998 : Nez sur l'ananas sur un fond terpénique avec des notes fleuries évoluées, cire. La bouche est harmonieuse équilibrée fine et goute sec sur le fruit mûr, le terpène, la cire. La finale est droite, longue, équilibrée entre fraicheur et rondeur avec une belle profondeur. Très beau vin Excellent 92. ça goutte calcaire avec une puissance de fin de bouche d'ailleurs !

Puligny 1erC Follatières Charton et Trebuchet 90 : Un nez reduit grillé à l'ouverture qui va s'ouvrir sur l'amende, le beurre sur un fond champignon à la crème. La bouche est fine droite délicate sur l'amende, le fruit sec, le beurre. La finale bien dynamique évolue sur les arômes du nez avec une bonne longueur. Très Bien 89

Puis la série Rossignol Trapet :
Gevrey Chambertin 1erC Petite Chapelle 2002 : Nez friand de cerise, framboise quelques notes kirchées sur un fond sous-bois, humus. La bouche attaque droite, c'est charnue, des tanins ronds, sur la cerise rouge l'humus, c'est long et traçant mais bien enrobée, des notes bonbons se font un peu présentes. La finale est fraiche, droite, longue, bien étirée et une jolie persistance réglissée, ronce. Très Bien-Excellent 89-91

Gevrey Chambertin 1erC Petite Chapelle 2003 : Un nez sur des notes fûmées avec du fruit noir mûr, des épices, de la réglisse. La bouche attaque large, beaux tanins soyeux, amples, belle densité sur le fruit noir mûr, réglisse, fumé, belle gourmandise avec un retour de framboises compotées qui se prolonge dans une finale large, intense, un peu torréfié, de fruit rouge mûr, d'épice et de réglisse. Excellent 90-92

Gevrey Chambertin 1erC Clos Prieur 1999 : Un nez élégant de cerise, framboise, myrtille sur un fond délicatement fûmé et des notes de ronces, d'épice. La bouche est superbe, corpulente, elle attaque ample puis s'étire en longueur avec beaucoup de profondeur accompagné de tanins soyeux bien enrobants, le tout dégageant de beaux arômes de framboises, de cerises, d'épices, de ronce. Très bel équilibre jusque dans sa finale fraiche, longue, parfaitement enrobée, persistante sur les arômes du nez. Très beau vin Excellent 92-94 et grand potentiel.

Chapelle Chambertin GC 2004 : Un nez frais dominé par des notes torréfiées sur un fond fruit rouge et les fameuses notes de gentiane. La bouche est charnue, large, jeune, avec des tanins ronds sur le fruit et le café, fûmé. La finale est fraiche et en longueur sur le fruit, les notes gentiane et le fumé. Très Bien + 89-91

Latricières Chambertin GC 1991 : Nez superbe sur le cuir, le champignon avec un fond de cassis mûr. La bouche attaque large, corpulente, belle amplitude avec des tanins taffetas, fins sur le cassis, le cuir, le champignon. La finale est douce et dynamique, très mûre et bien enrobée, grande persistance sur les épices, le cuir, le cassis, le cèpe. Excellent+ 95

Enfin quelques invités surprises :
Volnay Régis Rossignol 1999 : Un nez de framboise, fines épices, belle maturité. La bouche est large souple tant en propsant une jolie trame fine et délicate, tandis que les tanins amples enrobent le palais, sur la framboise, le fûmé. Grande gourmandise dans une finale fraiche longue sur le fruit rouge. Pas d'une grande complexité mais quelle gourmandise ! Très Bien + 90

Saint Julien, Langoa Barton 99 : Un nez qui ne trompe pas, sur le poivron rouge grillé, le cassis, le fûmé, on est en rive gauche. la bouche est robuste, longue, belle structure droite sur le cassis, le poivron rouge fûmé. La finale est bien équilibrée, droite, longue. Joli vin Très Bien 87

Saint Julien, Leoville Poyferre 1988 : Un nez superbe, complexe avec ses notes fleuries, son cabernet mûr, des pointes cacao et un fond délicatement fûmé. Par contre, la bouche, après une attaque large, s'essoufle assez vite avec des tanins ronds un peu laches et tombe dans une finale un peu fuyante, souple, mais surtout courte. Très Bien 86

Nuits Saint georges 1erC Clos des Porets Saint Georges Henri Gouges 1970 : Un nez de cacao, de café sur un fond pruneaux, fruit noir compoté. La bouche est large, charnue, souple, mûr sur le cèpe, le chocolat avec des tanins soyeux. La finale est large, ample, et tient encore bien la route sur les arômes du nez. Très Bien + 90

Pour les magniques desserts de Me cueille :
Mosel Riesling Auslese Lay Bernkasteler Dr Thanish 1988 : Un nez très marqué de pétrole, de diesel, assez déroutant. La bouche est magnifique de légereté, c'est aérien, très bel équilibre entre matière et fraicheur, sur le fruit jaune mûr, léger miel, fond terpénique et pointe agrume confit. Finale longue aérienne et très persistante. Excellent 92

Une superbe soirée, merci à Mathieu et Isa pour le diner et leur accueil remarquable et à Nicolas et David pour le Latricières, un bon vin de barbek !

Amitiés Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Juil 2009 12:39

Dis-donc Mattlebat, tu ne t'es pas fait encore engueuler par Vincent qui a exigé de nous un système de notation sur 20, la notation sur 100 étant réservée aux vins primeurs ? :jesors:

Merci pour tes commentaires alléchants. N'étant pas un grand initié des rouges de Bourgogne, pourrais-tu me dire dans combien d'années tu me conseillerais d'ouvrir la première de mes 3 bt de Clos St-Jacques 2006 de Sylvie Esmonin ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar matlebat » Mer 1 Juil 2009 14:49

Bonjour Christian,
Pour la notation je suis passé sur 100, parceque sinon tous les vins avaient entre 15,5 et 17,5 et ce n'était pas très discriminant !
Pour tes clos saint Jacques d'esmonin, d'abord, tu es bien chanceux d'en avoir, car c'est généralement un vin remarquable !
Après, ne connaissant pas tes goût en matière de maturité de vin, de qualité de ta cave, il est bien difficile de donner une réponse sastisfaisante... La seule chose vrai c'est que si tu aimes les vins à grande maturité, cette cuvée est clairement de longue garde, même en 2006, je pense que 15-20 ans ne lui font pas peur s'il est bien conservée !
Personnellement, j'obterai pour une vers les 10 ans puis en fonction, tous les 2 à 5 ans !
Bien cordialement
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Juil 2009 17:25

Merci Matthieu, je suis du même avis que toi concernant la notation sur 100. Je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre jusqu'en 2016. Je vais donc couper la poire en 2 et en ouvrir une en 2014. J'ai un bon prétexte, je fêterai mes 55 ans, ceux de mon épouse et ceux de mon frère de lait !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Juil 2009 13:39

salut les jeunes,

Arrêtez donc de vous monter le bourrichon avec les notes sur 100, elle n'apporte rien de plus à votre honnêteté intellectuelle
On en a déjà parlé par ailleur

Une note sur 100, c'est une note sur 20 affublée d'un coeff 2.5 et avec 50 point ajoutés d'office...
Une notation sur 20 avec des + et des moins ou des 1/4 de point comme donne stéphane donne au moins la même précision. (Mais ca fait moins professionnel, moins fils de bob ;) )

86 = 14,4 soit 14,5-

Ainsi:

100 donne 20
99 donne 19,5+
x donne 19,5
98 donne 19+
x donne 19
97 donne 19-
96 donne 18,5
x donne 18,5-
x donne 18+
95 donne 18
x donne 18-
94 donne 17,5+
x donne 17,5
x donne 17,5-
93 donne 17+
x donne 17
92 donne 17-
91 donne 16,5+
x donne 16,5
x donne 16,5-
x donne 16+
90 donne 16
x donne 16-
89 donne 15,5+
x donne 15,5
x donne 15,5-
88 donne 15+
x donne 15
x donne 15-
87 donne 14,5+
x donne 14,5
86 donne 14,5-
x donne 14+
85 donne 14
x donne 14-
84 donne 13,5+
x donne 13,5
x donne 13,5-
83 donne 13+
x donne 13
x donne 13-
82 donne 12,5+
x donne 12,5
81 donne 12,5-
x donne 12+
80 donne 12

avez vous déjà noté en dessous de 80?
Vous voyez que si on veut mettre des échelles larges, il y a moyen de faire... 25 niveau de plus que votre échelle :mrgreen: et si vous pouvez faire finement la différence entre 87 et 88, alors vous n'aurez aucun problème à noter entre 14,5- et 15+

Si votre façon de noter sur 100 diffère de celle décrite, c'est que vous êtes des adeptes de la secte Superfred avec son échelle qui n'appartient qu'à lui comme la votre n'appartient qu'à vous.
Il fallait choisir un moyen de communiquer, nous l'avons fait.

Amitiés à vous 2

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Christian Rausis » Jeu 2 Juil 2009 17:29

25 niveau de plus que votre échelle


Jaloux, notre échelle est infinie, je pourrais mettre par exemple, 18, 123456789.... :jesors:

PS pourquoi adopter l'échelle sur 100 pour les primeurs ? Dear Mrs Robinson, Mr Bettane, Mr Quarin... adoptent l'échelle Vincentienne !

PS Peu m'importe l'échelle, l'étiquette ou la bt, c'est le vin qui compte pour le jeune senior que je suis !
Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar matlebat » Jeu 2 Juil 2009 17:59

Christian Rausis a écrit: PS Peu m'importe l'échelle, l'étiquette ou la bt, c'est le vin qui compte pour le jeune senior que je suis !
Christian


Tout d'accord...
Et je trouve l'esthétisme et la lisibilité d'un 87 beaucoup plus agréable qu'un 14,5+ ou un 15-... Et puis pour le vigneron, c'est plus positif...
Enfin, les vins en dessous de 80, je n'en bois pas, moi, Mônsieur.... Non je plaisante ! mais généralement je n'en parle pas, ou alors je ne les note pas, on peut vite tomber sur une bouteille abîmée, une dégustation ratée...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Christian Rausis » Jeu 2 Juil 2009 18:25

En phase avec toi Mathieu. Je n'aime pas non plus les + et les moins et ai tendance à ne pas mettre de commentaires pour les bt que je n'ai pas appréciées, sauf si j'en avais déjà apprécié auparavant !

Néanmoins, je me plie aux désirs de Vincent, pas comme toi ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Juil 2009 22:05

Je crois que si on se lance dans une discussion sur la notation, les serveurs de BDE ne seront pas assez pourvus en capacité mémoire pour tout conserver tant le sujet est une bonne base de polémique.
Il fallait choisir une grille de natation pour le site (surtout au début ou cela partait en vrille)... Nous l'avons fait!
Je remarque que la grande majorité des internautes ont fait l'effort de la suivre (Alors Matthieu...mais que fais tu? ;) ) et cela rend les lecture et les comparaisons plus faciles. cette échelle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'exister

Maintenant pour répondre à mathiueu, je vais vous donner ma lecture des notes parker... (et elle n'engage que moi)

pour un vin non classé, petites appelations
entre 87 et 90 , il faut gouter.
En dessous pas d'avenir
à partir de 91, il faut se précipiter

pour un vin classé
En dessous de 90, fuir
A 90, si c'est le vin d'un copain alors il lui met la note minimale ( pour qu'il vende son vin aux US) ce qui veut dire "A fuir" pour nous autres. Pour tout le monde la grille qualitative commence à 91
Au delà de 91, on peut acheter des crus classés et seulement au delà de 94 pour des 1er crus classés et seconds assimilés premiers.

Tout cela pour en revenir au 87 qui ne me semble pas plus qualitatif que le 14,5 +/- ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar matlebat » Ven 3 Juil 2009 10:02

Salut Vincent,
Pour les notes sur 20, je ne savais pas... Et comme les primeurs sur 100 ! Sinon je trouve l'idée d'un référentiel commun intéressante... Je me plierai donc à la règle bien sûr !
Pour Parker, je ne l'interprête pas comme toi, vin entre 88 et 92 : peuvent me plaire vraiment car pas forcément too much
92-95 : selon le type de vin, je peux adorer quand les propriétés sont de type classiques sinon, je peux être déçu. Au dessus 95, à part pour les premiers et assimilés, attention ce vin risque d'être too much pour moi !
Un exemple : las cases 75, RP 92, sur la bouteille que j'ai bu 95
Leoville barton 78 : RP 86, moi 90 ; GPL 82 RP 93, Moi 90 ; Larcis Ducasse 90 RP 90, Moi 94 etc...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Winemega-Alain » Ven 3 Juil 2009 10:14

Vincent Ravenne a écrit:Il fallait choisir une grille de natation pour le site (surtout au début ou cela partait en vrille )... Nous l'avons fait!


Alain Bernard s'est inscrit sur BDE?? :mrgreen: :mrgreen:

Question partir en vrille, voici un excellent exemple.. http://www.paperblog.fr/295502/le-champ ... -francais/

Re- :mrgreen:

Merci Vincent.. tu as fait ma matinée! :D :appl2:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Un bon vin de barbek !

Messagepar Christian Rausis » Ven 3 Juil 2009 11:11

Maintenant pour répondre à mathiueu


Heu !

CR Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités