Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Compromis, chose bue !

Messagepar matlebat » Lun 6 Juil 2009 23:44

Bonjour à tous,

Pour fêter la signature de la maison que nous recherchons depuis un an, j'ai ouvert, ces derniers jours, quelques sympathiques bouteilles ;-) ! A commencer par :
Image
Saint-Emilion, 1er GCC Château Figeac 1975 : Un nez fondue, friand, de fruit rouge confit avec des pointes de cèpe et des notes de kirch sur fond cacao, moka, fûmé. La bouche est fondue, corpulente, avec une belle allonge et de la profondeur, les tanins sont soyeux, amples, enrobants sur le fruit mûr, le champignon cèpe, le fûmé, le chocolat mais aussi des notes de porto qui font perdre un peu d'élégance en milieu de bouche. La finale est gourmande sur le fruit confit, le cacao, le cèpe avec une jolie persisitance de cèpe de chocolat de fûmé mais à nouveau le côté très mûr, confit le rend un tantinet écoerant ! Excellent 16,8

J'avais aussi cette petite Côte Rôtie qui me faisait de l'oeil depuis un moment :
Image
Côte Rôtie, Chateau d'Ampuis Guigal 2005 : Un nez jeune marqué de son beau boisé moka, fûmé, sur un casis bien mûr, des notes de fruit jaune conpoté et un côté sanguin. La bouche est large, dense, encore sérrée et comprimée, corpulente, avec des tanins soyeux amples, beaucoup de nerf, d'intensité et de profondeur sur un bouquet de violette, de cassis mûr, de moka, des notes de poivre blanc. La finale est fraiche et s'élance vers une longue persistance de cassis, de poivre, de violette et les inévitables arômes moka fûmé d'un élevage encore présent. Excellent + 17-18 [b]
Evidemment, il devait y avoir un Pinot, et ce sera :
Image
[b]Pommard, Epenots Louis Latour 1964
: niveau 4-5 cm dont très bas, un nez puissant, kirchée, assez marqué alcool sur un fond très marqué chocolat noir, pruneaux. La bouche est puissante, corpulente, avec des tanins soyeux, sur le fruit acidulé, le pruneaux, le chocolat, l'ensemble est presque assourdissant. La finale est large, puissante, kirchée, mûr mais surtout acidulé, à l'attaque, puis longue persistance délicieusement chocolatée... Très Bien 15,2 pour les amateurs de vins d'age respectable !
Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Mar 7 Juil 2009 11:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Winemega-Alain » Mar 7 Juil 2009 00:07

Félicitations Matthieu pour votre nouvelle maison. J'espère qu'elle a une solide.. cave! :mrgreen:
Surprenant ton Figeac 75. Je n'aurais pas pensé qu'il soit à ce niveau de complexité..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar matlebat » Mar 7 Juil 2009 09:44

Merci, Alain !
Le Figeac dans mon échelle vaut 92, il a pour lui la patine des vins à maturité, par contre il a contre lui l'amplification de son côté mûr, très mûr, par le temps qui le rend confit... Mais quelle belle structure de saint-emilion, droit et profond. Ma femme n'a pas tellement aimé, trop marqué pour elle !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 10:31

Le Figeac dans mon échelle vaut 92


Ca se complique, car dans l'échelle Winemega 92 vaut 16,8 en échelle BDE !!!

16,8 X 2,5 + 50 = 92

Pour convertir : (92 - 50) : 2,5 = 16,8

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar matlebat » Mar 7 Juil 2009 10:51

Christian,
Cette méthode de calcul me parait plus cohérente pour caler mon appréciation à une note sur 20 !
Ce qui donnerait :
Figeac 16,8
Ampuis : 17-18
Pommard Epenots : 15,2 !
Merci du truc !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Juil 2009 11:03

Le Figeac dans mon échelle vaut 92



Ca se complique, car dans l'échelle Winemega 92 vaut 16,8 en échelle BDE !!!

16,8 X 2,5 + 50 = 92

Pour convertir : (92 - 50) : 2,5 = 16,8

Christian


Christian,

Ne penses tu pas que le temps est venu d'arrêter avec ces histoires d'échelle de notation?
Si tu penses que ce que nous avons proposé est insupportable, je suis ouvert pour en parler en off mais la répétition devient usante... :(

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 11:04

You're welcome !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Winemega-Alain » Mar 7 Juil 2009 13:34

matlebat a écrit:Le Figeac a pour lui la patine des vins à maturité, par contre il a contre lui l'amplification de son côté mûr, très mûr, par le temps qui le rend confit...

C'est ce qui est étonnant lorsqu'on sait que les millésimes plus récents de Figeac sont parfois "sur le fil" concernant la maturité..

Vincent, concernant l'échelle "Winemega" dont fait référence Christian, c'est simplement de la pure arithmétique par rapport à l'échelle sur 100 de Parker, qui fait office aujourd'hui de référence. Après, libre à chacun de l'adapter selon ses sensibilités.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar matlebat » Mar 7 Juil 2009 13:54

Alain,
Je ne connais pas encore toute les subtilités de cette divine boisson :lol: ce côté confit porto, je l'associe à une forte maturité mais, il se peut que ce soit autre chose, qui à l'évolution dans le temp, puisse donner cette impression !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 14:19

Si tu penses que ce que nous avons proposé est insupportable, je suis ouvert pour en parler en off mais la répétition devient usante..


Je ne voulais qu'expliquer à Mathieu comment convertir dans l'échelle BDE, car il semblait ne pas avoir suivi depuis le début. Tu m'as mal compris. J'ai toujours dit que j'étais entièrement d'accord avec ton échelle.

Christian, l'incompris.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Juil 2009 18:03

itou

Vincent Caliméro :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Compromis, chose bue !

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 18:26

Vincent Ravenne a écrit:itou

Vincent Caliméro :D


On doit avoir le même caractère !

Calimérausis
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités