Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Protection des étiquettes

Messagepar Sébastien M » Jeu 29 Juil 2010 19:14

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une technique miracle pour éviter les traces d'humidité sur les étiquettes? J'enveloppe les bouteilles à l'aide de film alimentaire mais malgré ça, les 100% d'humidité permanente dans l'air de ma cave font que des traces apparaissent. Si quelqu'un possède la solution, je suis preneur, merci!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Protection des étiquettes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Juil 2010 22:00

et une application de collodion ou une résine :?:
Je n'ai pas essayé , mais pourquoi pas ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Protection des étiquettes

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Juil 2010 08:40

J'ai également une cave avec 95 % d'humidité. On a mis des briques sur la terre, fait des trous dans la porte pour l'aération, mais j'avais toujours des traces de moisissures. J'ai essayé de la laque pour les cheveux sur quelques bt, cela avait l'air de marcher, mais comme j'ai 1000 bt, je me suis dit que cela risquait de trop sentir le salon de coiffure. Pour finir comme j'ai une précave au sol en béton avec une porte en bois minces ajourée, j'ai carrément ouvert la porte de la cave pour faire courant d'air et n'ai pratiquement plus de moisissures sur les bt, à part tout en bas dans un coin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Protection des étiquettes

Messagepar Frédéric B. » Ven 30 Juil 2010 08:47

J'ai le même problème mais finalement, lorsque l'étiquette reste lisible, ça ne me dérange pas plus que ça...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités