Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Chaptalisation

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 21 Août 2011 09:42

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant quelques temps que je n'ai pas pris le clavier pour vous écrire quelques lignes, bien que je suive toujours avec autant d'attention les billets que vous postez. (Dommage d'ailleurs que le dossier de l'ouverture et la fermeture des vins ne trouve pas plus de réponses).

Nous entrons dans une période, où comme on peut le ressentir dans certaine région (comme Bordeaux), la température atteint des sommets, on entend parler de vendanges plus concentrées, de degrés alcooliques plus élevé. J'en viens à me poser la question de la chaptalisation dans d'autre région moins avantagées. Comment faut-il considérer ces vins? Est-ce que les vins chaptalisés sont comme des coureurs cyclistes dopés ou peuvent-il être des champions à part entière?

A bientôt
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Re: Chaptalisation

Messagepar Didier » Dim 21 Août 2011 11:25

Bonjour Emilie,

Pour ma part j'ai du mal à concevoir que l'on puisse encore chaptaliser avec les étés que nous avons généralement depuis quelques années ; et même avant, il me semble que ce type de pratique que l'on a généralisée dans certains vignobles a souvent produit beaucoup de vins déséquilibrés et indignes de leurs appellations.
Rien ne vaut une bonne conduite de la vigne, en privilégiant des rendements raisonnables et en s'adaptant chaque année à "Dame Nature".
Après, lorsque sur une année le temps s'est avéré très très médiocre et que la maturité est insuffisante... Pourquoi pas un peu! Mais alors je ne pense pas que nous aurons de toute façon de grandes bouteilles.

NB: Il n'y a pas que dans le cyclisme que les champions se dopent... Mais c'est bien dans ce sport que la lutte contre ce fléau est la plus avancée. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Sam 27 Août 2011 15:13

Alors vous tous !!!! ;)
Vous n'avez pas d'avis à communiquer à Emilie (pour faire avancer le Schmilblic... :D )?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 31 Août 2011 17:04

il y a chapta et chapta.
gagner un demi degré ou 2 degrés, ça n'a pas le même effet.
Pour réguler des vinifications où certaines années il manque un peu de sucre, ça ne change rien à la qualité de la vendange rentrée si elle est qualitative (ça peut être mûr phénoliquement et pas assez sucré). Par contre, si c'est pour corriger l'absence de travail à la vigne, effectivement ça ne permettra pas de faire de belles choses, les vins vont chauffer en bouche.
enzo d'aviolo

Messagepar stephane » Mer 31 Août 2011 17:27

Il faut bien un peu de sucre pour les champenois, sinon on aurait quelques millions de bouteilles a 8% ... :-)

Stephane
stephane

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Sep 2011 21:45

Il est vrai qu'à 500 ou 600€ la tonne de sucre, ça vous faut au bas mot 1300 bouteilles de vin en plus que vous allez vendre au bas mot 10 euros en Champagne...
Il y a des jours où on doit trouver que le raisin est bien cher :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar laurent maynadier » Dim 4 Sep 2011 11:50

En ce moment les appellations Corbières et Fitou se concertent pour demander l’autorisation d’enrichir les mouts .
D’après vous l’excès de charge dans les vignes et un état sanitaire médiocre est la faute au millésime ou celle du vigneron ?
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Didier » Dim 4 Sep 2011 14:09

laurent maynadier a écrit:En ce moment les appellations Corbières et Fitou se concertent pour demander l’autorisation d’enrichir les mouts .
D’après vous l’excès de charge dans les vignes et un état sanitaire médiocre est la faute au millésime ou celle du vigneron ?

Et toi Laurent, envisages-tu d'enrichir les mouts si tu en as le droit???
Une vigne bien conduite et un bon vigneron, dans le Languedoc ensoleilé, me semblent amplement suffisants n'est-ce-pas?
Didier

Didier

Messagepar laurent maynadier » Dim 4 Sep 2011 15:11

Non !
J’ai assez de sucre dans mes raisins et travaillé toute l’année pour permettre à la plante de les produire .
Mais si cette demande revient en comité d’administration je ne pourrai que voter pour, afin de ne pas condamner les mauvais élèves de la classe car certains ont déjà un pied dans la tombe.
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Sep 2011 23:02

Laurent,

je ne comprends pas
Si demain il y a une demande pour des copeaux, tu vas devoir voter pour, et pour les mêmes raisons?
Pour l'ajout de matière sèche lyophilisée, pareil?
Pour pouvoir couper ses vins avec des vins d'ailleurs, idem?

On a pu gouter tes vins et en voir toutes les qualités.
faut il vraiment aider ceux qui bosse mal ou n'ont pas un terroir à vigne?

Pour ta question sur l’excès de charge et les maladies, la réponse est dans la question.
l'appellation va si bien que ça pour que l'on ait envie de faire pisser la vigne? Et pour que le comité vote des solutions pour aider à faire pisser la vigne

Bien amicalement
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Divers