Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Carnet de vacance Aout

Messagepar matlebat » Dim 4 Sep 2011 17:29

Bonjour Ă  tous,

Quelques bouteilles envoyées par la Poste pour ne pas oublier de bien boire, comme de bien manger et bien se reposer pendant les vacances !

Des bourgognes 2006 pour évaluer l'évolution de ce millésime à la faible notoriété que je ne comprends pas tant les vins du fût au verre se goutent si bien :
Image
Morey Saint Denis Domaine Castagnier 2006 : Un nez friand qui explose de fruit rouge, note de ronce, sous-bois, pointe épicée, fond léger fûmé. La bouche est corpulente, sapide, avec des tanins soyeux amples, croquants, sur le fruit rouge mûr, ronce, léger fûmé, beaucoup de friandise. La finale est fraiche, large, expressive avec la belle empreinte aromatique du nez. TB 89 (15,8)
Image
Pommard 1erC Grands Epenots Rebourgeon Mure 2006 : Un nez trÚs élégant, friand, corbeille de fruit noir et rouge mûr, pointe griotte, sureau, note épicé et agrume, orange sanguine, fond terre chaude, roche. La bouche est corpulente, expressive, sapide, distingué, tanins soyeux délicats enrobant une structure droite élégante, sur la griotte, sureau, note groseille, épice poivre, terre. La finale présente une de pointe fraicheur, trÚs élégante, équilibrée, dynamique trÚs longue sur le fruit à juste maturité, épice,poivre, terre, sureau, léger fûmé. Un pommard dans un style plus élégant que puissant, trÚs racée, superbe. Excellent+ 93-95. (17,5 - 18)

Des Bordeaux, car quand c'est grand, c'est tellement bon ! :
Image
Saint Julien, Chateau Lagrange 1996 : Un nez classe à point, de fruit mûr, note tabac, profond, pointe champignon cÚpe, fond fumé classe. La bouche est corpulente, fondue, tanins soyeux amples et caressant, sur le fruit mûr, graphite, pointe de cÚpe, fond fumé, c'est distingué et profond. La finale est fraiche, dynamique, élégante, avec de la profondeur et de belle longueur sur le fruit noir mûr, cassis, note champignon, léger cuir, tabac blond et fond fumé classe. Excellent 92 (17)
Image
Haut Medoc, Chateau Sociando Malet 2003 : Un nez puissant de fruit noir mûr, puis fraise, fruit rouge, note épicée, réglisee et cacao et fond léger balsamique. La bouche est puissante, robuste, tanin soyeux, beaucoup de densité, sur le fruit noir mûr, épice, fumé, c'est carré et imposant mais sans lourdeur. La finale est large, imposante, fruit mûr joli longueur sur le tabac, réglisse, fûmé. Excellent 91 (16,5)

Des Rhones évolués histoire de montrer que la région produit de grands vins de garde qui arrivé à maturité sont enchanteurs :
Image
Chateauneuf du Pape, Clos Mont Olivet 1988 : Un nez évolué, fin, de prune, de kirch, d'orange confite, note cacao et fond de cuir, de champignon. La bouche est fondue, charnue, avec des tanins soyeux amples, un poil rigide en finale, structure droite sur le fruit noir, la prune, le cacao, fond de cuir et de champignon. La finale est équilibrée avec une pointe acidulée, gourmande sur la prune, le kirch, cuir, fond fumé et champignon. Un vin à maturité Excellent 93 (17)
Image
CÎte Rotie Guigal B&B 1990 : Un nez hyper classe de cassis , note de poivre, d'épice souk, pointe fumé et un fond vieux cuir d'antan comme j'aime. La bouche est corpulente, intense, large, tanin rond ample, belle sapidité de cassis, cuir, poivre, fumé. La finale est fraiche, délicate, et de trÚs belle longueur sur le cassis, le poivre, le bacon, ce fond de cuir et des note fumé classe. Super comme d'hab. Excellent 94 (17,8)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Re: Carnet de vacance Aout

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Sep 2011 18:29

Bourgogne,Bordeaux,RhÎne....trois superbes régions qui offrent de véritables trésors.Merci pour ce compte-rendu ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Sep 2011 23:04

Matthieu,

Pas un seul petit Meursault?
pas mĂȘme un petit blanc au milieu de tous ces rouges ;)

Merci pour ces CR

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar matlebat » Lun 5 Sep 2011 14:41

Salut Ă  vous 2,

Nos hotes supportaient mal les blancs... Y'en a eu quand mĂȘme quelques unes, car Laurent, il manquait quand mĂȘme Alsace, Loire, Languedoc... CR Ă  venir !
Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar matlebat » Sam 10 Sep 2011 16:12

Bonjour Ă  tous,
DerniÚres bouteilles dégustées de mon carton magique :
Image
Riesling Sommerberg Domaine de L'Oriel 2004 : Un nez délicieusement pétrolé d'agrume confit, pamplemousse, pointe évoluée orgeat, cire. La bouche est dense mais aérienne, suave, longue sur unr belle trame fraiche, pamplemousse, agrume confit, cire d'abeille, quiquinat et fond pétrolé délicat. La finale est délicate, aérienne, élancé,e longue sur l'agrume, pétrole, quiquinat. Encore une belle bouteille qui montre combien G.Wienzorn a réussi ce millésime. Excellent 94 (17,8)
Image
Chassagne Montrachet 1erC Les Vergers Colin Deleger 1998 : Un nez grillé de poire, coing, amande, note fûmé, pointe oxydative. La bouche est droite, dense, matiÚre ronde, assez rigide, creux à l'attaque puis poire, coing, grillé, noisette, beurre. La finale est fraiche, droite, citron, tarte meringuée, fûmé grillé assez court. TB 87 (14,8)
Image
Nuits Saint Georges Chantal Lescure 2008 : Un nez séduisant, élégant, de fruit noir mur, pointe de caroube, note épicée, réglisse, girofle, fond délicatement cacaoté-fumé. La bouche est charnue, tanin croquant, fin, délicat, structure fraiche avec du fruit mûr, caroube, réglisse, girofle. La finale est fraiche, longue sur le fruit mûr, réglisse, épice girofle et fond cacao fumé. Un trÚs beau village. Beaucoup de plaisir TB-Excellent 90-92 (16-16,5)
Image
Vosne-RomanĂ©e Les BrulĂ©es Guyon 2004 : Un nez fumĂ© classe, fruit rouge, note de gĂ©ranium quand mĂȘme et fond de ronce, fumĂ©. La bouche est charnue, longue, structure fraiche, tanin soyeux, amples, fruit rouge mĂ»r, gĂ©ranium, fĂ»mĂ©. La finale est fraiche, tendue, longue, de bonne intensitĂ© sur le fruit rouge mĂ»r, note typĂ© gĂ©ranium et pointe Ă©pice, fond fumĂ©. Bon, un vin plutĂŽt agrĂ©able mais beaucoup moins rĂ©ussi que sur d'autres millĂ©simes. TB 90 (16)
Image
Morgon Cote du Py Chateau les LumiĂšres 2005 : Un nez de fraise des bois mĂ»r, un cĂŽtĂ© lactĂ©, lĂ©gĂšre pointe alcool kirch, des Ă©pices sur un fond fĂ»mĂ© classe. La bouche est dense, corpulente, tanin soyeux, c'est expressif sur le fruit rouge, fraise mĂ»r, cotĂ© lactĂ©, pointe vanille, Ă©pice, poivre blanc et fond lĂ©ger fumĂ©. La finale est large, lĂ©gĂšre secheresse en rĂ©tro, fruit rouge mĂ»r, gourmande, longue, fond fumĂ©, fruit rouge, Ă©pice, poivre. Un gamay stylĂ© Pinot qu'IVV Ă  descendu sur sa DĂ©gust 2009. Moi j'aime bien, car je ne suis pas gĂȘnĂ© par cette interprĂ©tation, le vin est trĂšs bon et je le bois avec plaisir mĂȘme s'il n'est pas typique. TB 89 (15,8). Par ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas Ă©tĂ© emballĂ© par les gamay 2009 dĂ©gustĂ© jusqu'Ă  maintenant. Mais je pense que ce n'est pas mon style de vin.
Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Winemega-Alain » Sam 10 Sep 2011 23:39

L'an prochain, tu me diras oĂč tu passes tes vacances, Matthieu! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar matlebat » Dim 11 Sep 2011 11:38

:D
matlebat

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Sep 2011 14:35

Les Brulées 2004,dégusté au doamine,ne m'avait pas trop emballé...J'étais effrayé par les prix pratiqués en Bourgogne lors de ce voyage,effectué en 2006...j'étais jeune ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar matlebat » Dim 11 Sep 2011 15:28

Oui Laurent, ces BrulĂ©es 2004 n'ont rien d'extraordinaire mĂȘme s'il reste un trĂšs bon vin. Rien Ă  voir avec les 99 par exemple.
matlebat

Retour vers Divers