Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vin Bio

Messagepar Sebastien » Mer 25 Avr 2012 12:32

La Rvf vient de publier un petit article sur le vin bio et son cahier des charges.

Certains pourront peut-être m'éclairer et donner leur point de vu, mais personnellement je trouve cet accord peu satisfaisant. J'énumère les quelques point cités dans l'article:

- Baisse de 50 mg/l de SO2. Le Blanc passe donc de 200 Ă  150...
- Osmose inverse et traitement par la chaleur à 70° pour le moment autorisés.

J'ai le sentiment que les Etats membres n'ont pas une haute considération des "valeurs" du label bio. J'ai le sentiment qu'une fois de plus, les chartes "qualitatives" sont construites par le bas et non par le devoir d'excellence et d'intransigeance qu'elles devraient avoir. A quoi bon se différencier du "conventionnel" si l'intention n'est pas clairement exprimée dans les textes?

Suis-je trop dur? :)

seb
Sebastien

Re: Vin Bio

Messagepar Didier » Mer 25 Avr 2012 20:57

Pour moi tu n'es pas trop dur!
Bio doit être synonyme de qualité ; sinon à quoi bon adhérer à ce concept si cela devient prioritairement un label de marketing.
Le problème est que le Bio est de mise à la vigne mais pas forcément lors de la vinification où certaines choses plus "classiques" :? sont alors permises.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Mer 25 Avr 2012 21:39

Didier, depuis le 8 février, le "vrai-faux" vin bio existe. La charte ,provisoire sur certains points, dicte ce que doit être un vin biologique à la vigne comme en vinification et ce jusqu'à l'embouteillage. En revanche, il faudra attendre un peu avant de l'avoir en bouche... ;)
Sebastien

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Avr 2012 00:07

A mon avis, cette charte n'est effectivement pas satisfaisante. Cependant, je me console naïvement (?) en me disant que c'est peut-être un moyen de motiver vignerons et producteurs conventionnels à tendre vers plus de respect malgré tout. Rien n'empêcherait de durcir la charte d'ici quelques années.

Idéaliste?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Bebert » Jeu 3 Mai 2012 09:08

Bon, j'interviens un peu tard sur ce fil, mais je rente Ă  peine d'une semaine dans le Roussillon...

Tout d'abord, une précision le décret d’application est sorti le 8 mars: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 047:FR:PDF
Je vous l'accorde, c'est assez rébarbatif à lire. Aussi voici un petit résumé édité par Ecocert, un des organismes certificateurs: http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert ... SVinif.pdf

A lecture de celui-ci, en dehors des doses de SO² qui sont supérieures à celles admises antérieurement dans les chartes de droit privé (Demeter, Nature&Progrès) et de certaines pratiques techniques comme celles citées plus haut, quelques produits interdits par ces mêmes chartes auparavant sont maintenant autorisés.
Pour rappel les doses de SO² autorisées dans les chartes de droit privés étaient de 70 mg/l pour le rouge, 90 mg/l pour les rosés et blancs, 60 mg/l pour les effervescents et 200 mg/l pour les liquoreux. La limite autorisée dorénavant est respectivement de 100 mg/l, 150 mg/l, 180 mg/l et 370 mg/l. J'ai déjà expliqué sur un autre fil le pourquoi de cette augmentation. Voir ici: viewtopic.php?f=49&t=7072
Quant aux produits autorisés par la nouvelle loi, et sans vouloir faire une liste exhaustive, en voici quelques uns qui n'étaient pas autorisés par les chartes de droit privé:
- Bactéries lactiques
- Acide L(+) tartrique
- Carbonate de calcium
- Bicarbonate de potassium
- Acide citrique
- Caséinates de potassium
- Gélatine alimentaire
- Enzymes pectolytiques
- Tanins
- Résine de pin d’Alep
- Acide L-ascorbique
- Acide métartratique
- Charbon à usage oenologique (seul le charbon végétal spécifié était autorisé)
- Alginate de potassium
- Gomme arabique
- :puke:

Pour être tout à fait juste, je me dois de signaler que la plupart de ces produits étaient autorisé dans la charte de la FNIVAB (droit privé aussi). Et comme ce sont eux qui ont participé aux négociations de la loi... :roll:

Donc, dire que cette loi est insatisfaisante tient du doux euphémisme. Mais c'est effectivement un point de départ. Il faut juste espérer que cette loi subira de nombreux amendements... dans le bon sens. :mrgreen:

Au bout du compte, pour le consommateur lambda, qui ne connait pas les méthodes utilisées par le vigneron, il devra faire confiance aux cavistes compétents (si, si, il doit encore y en avoir...) qui eux connaissent leurs vignerons (même s'ils ne sont pas derrière leurs c..ls à la cave), et qui pourront garantir que le vin estampillé bio l'est vraiment. Oui, je sais, je prêche un peu pour ma paroisse...
Sur ce, allez ne paix, mes frères! :tchin:
Bebert

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Mai 2012 09:52

Merci pour ces petites ( on est plus dans l'euphémisme mais dans la micro-nanomisme, si je puis dire) précisions.

En un mot, un seul, oh et puis non je vais me retenir :). Par ailleurs, je vais encore devoir expliquer à ma mère que le Bio doit être pris avec des pincettes et des gants anti-bactériens.

seb
Sebastien

Retour vers Divers