Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Les vins bio ? Un leurre !

Messagepar Winemega-Alain » Dim 9 Sep 2012 23:00

En moins d'une semaine, ça fait un sujet au JT et 3 articles de presse dans ce sens que je croise (sans les chercher) dans les médias. Cette soudaine "épidémie" me fait penser qu'il doit y avoir une opération de comm. en cours de la part des producteurs de produits de synthèse divers et variés.

Ici en Suisse, les deux principaux distributeurs voient les parts de marché des produits bio littéralement exploser au point que j'entendais l'autre jour que les producteurs helvètes labellisés bio ont maintenant de la peine à répondre à cette demande croissante! Cette tendance a probablement de quoi inquiéter.. l'industrie chimique qui effectue un "recadrage" de l'opinion publique en cette rentrée.

Enfin.. c'est ma présomption ;)

Ceci dit, sans être scientifique, je ne vois pas bien ce que veut démontrer cette étude américaine. Le rapport entre l'utilisation - ou non - de pesticides et/ou de produits de synthèse et l'impact de ces produits sur la valeur nutritionnelle de l'aliment me semble bien obscur! Un peu comme si on cherchait scientifiquement à déterminer si l'utilisation d'un shampoing aux oeufs avait une influence sur la flore intestinale! :idea:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins bio ? Un leurre !

Messagepar julien dubertret » Mer 19 Sep 2012 18:46

Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Les vins bio ? Un leurre !

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Sep 2012 17:16

c'est ennuyeux...

çà ne va pas vraiment dans le sens de notre discussion avec Alex :lol:
D'un autre coté, certains auront beau jeu de dire qu'une fois de plus, la France est encore contre les OGM!
Mais là, j'aurai du mal à blâmer les français :cheers:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 14 invités