Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Alcool de prunelle vous connaissez?

Messagepar Laurent P. » Ven 14 Sep 2012 15:35

Bonjour,

Je réalise moi même de l’alcool de prunelle en les faisant macérer dans du genièvre 35% ou du rhum brun 38% ou autre. Je voulais savoir si ce serait mauvais pour la santé ou au goût d'oublier quelques bouteilles pendant 20 ans? Avec les prunelles dedans? ou filtrer sans les prunelles d'après vous?
Laurent P.

Re: Alcool de prunelle vous connaissez?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Sep 2012 15:42

Voilà la recette que j'ai trouvé :

Liqueur de prunelles

Ingrédients (pour 1 litre) :
- suffisamment de prunelles pour obtenir 1 verre de noyaux (Ă  titre indicatif 1 seau de 10 litres de prunelles donne 5 verres de noyaux environ)
- 1 l d'eau de vie ou d'alcool pour fruits
- 250 g de sucre
- 1 bonne dose de patience

Préparation :

Attendre 2 ou 3 bonnes gelées avant de cueillir les prunelles.

Enlever la chair pour ne conserver que les noyaux très propres et bien essuyés. Les casser.

Les verser dans un bocal avec de l'eau de vie ou de l'alcool pour fruits Ă  raison d'1 verre de noyaux par litre d'alcool.

Décanter après 1 mois ou 2 (ou plus) de macération. Récupérer les noyaux et les verser dans 20 cl d'eau avec le sucre. Laisser bouillir 4 minutes puis laisser refroidir ce sirop avant de l'ajouter à l'eau de vie de prunelles.

Mettre en bouteille.

As-tu la mĂŞme ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent P. » Ven 14 Sep 2012 15:49

Non du tout moi je ne suis aucune recette ;-) après une gelée (ou après un passage au congélateur) j'en met dans une bouteille avec du sucre et un alcool de genièvre (qui a déjà un goût à la base) je laisse reposer 3 mois en cave en remuant de temps en temps. J'ai lu que ça venait du pays basque ou il le fond avec une base d'alcool anisé pour obtenir du patxaran comme il l'appelle.

Moi je voulais surtout savoir si on pouvait garder ca 20 ans sans problème, et si cétait mieux avec les fruits dedans ou filter. Alcool de 40 degré.

Merci
Laurent P.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Sep 2012 15:52

Une fois dans l'alcool , ça devrait tenir longtemps ( avec ou sans les fruits )... :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Divers