Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Sebastien » Mar 5 Mars 2013 22:38

La question est posée suite au compte rendu de Gogos51, d'un Auxey Duresse rouge 2007 du domaine Boisson.

Apparemment trop acide ce vin.

Mais cette acidité peut-elle se transformer, se fondre, tels les tanins pour offrir du plaisir après quelques années de garde?

Est-ce une construction, un choix du vigneron pour que le vin tienne dans le temps, quitte à paraître déséquilibré dans sa "jeunesse", ou un défaut irréversible?

Pour ma part, j'ose croire que l'acidité peut s'attendrir avec le temps pour offrir un vin fin, dynamique en préservant un fruit, des arômes qui retrouveraient toute leur place.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Greg V » Mar 5 Mars 2013 22:49

A mon avis non, car tout est question d'équilibre. Si c'est trop acide, c'est trop acide. Un vin peut avoir une forte acidité et être excellent, mais pour cela il faut une certaine harmonie. Je vois mal un rouge être "trop" acide jeune et trouver son équilibre plus tard.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Alcoolix » Mer 6 Mars 2013 07:48

Récolte en sous-maturité, mauvaise malo, équilibre déficiant ?

Vous étiez plusieurs à partager cet avis ? Je demande ça parce qu´une Pialade 2006 que j´ai trouvé très largement déséquilibrée sur l´acidité trouve grâce aux yeux de certains ici-même alors que d´autres ailleurs sont de mon avis...

Pour moi, dans un rouge, c´est rédhibitoire au-delà d´un certain seuil, que tu sembles décrire ici, je n´attends alors généralement pas grand chose de la dite bouteille...

Quant à savoir si espoir il y a, hum, c´est quand même un vin qui à quelques années de bouteille...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar EricC » Mer 6 Mars 2013 17:16

En blanc j'ai plusieurs souvenirs de vins jugés trop acides à un moment donné, et que le vieillissement a assagis.
En rouge je ne vois pas trop pourquoi il en serait autrement, même si je n'ai pas d'exemples aussi précis en tête ...
L'acidité (analytique) est une chose, mais ce qu'on juge c'est la perception qu'on en a, qui dépend de ce que peut lui opposer le vin (tannins, gras, alcool ...) pour l'équilibrer.
Je ne vois pas trop pourquoi exclure la possibilité de réactions, au cours du vieillissement, réduisant cette perception d'acidité ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Sebastien » Mer 6 Mars 2013 22:39

Effectivement Eric, j'aimerais beaucoup y croire également :).

On peut se demander si des domaines réputés "font" des vins ROUGES acides, trop acides dans leur jeunesse et qui deviennent superbes après 10 ou 15 ans d'âge. Je crains qu'on cherche les exemples longtemps... :shock:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Mars 2013 23:13

Ne peut on considérer que dans certaines phases de fermetures, certaines caractéristiques des vins prennent le dessus alors que quand le vin daigne s'ouvrir après quelques années, l'acidité est restée la même mais par contre le volume du vin étant tout autre, cette acidité n'est plus ou peu remarquée...

Pour la pialade 06, c'est son alcool qui me marque à l'ouverture et disparait après 24h (ou plus) d'ouverture
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Greg V » Jeu 7 Mars 2013 00:20

Vincent, je ne pense pas que la fermeture puisse créer un déséquilibre sur l'acidité.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Mars 2013 10:57

Difficile d'être aussi affirmatif!
j'ai eu des vins tellement dépourvus de tout en phase de fermeture et si plein quelques années plus tard que je ne vois pas pourquoi l'acidité devrait disparaitre pas plus que je ne pourrais dire qu'elle doit rester en phase de fermeture. Pour l'alcool, je l'ai vécu, pour l'acidité, ça reste à étudier sereinement...

Si un vin n'est pas mur, il n'est pas mur. Le temps peut dans le meilleur des cas amener des épices là où il n'y a que du végétal au départ mais pour l'équilibre, c'est pas certain qu'il apparaisse un jour dans le vin. il y a tant de formes d'acidités...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Greg V » Jeu 7 Mars 2013 11:02

Je n'ai pas été hyper affirmatif :D

On parle de l'acidité ressentie et non du PH. Si l'on ressent une trop forte acidité sur du rouge, c'est à la fois parce qu'il y a un déséquilibré, mais également, a priori, un manque de maturité. Je ne pense pas que ce soit rattrapable. Maintenant, ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'un d'entre nous a déjà bu un rouge à l'acidité désagréable dans sa jeunesse, qui serait devenu bon avec le temps.

Moi ça ne m'est jamais arrivé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Sebastien » Jeu 7 Mars 2013 14:04

Sur les blancs: Je n'ai aucun doute que l'acidité exubérante dans la jeunesse se civilise avec le temps ( Cf. les 2009 de Ganevat)

Sur les rouges: Je me dis qu'il y a comme sur les blancs, les mêmes éléments avec des tanins en plus. Donc, on devrait aussi avoir de belles surprises dans le temps. Je me rappelle d'un Corton renardes 2001 de Bouchard qui m'avait semblé acide et je pense qu'il devait être encore plus acide plus jeune...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Sebastien » Lun 13 Mai 2013 13:54

Deux exemples sur deux vins ouvert quasiment en même temps.

Domaine Sainte Anne CDR "les Mourillons" ( syrah ) 2007
Domaine Terre Rousse C. Roussillon Village 2004


A l'ouverture comme en fin de soirée, les vins sont acides. Cette acidité supplante les tanins et les arômes.

2 jours après, cette acidité exubérante a disparu pour laisser place à plus de velouté et offrir du plaisir voir beaucoup de plaisir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Mai 2013 22:42

Seb,

et tu n'as pas envie de faire cette expérience avec du vin?

:tchin:








:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Sebastien » Lun 13 Mai 2013 23:13

Non non, tu sors pas, tu reviens tout de suite écouter la réponse!

Si je t'amène un Terre Rousse 2004, tu le places en Côte Rôtie et m'en commande 3 palettes. Mais comme je viens de vendre la mèche, je t'apporterai un Sainte Anne pour voir où tu le placeras..... :)


....ne réponds pas à la poubelle stp.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un vin trop acide peut-il devenir un bon vin?

Messagepar Frédéric B. » Mar 14 Mai 2013 09:29

Vincent Ravenne a écrit:Seb,

et tu n'as pas envie de faire cette expérience avec du vin?

:tchin:
:jesors:


Enorme! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités