Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 15:23

Fred, si tu considères que les GCC sont souvent mauvais, ce n'est pas tant le classement de 1855 qui est scandaleux alors, c'est les notes attribuées chaque année par les guides.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 15:36

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit.
J'ai dit que certains n'étaient pas bons "dans l'ensemble", l'expression était peut-être peu claire, j'entendais "globalement, tous millésimes confondus".
Sur les notes entrent encore une fois les notions de goût propre.
Mais oui, je dis clairement que certaines appellations sont surnotées, d'autres sous-notées, pour de multiples raisons, certaines compréhensibles, d'autres moins avouables.
Mais je ne vise pas particulièrement Parker, d'ailleurs, il y a bien pire que lui en termes de "guide" de notes. Il lui arrive de noter très bas certains mythes comme Petrus, Cheval, etc.
Par contre, quand je vois qu'il est impossible à un dégustateur professionnel de dépasser le 92 pour un Côtes de Castillon, ça me fait sourire.
Clos Puy Arnaud 2005, pour prendre cet exemple, est un vin qui pour moi dépasse en qualité de nombreux Saint-Emilion de ce millésime, qui ont tous ou presque une note supérieure à lui.
Mais un Côtes de Castillon, ça ne peut pas se noter plus de 16 ou plus de 90, ça reviendrait à reconnaître qu'une simple route sépare les deux appellations (pour commencer).
Note que ça m'arrange, j'ai acheté en primeurs pour 20 euros ce très beau vin dont le PP se situe souvent autour de 40-50 euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Lalex » Mer 13 Mars 2013 18:29

gogos51 a écrit:On en revient peut être à l'éternelle question du bon moment pour boire un GCC. C'est difficile à admettre pour le consommateur lambda que certaines bouteilles doivent attendre, au bas mot, 20 ans ou plus ...

Attention hein, je ne dis pas qu'il n'y a pas des GCC merdiques en GD


Greg,

Si tu parlais des GC 1855 dont je parlai moi, même au bout de 20 ans je doute que je me roule par terre.
C'est souvent des château "faiblard" dans des millésime "très faiblard" souvent des lots d' invendus et je comprends pourquoi !!

Vincent pourra en témoigner, je lui avait sorti quelques noms pour me dire ce qu'il en pensait et il avait piscine ce soir là................................ Et théatre après :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 18:37

alex, je ne sais pas si je parle de tes GCC puisque je ne sais pas desquels il s'agit. Je dis simplement que majoritairement les GCC 1855 sont tout de même bons, ce qui n'empêche pas que certains puissent être merdiques.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Lalex » Mer 13 Mars 2013 18:46

Laroze Saint-Emilion 2006
Cadet Bon Saint-Emilion 2005
La Tour Carnet Haut-Médoc 2007
Par ex...

J'ai bu La Tour Carnet il y a 2/3 mois et dès le premier verre je me suis dis "heureusement que je les avait pas payés le prix fort"
J'étais limite de mettre la fin de bouteille à l'évier.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 19:05

Tour Carnet c'est peut être l'effet millésime, parce que souvent c'est bon (2004, 2005, 2006, 2009 goûtés et approuvés).

Pour les autres, ça m'étonne moyennement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Alcoolix » Mer 13 Mars 2013 21:15

Frédéric B. a écrit:Par contre, quand je vois qu'il est impossible à un dégustateur professionnel de dépasser le 92 pour un Côtes de Castillon, ça me fait sourire.
Clos Puy Arnaud 2005, pour prendre cet exemple, est un vin qui pour moi dépasse en qualité de nombreux Saint-Emilion de ce millésime, qui ont tous ou presque une note supérieure à lui.


Pas assez de bois mon fils !
Pas assez de marketing mon fils !

J'encave moi aussi tous les ans une caisse de chacun de ces petits vins que Parker et cie considèrent comme n'étant pas au niveau 8-)
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 22:02

Fred:

Archi mais alors archi d'accord avec les notes sur les "petites appellations" comme Castillon et Clos Puy Arnaud dont je mets au défi certains et beaucoup de GC d'être aussi bon que le CPA 2008.

Lalex:

Quand je dis qu'un supermarché est fait pour des amateurs très avertis et qu'un petit caviste est idéal pour le néophyte, la raison en est simple et tu le signale toi-même.

Dans un supermarché, il est très difficile de trouver la perle rare, il faut donc avoir de l'expérience, un oeil de lynx et savoir éviter certains pièges. Le novice se fait planter 9 fois sur 10.

Chez un petit caviste, l'intérêt de celui-ci est de pérenniser son entreprise par le conseil, la qualité. Un novice peut ne pas aimer le vin proposé, mais c'est souvent un vin largement acceptable.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 22:19

Alex-lalex,

Quand je parlais de "payer pour apprendre", je parlais des vins en général, du fantasme qu'on s'en fait à la lecture de certaines notes, par exemple pendant les FAV. Je n'ai pas honte de dire qu'à l'époque, un 17/20 me rendait livide et j'étais prêt à faire 20 bornes en moto avec une caisse de 6 entre les doigts de pieds pour avoir mon "super rapport Q/P". Que veux-tu, quand on a personne dans son entourage pour être guider, on échappe difficilement au marketing, croyances et autres lectures confusionnelles ;).
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Déc 2013 14:16

Une discussion dans la rubrique cuilleron me pousse à exhumer cette rubrique.
je vais d'ailleurs de ce pas en créer une nouvelle pour voir comment vous évaluer vos rapports Q/P ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités