Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Mars 2013 15:32

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tu peux me donner une liste longue comme le bras de très bons vins ou grands vins renommés, dont certains sont excellents dans leur jeunesse et d'autres beaucoup moins, mais qui deviennent grands au bout de 10 ou 20 ans de garde.
Mais je ne parle pas de ceux-là.
Quand c'est grand, c'est grand. Jeune, on peut avoir encore de l'élevage, des tannins qui doivent encore se polir, ça peut ne pas être très causant mais on a la structure, on a la maturité, on a l'équilibre, etc.
Sans s'appeler Mandrake le magicien, on peut savoir que le vin a tout ce qui lui faut pour vieillir à merveille.

Moi, je parle de certains vins reconnus et chers, qui ne m'ont donné satisfaction à aucun moment de leur vie.
Dans les dégustations que l'on organise, on ne mélange presque jamais les régions et/ou les cépages, pour qu'il y ait un minimum de comparaison possible, justement.
On goûte souvent des vins assez jeunes, mais il arrive fréquemment qu'on goûte des vins d'une dizaine d'années.
Quand tu fais une dégustation de Saint-Julien, que tu tapes dans toute la gamme, et qu'une des stars de l'appellation, sur un grand millésime, âgé de 7 à 8 ans, fait un bide, parce que tu lui trouves un déficit de matière et d'aromatique, il y a plusieurs manières de voir les choses:
- Le vin est fermé, évidemment! Il sera grand 10 ans plus tard.
- Le dégustateur est incompétent, il n'a pas compris que le vin ne se livrait pas (il récupèrera miraculeusement de la matière plus tard, abracadabra)
- Sur la bouteille dégustée, ce vin est décevant au regard de son prix, de sa notoriété, du millésime.
Moi, ça fait bien longtemps que je pars sur la 3e manière, pas pour évangéliser les foules, mais pour bâtir ma cave.
A Bordeaux, je peux te dire que bon nombre de GCC ont disparu de ma cave depuis des années, et même avant les explosions de prix.
D'autres y sont resté, malgré les explosions de prix (Pavie-Macquin, pour n'en citer qu'un).

Tu parles aussi des 2007, pour moi c'est le millésime le plus médiocre à Bordeaux depuis 15 ans.
Presque tout ce que j'ai goûté (pas le top 15 du bordelais) était fluet, souvent en sous-maturité, court.
Je n'en ai pas une seule bouteille en cave, même sur les domaines que j'encave dans tous les millésimes.
Par exemple, je n'ai pas aimé le Domaine de l'A et c'est le seul millésime que je n'ai pas en cave depuis 2004.

Mais en même temps, et comme je me tue à le répéter, je n'ai aucune légitimité particulière, ne prêche pour aucune paroisse, les dégustations que je fais, en plus d'être un moment de partage et d'amitié avec les copains, servent à enrichir la connaissance de mes goûts, à affiner la cohérence de ma cave, rien de plus. Et je peux parfaitement me tromper dans mes pronostics. J'ai plusieurs fois mal goûté Pavie-Macquin 2003, un vin qui était encensé à sa sortie (comme 95% des 2003, millésime du siècle: il doit me rester 2 bouteilles en cave!!), et c'est le millésime de PM que j'ai le moins aimé depuis 1998 (pas goûté 2007). Je ne pense pas qu'il me plaira un jour (ou qu'il sera excellent un jour, au choix), mais je peux me tromper. Le vin est fait de choix, je n'ai pas de 2003 en cave, je lui ai largement préféré 2004! Autre exemple, Las Cases 2001, goûté à trois reprises et que j'ai trouvé à chaque fois surboisé, une infusion de moka. Je dois être un des seuls à avoir émis de grosses réserves sur ce vin, et si tu interroges Christophe, Vincent, Laurent, ils te diront que dans 10 ans, le bois sera fondu et que ce sera une grande bouteille. Et j'ai tendance à les croire, ces trois-là, parce que ce sont loin d'être des perdreaux de l'année, si tu vois ce que je veux dire. Mais j'ai quand même un gros doute, et même sur le millésime 2001 dans son ensemble sur la rive gauche: Las Cases, Barton, Pape-Clément, Smith Haut-Lafitte, on est dans le festival international du bois. En même temps, Haut-Brion 2001 est une grande bouteille, donc attention aux généralisations.

Quoi qu'il en soit, l'aveugle gomme considérablement l'effet étiquette, mythe, réputation, et permet de se concentrer sur l'essentiel:
- Est-ce que je trouve ça bon?
- Quelles sont les qualités du vin, ses défauts?
- A quoi pourrait-il ressembler plus tard, s'il est jeune?
Et basta, comme disait Léo Ferré.
Quand tu goûtes un vin à 5 euros et que l'ensemble des dégustateurs l'aurait acheté entre 15 et 30, tu te poses pas la question de savoir d'où il vient, si c'est classé ou pas, et s'il a du potentiel. Tu encaves, tu en bois une tous les deux mois, et au besoin, tu en gardes une ou deux pour voir si ça vieillit bien (tout en sachant que si ça vieillit bien, il y en a toujours qui viendront te dire qu'il manque ci ou qu'il manque ça).
Et quand tu goûtes un vin à 80 euros et que tout le monde lui a donné entre 10 et 30 euros, soit tu l'achètes quand même pour voir si dans 20 ans il vaudra ses 80 euros, soit tu n'es pas riche et tu attends qu'un copain te le fasse boire 20 ans plus tard! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Gilles T » Mar 12 Mars 2013 16:58

alors oui, on peut comparer un grand Médoc 2010 avec un entre-deux-mers

Il serait peut-être plus sage de comparer des vins de la même couleur...
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar EricC » Mar 12 Mars 2013 20:07

Gilles T a écrit:alors oui, on peut comparer un grand Médoc 2010 avec un entre-deux-mers

Il serait peut-être plus sage de comparer des vins de la même couleur...



Non, ça ne doit pas être une excuse ! :lol:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mar 12 Mars 2013 20:42

Fred, j'aime bien quand tu t'excites comme ça!! :) Je suis dans les très grandes lignes d'accord avec toi, y compris sur l'absence en cave de certains Bordeaux.

Et quand tu goûtes un vin à 80 euros et que tout le monde lui a donné entre 10 et 30 euros, soit tu l'achètes quand même pour voir si dans 20 ans il vaudra ses 80 euros, soit tu n'es pas riche et tu attends qu'un copain te le fasse boire 20 ans plus tard!


Je comprends mieux ton amitié avec Vincent R. !

Peux tu me donner la référence précise du vin à 5 euros estimé à 30 euros stp? :D

Gilles :mrgreen: ta réplique est drôle, elle reste cinglante et elle me plait :) ;). Mais je ne parlais pas de l'appellation qui n'autorise que du blanc mais de la région qui se situe entre la Garonne et la Dordogne et dans laquelle on peut trouver de très plaisant Graves-de-Vayres dont un 2000 m'avait laissé sans voix il y a quelques années.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Mars 2013 22:14

Quelques exemples de ce que nous avons pu bien ou mal goûter...
Les prix payés vous paraîtront parfois excessifs, ce sont alors des prix cavistes...
En général nous goûtons 6 à 7 vins, je n'indique que ceux pour lesquels il y a un écart manifeste entre prix réel et prix psychologique.

1) En 2007: St-Pierre 2004 fait l'unanimité pour lui, Gruaud-Larose 2000 se goûte très médiocrement. Pas encore de notion de prix "psychologique" (PP) par rapport au prix réel (PR).

2) Avril 2008 (St-Estèphe):
Cambon La Pelouse 2000: PR 12 €, PP 18,5 €
Calon Ségur 1996: PR 42 €, PP 8 €!!
Phélan Ségur 2005: PR 40 €, PP 4 €!!

3) Septembre 2008 (vins étrangers):
Monta Da Peceguina 2005 (Portugal): PR 15 €, PP 24 €
Clos de Los Siete 2002: PR 15 €, PP 6 €
L'aventure Optimus 2004 (Etats-Unis): PR 47 €, PP 20 €!

4) Décembre 2008 (liquoreux)
Haut-Bergeron 2001: PR 20 €, PP 30 €
Doisy-Daëne 2005: PR 30 €, PP 17 €

5) Février 2009 (Margaux)
Lascombes 2004: PR 35 €, PP 18 €!

6) Septembre 2009 (Coups de coeur, soirée cata à tous niveaux!)
Pontet-Canet 2004: PR 40 €, PP 17 €!
Pontet-Canet 2006: PR 52 €, PP 6 €!!!
Pape-Clément 2001: PR 50 €, PP 17 €!
Chevalier 2002: PR 24 €, PP 6 €!
Canon La Gaffelière 2004: PR 38 €, PP 19 €!

7) Novembre 2009 (vins étrangers)
Tedeschi Capitei Dei Nicalo 2005: PR 15 €, PP 6 €
Tarapaca 2007: PR 9 €, PP 3 €

8) Février 2010 (vins à moins de 20 euros)
Domaine de Genouillac Syrah 2006: PR 9 €, PP 2,5 €
Clos de Los Siete 2007: PR 16 €, PP 9,5 €

9) Avril 2010 (vins blancs, libre)
Marjosse 2006: PR 7,5 €, PP 18 €! :cdc:
Cuilleron Chaillets 2008: PR 40 €, PP 17 €!
Henri Milan Le Grand blanc 2002, PR 27 €, PP 5 €!!

10) Juin 2010 (pyramide)
Sebastiani 2005 (Californie): PR 19 €, PP 49 €!! (30 à 70 €!!) :cdc:

11) Novembre 2010
Sociando-Mallet 2005: PR 30 €, PP 13 €!!

12) Janvier 2011 (Cabernet-Sauvignon majoritaire)
Pavillon de Poyferré 2006: PR 17 €, PP 5 €!!

13) Juillet 2011
Fleur Haut Gaussens 2008: PR 6,5 €, PP 12 €! :cdc:
Pape-Clément 2000: PR 80 €, PP 15 €!!!
(Goûté étiquette découverte, deux mois plus tôt, bouteille provenant de la même caisse issue de primeurs, lors d'une "grande" occasion, et considéré comme un grand vin par les 3 mêmes dégustateurs... ;) )

14) Mars 2012 (certes, dégustation foutoir)
Alto Sios 2007 (Espagne): PR 12 €, PP 24 €! :cdc:
Pontet-Canet 2008: PR 60 €, PP 20 €!!
Haut-Couloumey 2008: PR 4 €, PP 12 €!! :cdc:
Volnay Poulleau Père et fils 2007: PR 20 €, PP 3,5 €!!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Didier » Mar 12 Mars 2013 22:22

C'est quand même très intéressant ce que tu livres à notre lecture Frédéric.... :?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mar 12 Mars 2013 23:48

C'est très intéressant, effectivement, mais j'ai l'impression que jamais personne, parmi les dégustateurs concernés, n'a envie de mettre plus de 20 euros dans une bouteille. Quand on sait que maintenant 20 euros, c'est un prix plutôt modéré ça crée forcément des distorsions.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 10:20

Greg,
Cette impression est fausse...
Les prix dépassent très souvent 20 euros, mais en l'occurrence, j'ai surtout mis en avant les déceptions, ou les bonnes surprises mais du coup le plus souvent sur de petits vins.
Quoi qu'il en soit, cette liste n'a évidemment aucune valeur d'exemple, ne serait-ce que parce qu'aucun dégustateur n'a la même perception d'un prix (pour l'un, il mettra 20 euros pour un vin qu'il adore, l'autre, 50 ou 80 euros), mais dans notre petit cercle, on se connaît et on sait qu'on a à peu près les mêmes limites d'achat, donc l'écart-type de prix sur une bouteille qu'on aime (ou qu'on n'aime pas) est souvent très faible.
Je le redis, ces dégustations sont faites avant tout pour se faire plaisir, et pour découvrir des vins méconnus qui nous apportent beaucoup de plaisir.
Après, quand je bois 4 fois à l'aveugle Pontet-Canet sur 2004, 2006 (2x) et 2008 et que je suis systématiquement déçu, je commence forcément à me désintéresser du vin, surtout aux prix délirants actuels. Ce n'est pas pour ça que je vais aller dire que le vin est de mauvaise qualité ou que ceux qui en achètent sont des truffes, mais je bois mon argent ailleurs...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 11:47

J'adore! :appl:

Ca peut faire l'objet d'un guide fait par des aveugles Fred ;).

J'ajoute que ma concubine, à qui je viens de lire ton message, Fred, a eu la même réflexion que Greg. A l'aveugle, elle ne placera jamais un vin à 50-80 euros. En tout cas, si tu prends tes précautions quasi chirurgicales, pour ne pas faire de ton message un dogme vineux, laisse moi te dire que je le prends comme un post majeur!!! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 12:17

En effet, les deux femmes du groupe - dont la mienne - "notent" plus bas les prix, et dépassent beaucoup plus rarement les 40 euros, quand nous autres, passionnés irrationnels, pouvons monter à 80... (Je crois que c'est le maximum que nous ayons atteint à ce jour).
Après, la moyenne des PP est une chose, mais évidemment chaque participant se fie à sa propre perception (et à son propre PP).
Oui, Sébastien, je prends des gants encore une fois, parce que mon intention n'est à aucun moment missionnaire...
Elle décrit juste un de mes systèmes de valeur.
Je n'ai pas posté l'intégralité des vins parce que ça aurait été indigeste, mais on s'est rendu compte d'une chose, notamment, c'est que lorsqu'on achète plus ou moins au hasard, en grande surface, des vins inconnus d'une appellation ou d'une région prestigieuse, on va 9 fois sur 10 au casse-pipe. Le taux de casse record est atteint sur l'appellation Saint-Emilion et en Bourgogne, même au niveau de certains premiers crus, pour lesquels des vins à 15-25 euros sont à proprement parler imbuvables (avec une acidité difficile à supporter).
Je pense au pauvre malheureux qui n'y connaît rien et qui casse sa tirelire pour acheter son "grand cru de Saint-Emilion" ou son "Gevrey-Chambertin 1er cru", et qui se retrouve avec du vinaigre ou de l'infusion de poutre dans son verre...
A contrario, on s'est parfois régalés avec des vins improbables comme le vin Portugais que beaucoup de nos amis ont ensuite acheté sur nos conseils, et avec lequel ils se sont fait vraiment plaisir...
Ah bon, ils font du vin au Portugal? Ah bah, moi qui pensais qu'il n'y avait de grands vins qu'à Bordeaux et en Bourgogne... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 12:34

Oui Fred, ma concubine étale ses notes entre 2 ( infâme décoction ) et 30 euros ( quand c'est excellent ). Si elle avait bu des dizaines de 1GCC, des GC légendaires de Bourgogne, de sublimes Rhône, des immenses Allemands et Italiens, peut être rehausserait-elle ses notes. Mais pour le moment et bien qu'elle ait bu de très très beaux vins, parfois grands, son seuil limite est 30. Ca laisse également songeur sur les vins dont les prix oscillent autour de 100 euros.

Concernant les grandes surfaces, j'ai envie, je suis d'accord avec toi mais si je regarde mes propres expériences du supermarché, je suis dans l'obligation de te dire que j'ai bu des choses vraiment excellentes.

Un C9P blanc 2008 de Mont-Redon ( et dieu sait que je ne suis pas fan des blancs Rhodanien en général )
Un Côte du Roussillon 2004 à 8 euros que Gogos51 avait placé sur une Côte-Rôrie à 60 euros :mrgreen:
Marsannay de bouvier 2005, excellent plaisir.
etc

Mais les déceptions sont immenses sur les quelques bordeaux que j'ai acheté en GS...

NB: Je ne considère pas l'afflux d'exemples comme indigeste. Au contraire, c'est vraiment intéressant de constater tous ces écarts entre réalité et ressenti.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 12:40

Certes, mais peux-tu vraiment dire que tu as choisi ces vins au hasard? ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Lalex » Mer 13 Mars 2013 13:05

Je pense au pauvre malheureux qui n'y connaît rien et qui casse sa tirelire pour acheter son "grand cru de Saint-Emilion" ou son "Gevrey-Chambertin 1er cru", et qui se retrouve avec du vinaigre ou de l'infusion de poutre dans son verre...


Fred,

+1 Sur ce point,
Je me revois il y a quelques année, fouiller les rayons de GD en me disant " ah ! un 1er cru, c'est obligé que ca soit bon ca ! " Et non !!! Beaoucoup de déceptions avec des vins dilués ou sans matière, bref des bouteilles à 25€ qui en valent 5 fois moins............ et encore.
Maintenant, quand je vais en GD, je suis bien content de m'interresser au vin de beaucoup plus près et sur un rayon entier, il n'y a pas grand chose qui vaille le coup.

Dernièrement, j'ai quand même acheté un Pibarnon 06, pour gouter et en racheter si ca me plait, mais pas en GD.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 13:08

Frédéric B. a écrit:Oui, Sébastien, je prends des gants encore une fois, parce que mon intention n'est à aucun moment missionnaire...
Elle décrit juste un de mes systèmes de valeur.


Ne t'inquiètes pas Fred, personne ne t'a mis dans la position du missionnaire :jesors:

Je ferai le même exercice lors de ma prochaine dégustation aveugle. Pourquoi pas lors de BDE 4?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 13:13

Alex, ça s'appeler: " payer pour apprendre". C'est le propre caviste d'un Monoprix qui me l'avait sorti quand je lui avais dit ma peine d'avoir acheté des potensac, agassac &co. heureusement il y a pire :)

Fred, non, rien au hasard ;). Sauf ce Roussillon, posé en vrac en tête de gondole, en réduction, avec une étiquette originale. Une bombe ce vin. Si tu as raison sur les très grandes lignes, selon moi, on peut trouver de superbes vins dans absolument tous les circuits de distributions avec un taux de bons vins disparate évidemment en fonction du circuit.

Paradoxalement, les Grandes Surfaces sont des lieux pour des amateurs avertis, quand le petit caviste passionné de quartier est fait pour les novices les plus absolu.

Je me rappelle d'un bordeaux cru bourgeois 2003 absolument dégueulasse, et je pèse mes mots. 15 euros. A tel point que j'ai appelé le domaine. Le bordeaux pour ma part ne fait plus parti de ma vie en GS. :salut:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 13:16

Oui, Potensac et Agassac y a pire ... c'est même ce que je qualifierais des bons rapport Q/P
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Sebastien » Mer 13 Mars 2013 13:39

Je ferai le même exercice lors de ma prochaine dégustation aveugle. Pourquoi pas lors de BDE 4?


Moi je dis oui tout de suite. Mais comme chacun va amener du lourd à pas moins de 50 euros, l'exercice est tronqué d'avance. A moins que tu autorises Lalex a apporter un Bama auquel cas notre amitié s'arrête en ce jour de mercredi...à moins que j'ai la permission d'apporter une petite bombe en CDR village 90. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Lalex » Mer 13 Mars 2013 14:52

Paradoxalement, les Grandes Surfaces sont des lieux pour des amateurs avertis, quand le petit caviste passionné de quartier est fait pour les novices les plus absolu

:?: :?:

Pas d'accord moi, t'arrives à trouver beoucoup de choses qui te font envie à de bon prix en GC Seb ?
Perso, quand je regardes un peut y a pas grand chose qui me donne envie de sauter au plafond ( ou alors, tu sais, les bouteilles au coins du rayon dans les petite armoire climatisée ) mais la les prix ne sont plus les même et je leur laisse.

Ah, j'oubliai une chose "sur le payer pour apprendre" les grands crus classé 1855, alors ca !! Ca pousse comme la mauvaise herbe ( entre 20 et 30 euros ) dans les rayons de GD,Je ne sais pas si il en existe de bonne mais moi, sur 10 que j'achètes ( heeuu...que j'achetais ) y en 9.5 qui ne vallent pas plus de 6€ en PP ;)

J'ai souvent eu beaucoup plus de plaisir avec des Crus Bourgeois de GD( après plusieurs essai quand même ) qu'avec leur 1855.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Greg V » Mer 13 Mars 2013 15:11

On en revient peut être à l'éternelle question du bon moment pour boire un GCC. C'est difficile à admettre pour le consommateur lambda que certaines bouteilles doivent attendre, au bas mot, 20 ans ou plus ...

Attention hein, je ne dis pas qu'il n'y a pas des GCC merdiques en GD
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qu'un très bon rapport Qualité-prix?

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 15:18

Il est peut-être aussi difficile d'admettre que certains GCC ne sont tout simplement pas bons, dans l'ensemble.
Tous les amateurs savent que classement immuable des GCC, des 1ers au 5e, n'a strictement aucun sens aujourd'hui.
Quant à l'appellation "grand cru classé" à Saint-Emilion, quand on voit le niveau de certains vins, ça laisse rêveur...
On en revient peut-être aussi à la nécessité d'arrêter une bonne fois pour toutes de prendre pour vérité d'évangile les classements faits il y a un siècle et demi et jamais révisés, ou les notions de rareté, de réputation, de marketing ou de surface financière pour juger de la qualité d'un vin.
Parlons plutôt cépage, mode de vinification, travail à la vigne, philosophie du vigneron... et c'est bien plus intéressant du reste. ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron