Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tu peux me donner une liste longue comme le bras de très bons vins ou grands vins renommés, dont certains sont excellents dans leur jeunesse et d'autres beaucoup moins, mais qui deviennent grands au bout de 10 ou 20 ans de garde.
Mais je ne parle pas de ceux-là .
Quand c'est grand, c'est grand. Jeune, on peut avoir encore de l'élevage, des tannins qui doivent encore se polir, ça peut ne pas être très causant mais on a la structure, on a la maturité, on a l'équilibre, etc.
Sans s'appeler Mandrake le magicien, on peut savoir que le vin a tout ce qui lui faut pour vieillir à merveille.
Moi, je parle de certains vins reconnus et chers, qui ne m'ont donné satisfaction
à aucun moment de leur vie.
Dans les dégustations que l'on organise, on ne mélange presque jamais les régions et/ou les cépages, pour qu'il y ait un minimum de comparaison possible, justement.
On goûte souvent des vins assez jeunes, mais il arrive fréquemment qu'on goûte des vins d'une dizaine d'années.
Quand tu fais une dégustation de Saint-Julien, que tu tapes dans toute la gamme, et qu'une des stars de l'appellation, sur un grand millésime, âgé de 7 à 8 ans, fait un bide, parce que tu lui trouves un déficit de matière et d'aromatique, il y a plusieurs manières de voir les choses:
- Le vin est fermé, évidemment! Il sera grand 10 ans plus tard.
- Le dégustateur est incompétent, il n'a pas compris que le vin ne se livrait pas (il récupèrera miraculeusement de la matière plus tard, abracadabra)
- Sur la bouteille dégustée, ce vin est décevant au regard de son prix, de sa notoriété, du millésime.
Moi, ça fait bien longtemps que je pars sur la 3e manière, pas pour évangéliser les foules, mais pour bâtir ma cave.
A Bordeaux, je peux te dire que bon nombre de GCC ont disparu de ma cave depuis des années, et même avant les explosions de prix.
D'autres y sont resté, malgré les explosions de prix (Pavie-Macquin, pour n'en citer qu'un).
Tu parles aussi des 2007, pour moi c'est le millésime le plus médiocre à Bordeaux depuis 15 ans.
Presque tout ce que j'ai goûté (pas le top 15 du bordelais) était fluet, souvent en sous-maturité, court.
Je n'en ai pas une seule bouteille en cave, même sur les domaines que j'encave dans tous les millésimes.
Par exemple, je n'ai pas aimé le Domaine de l'A et c'est le seul millésime que je n'ai pas en cave depuis 2004.
Mais en même temps, et comme je me tue à le répéter, je n'ai aucune légitimité particulière, ne prêche pour aucune paroisse, les dégustations que je fais, en plus d'être un moment de partage et d'amitié avec les copains, servent à enrichir la connaissance de mes goûts, à affiner la cohérence de ma cave, rien de plus. Et je peux parfaitement me tromper dans mes pronostics. J'ai plusieurs fois mal goûté Pavie-Macquin 2003, un vin qui était encensé à sa sortie (comme 95% des 2003, millésime du siècle: il doit me rester 2 bouteilles en cave!!), et c'est le millésime de PM que j'ai le moins aimé depuis 1998 (pas goûté 2007). Je ne pense pas qu'il me plaira un jour (ou qu'il sera excellent un jour, au choix), mais je peux me tromper. Le vin est fait de choix, je n'ai pas de 2003 en cave, je lui ai largement préféré 2004! Autre exemple, Las Cases 2001, goûté à trois reprises et que j'ai trouvé à chaque fois surboisé, une infusion de moka. Je dois être un des seuls à avoir émis de grosses réserves sur ce vin, et si tu interroges Christophe, Vincent, Laurent, ils te diront que dans 10 ans, le bois sera fondu et que ce sera une grande bouteille. Et j'ai tendance à les croire, ces trois-là , parce que ce sont loin d'être des perdreaux de l'année, si tu vois ce que je veux dire. Mais j'ai quand même un gros doute, et même sur le millésime 2001 dans son ensemble sur la rive gauche: Las Cases, Barton, Pape-Clément, Smith Haut-Lafitte, on est dans le festival international du bois. En même temps, Haut-Brion 2001 est une grande bouteille, donc attention aux généralisations.
Quoi qu'il en soit, l'aveugle gomme considérablement l'effet étiquette, mythe, réputation, et permet de se concentrer sur l'essentiel:
- Est-ce que je trouve ça bon?
- Quelles sont les qualités du vin, ses défauts?
- A quoi pourrait-il ressembler plus tard, s'il est jeune?
Et basta, comme disait Léo Ferré.
Quand tu goûtes un vin à 5 euros et que l'ensemble des dégustateurs l'aurait acheté entre 15 et 30, tu te poses pas la question de savoir d'où il vient, si c'est classé ou pas, et s'il a du potentiel. Tu encaves, tu en bois une tous les deux mois, et au besoin, tu en gardes une ou deux pour voir si ça vieillit bien (tout en sachant que si ça vieillit bien, il y en a toujours qui viendront te dire qu'il manque ci ou qu'il manque ça).
Et quand tu goûtes un vin à 80 euros et que tout le monde lui a donné entre 10 et 30 euros, soit tu l'achètes quand même pour voir si dans 20 ans il vaudra ses 80 euros, soit tu n'es pas riche et tu attends qu'un copain te le fasse boire 20 ans plus tard!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible