Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 15:02

Voici ma sélection Zin's pour avoir des blancs tendus:

2001 Riesling Grand cru Geisberg - André Kientzler 56
2007 Meursault - J.F Coche-Dury 95
2007 Meursault "Les Grands Charrons" - B. Boisson-Vadot 69

2007 parce que j'ai le sentiment qu'il sera prĂȘt Ă  boire et que les bons vignerons auront Ă©vitĂ© ce cĂŽtĂ© diluĂ© tout en gardant beaucoup d'aciditĂ©.

Kientzler parce que tout amateur de vin tendu doit goûter à Kientzler, enfin c'est mon sentiment depuis que je suis passé au domaine...

Alternative au Pinot noir de Bourgogne et de Champagne ( cf, l'Egly Ouriet 2003 doit petre intéressant )

2007 Pinot Noir « Bollenberg » - Harmonie - Valentin Zusslin 58 ( le 2009 est trÚs trÚs bon )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Oct 2013 16:16

Un grand merci Ă  vous pour vos conseils. Je vais voir entre Coche-Dury et Boisson comme initiation aux Bourgognes tendus.
Je serais trÚs attentif lors de la dégustation et je ne manquerais pas de vous faire un retour de mes impressions.

J'ai cependant des questions qui me taraudent :

  • Le style tendu est-il rĂ©servĂ© au vin d'Ă©lite (Prix Ă©levĂ©) en Bourgogne ?
  • Quel est d'aprĂšs vous le style prĂ©dominant en Bourgogne nord : le style rĂ©duit/grillĂ© ou le style tendu/minĂ©ral ?

Pour faire le lien avec le sujet "Vos cépages préférés". Au delà du cépage, du terroir et de l'ùge, cela montre aussi que le vigneron a une part importante sur le rendu final.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 16:44

Quel est d'aprÚs vous le style prédominant en Bourgogne nord : le style réduit/grillé ou le style tendu/minéral ?


Si tu parles de la fameuse appellation Bourgogne " CÎte Saint Jacques" vers Jovinien, j'aurai du mal à te répondre, tous les domaines vendent sur allocation :jesors:

En revanche, et les éminences grises de ce forum me reprendront s'il faut, je pense qu'il est nul et non avenu de comparer style réduit/grillé et style tendu/minéral. Le premier selon moi fait référence à des arÎmes quand le deuxiÚme traite de saveurs et d'équilibre général entre sucre/acidité/alcool donnant une perception de tension ou de mollesse.

Mais rien n'empĂȘche un vin trĂšs rĂ©duit sur le sĂ©same grillĂ© ou le cafĂ© torrĂ©fier d'ĂȘtre incisif, vertical et suffisamment acide pour te dĂ©chausser les dents... :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Oct 2013 17:23

Tu as raison sur le fait qu'un vin sur le registre toastĂ© peut aussi ĂȘtre tendu.
Il n'empĂȘche que le toastĂ©,quand il est trop prĂ©sent, me dĂ©range. Et ce toastĂ©, je le retrouve surtout sur les chardonnay de Bourgogne.

Encore un fois c'est personnel. N'y voyez aucune attaque :D Je profite de cet espace de libre expression pour partager mes expériences (bonnes ou mauvaises).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 19:16

Que ce toasté soit trÚs présent en Bourgogne certes. Toujours est-il et à écouter des vignerons, il y a deux écoles de chardonnay en Bourgogne. Ceux qui donc travaillent sur la réduction, le grillé style Coche Dury, Boisson, domaine Olivier ( cher à Gogos ) etc et ceux qui veulent promouvoir le fruit, les fleurs sans ce grillé avec une oxydation ménagée, contrÎlée ( j'adore me sentir oenologue moi le poÚte ). Les domaines non réducteurs sont donc nombreux. A toi de les trouver ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Oct 2013 19:33

Seb,

t'es sûr de ton coup avec ton oxydation ménagée?
Parce que les blancs de Bourgogne oxydĂ©s, on a eu notre compte et mĂȘme davantage et j'avoue que des vins sur la rĂ©duction avec une dose de soufre ad hoc, pas trop de trituration des jus font plutĂŽt mon bonheur.
ne pas oublier que le chardonnay est un de ces cépages qui ont une aromatique assez discrÚte... A l'aveugle, quand il n'y a pas grand chose, je vais souvent vers le chardo avec un certain bonheur :mrgreen:
il n'est donc pas anormal que sur les zones oĂč le terroir et la qualitĂ© des baies ne suffisent pas Ă  crĂ©er un produit d'exception, ce sont les arĂŽmes "techniques" qui prennent le dessus ( Beurre, coconut, vanille, grillĂ©, soufre, etc...). Ca n'empĂšche pas certains de ces vins d'ĂȘtre remarquables

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 23:52

Effectivement Vincent. Sûr de mon coup je ne sais pas. Mais techniquement l'opposé de la réduction est bien l'oxygénation ou le refus de réduire. Tout le travail du vigneron sur le chardonnay est donc, je suppose, de le rendre expressif sans dénaturer son expression délicate et de le protéger sans aller jusqu'à la réduction irréversible de l'oeuf pourri. Tout n'est question que de seuil. j'avais eu une discussion intéressante avec le vigneron du Domaine Olivier sur Santenay. Son désir de réduire et d'avoir ce goût de pétard lui a joué un quasi mauvais tour sur une cuvée d'un millésime que je ne citerai pas. Pas facile à percevoir avec évidence mais il était allé limite trop loin à son goût et avait la franchise de le dire. Pour le reste, ses Santenay sont excellents pour l'avoir vérifié plus d'une fois...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Oct 2013 01:07

Le Bingeot a écrit:Effectivement Vincent. Sûr de mon coup je ne sais pas. Mais techniquement l'opposé de la réduction est bien l'oxygénation ou le refus de réduire. Tout le travail du vigneron sur le chardonnay est donc, je suppose, de le rendre expressif sans dénaturer son expression délicate et de le protéger sans aller jusqu'à la réduction irréversible de l'oeuf pourri. Tout n'est question que de seuil. j'avais eu une discussion intéressante avec le vigneron du Domaine Olivier sur Santenay. Son désir de réduire et d'avoir ce goût de pétard lui a joué un quasi mauvais tour sur une cuvée d'un millésime que je ne citerai pas. Pas facile à percevoir avec évidence mais il était allé limite trop loin à son goût et avait la franchise de le dire. Pour le reste, ses Santenay sont excellents pour l'avoir vérifié plus d'une fois...



Non Seb, l'oxydo réduction suit des rÚgles qui n'ont rien de la magie...
La rĂ©duction est rĂ©versible lĂ  oĂč l'oxydation (et pas oxygĂ©nation) ne l'est pas..... hĂ©las
l'avenir du jus de raisin quand il fermente, c'est de faire du vinaigre, l'Ă©tat ''vin'' est une forme d'accident bienvenue!
et pour la conserver, il faut protéger le vin de l'oxydation.
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Greg V » Jeu 17 Oct 2013 08:51

On dérive là, mais pour ta derniÚre phrase ce n'est pas tout à fait vrai puisque l'élevage oxydatif sous voile permet au vin de s'oxyder "une fois pour toute" et donc d'avoir un potentiel de conservation énorme (cf vins jaunes).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Jeu 17 Oct 2013 10:38

Ce que je voulais dire c'est que sans aller dans la technique du voile, une oxygĂ©nation mĂ©nagĂ©e doit permettre au chardonnay de s'exprimer pleinement, contrairement Ă  la noble rĂ©duction qui protĂšge mais "dĂ©nature" pour certains les arĂŽmes de ce fragile cĂ©page. Il doit bien y avoir un moment oĂč la rĂ©duction devient irrĂ©versible non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Oct 2013 00:29

j'avoue que ma chimie du vin reste lacunaire mais je n'ai pas le temps...
J'ai entendu parler effectivement de rĂ©ductions excessives durant la vinif mais je ne saurais te dire ni oĂč ni comment ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron