Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mar 30 Juil 2013 19:39

Quels sont vos cépages et/ou association de cépages préférés ? Vous pouvez y associer une région/appellation.

Pour les plus vaillants, vous pouvez distinguer les vins de plaisir Ă  moins de 10-15euros des "grands" vins de garde complexes bien plus chers. Les cĂ©pages seront peut ĂȘtre diffĂ©rents... Et pour les vaillants et maniaques il est possible Ă©galement de sĂ©parer les blancs des rouges :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Greg V » Mar 30 Juil 2013 19:52

Chardonnay.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Juil 2013 22:33

Question simple mais réponse difficile! ;)

Je dirai que ça dépend du terroir et du vigneron....

J'aime le sauvignon,mais Ă  Bordeaux....pfff :notgood:

J'aime le viognier.....de Condrieu et uniquement de Condrieu,et pas n'importe lequel...

J'aime le pinot noir,mais pas autant que celui cultivé en Bourgogne,tout comme Gogos et le Chardonnay..... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vos cépages préférés

Messagepar vinosophe » Mar 30 Juil 2013 22:35

chardonnay pour les blancs! et...syrah pour les rouges !!! ;)

premiÚre pensée sans réfléchir... :P

euh, Laurent: pas un mot sur la syrah !???????????????????????????????????????????????,,,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Juil 2013 22:53

Euh Christophe.....J'ai failli Ă©crire Gamay pour "t'appĂąter" un peu....Mais ne pas Ă©voquer la syrah a eu le mĂȘme effet :D


Ah la syrah!

Y'a qu'en vallée du rhÎne qu'elle se sublime...et l'Australie méridionnale ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Didier » Mar 30 Juil 2013 23:16

Le Pinot noir et le Chardonnay bien sur mais également le chenin, la mondeuse (des frÚres Trosset), la syrah, le cabernet-sauvignon (à maturité), le carignan (sur ses vignes centenaires de faible rendement), le riesling..... Et il y en a d'autres!!!
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Jbrice » Mar 30 Juil 2013 23:42

syrah & grenache
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vos cépages préférés

Messagepar AMPELOPSIS » Mer 31 Juil 2013 09:14

Chardonnay et chenin pour le blanc, cabernet pour le rouge.
Mais je ne comprends pas votre dédain du gamay. ll nous donne des vins qui peuvent nous apporter de belles sensations, et dans tous les cas parfois superieures à celles des vins au gout de planche brulée. Cela n'est certainement pas aussi subtil qu'un pinot rouge, mais apres la 1 Úre bouteille de Morgon, on la trouve toujours trés bonne. :mrgreen:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 AoĂ»t 2013 11:22

Un peu caricatural mon bon Ampelopsis... 8-)
Entre une taquinerie envers un internaute qui fait un rejet du Gamay (je fais bien un rejet du Viognier, je peux comprendre que d'autre rejettent le gamay) et une opposition Gamay (bon et savoureux) et une partie de la production Planche brulĂ©e, il y a peut ĂȘtre un goufre Ă  ne pas franchir ;)


Pour revenir au sujet, là encore infiniment trop vaste pour une réponse simple!

En blanc , je dirais que le chardonnay est sans doute le cĂ©page le plus faible qui soit en blanc sauf quand il est cultivĂ© Ă  la bonne latitude et j'ajouterais mĂȘme Ă  la bonne longitude... LĂ  on touche au sublime alors qu'ailleurs, c'est d'une mĂ©diocritĂ© crasse!
Le riesling en Alsace quand il est cultivĂ© dans les rĂšgle de l'art donne des blancs parmi les plus beaux de l'hexagone, il s'exprime aussi fort bien en Allemagne dans les mĂȘmes conditions
Enfin, le Vidal pour les sucrettes peut représenter une sorte de must ;)

En rouge, ça me semble moins difficile de trouver du bon
Comme beaucoup d'amateurs, j'ai commencé par les vins de Bordeaux, suis ensuite passé au Languedoc, ai gouté de ci de là tous les vins de France et de Navarre, me suis échoué depuis quelques temps en Bourgogne ou le Pinot offre des équilibre et une subtilité assez rare dans cette région (et là encore quasiment que là!!!) mais reconnaissons qu'ouvrir une CÎte RÎtie à maturité de chez un bon producteur à coté d'un beau vin de Pinot et le pinot souffre... trop d'intensité, de volume... ah les grandes syrah :cheers:
A part les grands Bordeaux à maturité, il n'y a pas grand monde pour rivaliser et sur Bordeaux, dans les grands vins, je trouve le cabernet qu'il soit franc ou sauvignon au dessus du Merlot dans la grande majorité des cas...

Et plus j'avance dans ce message, plus je me dis que le cépage n'est pas forcement le plus imporatnt, que le producteur, le terroir, les choix retenus me semble presque plus impactant...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Vos cépages préférés

Messagepar EricC » Lun 26 AoĂ»t 2013 14:04

Pas simple comme exercice, vu qu'il y a plein de cépages dont j'ai pu adorer une expression bien précise à un moment donné. Du coup je répondrais sur la régularité du plaisir que j'éprouve, plutÎt que sur la plus grande émotion ressentie dans l'absolu.
Je dirais bien petit manseng en blanc, mĂȘme si le chenin n'est sans doute pas loin derriĂšre.
En rouge, dur dur, mais je voterais syrah, puis grenache.
Ceci dit, si on a le droit aux cĂ©pages "Ă©trangers", je pourrais tout aussi bien rĂ©pondre nebbiolo. Mais je suis peut-ĂȘtre victime d'un "biais d'Ă©chantillonnage" ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vos cépages préférés

Messagepar OlivierS » Lun 26 AoĂ»t 2013 16:58

En blanc, je dirais le Chardonnay "Bourgogne"
En rouge, je dirais le Pinot noir " Bourgogne" et ensuite la Syrah "Rohne Nord" .
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vos cépages préférés

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 26 AoĂ»t 2013 22:29

S'li ne fallait en garder que deux: Syrah et Sauvignon...
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vos cépages préférés

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Oct 2013 11:35

C'est une trĂšs bonne question mon cher Seb.

Pour ma part je suis amoureux des "bon" mourvÚdres de Bandol à maturité. Ce qui me permet de rebondir sur la dimension temporelle sur l'expression du cépage. Car mes affinités pour les cépages peuvent différer si l'on parle de vins dans leur jeunesse ou de vins entrées dans une phase d'évolution.

Car dans la prime jeunesse je peux ĂȘtre sensible Ă  la buvabilitĂ© d'un bon gamay et d'un grenache nature. Alors qu'avec le temps, je fond littĂ©ralement face Ă  l’aromatique de la Syrah.

Pour continuer sur les rouges, j'aimerais citer le cépage barbera, dont j'ai goûté de trÚs beaux flacons en Californie. Je voudrais aussi et surtout citer le Nebbiolo qui donne des vins d'une profondeur et d'une complexité que j'aime beaucoup. Qu'ils soient de la Barossa Valley australienne ou des Piémonts italien, ce cépage donne de trÚs bons résultats.

Ensuite, j'aime aussi les vin d'assemblage, il y a une certaine complémentarité entre cépage. Certains cépages vont apporter la structure au vin, d'autres la rondeur, le fruit.
Une de mes associations préféré est Cabernet Sauvignon - Syrah - MourvÚdre en IGP de l'Hérault. Certains m'auront vu venir à 10km :jesors: .

En blanc, j'aurais du mal à me prononcer, car ce que je recherche avant tout c'est la tension et ça ce n'est pas forcément dépendant du cépage. J'aime, les chenins et sauvignon de Loire ou les riesling allemand ou autrichiens.

J'ai plus de mal avec les Chardonnay de Bourgogne, excepté ceux de Chablis dont j'apprécie beaucoup leur minéralité.

Désolé pour les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir, Cinsault et les autres que j'apprécie aussi beaucoup. Difficile de se prononcer et de trancher, car dans toutes régions et avec tous cépages il y a toujours des vins incroyables.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 11:59

Une de mes associations préféré est Cabernet Sauvignon - Syrah - MourvÚdre en IGP de l'Hérault. Certains m'auront vu venir à 10km :jesors:


Tu as parfaitement le droit d'adorer Daumas Gassac. :mrgreen:

J'ai plus de mal avec les Chardonnay de Bourgogne, excepté ceux de Chablis dont j'apprécie beaucoup leur minéralité.


Mais quel provocateur cet Arnaud!!! J'ai entendu dire que tu devrais goûter à Arnaud Ente pour la tension du Chardonnay.

D'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'une dégustation sur le thÚme: " Les blancs tendus". Pas sûr de retrouver ses cépages favoris...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Oct 2013 12:52

En fait, je trouve que les bourgognes sont souvent polluĂ©s (pas toujours) par un Ă©levage massif. Je suis lassĂ© de retrouvĂ© du beurre et de la brioche dans les vins. J'ai parfois l'impression d'ĂȘtre au petit dĂ©j avec mon toast briochĂ©.
Je dois dire que je préfÚre sentir le tilleul et le coing.

AprĂšs pour imager un peu, j'aime bien que le vin s'exprime plus en longueur, qu'en largeur. Et il est vrai que mes expĂ©riences en bourgogne blanc ont montrĂ© des vins trĂšs riches et gras avec une tension non suffisante pour Ă©quilibrer l'ensemble. J'ai en tĂȘte une expĂ©rience rĂ©cente avec un Joblot. Alors je vois arriver certains, disant que Givry c'est pas la Bourgogne !!

Je n'ai malheureusement pas assez d'expĂ©rience en Puligny-Montrachet :D , je pense que mon problĂšme vient de lĂ . Mais ayant bu quelques Meursault, j'ai pu ressentir les mĂȘmes travers que ce que j'ai pu ressentir sur du Joblot.

AprÚs c'est une question de goût. Mais je ne demande qu'à remettre en question mes aprioris.

Si vous me le permettez je me permettrais une petite digression par rapport au sujet initial :
J'ai déjà entendu parlé de Arnaud Ente mais je n'ai jamais goûté. Je suis trÚs curieux. Tu pourrais me conseiller une cuvée et me dire à peu prÚs à quel prix je dois le trouver (que je me fasse pas truander).

Le Bingeot a Ă©crit:Tu as parfaitement le droit d'adorer Daumas Gassac. :mrgreen:

Euh c'est pas tout Ă  fait Ă  ce domaine que je pensais. MĂȘme si j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour AimĂ© Guibert.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 13:33

Ente c'est trĂšs cher et rare.

Pour que l'on parle la mĂȘme langue, quels sont les domaines de la CĂŽte de Beaune que tu as dĂ©jĂ  bus et qui t'ont déçus par manque de tension?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Greg V » Mer 16 Oct 2013 13:46

Les Bourgogne blancs sont quand mĂȘme rarement des caricatures boisĂ©es tout en largeur :shock: Et pour le tilleul et le coing, c'est rare d'en trouver dans les Chablis. Puisque tu es habituĂ© du Zin's, offre toi un Coche Dury ou simplement un Boisson et tu verras ce qu'est un chardonnay bien tendu ;)

Tu devrais aussi te mettre au champagne ou au Jura.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Sebastien » Mer 16 Oct 2013 14:14

Suis-je bĂȘte, Gogos a raison, va goĂ»ter les Ganevat ouillĂ©s du Jura et on verra si ces chardonnays ne sont pas assez tendus pour toi :)

En revanche, pas certain que Coche ou Boisson soient au goût d'Arnaud qui préfÚre des vins travaillés sur le fruit/fleur et le bùtonnage plutÎt que la réduction et le grillé de ces domaines...Pour ce qui est de la matiÚre en revanche, oui Boisson semble bien correspondre ( mon palais qui aime la tension apprécie en tout cas ).
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vos cépages préférés

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Oct 2013 14:31

Je ne met pas dans le mĂȘme panier les chardonnay du Jura et ceux de Bourgogne. J'apprĂ©cie beaucoup les vins du domaine Labet et aussi ceux de Gannevat.

Pour le tilleul et le coing, je ne parlais pas des Chablis mais plutĂŽt des Chenin de Loire.

Je ne bois pas beaucoup de cÎte de Beaune en raison de leur prix qui sont trÚs élevés. J'ai bu, il y a 1 ou 2 mois de cela un Puligny-Montrachet 2009 de Louis Carillon. Celui là n'était pas dans la caricature que j'ai évoqué mais je n'ai pas été transporté.

Mais j'ai conscience de mes lacunes sur la région Bourgogne, surtout sur la partie CÎte de Beaune et CÎte de Nuits. Toujours en raison des prix.

Pour le zins, on comptait prendre une Grange des PĂšres blanc. On ne se refait pas :appl2: .

AprĂšs j'Ă©tais plutĂŽt partant pour un Raveneau, aprĂšs une longue hĂ©sitation avec Coche-Dury. Mais il est vrai il y a bataille dans ma tĂȘte entre les 2 ;).

Dites-moi votre avis, j'essaierais d'en prendre compte, je dois aller faire la résa des bouteilles ce soir ;).

Le Bingeot a écrit:Arnaud qui préfÚre des vins travaillés sur le fruit/fleur et le bùtonnage plutÎt que la réduction et le grillé de ces domaines

En disant ça, tu as tout résumé ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vos cépages préférés

Messagepar Greg V » Mer 16 Oct 2013 14:48

Ils ont beaucoup de bouteilles de Boisson-Vadot ou Pierre Boisson qui sont une bonne introduction au style Coche Dury. Pour le prix, je prendrais ça plutÎt que le Raveneau.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités