Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Winemega-Alain » Mar 26 Nov 2013 10:43

L'approche de vins dits "anciens" nécessite un certain apprentissage et un peu de compétence. L'analyse de tels vins se doit d'être différente de celle des vins jeunes. Personnellement en présence de vins d'âge respectable, j'adopte une approche de dégustation moins technique (structure, quantification des tannins, acidité, amertume etc..) et davantage réceptive au ressenti - ce qui n'exclut pas que les équilibres fondamentaux du vin doivent être respectés, bien entendu!

La plupart des vins en fin de cycle de maturité développent des arômes ou des éléments gustatifs pouvant parfois surprendre le profane, plus habitué à déboucher ses quilles au sortir des Foires aux vins qu'à fréquenter les antiquaires du vin. Pour appuyer nos amis Vincent et Christophe, si tu veux être confortable sur ce que tu vas trouver en bouteille 20 ou 30 ans après la mise, il faut uniquement te concentrer sur des régions reconnues pour la longévité de leurs vins. Par contre, si tu es joueur, pourquoi ne pas tenter le coup sur d'autres régions.. mais il faut savoir que les probabilités statistiques de tomber sur une bouteille gagnante sont contre toi! ;)

Un élément pourtant essentiel n'a pas été mentionné: les conditions de conservation et la qualité des caves qui ont hébergé les flacons durant leur durée de vie. Je cite souvent en exemple des vins que j'avais acheté en commun avec mon paternel dans les années 80 et 90. Mes bouteilles ont toujours bénéficié de très bonnes conditions de conservation alors que la cave de mon père était médiocre (variations de T° élevées et pas assez d'humidité). Après quelques années déjà, la différence entre bouteilles identiques était spectaculaire!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar ptitphilou » Mar 26 Nov 2013 14:50

Alain,

pourtant tu n'es pas le premier à mentionner l'importance de la qualité de la cave, car je l'ai fait à deux reprises justement avec la mienne qui n'est pas mal du tout (ceux qui en louent une à Bougival peuvent témoigner, c'est même parfois un soucis quant on veut boire des vins de dix ans qui en paraissent seulement deux passés en cave). J'ai eu des bouteilles de "petites" origines (Beaujolais type Morgon, Anjou blancs, etc.) qui ont tenu à merveille dix ans et montraient encore de beaux signes de jeunesse et d'évolution comme j'apprécie. Donc, pour des vins biens nés même sur des terroirs pas firmament mais très corrects, quant on possède une bonne cave, ça diminue grandement les risques.
L'idéal étant bien sûr, de pouvoir s'offrir aussi quelques belles bouteilles de noble extraction.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Mar 26 Nov 2013 15:26

Bon je ne veux pas jouer les apprentis gardien de vins, mais quand je lis les Cr de beaujo, de pinot, de chenin sec, de Bandol, quand je goûte moi-même le Huet "le mont" sec 96 jeune comme un 2011, quand je pose mes babines sur un Montus "la Tyre" de 12 ans qui vous plomberait n'importe quel dentier en or massif, je me dis que la grande garde dans une bonne cave ne doit pas être si flippante et exclusive à quelques régions et quelques domaines!

Alors certes, si on veut être sûr à 99%, on opte pour les sauvignons de la rive gauche, les grands liquoreux connus et reconnus et certains Rhône. Allez un effort, citez moi:

UNE CUVée DE bOURGOGNE en 1er et GC quasi immortelle pendant 20 ans accessible aujourd'hui: :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Lalex » Mar 26 Nov 2013 16:15

Moi je repense au Pommard "Rugiens" 01 du domaine De Courcel de l'ami Ben que nous avions dégustés lors d'une soirée BDE.
Un vin de 12 ans qui me semblait encore très jeune, sur un millésime n'ayant pas forcément les qualités de 2010.

Le plus dur , Seb, va surement être de trouver un domaine à qui il reste du 2010.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Didier » Mar 26 Nov 2013 21:01

Tu peux peut-être essayer les deux NSG 1ers crus du domaine DUBOIS Frères et Soeur ; dont notamment "Les Porêts St-Georges" qui est une cuvée tannique et bâtie pour la garde. ils ont peut-être encore de la disponibilité en 2010 (mais il faudra faire vite)....

Des prix très accessibles (encore!) et de la qualité.

Recommande-toi de BDE. Ils sont très sympas.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar nmnmnm » Mer 27 Nov 2013 02:43

Bonsoir Seb,
Le Bingeot a écrit:UNE CUVée DE bOURGOGNE en 1er et GC quasi immortelle pendant 20 ans accessible aujourd'hui:
NSG 1er cru "Les Vaucrains" ou NSG 1er cru "Les Saint-Georges" du Domaine Henri Gouges, meme en petit millesime leur apogee se situe a 15 ans, alors pour 2010...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Nov 2013 01:10

Le Bingeot a écrit:Allez un effort, citez moi:

UNE CUVée DE bOURGOGNE en 1er et GC quasi immortelle pendant 20 ans accessible aujourd'hui: :)



Mazis chambertin Dupont Tisserandot 2010
il s'en vendait sur IdealWine il y a quelques jours

il y en a d'autres!

Vous êtes jeune Seb, dans 20 ans vous serez fringants alors achète peu mais des grands car dans 20 ans quel pied en perspective!
Tu as le droit de jouer petit bras mais quelle misère avec le recul
Si tu savais comme je regrette que personne ne m'ait dit ça en 1992 quand je pouvais acheté tous les 1990 du marché...

On ne se refait pas et là je joue au vieux con mais nous n'avons qu'une vie
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Jeu 28 Nov 2013 08:53

Je suis loi d'être un expert de Pinot, mais pour avoir gouté au domaine et me régaler avec les Gevrey 1er Cru Lavaux St Jacques, je ne peux que confirmer sur les propos de Vincent.. D'autant plus que les prix sont "humains" et que cela risque de changer puisque le domaine a été racheté il y a peu..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Jeu 28 Nov 2013 10:04

Arnaud et Vincent, oui oui! Tisserandot j'y pensais fortement. J'ajoute Vincent, que tu prêches un converti ou du moins je partage la même idée et les mêmes regrets ;)

Cette liste de vin n'est pas pour moi, mais pour un couple d'amis de ma chère concubine. Il y a les grandes régions de garde dont on a parlé et qui seront bien évidemment à l'honneur et les autres vins qui méritent un petit risque. Si on ne prend pas de risque sur le Pinot noir de bourgogne, alors ya plus qu'à aller se coucher! :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Didier » Jeu 28 Nov 2013 12:01

Un tout petit "Merci"...
Ce n'est pas impoli, cela provoque un sourire chez ceux qui t'ont renseigné. Bien, même si on n'est pas intéressé. :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Christian Rausis » Jeu 28 Nov 2013 12:45

que les prix sont "humains

C'est-à-dire ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Sam 30 Nov 2013 01:06

Je suis dans l'échange, l'émulation Didier, je n'ai pas encore mis un terme à mes choix et recherches. Il est évident que tous les avis donnés sur ce fil me sont d'un grand intérêt et seront remerciés formellement à leur juste valeur. En doutais-tu? Je n'ai pas envie d'alourdir mes messages de remerciements en tout genre par risque de clôturer un fil qui peut encore vivre. Mais si tu doutes de ma capacité à comprendre le besoin légitime d'être remercié, alors ne doute plus ;). Je remercie ceux et celles qui ont déjà postés et qui posteront à l'avenir. Et je suis intéressé par les avis, les contre avis et vins proposés. Dont acte! Ma calgonite ( trade mark V.R. ) est passée.

Bon we ! :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Didier » Sam 30 Nov 2013 09:32

Merci de ta réponse Seb.
Je crois qu'il est indispensable de faire en sorte que l'internet se rapproche au plus près de la "vraie" vie, avec ses us et coutumes.
C'est la raison pour laquelle je suis très sensible aux marques de respect et de courtoisie, sur notre site, ainsi que nous le ferions face à face.
Je te souhaite un bon week-end également. (nul besoin de "calgoniter" pour cela :D )

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 30 Nov 2013 09:38

Christian, pour répondre à ta question, je n'ai pas tous les prix du domaine en tête mais pour ceux que j'ai (2011):

Gevrey VV : 25€
Lavaux St Jacques 1er Cru : 42€
Cazetiers : 42€
Charmes Chambertin : 65€

Les infos que nous avons et qui restent à vérifier sont que ces prix vont évoluer dans un proche avenir. Je n'ai plus les prix du 2010 mais pour le Lavaux, on devait être à 36 38 Euros au domaine..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Lalex » Sam 30 Nov 2013 12:01

Pour 2010:

- Lavaux St Jacques & Cazetiers : 38€
- Charmes Chambertin : 58€
- Mazis Chambertin : 60€

J'ai l'impression que les prix commencent déjà à bien augmenter, sur le tarif que j'ai, entre 2009 et 2010 il y avait 1€ d'augmentation sur les 1er et environ 2€ sur les GC.
La nous sommes à +4€ sur les 1er et +8€ sur le Charmes (et pour 2011 ! ).


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 30 Nov 2013 20:18

Ma mémoire ne me trahissait donc pas .. Merci alex
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités